• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement :Entre envie et peur de l'échec

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non non le soir tu te cales dans un fauteuil tranquille avec bébé au sein, de quoi grignoter ou manger à portée de main... car les tetees du soir sont importantes pour la lactation. On parle souvent de tetees groupées ou en grappe le soir . Et papa gère les aînés :)
 

Catherine06

Fontaine de lait
Pour ce qui est des repas et de la cuisine, tu peux peut-être imaginer une organisation avec plus de plats congelés (tu fais toujours toi-même, mais en plus grosses quantités, que tu portionnes) ?

Ici, j'ai pris un congelo de plus pour la naissance du petit... Enfin, un mois avant, et j'ai stocké :).

Juste une suggestion pour nourrir ton besoin d'organisation :), mais je suis peut-être à côté de la plaque.

Sinon, pour les tetees du soir et de la niit, il vaut mieux que tu les fasses toi et au sein. Le tire-lait stimule moins, et ces tetees sont très importantes pour entretenir la lactation.
 

Badabouprincess

Lactarium
Et je trouve que tirer du lait en plus des tétées c épuisant! C avoir encore moins de tps que fr autre chose (20 min de tirage + nettoyer ) et ce plusieurs fois par jr pr avoir une quantité suffisante pr gagner un tps de biberon avec le risque de confusion sein tétine qu il y a..
 

Ade

Colostrum
Pour ce qui est des repas et de la cuisine, tu peux peut-être imaginer une organisation avec plus de plats congelés (tu fais toujours toi-même, mais en plus grosses quantités, que tu portionnes) ?

Ici, j'ai pris un congelo de plus pour la naissance du petit... Enfin, un mois avant, et j'ai stocké :).

Juste une suggestion pour nourrir ton besoin d'organisation :), mais je suis peut-être à côté de la plaque.

Sinon, pour les tetees du soir et de la niit, il vaut mieux que tu les fasses toi et au sein. Le tire-lait stimule moins, et ces tetees sont très importantes pour entretenir la lactation.
Oui finalement c'est toute une organisation. .... Il faut vraiment que je soit moins stressée à ce sujet et que je le fasse ss confiance .... En tout cas merci de ton témoignage
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est peut être le moment de demander de l'aide à son entourage? Ce "carnet de chèques cadeaux", est une bonne façon de d'obtenir un peu d'aide précieuse lorsque bébé sera là ;)
http://www.ingridbayot.com/matriel-pdagogique

Le livre "l'art de l'allaitement maternel" consacre un chapitre à "Répondre aux besoins de la famille"
Vous et votre bébé, vous n'êtes pas tous deux seuls au monde. Il y a probablement dans la famille d'autres personnes avec leurs besoins, et les tâches ménagères qui doivent être faites, d'une manière ou d'un autre, sans compter vos autres obligations. Vous vous demandez peut être comment faire face à tant de responsabilités, comment les choses peuvent se passer sans heurs alors que vous passez tant de temps à allaiter votre enfant et à vous occuper de lui.
Au fil des années, les mères de La Leche League ont trouvé des "trucs" et posé des principes qui peuvent vous y aider. Le premier principe est de toujours faire passer les gens avant les choses. Répondre aux besoins des membres de la famille est plus important qu'avoir un intérieur impeccable. (...) Les enfants sont petits si peu de temps!
La suite du chapitre propose plein de pistes pour gérer le quotidien avec un tout petit qui demande du temps et de l'attention.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Un autre avantage que je trouve à l'allaitement, c'est quand tu veux sortir de chez toi.

Avec l'allaitement, c'est un peu le "mode kangourou", tu prévois juste quelques couches (et le kit qui va avec), et zou, tu peux partir où tu veux (seule ou avec toute la famille). Pas besoin d'avoir un sac énorme, de "calculer" à l'avance dans combien de temps il faudra préparer un bib', savoir s'il y a de quoi réchauffer ou pas, savoir combien de temps tu seras absente de chez toi... J'imagine qu'avec deux autres loulous, tu as bien assez de trucs à préparer !
Le sein est toujours disponible, toujours bon, chaud, et en bonne quantité, sans gaspillage (sauf si tu es du genre à arroser la tête de ton bébé avec ton jet de lait, mais au pire c'est plutôt rigolo). Zéro tracas sur la partie la plus importante !

