Peut-être parce qu'avec l'allaitement il faut s'en foutre de si bébé veut téter pour manger ou pour se calmer. ça n'a aucune importance. Le sein n'est pas un biberon, c'est la mère, c'est tout ce dont bébé à besoin pour boire, manger, se calmer, se réchauffer. Avec l’allaitement, on fait confiance à son bébé. C'est le bébé qui sait mieux que nous s'il a faim ou pas. S'il a faim il aura ue succion efficace et s'il n'a pas faim il tètera de façon à ne recevoir que peu de lait. Et il lâchera le sein quand il sera repu ou apaisé, rassuré.
Le sein est les 1ers temps le prolongement du ventre. Il apporte en presque continu le cordon ombilical qui apportait les nutriment et l'eau au bébé 24h/24h. c'est une douce transition. Le sein apporte aussi la chaleur, le peau à peau, le bébé peut entendre le coeur de sa maman comme dans le ventre, sentir les mouvements respiratoire comme dans le ventre. Il satisfait le besoin de succion ce qui fait sécréter les endorphines naturelles par le cerveau du bébé.
L'allaitement permet à la maman d'avoir un sommeil plus réparateur pour la maman du fait des hormones sécrétées lors des tétées.
Avec l'allaitement, le bébé est actif, c'est lui qui gère et il en est capable. Avec le biberon qui coule trop vite, le bébé est passif. Avec l'allaitement il faut lâcher prise et faire confiance au bébé.
cela n'est pas simple parfois car l'entourage nous met le doute (t'es sûre que tu as du lait? non mais il vient de téter là tu vas pas le remettre au sein...) et il arrive qu'on rencontre des problèmes qui sont dus à la méconnaissance de l’allaitement (réduction de la durée des tétées, espacement des tétées, freins non détectés, mauvais positionnement du bébé).
Et je ne te parle même pas de la facilité avec laquelle tu endors bébé ou les plus grands
. un coup de nichon est bébé s'endort. J'ai aussi rendu pas mal de copines jalouses en endormant ma douce avec le sein et en revenant de la chambre sans enfant quand elle devait gérer leurs enfants crevés mais ne voulant pas faire la sieste.
Et quand il y a un bobo hop le sein calme tout. Quand il y a une crise de colère, hop le sein calme tout.
Non vraiment pour moi l'allaitement c'est la simplicité quand on le pratique sans contrainte de temps. J'ai connu l'allaitement chronométré avec espacement volontaires des tétés jusqu'à 4 mois et c'était galère et très stressant. