• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et biberon

Sabrina.pem

Période de pointe
Bonjour

Je poste mon premier message sur le forum.
Jeune maman d'un bebe de presque 2 mois j'ai besoin de conseils.

Pour résumé avant tout j'au accouché le 17 mars 2016 tout s'est tres bien passé.. sauf bébé un peu sonné a la naissance mais il a très vite récupéré.
Mise au sein qui s'est faite tranquillement et plutot facilement.. pas de crevasse montee de lait nikel.. un allaitement exclusif qui se passe plutôt très bien.

Le pemier mois bébé a pris plus d1kg et je vais le repesé a sa visite des 2 mois la semaine prochaine.

Le premier mois d'allaitement a été plutot facil bebe qui mangeait a la demande... je n'ai jamais calculé les tété des que je voyais des signes je le mettais au seins... il dormais entre chaque tété ou s'éveiller un peu plus chaque jours mais pas trop de pleurs.

Puis est venu le pic de croissance quelques jours avant ses 1 mois... et la sa a completement changé mon allaitement et le comportement de mon fils.. pendant 3 semaines il a été pendu au sein quasi tout le temps.. impossible de le poser entre chaque tété sinon c'etait la crise et il n'y avait que le sein qui le calmé.. meme les bras ne suffisaient pas !
Sa a été assez difficile pour moi.. je pleurai quasiment chaque jour.. la fatigue y etan pour beaucoup car je ne dormais pas bcp la nuit et jamais la journée car mon fils ne dormais quasiment pas non plus ou des micro sieste de 10 min.. au sein... et j'avais beaucoup de mal a le voir pleurer comme sa comme si il ete jamais serein sauf quand il ete au sein.. sa me faisai mal au coeur vraiment..
Bref j'ai eu du mal a me faire a ce rythme et a devoir l'avoir tout le temps au seins sans pouvoir RIEN faire dautre.. meme l'écharpe ne fonctionnais que difficilement... meme les sorties qui d'habitude le faisai dormir tout le temps de la sortie.. la au bout de 30min il se réveillé et voulais tété mais plus pour tetouiller que manger...

Depuis quelques jours sa va mieux la journée.. il est vachement éveillé mais cherche moins a tété, dors un peu plus (et moi aussi du coup) sauf arrivé au soir ou la il est toujours pendu au sein.. et il ne s'endort toujours qu'au sein...
Il sait aussi mtn lâché le sein lorsqu'il n'en veut plus...
Je me suis faite a ce rythme.. jessaye davoir le meme que lui sans trop me prendre la tête et fais ce que je peux quand je peux... je le met au sein des quil reclame et tantpi si je dois rester sur le canapé toute la journee lol.

La nuit... il ne dors pas plus de 3h d'affiler.. c'est souvent plus proche des 2h que des 3h je croyais que sa aller etre plus difficile a gérer pour moi qui suit une GRANDE dormeuse... mais en fait nan.. on a pris nos habitudes et nos repère.. au debut difficile de gérer les pleures quand on ne savais pas vraiment ce qu'il avait mais maintenant il ne pleure quasiment pas.. il chouine qund c'est l'heure de manger ou rale quand un rot est coincé ou quil n'arrive pas a faire caca ou bien des gaz qui le gène.. mais maintenant je reconnais ses gestes et je gère :)

Désolé du roman en même temps sa fait du bien de parlé :)

Maintenant j'ai un petit probleme... nous avions essayer de donné un biberon de lait maternel que je tiré... lorsque les journées ete difficile pour essayer d'espacer un peu la tété et que je me repose.. mais il nen a jamais voulu.. il ne sait absolument pas tété une tetine de biberon ni meme une sucette !
Des la maternité mon mari a voulu essayer de donner la sucette.. il la prenais mais ne tété pas correctement... ensuite le 1er moi on ne lui a quasiment jamais donné au debut puis plus du tout apres car il en avais pas besoin..
Sauf apres ce pic de croissance ou pendant 3 semaines il faisai que tété nous avons essayé de lui donner.. et il n'en a plus vouluu.. il ne la prenais meme plus dans la bouche !

Du coup j'ai tester plein de tetine de biberon.. plusieurs sucette... mais rien.. il ne sait pas du tout teter ses machins !

Et le probleme c'est que je reprend le travail.. au plus tot debut juillet lorsqu'il aura 3 mois et demi.. mais je vis essayer de reculer cette date... j'aimerai jusqua ses 6 mois mais sa sera peut etre pas possible !

Quoi qu'il arrive j'aimerai en fait qu'il arrive a prendre le biberon pour que le papa puisse le donner parfois et qu'il le prenne quand je vais reprendre le travail...

On a essayer a different moment de la journee.. differente positions.. que se soit le papa.. ou moi... avant le sein apres le seins au milieu...
Il ne pleure plus comme au debut mais il ne tete pas il sort sa langue et le repousse....
On essaye tous les jours un peu... tant qu'il rale pas.. des quil senerve on arrete.. et in recommence le ledemain... et ce depuis quelques jours mtn

Des mamans sont elle passé par la ?
Avez vous reussi avec le temps ?
Avec quel biberon ? On a essayé les mimijumi les mam les avent les nuby et je vais essayer les tomee tepee...
Comment avez vous fais ?
Je nai pas envi du tout de le laisser a qqun pendant plusieurs heures pour quil essaye... au risque qu'il ne mange pas ou quil hurle.. non merci.

De plus autre 'probleme' je commence a faire des reserves de lait mais je tire tres tres peu .. max 50ml au reveil.. sinon c'est 20 ou 30 ml la journee..
Apres avoir completement paniqué et encore pleurer lol au debut et pensant que c'était a cause de sa quil ete tout le temps au sein.. j'ai pu lire que c'était normal et que j'avais surement une petite reserve.. mais aussi qu'il fallait s'habituer au tire lait... (jai le medela symphonie)
Donc je fais avec et tire juste un peu pour essayer le bib...
Je tire 1 fois voir 2 fois la journée c'est tout ... est ce que sa va augmenter apres ou sa restera comme sa temps que je donne le sein a côté ?
Je veux pas tirer trop non plus car je sens mes seins mous après et je voudrai pas qu'il manque de lait si j'ai tout tiré...
Et souvent je tire.. et quand sa arrete de coulé j'arrêt le tire lait... et quand je le fais manuellement sa coule encore ou quand bébé tète juste après je lentend bien avalé.. c'est juste que le tire lait ne sort plus rien...

Désolé de la longueur du sujet lol !

Quel est le comportement aussi de vos bebe de 2 mois ?
Reclame t il souvent le seins aussi ?
Pleure t il si vous les posé ?
Jusqu'à quand cela peut durer ? A partir de qund peuvent t il se "detacher" un peu ? Et ne plus pleurer quand on les pose ? Car meme endormi il se reveil 5minutes apres si je l'ai pas collé a moi... donc dodo sur moi la journee et cododo la nuit depuis la maternité.. le berceau a côté du lit il n'y reste pas longtemps non plus !
Est ce le fait d'avoir de petite reserve qu'il tete du coup plus souvent ou sa ne veut rien dire ?
Il tète aussi 1 fois sur 3 juste pour tetouiller !

Voila se sont mes idées en vrac mais si vous avez de l'expérience a me fournir je prend :)

Je precise qu'au debut j'étais pas specialement attaché a lallaitement et que sa aurai durer le temps que sa aurai durer meme avec des complement de lait artificiel mais que maintenant j'aurai aimé allaité exclusivement jusqu'à ses 6 mois... je suis parfois au bord de craquer car c'est pas toujours evident... mais comme il prend pas le biberon je suis coincé lol donc tant mieux d'un côté je peux pas faire autremen (pas envi dessayer la seringue la cuillere ou autre pour le moment) mais jaimerai qu'il prenne le biberon car j'angoisse pour la reprise du travail !
Et le papa aimerai aussi qu'il s'habitue un peu au biberon et qu'il soit un peu moins pendu au sein surtout le soir quand il rentre du travail.. c'est vrai je le comprend et je me dis un petit biberon le soir de mon lait si sa peu le rassasié un peu plus que le sein... meme si sa se trouve il voudra toujours tetouille pour se rassurer...

Merciiiii de mavoir lu jusqu'au bout
Comme vous voyez c'est le flou total lol c'est mon 1er bébé mon 1er allaitement je veux faire tout ce que je peux pour mon fils.. le mieux pour lui... !!!
 
Dernière édition:

Laaura

Lactarium
Coucou ! Bon je peut pas t'apporter de reponse qui pourront t'aider car je suis dans la meme galere que toi lool :)
Ma puce a 4 mois passés et depuis le debut pareil que toi, donc dodo que sur moi ou cododo car elle s'endors au sein allongé mais si je me leve elle se reveille dans les 5mn qui suit et pleure jusqu'a ce que je revienne. Je ne peut quasiment pas la posee ou tres peu (bon la depuis 1 mois vue qu'elle s'interesse de + en + a ce qui l'entoure ya du mieux)

En ce qui concerne les biberons ou tetine, ma puce a tjr refusee categoriquement donc je ne peut la laisser a personne. Bon moi je compte pas reprendre le taff donc cava mais bon c'est pas simple pour plein de chose.
Ducoup depuis 1mois j'ai commencer sur conseil du pediatre de donner quelque cc de petit pot et ducoup j'associe cuillere a Petit pot &Biberon a Eau et elle ne le refuse plus categoriquement .. Bon elle ne tete pas reellement, elle boit a peine 2ml hein mais aumoins elle accepte la tetine dans la bouche (ce qui etais impossible au debut) et niveau teuteute elle refuse toujours, elle ne sait pas teter enfait.. Elle tete tellement mal qu'elle va jusqu'a se faire regurgitee au bout de 2secondes lol

Sinon moi j'avais essayer de tirer mon lait au debut et sincerement j'arrivais beaucoup Mieux manuellement qu'avec un tire lait .. Courage a toi !!
 

ruaz67

Voie lactée
Salut Sabrina,
J'ai bien pris le temps de lire ton message car je m'y suis reconnue dans beaucoup de points. Je rebondis sur les points où je pense que mon expérience peut peut-être te donner des idées :

Quoi qu'il arrive j'aimerai en fait qu'il arrive a prendre le biberon pour que le papa puisse le donner parfois et qu'il le prenne quand je vais reprendre le travail...

On a essayer a different moment de la journee.. differente positions.. que se soit le papa.. ou moi... avant le sein apres le seins au milieu...
Il ne pleure plus comme au debut mais il ne tete pas il sort sa langue et le repousse....
On essaye tous les jours un peu... tant qu'il rale pas.. des quil senerve on arrete.. et in recommence le ledemain... et ce depuis quelques jours mtn

Des mamans sont elle passé par la ?
Avez vous reussi avec le temps ?
Avec quel biberon ? On a essayé les mimijumi les mam les avent les nuby et je vais essayer les tomee tepee...
Comment avez vous fais ?
Je nai pas envi du tout de le laisser a qqun pendant plusieurs heures pour quil essaye... au risque qu'il ne mange pas ou quil hurle.. non merci.

Je pense qu'il n'y a pas besoin d'anticiper autant à l'avance pour qu'il sache prendre des biberons. Les gens qui le garderont quand tu retravailleras auront l'habitude, et il sera plus grand peut-être diversifié etc. En revanche, si tu souhaites le laisser au papa, c'est sûr que ça peut être pratique.
Mon compagnon a donné son premier bib de mon lait à notre fils quand il avait 4 semaines (je l'ai laissé 7h pour raison professionnelle). Le biberon était un biberon classique pas spécialement pour bébé allaité, un Tex Baby premier prix, et les tétines pareil, carrefour 0-6mois 3 vitesses. Il n'arrivait pas à boire à vitesse 1 ou 2, et il a mis 1h à boire 140mL. Il fallait beaucoup lui enfoncer la tétine et faire semblant de lui retirer souvent pour qu'il ne tétouille pas mais prenne bien.
Avez-vous essayé vraiment longtemps pour lui donner ? Mon compagnon a insisté pendant une dizaine de minutes pour qu'il le prenne, et le calmait pour qu'il ne pleure pas et soit calme pour le prendre.


De plus autre 'probleme' je commence a faire des reserves de lait mais je tire tres tres peu .. max 50ml au reveil.. sinon c'est 20 ou 30 ml la journee..
Apres avoir completement paniqué et encore pleurer lol au debut et pensant que c'était a cause de sa quil ete tout le temps au sein.. j'ai pu lire que c'était normal et que j'avais surement une petite reserve.. mais aussi qu'il fallait s'habituer au tire lait... (jai le medela symphonie)
Donc je fais avec et tire juste un peu pour essayer le bib...
Je tire 1 fois voir 2 fois la journée c'est tout ... est ce que sa va augmenter apres ou sa restera comme sa temps que je donne le sein a côté ?


En général, le matin ou la nuit on a plus de lait. Moi quand j'ai voulu faire un peu de réserves, je tirais après la première tếtée du matin, au début j'ai eu genre 10 mL avec les 2 seins, et au bout de 3-4 jours 50mL environ. Tes quantités me semblent normales, parce que tu donnes le sein, c'est différent que quand tu tireras à la place d'une tếtée, là tu auras plus. Si tu veux vraiment faire plus de réserves, instaure une tếtée fictive sur un créneau où tu es sûre que ton bébé dort longtemps d'affilé, 1h30 après une tếtée par exemple.
Tirer 50mL/jour peut largement suffire pour constituer déjà de très bonnes réserves !

Quel est le comportement aussi de vos bebe de 2 mois ?
Reclame t il souvent le seins aussi ?
Pleure t il si vous les posé ?
Jusqu'à quand cela peut durer ? A partir de qund peuvent t il se "detacher" un peu ? Et ne plus pleurer quand on les pose ? Car meme endormi il se reveil 5minutes apres si je l'ai pas collé a moi... donc dodo sur moi la journee et cododo la nuit depuis la maternité.. le berceau a côté du lit il n'y reste pas longtemps non plus !
Est ce le fait d'avoir de petite reserve qu'il tete du coup plus souvent ou sa ne veut rien dire ?
Il tète aussi 1 fois sur 3 juste pour tetouiller !

Alors, je préviens d'emblée que j'ai un avis plutôt différent que ce que tu peux lire sur le site de la Lèche ou sur ce forum. Pour moi, c'est très important que le bébé acquiert une autonomie de sommeil le plus rapidement possible au risque que derrière l'enfant ne sache pas s'endormir ou se rendormir seul, en se sentant en sécurité, et soit dépendant d'un tiers à un âge de 6, 12 voire 24 mois. Surtout si les parents souffrent du fait que l'enfant n'ait aucune autonomie pour son sommeil.
Je n'ai pas pu poser mon fils jusqu'à ses 6 semaines (enfin si, à la maternité, et à la maison, la nuit, il arrivait parfois à dormir quelques heures collé à moi mais à côté de moi, lové dans mes bras, mais le plus souvent c'était sur notre ventre).
Quand un bébé peut se détacher... ça dépend énormément !! certains tout de suite, pour d'autres ça dure des mois voire des années. Je pense qu'à partir de l'âge du tien, si c'est un besoin des parents, alors on peut aider le bébé à gagner en autonomie pour son sommeil.
Moi aux 6 semaines de mon bébé, je n'en pouvais plus, il a eu une période où il tétait plus de 15 fois par jour, tétouillait souvent, ne dormait que contre-nous etc, j'ai rencontré beaucoup de professionnels différents, chacun avec des avis différents sur la conduite à tenir (répondre à tous ses besoins sans jamais le laisser pleurer VS le laisser pleurer un peu (mais concrètement, combien de temps?), bref, on a fait à notre sauce, et les premiers jours ont été très dure, mais je suis ravie de la situation actuelle (à 11 semaines, nuits de 10-11h sans manger, s'endort et se rendort seul sans pleurs la nuit dans son lit dans sa chambre, toutes ses siestes dans son lit avec endormissement seul en moins de 5 min (mais grogne), et surtout, bébé en pleine forme extrêmement souriant et observateur).
Donc vers ses 6 semaines, on a décidé de le "sevrer" de l'endormissement au sein la journée. Je l'arrêtais au bout de qqs minutes de tétouillage, avant qu'il ne s'endorme. Soit il faisait un peu d'éveil calme, soit on l'aidait à s'endormir s'il semblait fatigué. Pendant une semaine, on le prenait dans nos bras en lui parlant calmement ou dans le porte-bébé, mais sans bouger ni le bercer ni tétine (pour qu'il ne devienne pas dépendant de ça). Il mettait entre 30min et 1h à s'endormir, avec des grognements/pleurs/silence par intermittence, pour une durée de 40min à 3h. Les nuits on continuait l'endormissement au sein et cododo, mais je l'espaçais progressivement de moi. Au bout d'une semaine de stagnation où il mettait souvent 1H pour s'endormir, on s'est dit qu'on allait essayer de le laisser dans son lit, que ça ne pouvait pas être pire. Donc après un petit rituel, on le mettait dans son lit, et au début on venait le revoir toutes les 2min. Mais en fait ça ne faisait que retarder son rendormissement, du coup on ne revenait plus et le laissé grogner/pleurer. La première fois il a mis plus d'1h pour s'endormir pour juste 30min, j'ai voulu tout arrêter car c'était très dur de l'entendre pleurer juste pour ça, mais on s'est donné 3 jours. Et on a bien fait. En moins d'une semaine, il s'endormait à chaque fois en moins de 10minutes. Par contre on ne le couche pas aux premiers signes de fatigue (il met trop longtemps à s'endormir) mais quand il commence à vraiment grogner même bercé dans les bras avec petite chanson.

J'en t'encourage à essayer de l'accompagner un peu dans ses pleurs pour qu'il sache s'endormir autrement qu'au sein, c'est plus facile à cet âge qu'avec un bébé de 8 mois, et c'est pour lui que tu le fais aussi, pour lui montrer qu'il a les ressources en lui pour s'endormir seul.

Ne t'inquiète pas, moi aussi j'ai eu envie plein de fois d'arrêter d'allaiter, en pleurs. Mais depuis que mon fils a amélioré sa capacité à s'endormir et se rendormir seul, je revis, et je suis ravie d'avoir persévéré car maintenant c'est vraiment que du bonheur, et je suis certaines que ce sera ton cas aussi !

Tiens nous au courant et sache que nous sommes plein à traverser ces épreuves. Le sommeil du bébé est vraiment un sujet tabou je trouve.
 

Sabrina.pem

Période de pointe
Bonsoir

Laaura merci de ton témoignage... sa fait toujours du bien de savoir que l'on est pas seul.. meme si on est pas ravi que d'autre galère autant lol :)
Effectivement depuis quelques jours il s'éveille de plus en plus... sourie.. regarde partout.. aime pas trop etre allonge et prefer etre demi assis pour tour regarder.. alors il chouine un peu moins si il est dans son transat ou sur le tapis d'éveil ... mais sa dure pas longtemps lol

Pour les biberons et la sucette je comprend.. jai hate qu'il commence a manger aussi !!!
Sa ma fait "rire" quand tu dis qu'elle sait pas teter et qu'elle se fait régurgiter car ici c'est pareil il ne sait pas du tout teter ces trucs et il a des hauts le coeur quand on insiste trop lool le pauvre !
Bon courage a toi aussi.. c'est vrai qu'en dehors de la reprise du travail j'aimerais qu'il prenne des biberons de temps en temps.. meme si j'aime allaiter parfois c'est tres prenant.. et je me dis qu'un biberon pourrai "casser" un peu ce cercle...