Côté pépins, de mon côté si je mets de côté la première semaine un peu compliquée où j'ai été bien accompagnée à la maternité (bébé petit poids, ictère, et puis bon l'accouchement ça épuise !) j'ai eu assez peu d'ennuis. Un bel engorgement très douloureux à deux mois (j'ai un peu paniqué mais tout s'est bien passé :p), et après pas de soucis jusqu'à la reprise du boulot à 4 mois. Une candidose à 8 mois, mais là j'étais assez rodée pour savoir quoi faire... Là j'en suis à 15 mois d'allaitement et je ne regrette pas une seule seconde :). J'ai même donné du lait au lactarium :).

Tirer ton lait est un choix, si tu te sens bien avec, mais ça te prendra plus de temps et d'énergie que de donner direct, donc c'est à toi de voir.
Si tu veux laisser le papa faire, il peut s'occuper de tout le reste sauf de la tétée, ça fait bieeeen plus que 50% du temps et de l'énergie (d'ailleurs avant sa reprise, mon conjoint s'occupait de Petit Loup mieux et plus que moi... <3).
 

Ade

Colostrum
Un autre avantage que je trouve à l'allaitement, c'est quand tu veux sortir de chez toi.

Avec l'allaitement, c'est un peu le "mode kangourou", tu prévois juste quelques couches (et le kit qui va avec), et zou, tu peux partir où tu veux (seule ou avec toute la famille). Pas besoin d'avoir un sac énorme, de "calculer" à l'avance dans combien de temps il faudra préparer un bib', savoir s'il y a de quoi réchauffer ou pas, savoir combien de temps tu seras absente de chez toi... J'imagine qu'avec deux autres loulous, tu as bien assez de trucs à préparer !
Le sein est toujours disponible, toujours bon, chaud, et en bonne quantité, sans gaspillage (sauf si tu es du genre à arroser la tête de ton bébé avec ton jet de lait, mais au pire c'est plutôt rigolo). Zéro tracas sur la partie la plus importante !

Côté pépins, de mon côté si je mets de côté la première semaine un peu compliquée où j'ai été bien accompagnée à la maternité (bébé petit poids, ictère, et puis bon l'accouchement ça épuise !) j'ai eu assez peu d'ennuis. Un bel engorgement très douloureux à deux mois (j'ai un peu paniqué mais tout s'est bien passé :p), et après pas de soucis jusqu'à la reprise du boulot à 4 mois. Une candidose à 8 mois, mais là j'étais assez rodée pour savoir quoi faire... Là j'en suis à 15 mois d'allaitement et je ne regrette pas une seule seconde :). J'ai même donné du lait au lactarium :).

Tirer ton lait est un choix, si tu te sens bien avec, mais ça te prendra plus de temps et d'énergie que de donner direct, donc c'est à toi de voir.
Si tu veux laisser le papa faire, il peut s'occuper de tout le reste sauf de la tétée, ça fait bieeeen plus que 50% du temps et de l'énergie (d'ailleurs avant sa reprise, mon conjoint s'occupait de Petit Loup mieux et plus que moi... <3).
C'est dur que côté praticité c'est top le sein et plus économique aussi
Le côté négatif est surtout ( pour moi ) les douleurs aussi seins . La fatigue et le fait d'être un peu esclave de son bébé surtout quand le soir on a tendance à craquer mais qu il faut être présente pour les tétées . Pareil si je suis malade ou un de mes autres enfants. ...
J'ai beaucoup de mal à voir au delà de mes craintes. .... hier soir parien exemple jeraisur KO et au moment de se coucher ma fille de 3 ans à eu des peurs j'ai du rester près de elle lui chanter des chansons . La rassurer jysquatter à 22 h45. .... Et la je le suis dis non vraiment l'allaitement avec bb au sein ce à être il possible je vais pas tenir .... Et ce matin tout allait mieux
 

Haoden

Hyperlactation
Au final. Je pense que. Tout ce que l'on peut dire ici en partie tu dois déjà le.savoir (Sur les côtés positifs d'organisation etc) mais le réel frein là, c'est que tu me semble ne pas te sentir capable de tenir. Et si tu n'as pas toi même confiance en tes propres capacités (que tu possèdes je n'en doutes pas une seconde ), tu seras toujours freinée par tes craintes. Peut être que tu te mets un peu trop de pression?

