Bonjour,
J'aurais un peu envie de prendre le contre-pied de cette discussion. En effet, sur tout le forum et le site de la LLL, je lis qu'allaiter est moins fatigant et plus pratique que de donner des bibs. Je suis d'accord sur un certain nombre de situations (la nuit, en voyage et chaque fois que je suis chez moi). Cependant, personnellement, je trouve qu'allaiter lorsque l'on travaille demande beaucoup de courage.En effet, je tire mon lait sur mon lieu de travail, ça me prend du temps (aller à l'infirmerie, faire la vaisselle du tire-lait...) et ceci deux fois par jour, temps que je ne passe pas sur mes copies qui s'accumulent de façon effrayante. Par ailleurs, une question m'a toujours tracassée : un bébé si j'ai bien compris, boit entre 500 et 800 ml de lait par jour. Ne pensez-vous pas que cela engendre une certaine fatigue pour le corps de créer tout ça ? Même si c'est naturel. On admet que la grossesse fatigue, pourquoi pas l'allaitement ?
Je trouve que l'allaitement est une relation formidable avec le bébé, et même si cela me fatigue de tirer, je ne regrette pas d'avoir pris cette décision, et j'encourage mes copines en demande à le faire aussi. Plus les mois passent, plus je deviens une pro-allaitement. La seule chose qui me blesse un peu, c'est d'avoir le sentiment que la fatigue engendrée est un peu niée sur ce forum (mais non, c'est le rythme du bébé qui te fatigue etc...). Tirer le lait quand on travaille, et bien oui, il faut parfois du courage, et quand certains me le disent, parfois ça me fait du bien, car je me sens reconnue dans mes efforts.
Je rejoins par contre certaines mamans de cette discussion, à qui ce mot de "courage" n'est en fait adressé que pour faire passer de façon un peu polie le message "tu es à moitié folle, une espèce de baba-cool attardée". Là en effet, ce genre de remarque est extrêmement désagréable, et c'est encore trop fréquent.
Après, tout ceci reste personnel, tiré de ma seule petite expérience de 7mois et demi, donc à relativiser évidemment.
Adeline
je vais tout à fait dans ton sens.
j'allaite ma fille de 4 mois.
je re travaille depuis 2 mois et je tire donc mon lait 2 fois la journée et une fois le matin ou le soir.
je suis esthéticienne à mon compte et donc un emploi du temps qui varie chaque jour.
C'est donc toute une organisation comme toi pour réussir à tirer mon lait avec en plus le stress de tirer assez pour le lendemain.
POur le moment je n'ai pas eu de remarque trop négative quand mes clientes par ex abordent le sujet.
Les seuls personnes qui m'ont dit "bravo pour ce que je fait" ce sont celles qui ont allaité sans travailler .. et qui me dise que c'est un sacré "boulot" ...
et je confirme c'est une fatigue dont je me passerai bien ...mais le soir quand je fais téter ma puce je me dis à chaque fois que je fais bien de tenir bon