Ruaz j'ai bien lu tout ce que tu avais marqué...
En fait au debut on a vraiment tester le biberon parce que jetais vraiment fatigué et quil étant H24 Pendu au sein. Et du coup on a continué a essayé quand on a vu quil y arrivé pas.. en vu de ma reprise de taff.. car si je reprend en juillet ou aout il sera gardé par la famille... c'est pour ca que jaimerai reprendre le travail qu'en septembre ou il sera gardé par la crèche ou une assistante maternel... donc plus simple et il aura presqur 6 mois.. mais en attendant si je peux pas attendre jusqu'en septembre c'est galere si il prend pas le bib avant ! Ca va que cest que 1 ou 2 jours par semaines.. mais si il hurle au bib ou si il mange presque pas sa va me fendre le coeur ! Donc jaimerai que sa se passe plus sereinement qu'en "force" !

Pour les réserves de lait je me prenais un peu la tête au debut mais maintenant je tire comme je peux... pas tous les jours depuis cette semaine.. et je me dis que quand je reprendrai le taff je devrai tirer et sa fera surement plus de reserve en une journee vu qu'il y aura pas de tété et sa servira pour le jour de travail dapres..
Mais du coup sa me rassure ce que tu me dis :)

Pour le sommeil... je comprend tout a fait ce que tu ecris..
En fait la nuit sa me derange pas de faire le cododo.. j'aime ce moment.. meme si des fois c'est vrai jaimerai retrouver des positions plus confortable pour dormir lol et arreter de me tordre pour lui donné la tété !
J'aimerai commencer par le faire dormir la journee ailleurs qu'au sein ou bien au moins qu'il reste dans son petit berceau pour dormir.. parce que meme si jaiiiiiiiime lavoir près de moi bah des fois qu'il dorme ailleurs que collé a moi marrangerai...
Jai aussi peur qu'il souffre du jour ou j'aurai l'obligation de le laisser si il a jamais dormi ailleurs que pres de moi !

Par contre javou ne pas me sentir capable je crois de le laisser pleurer tout seul... pas encore...
Sauf si peut etre jarrive a lui donner le biberon et voir qu'il a bien mangé et etre sur que si il pleure au moins c pas la faim... la peut etre apres un calin etc... jarriverai a le laisser chouiner un peu et voir si il arrive a dormir seul...
Mais avec le sein.. parfois il pleure je me dis qu'il veut juste tetouiller alors je le met au sein.. et la il mange vraiment... ou le contraire je croi qu'il a faim en fait c'est juste pour tetouiller... donc c'est vrai je me sens pas trop en confiance encore sur sa !

Donc un peu comme toi j'aimerai commencer par la journee... puis petit a petit la nuit..
Deja la nuit je vois un peu de changement avant il fallais tout le temps quil soit collé au sein.. maintenant il s'en détache un peu de lui meme et ne reste pas systématiquement collé dessus !
Peut etre faudrait il la journee que je "force" a le laisse chouiner dans le petit berceau a côté de moi... puis petit a petit dans la chambre... puis le passé dans son lit pour les sieste la journee ?
Il faut du courage parce que c'est vrai aussi que pour se reposer un peu on craque et on le prend sur nous lol pour etre "tranquille" !
Et en plus avec la fatigue parfois je prend meme plus de plaisir a lavoir au sein quand il y ai pendu pendant des heures et qu'il chouine... et sa fait culpabiliser... donc une bonne sieste ou un bebe qui sendort autrement serai bien pour pas perdre ce plaisir de lavoir au sein !

En plus avant le papa arriver en berçant un peu a l'endormir et maintenant c'est de plus en plus dur il lutte.. et il faut le sein.. où parfois on le voit lutter aussi pour sendormir...

Alalalalala je pourrais écrire un roman lol
Mais je te comprend quand tu dis que tu revis... si il pouvais deja dormir seul la journee se serait bien... jai pas envi de précipiter les choses ou davoir lair de men "debarasser" lol mais meme pour lui aussi je m'inquiète du jour ou je vais devoir vraiment le laisser a qqun... et qu'il ne se sera jamais endormi et dormi sans moi !!

Est ce qu'un bebe peut le comprendre sa ? Et "comprendre" que jai pas eu le choix ? Ou bien il en souffre vraiment de cette separation le temps d'une journee ? Que j'ai reussi ou non a le faire dormir seul avant...
Trop de questions lol meme si il est gardé par la famille au debut.. c'est pas sa maman lol !
Il est petit encore .. les choses on encore le temps de changer dans quelques semaines.. mais dur dur quand on sait pas ce qui nous attend et qu'on voit le temps de la reprise se rapprocher. .

Bon vous voyez encore beaucoup de questionnement.. tant qu'il aura pas reussi a prendre son biberon ou a dormir seul je vais me tracasser :)
Puis apres ce sera les dents.. les cauchemeras etc.. on en a pas finiiii

Merci de vos expériences ca rassure et sa fait du bien de parler et d'écrire ce qu'on ressens.. quand l'entourage ne comprend pas ou quil font des reproches ou nous dise que c'est pas bien !

Bon des fois je me dis que je me prend trop la tete et que je devrais prendre les choses comme elle viennent.. nos mamans se sont bien débrouille.. ma mere a bien du me laisser seule ou pleurer et jen suis pas traumatisé lol

Bonne nuiiiit en cododo ou en etoile de mer dans le lit ;-)
 
Dernière édition:

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Petit message pour te dire qu'on se pose toutes ces questions à un moment, c'est normal. Pour ce qui est de le faire garder, la crèche m'a conseillé de leur donner un foulard imprégné de mon odeur. Et effectivement, quand il était plus petit, les premiers jours, il ne s'endormait pas sans ^^.
 

ruaz67

Voie lactée
Pour le biberon, peut-être qu'en continuant à essayer régulièrement, il finira par accepter. A partir de 2 mois ils commencent à tout mettre à la bouche, tu peux peut-être lui présenter une tétine de biberon en guise de "jeu" pour qu'il l'apprivoise. Moi aussi au début il faisait comme s'il allait vomir, mais c'est nous qui pouvons interpréter ça comme du dégoût, moi je l’interprétais plus comme un manque d'habitude et une nouvelle compétence à acquérir.