Tu envisages peut être trop en avance les "éventuels "soucis?

Ça me rappelle un peu une phrase de mon homme semaine dernière "mais si je veux faire ça et ça avec un bébé et une petite ça va être chaud...".

On créer des problèmes avant même qu'ils ne se manifestent et on se freine.

C'est une possibilité. On le voit. Il y a des débuts l'allaitement compliqués. Et il y en a ou tout se passe au poil et ou tu peux cuisiner et rassurer ta petite fille pendant que bébé gère sa tétée tranquille sans rien dire. J'imagine du moins.

Il y a 3 ans, une amie m'avait dit avoir pensé à moi en croisant une eleveuse de vaches laitières qui conduisait ses vaches, un bébé de 7 mois en portage en train de teter pendant que sa mère bossait.

Peut être qu'il faut essayer. Et juste si tu vois que ça ne te convient pas, faire un choix à ce moment là?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce ne sont vraiment pas des périodes faciles, je te soutiens à 100% !
Plusieurs personnes m'ont parlé de cette idée d'être esclave de son bébé quand on allaite, je ne l'ai jamais ressenti comme ça... Adolphe Pinard un obstétricien a dit "le lait de la mère appartient à son bébé" je vois ça comme ça, quand je suis disponible et avec lui. Au bout de quelques mois on en arrive à un allaitement à l'amiable et non plus à la demande. Bien plus facile de divertir quand on ne peut pas donner dans l'immédiat, etc.
Tout dépend de ce qui te tient à cœur ou non. Pour moi la question ne se posait pas malgré les difficultés. Mais ce que tu ressens toi est le plus important. Toi seule te connais et une maman reste une maman pour son bébé malgré tout
 

Ade

Colostrum
Au final. Je pense que. Tout ce que l'on peut dire ici en partie tu dois déjà le.savoir (Sur les côtés positifs d'organisation etc) mais le réel frein là, c'est que tu me semble ne pas te sentir capable de tenir. Et si tu n'as pas toi même confiance en tes propres capacités (que tu possèdes je n'en doutes pas une seconde ), tu seras toujours freinée par tes craintes. Peut être que tu te mets un peu trop de pression?

Tu envisages peut être trop en avance les "éventuels "soucis?

Ça me rappelle un peu une phrase de mon homme semaine dernière "mais si je veux faire ça et ça avec un bébé et une petite ça va être chaud...".

On créer des problèmes avant même qu'ils ne se manifestent et on se freine.

C'est une possibilité. On le voit. Il y a des débuts l'allaitement compliqués. Et il y en a ou tout se passe au poil et ou tu peux cuisiner et rassurer ta petite fille pendant que bébé gère sa tétée tranquille sans rien dire. J'imagine du moins.

Il y a 3 ans, une amie m'avait dit avoir pensé à moi en croisant une eleveuse de vaches laitières qui conduisait ses vaches, un bébé de 7 mois en portage en train de teter pendant que sa mère bossait.

Peut être qu'il faut essayer. Et juste si tu vois que ça ne te convient pas, faire un choix à ce moment là?
Tu as vu juste je me créer des problèmes bien avant que ils soient là.
Et je le fais systématique dans la vie quotidienne . Je suis une personne anxieuse qui vois souvent lesur mauvais côtés ou qui les créer.
J'aime gérer je laisse peu de place à la surprise
Alors avec les années je m améliore et puis avec l expérience de mes 2 premiers je vois cette grossesse plus sereinement . Je ne prévois rien concernant mon accouchement ou mêle le sexe du bb qui restera une belle surprise à sa naissance . Mais j'ai tellement envie de avoir un bel et long très long allaitement que la je n'arrive pas à me dire ... Ben on verra !!!!
Mais une chose est sûre je lui donnerait mon sein à sa naissance et la suite je verrais vraiment au fil des jours des Douleurs du manque de sommeil
.
Si je le renseigne autant c'est pour faire face à ce que je peux déjà gérée c'est à dire comment guérir une crevasse comment guerrier une mastite ou un engorgement ou encore comment avoir une bonne lactation .....
 
Dernière édition:

Haoden

Hyperlactation
Oui ça se voit bien dans tes messages. Il y a beaucoup d'inquiétudes :)

Moi aussi je suis là pour avoir des connaissances de base ;)

Pour quand est ton bébé?