Pour le sommeil, tu peux tout à fait essayer de l'endormir dans son landau, c'est très bien aussi ! Ce qui compte c'est qu'il sache s'endormir en sécurité autrement qu'au sein. Il n'y a pas de raison qu'il n'en est pas les ressources en lui, c'est à toi de l'accompagner vers ça si tu le souhaites, en lui expliquant que c'est vraiment aussi dans son intérêt (car maman reposée = maman plus disposée, et ça lui donne la possibilité de s'endormir partout même avec d'autres personnes que toi). Essaie de trouver vraiment le bon moment pour le poser (éveillé, c'est important pour qu'il apprenne à s'endormir seul, si c'est ce que tu souhaites). Par contre, il est fort probable qu'il ne fasse pas que chouiner mais qu'il pleure vraiment. Encore une fois, c'est nous qui interprétons différemment les pleurs. C'est une situation qu'il n'a encore jamais connu, alors c'est normal qu'il pleure, il apprend à trouver son sommeil ; ce n'est pas forcément signe de détresse ou de malheur, même si c'est très dur à entendre pour nous. Si tu aimes lire, le livre de Thirion et Challamel, Le sommeil, le rêve et l'enfant, est formidable.
En transition tu peux par exemple rester à côté de lui une main sur lui, bercer son landau etc.
En le guidant vers le sommeil autonome, tu lui assures plus de tranquillité à l'avenir, comme tu dis lorsque tu le laisseras.
Bien sûr qu'il faut que tu sois sûre qu'il n'ait pas faim, froid, chaud, mal etc. avant de le poser pour s'endormir. Mais ça ne veut pas dire que tu dois absolument le poser juste après une tétée nutritive, tu peux attendre la fin de sa phase d'éveil calme.
Pour le tétouillage au sein, tu vas arriver de plus en plus à identifier à quel moment il a faim et à quels moments il n'a pas faim.

Il faut du courage parce que c'est vrai aussi que pour se reposer un peu on craque et on le prend sur nous lol pour etre "tranquille" !

Comme tu dis, c'est en fait souvent plus difficile de "laisser pleurer", contrairement à ce qu'on dit, que de faire cesser ses pleurs. Cela montre qu'on ne le fait pas pour soit mais vraiment pour le bien être de la famille et de son enfant. Certains disent que "laisser pleurer" (je préfère dire accompagner, guider ses pleurs), c'est ne pas répondre aux besoins du bébé. Je ne suis pas d'accord avec ça, si on l'accompagne dans ses pleurs pour s'endormir, c'est au contraire répondre à son besoin de savoir s'endormir en sécurité sans dépendance.

Et en plus avec la fatigue parfois je prend meme plus de plaisir a lavoir au sein quand il y ai pendu pendant des heures et qu'il chouine... et sa fait culpabiliser... donc une bonne sieste ou un bebe qui sendort autrement serai bien pour pas perdre ce plaisir de lavoir au sein !

Je comprends et ressentais la même chose, alors que maintenant les tétées ne sont que du bonheur (et souvent je suis impatiente qu'il se réveille pour m'en occuper... c'est fou !). N'hésite pas à interrompre ces séances de tétouillage si tu ne le supportes plus. Il pourra ainsi peut-être trouver son pouce.


En tout cas, n'hésite pas à expliquer à ton bébé tous tes choix, en lui montrant les aspects positifs qui vont en découler pour lui comme pour toi. Bien sûr il ne comprend pas les mots, mais le ton de la voix peut le rassurer, et toi ça te permets de poser les choses.


Tiens nous au courant :)
 

Sabrina.pem

Période de pointe
Bonjour

On est en train dimpregner un de ses doudous de notre odeur pour lui laisser... je vais le faire aussi avec un tee shirt !!! Merci !

Merci ruaz pour ton experience et tes conseils.. je crois qu'on va se diriger petit a petit vers sa.. et au moins la journee essayer qu'il sendorme dans son petit berceau a côté de nous... puis dans son lit apres...

Pour le biberon effectivement le fait davoir envi de vomir jai pris sa pour une incompetance parce qu'il ne sait vraiment pas faire !
Et oui on essaye de lui donner sans le biberon... mais pas de resultat... on va essayer et reessayer .. on verra bien :)

Merciiii a vous de vos conseils et experiences !
 

Damie

Colostrum
Bonjour Sabrina.perm!
Je ne vais pas pouvoir te donner de conseils d'experte car je n'allaite plus directement et pas exclusivement mais c'est plus une expérience récente au niveau de l'endormissement et du tirage que je voulais partager avec toi.

Pour ce qui est du tirage, je suis passée brutalement de l'allaitement exclusif au tirage car il n'a plus tété du jour au lendemain et les premiers tirages me faisaient peur !
10/20 ml au début. Puis ça a augmenté progressivement avec la régularité du tirage et un peu plus de repos (l'intérêt qu'il dorme un peu et de se reposer du coup).
Je peux tirer jusqu'à 110/120 ml maintenant et pourtant je ne tire que 4 fois la journée avec une interruption de 8 à 10h la nuit selon l'heure du dernier tirage de la journée.
Certes, je le complète avec du LA, mais je sais que je pourrais tirer beaucoup plus s'il ne buvait que de mon lait, car je tirerais plus dans ce cas.
C'est une réalité que bébé en tétant prend beaucoup plus que le tire-lait, je sens la différence quand il prend le sein ne serait-ce que 5 minutes en complément du biberon. Mais tirer régulièrement "habitue" le sein; c'est mon impression et la quantité parle sur le papier en tout cas!
J'ai envie de te dire; pas de panique ;-).
Pour la tétine, peut-être que ça dépend des marques, mais je pense sincèrement que s'il a vraiment faim, il prendra le biberon. S'il sait que le sein n'est pas loin, ou bien qu'il sent qu'on va le lui donner, je le comprend tout à fait de refuser ce machin en plastique !! ^^ Je ne dis pas de l'affamer, mais d'autres mamans plus aguerries pourront surement te répondre à ce niveau-là. Mon fils a eu faim, ce qui fait que dès qu'il a senti du lait qui coulait plus vite que lorsqu'il tétait avec effort, il est devenu copain avec la tétine..

Pour ce qui est de l'endormissement, bébé s'endormait tout le temps dans nos bras, même si je n'allaitais plus exclusivement, donc impossible de faire quoique ce soit pour moi, et impossible de travailler plus de quelques heures pour le papa la journée (il travaille de la maison). La nuit, il n'était pas bien dans notre chambre.
La différence, c'est que notre fils a été réhospitalisé donc beaucoup manipulé, pris au bras, réveillé, ce qui fait qu'il en a eu juste marre d'être "trimballé" et lorsque nous l'avons posé un soir dans son lit, il s'est endormi immédiatement, serein et depuis, il ne dort que dans son lit, dans sa chambre la nuit entière 20/21h 6/6h30.
Ce que je veux dire, c'est qu'il y a forcément un ou plusieurs autres endroits où nos bébés peuvent se sentir bien, en sécurité et "tranquilles" malgré le fait qu'ils veulent tout le temps rester contre nous; il faut tester et mon fils m'a beaucoup surprise en l'espace de 2 mois pour ça..!
(Dans un transat, sur le lit de sa soeur et elle en train de faire un boucan pas possible avec ses légos avec leur père; dès qu'ils s'arrêtaient de farfouiller dans le bac, il commençait à chouiner! ^^)
Autre piste, en journée, le fait de voir de nouvelles têtes l'attire énormément et je pouvais m'absenter un peu plus, bébé ne demandait plus aussi rapidement à boire et/ou le sein. En revanche, quand je rerentrais dans la maison, alors là, il savait que le garde-manger était de retour ! :D
Sortir en voiture et/ou à pied en le baladant en poussette a marché pour lui et ça a espacé ces temps-là car il est occupé à s'adapter à un autre environnement, après, je répète, je ne suis bien sûr pas du tout une experte...

En tout cas, bravo pour le courage que tu as de t'accrocher pour l'allaitement exclusif, ça ne doit pas être évident!
 

Sabrina.pem

Période de pointe
Bonjour

Merci pour ton témoignage...
Je remarque qu'en fait on passe tous par cette periode de "bebe pot de colle" difficile !

Pour ce qui ai du tire lait effectivement je crois quen tirant de plus en plus le lait est plus facil a tirer...

Je crois aussi de manière général il faut que moi aussi j'arrive a me detacher un peu de lui lol c'est paradoxal mais quand on me le prend lorsqu'on va chez la famille.. ou que je me dis aller c'est le moment de le faire dormir dans le berceau.. et bien je me rend compte que jai du maaaal a le laisser et je fini tjs par le prendre lol

A chaque enfant sa solution mais c'est quand meme pas evident tous les jours... surtout quand je lis que parfois sa dure jusqua 10 mois 1 an pour certaines...

Sinon pour donner des nouvelles
A sa visite des 2 mois il pesait 5kg990 soit il a pris 1kg400 en 1 mois donc sur ce côté la sa ma rassuré je me dis que je fais pas tout sa pour rien lol
Elle la trouvé tres éveillé et nerveux aussi lol

Pour ce qui est des biberons.. quelques jours apres avoir posté les messages il a enfin pris a peu pres correctement entre 30 et 40 ml de mon lait... dans un bib bebe confort... et ceux chaque jours pendant plus d'une semaine... bon il sait pas encore tres bien teter mais il avale quand meme sans hurlement et sans pleures !!!
Pour la sucette parfois il se calme avec si on lui "coince" et il tetouille un peu mais bon la encore il sait pas teter correctement !

Nous sommes parti la semaine dernière 5 jours en vacances ... bon sa fait du bien meme si c'est pas vraiment des vacances avec un bebe de 2 mois.. mais c la quil a commencé a accepté un peu la tetine ... nous avons laissé tomber le bib pendat cette periode.. il faut que je reessaye mtn qu'on ai rentré...

Et depuis quelques jours aussi j'arrive plus facilement a le poser quelques minutes sans qu'il pleure.. par exemple sa faisai un mois que je devais manger le soir avec lui collé au sein.. et mtn je peux le poser dans son transat meme éveillé il y reste.. en loccupant un peu...

Bon je cache pas que je suis encore au bord de craquer régulièrement mais je tiens bon...
Je me fixe jusqu'à ses 3 mois et on verra après.. mais je pense le sevrer petit a petit si sa ne sarrange pas ou du moins faire mixte dans un premier temps !
Je me dis que j'aurai tenu 3 mois.. c'est peu et en meme temps si c'est pour galerer encore je vois pas l'intérêt si je prend plus de plaisir a lui donner le sein de continuer detre stressé et de menerver autant trouver une autre solution qui peu nous convenir a tous les deux !
A suivre....
 
Dernière édition:

Laaura

Lactarium
Bon ya quand meme du progres !! Faut s'accrocher a cela pour tenir ^^
Deja il a bien pris du poids c'est genial ;)

Oui effectivement si toi tu ne ressent plus de plaisir par la suite alors oui sevre le car bebe ressent tout.. Ne te force pas cela ne menera a rien. Mais ton bebe et toi etes tres courageux ;)
 

Sabrina.pem

Période de pointe
Oui c'est ce que je me dis...
Je suis partagé entre le fait de donner "le meilleur" pour mon fils... donc de persévérer
Et dans les jours plus difficile de tout abandonner et me dire que donner du lait arrificiel après 3 mois d'allaitement exclusif c'est pas si mal si sa peut arranger les choses et me soulager un peu !

Je tiens bon parce qie je vois de l'amélioration quand meme.. meme si il demande tjs bcp a teter juste pour le plaisir !

A suivre :)
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir Sabrina,

Je vois que tu as eu plein de partages d'expériences, et que tu te sens soulagée d'échanger avec d'autres mamans :)
Au sujet de la reprise du travail il y a ce mémo qui est très bien fait: http://www.coordination-allaitement.org/images/informer/memotravailetallaitementcofam.pdf

Lorsque les mamans souhaitent poursuivre l'allaitement après leur reprise d'un travail il y a deux choses qui aident vraiment pour mener à bien ce projet:

- Poursuivre l'allaitement au sein jusqu'à la reprise..l'apprentissage du biberon n'est pas une étape obligatoire
- Après la reprise, donner le sein a la demande lorsque maman et bébé sont ensemble

Quand reprend tu le travail?
Qu'est-ce qui te pèse le plus dans ton quotidien?

Bien souvent il est heureusement possible de trouver des solutions qui concilient les besoins de toute la famille :)

Ici deux articles intéressants:
- http://www.lllfrance.org/vous-infor...nce/1004-lallaitement-prend-il-trop-de-temps-
- http://www.lllfrance.org/vous-infor.../1180-34-faut-il-apprendre-aux-bebes-a-dormir
 

Sabrina.pem

Période de pointe
Merci pour ton aide.

Au debut je souhaitai poirsuivre lallaitement jusqu'à la reprise de mon travail... qui se fera au plus tot debut juillet voir ptet debut aout...
Mais en fait meme si jaime allaité mon fils ce qui me pèse c'est de lui servire de tetine toute la journee... les vrai tété son espacé depuis 1 ou 2 semaine... mais il me prend souvent (trop) pour sa tetine en dehors des tété ce qui fait que je prend moins de plaisir a le.mettre au sein etant donné que sa reviens très très tres souvent..
Jaimerai qu'il sapaise autrement qu'au sein... j'aimerai que juste le fait de lavoir dans les bras.. contre moi le rassure et pas que se soi QUE le sein qui joue ce role... car si pas de sein-tetine il ne se calme pas..