Je pense que après, niveau organisation, chaque problème en son temps :) et à chaque soucis tu pourras venir ici pour savoir comment les autres gèrent. Un à la fois ^^
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors essayons de focaliser sur toute cette belle envie que tu as d'allaiter. Pas besoin de parler d'allaitement long, déjà simplement le fait d'allaiter et de profiter de l'arrivée de ce bout de chou. Le temps laissera ensuite faire les choses :)
Je lis en plus que ton mari veut être présent. C'est tellement bien! Tellement rassurant, n'hésite pas à t'appuier sur lui si besoin (oui quand on est quelqu'un qui veut tout gérer on repousse le moment où il faudrait faire appel à d'autres ;) )
Je me doute qu'avec une petite fille de 3 ans à côté ça va être compliqué. Parfois mais pas toujours :) j'accouche en octobre de mon numéro 2 et comme toi j'ai un plus grand de 3 ans et je sais que je vais devoir jongler. Comme dit @Haoden je ne peux pas imaginer de solution à tout (et parfois ça n'existe pas) alors autant voir sur le moment.
Pour les crevasses : pas une fatalité ! Ça indiqué une mauvaise position où une mauvaise mise au sein. On apprend, ça se corrigé et puis ça repart :)
Personnellement je n'en ai jamais eu!
Engorgement/mastites : toujours pas une fatalité ;) bébé ne draine pas assez les seins qui produisent beaucoup mais ne sont correctement vidés. On rajoute des tétées, on propose en plus de la demande de bébé, on fait téter la nuit si bébé dort beaucoup, on vide au tire-lait.
Ça m'est arrivé deux fois car bébé dormait la nuit et mes seins n'étaient pas vides pendant des heures...
Les hormones : c'est clair qu'on est toutes submergées surtout après la naissance. Tu pourras tout leur mettre sur le dos les soirs où ce sera plus dur ;)
Encore une fois avec la maison à gérer je sais que "profiter" du soir c'est pas toujours évident mais les tétées du soir ou tétées grappes sont importantes pour la lactation car c'est une stimulation importante mais aussi car bébé ne tète pas que pour se nourrir. Ce sont des moments de câlins, de tendresse et de proximité dont il a besoin et toi aussi, il aime aussi tetouiller pour s'endormir. Alors c'est sûr on est pas libre de tous ses mouvements mais ta famille prendra soin de toi avec plaisir :)
 

Haoden

Hyperlactation
Pareil de mon côté d'ailleurs, bb2 pour octobre et grande fille de trois ans ^^ on pourra toujours s'épauler en cas de doutes et difficultés !
 

Ade

Colostrum
Merci à toutes les deux pour vos messages de soutien ça fait du bien ! !!!
On en a parlé cet après midi avec mon chéri et oui je vais arrêter de me poser trop de questions et être plus confiante .
Pour ce qui est des problèmes je verrais en effet au moment même.
L'avantage cette fois ci c'est que je demande de l'aide et que je m'informe avant pour faire face à mes difficultés.
Par eexemple pour la fille j'ai eu un engorgement et au lieu de tirer le lait en trop j'ai cru bien faire en faisant teter sur l'autre. .... Je n'étais pas informer du coup j'ai mal fais .
Pour les crevasses pour ma fille. A la maternité on m à dit qu elle tetait suser bien et que la position était bonne par contre on m'avait pas dit de faire des pansement de compressé de lait . De mettre du chaud avant la tétée et du froid pour soulager. On m'a aussi dit de ne pas utiliser le tire lait . Sauf que pour mon engorgement ça m'aurait aidé . Aujourd'hui hui je m'informe et surtout je prends confiance lol

Mon bébé est prévu pour Noël le 28 exactement
 

Haoden

Hyperlactation
Voilà un état d'esprit qui semble bien plus positif :calin: on fera toutes de notre mieux et on fera toutes les bons choix pour nous même quoi qu'il arrive!

Pour ma part pour.ma fille je n'étais pas assez renseignée non plus et j'ai abandonnée dès que la lactation à chutée :( si j'avais été sur le forum à ce moment là, j'aurais peut être sauvé la chose ! Alors là j'y crois !
 
  • J'aime
Réactions: Ade
Haut