Je me dis que passé petit a petit au LA.. puis le sevré fera qu'il faudra chercher une autre solution pour le calmer... et se ne sera pas mon sein... ptet juste les bras.. ce qui me derange moins.. hop dans lecharpe...
Et puis jaimerai la journee qu'il dorme autrement que sur mon sein.. car c'est encore assez compliqué de le faire dormir autrement que sur mon sein.. meme si il dort si je le pose il se reveil et faut forcement que je le remette au sein pour dormir...
Alors quand on a "rien" a faite cest pas forcement detangeant mais quand c'est lheure de la douche ou de manger ou de faire un peu de menage ou lessive ou autre... lavoir au sein tout le temps c'est pas pratique !
Je suis prete a me consacrer a 2000% a mon fils sans aucun probleme mais il faut aussi pouvoir avoir un peu de temps pour autre chose que le sein le sein le sein tout le temps ...

Je suis triste de devoir arreter "juste" pour sa.. jai eu un allaitement qui c'est toujours très bien passé un bebe qui pred bien du poids aucune grosse douleur aucune crevasse bebe qui a toujours pris très bien sans enervement...

Je tiens encore parce que comme je disais parfois je sens de l'amélioration il tète moins et s'intéresse plus a ce qu'il entoure.. il sourit attrape un peu... donc j'ai lespoir qu'il demande de moins en moins a teter pour le plaisir...

Et pour les nuit il est loiiin de les faire mais en fait same derange pas... le cododo ne me pose.pas de probleme.. j'attends meme avec impatience de me coucher le soir avec lui et qu'il sendorme a côté de moi.. meme si je pense essayer d'ici peu de le mettre dans le berceau a côté du lit petit a petit.. car la aussi la nuit il se detache du sein depuis quelques jours.. alors quavant il lavais toute la nuit dans la bouche... donc petite etape par petite etape on essaiera !

Mais honnêtement sans passer par le sevrage je ne vois pas comment diminuer le seins-tetine... parce que je suis bien consciente que tant qu'il aura acces au sein pour manger meme si il a des biberons il comprendra pas que si je lui "refuse" pour le confort... donc un arret total du sein petit a petit il sen detachera forcement quand il y aura plus rien..

Et ce qui me fais vouloir donner aussi des biberons c'est que meme si comme tu le dis pas besoin dessayer avant.. je serai plus rassurer de le laisser en sachant qu'il sait prendre un biberon sans hurler...

Je vais lire attentivement tes liens qui m'ont lair intéressant !
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Sabrina,

Je lis que tu as l'impression que ton bébé a tout le temps le sein en bouche et que cela te pèse. C'est vrai qu'un bébé a un énorme besoin de succion au début de sa vie. Tu dis qu'il prend ton sein pour une tétine. En lisant cela, j'ai pensé à un article que j'ai lu dans le dernier numéro d'Allaiter Aujourd'hui qui m'avait paru très intéressant. Je te recopie le paragraphe en question, il t'intéressera peut-être aussi. La maman raconte qu'elle était à la pharmacie et qu'elle aperçoit un présentoir à biberons et tétines.

Extrait du témoignage de Laureline, revue AA n°107 http://www.lllfrance.org/vous-informer/actualites/1780-le-nouveau-allaiter-aujourd-hui-est-sorti
Je reste quelques secondes interdite, ne comprenant pas ce que je suis en train de voir ; mon cerveau est comme "débranché", et vraiment, tout à coup, j'ai l'impression de "voir" ... des faux seins en plastique ! Des substituts de seins à remplir de lait artificiel ; des substituts de tétons à donner à téter aux bébés. Et sans personne au bout ! Au bout du sein, au bout du lait, au bout du téton, il y a Maman ! Qu'y a-t-il au bout d'une tétine ?

Alors, une phrase souvent entendue en réunion LLL, et qui me laissait dubitative, encore impregnée que j'étais de l'ancien paradigme, prend enfin tout son sens : "Non, tu n'as pas la "tétine de ton bébé" : tu es SA MAMAN !"

Pour Bébé, maman=seins=lait=toute ma personne, ma voix, mes gestes, mes odeurs, ma chaleur, mon coeur ... Quel rapport avec ce bout de plastique ? Je me suis complètement identifiée à ce rôle entier et complet de "maman".

J'ai trouvé beau dans son témoignage le fait qu'elle souligne qu'on prend souvent la question à l'envers. Le bébé ne prend pas le sein pour une tétine : on donne une tétine au bébé pour combler le besoin de succion et de présence maternelle qu'il a. Un bébé humain n'est pas fait pour connaître une tétine d'un point de vue biologique : nous avons créé les tétines pour nous "remplacer" d'un point de vue pratique.

Ton bébé a donc un comportement de petit humain parfaitement normal. J'entends que cela puisse te peser : on aimerait parfois retrouver l'usage de ses deux mains pour dîner. C'est très prenant de répondre à tous les besoins d'un tout petit. Et pourtant : ça passe tellement vite ! Ton bébé est jeune, très jeune et le rythme qu'il a actuellement ne sera pas le même dans un mois, deux mois (et que dire dans 6 mois !).

Tu t'es accrochée pour poursuivre ton allaitement. Sache que ton bébé va grandir à une vitesse folle et que tu n'as rien à te reprocher, ni à lui reprocher. Il aime téter parce qu'il est parfait. Il reçoit son bon lait mais aussi ton contact, ton réconfort, ton amour en étant contre toi. Il prolonge cette merveilleuse histoire qu'il a vécu 9 mois au creux de toi. Fais-toi confiance : quand tu dis que tu sens qu'il a besoin de téter alors qu'il n'a pas très faim, tu as raison. Il a besoin de toi, sa Maman. Courage Sabrina : tu lui donnes le meilleur !
 

Sabrina.pem

Période de pointe
Bonjour

Merci pour ton message AlixL
J'avais deja lu dans un post sur ce forum une maman qui résumé le temoignage de la maman... mais j'avais pas compris aussi clairement que dit comme celui la !
Je suis tout a fait daccord avec ca... meme si clairement donné la tetine resterai un bon moyen de me.soulager entre 2 tété une fois de temps en temps... tout en gardant le sein !
Il est clair que c'est égoïste de vouloir se soulager de cette façon car je suis sur a 100% que lorsqu'il tète il ne recherche pas que la succion.. mais bien plus que sa...
Mais parfois il faut l'avouer lui donné la tetine pour ne pas l'entendre hurler lorsque j'ai qqch a faire pendant quelques minutes ou parfois pour un trajet en voiture... comme sa ponctuellement !

Mais je crois qu'il la prendra jamais la tetine ou en tout cas pas tant qu'il aura le sein donc j'abandonne cette idee de le "forcer" a teter la tetine...

Hier j'ai beaucoup reflechi... et je me dis qu'en fait la solution c'est surement de prendre les choses commenelle vienne... il veut teter juste pour le plaisir ? Bah met le au sein.. tant pi si sa reviens souvent.. tant pi pour le reste... sa va durer quelques mois... il finira pas arreter de teter un jour.. et on verra quand on le diversifiera...

Pour le biberon... je pense continuer a réessayé un peu de temps en temps sans forcer pour quil apprivoise ce truc... surtout que les premier jour de ma reprise meme si c'est que 2 ou 3 jours.. et pas d'affiler cest papa qui va le garder.. alors si il prend pas du tout ca va le stressé !

Pour le sevrage... on verra comment les choses se passe... mais je culpabilise de lui enlever le sein juste pour MON confort... donc on verra...
Il faut dans un premier temps que j'arrive a prendre les choses comme elle viennent et accepter cette situation très prenante sans me prendre la tête !

Pour vous dire certain message aussi mon fait flipper sur le forum de maman qui craque parce que sa dure pendant 1 an voir 18 mois.. que leur enfant n'a jamais voulu du biberon.. que c'était la crise pour un bib quand il devais être gardé... donc je me suis dit plus tot je passe au bib.. mieux c'est !

Bon vous voyez en ce moment c'est tres confu...
J'aime les choses cadré et avec un bebe on comprend viiiiiite que c'est impossible...

Pour moi l'allaitement etait qqch de tout à fait naturel... et je ne mattendais pas a ce que se soit aussi prenant moralement et physiquement...
Et pourtant pour vous dire je travail depuis 5 ans en maternité loool mais lorsqu'on le vit hey bien c'est loin detre aussi facil que tous les conseils qu'on peut donner !

Et si la solution c'était d'arrêter de se prendre la tête ?
Tant pi pour les crises du bebe en plein repas de famille ou avec les amis.. tant pi si je dois tout lacher pour mon fils..
On positive et tout va bien se passer :-D

Je voulais aussi rajouter que je ne lui repproche absolument rien a mon ptit bout.. le pauvre il a juste 2 mois.. il ne demande rien sauf sa maman et il est evident quil n'y ai absolument pour rien dans tout sa..
La fatigue n'aidant pas :)

Si des mamans sont dans le meme cas que moi avec un bebe du meme age.. et qui sont dans le meme etat en ce moment sa me ferai plaisir de discuter ;-)

Merci a toutes de vos conseils !
Je reviendrai ptet dans quelque jour pour vous dire que je craque encore lol mais au moins le forum aide a tenir bon :)
 
Dernière édition:

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

je vois que tu as fait du chemin :)


effectivement un fois qu'on accepte la situation et qu'on se dit que ce n'est que pour quelques mois ça se passe mieux. Moins de stress, plus de patience... même si on voudrait quand même avoir un tout petit peu de temps, au moins pour dormir un peu.
Mais après quelle satisfaction de voir son bébé heureux et détendu parce qu'il a ce dont il a besoin...

Courage à toi. Les choses s'améliorent quand bébé grandit

Pareil que toi je n'étais pas préparée à ce que l'allaitement (et même un bébé) soit aussi prenant. Pour un deuxième j'accepterai plus vite la situation et je la vivrai mieux.
 
Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Sabrina,

Tu fais tout bien, Sabrina ! :)
Si des mamans sont dans le meme cas que moi avec un bebe du meme age.. et qui sont dans le meme etat en ce moment sa me ferai plaisir de discuter ;-)
Que dirais-tu de rencontrer des mamans "en vrai" au cours d'une réunion LLL près de chez toi ?

Des mamans qui craquent, qui pleurent, qui en ont MARRE, qui ont besoin d'écoute, de réconfort, de bienveillance... il y en a pleins aux réunions LLL !

Et nous, les animatrices, nous avons toutes été ces mamans, au bord de la crise de nerf, découragées, submergées par un quotidien auquel on ne s'attendait pas ! en allant à une réunion LLL, en rencontrant d'autres mamans, nous avons pu échanger, nous sentir respectées et écoutées... et nous souhaitons à présent donner ce temps aux mamans ! :)

Tu sais s'il y a un groupe de mamans près de chez toi ?
 

Sabrina.pem

Période de pointe
Bonjour

Merci pour vos messages
Non je ne sais pas si il y a un groupe de maman.. comment fait on pour savoir ?
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Aaaah, on sent que tu as retrouvé une belle énergie !

Et si la solution c'était d'arrêter de se prendre la tête ?
Tant pi pour les crises du bebe en plein repas de famille ou avec les amis.. tant pi si je dois tout lacher pour mon fils..
On positive et tout va bien se passer :-D

C'est une super idée je trouve. Les bébés nous apprennent un sacré lâcher prise ! Finalement, comme tu dis, vivre au jour le jour en suivant son instinct de maman, c'est plus agréable que de se focaliser sur tout ce qui est à venir.

Pour trouver une réunion LLL, tu peux regarder ici http://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion Il y a la carte de la France et les coordonnées des animatrices.
 

Maya44

Voie lactée
Bonjour Sabrina,
Ouf j'ai fini de tout lire!!! Ca fait quand même de bien de voir qu'on n'est pas toute seule à vivre ça. On se pose mille et une questions, on est sans arrêt partagé entre des moments plein d'amour, des sourires, des larmes, de la fatigue, du stress, des questions, plein de questions, de la culpabilité même. Ma fille a 7 mois, elle s'endort au sein de plus en plus alors qu'au début j'arrivais à la mettre dans son lit sans qu'elle pleure. J'ai beaucoup de mal à la laisser pleurer, j'ai mis 10 à tomber enceinte c'est un bébé fiv alors les rares fois où j'essaie de la laisser et que ça se transforme en chagrin ça me fend le coeur. D'autres fois au bout de 3 réveils en 1h30, je n'en peux plus, je lui dis maman est fatiguée tu n'es pas mignonne, tu fais des caprices et au p'tit matin quand elle se réveille près de moi et qu'elle me sourit je m'en veux tellement. Je tiens je m'accroche, elle ne dort pas avec moi parce que je me lève autant de fois qu'il faut et lui donne le sein dans le fauteuil de sa chambre alors que parfois je n'en peux plus, et en général vers 5h elle fait la fin de sa nuit avec moi. Sauf exception, pour tenter de récupérer mais je dors très mal lorsqu'elle est à côté de moi.
Je suis sans doute un peu coupable du besoin qu'elle a d'être près de moi, j'ai été dès le début très possessive avec elle, ça me faisait tellement de bien de l'avoir après tant d'années à essayer.
Alix j'ai eu les larmes aux yeux en te lisant, c'est vrai qu'au final ça passera vite et je le sais mais c'est raide physiquement, surtout quand on s'en occupe le jour, la nuit, et qu'on travaille en même temps (quand on peut).
Je crois qu'on pourrait en parler des heures hein...
 
Haut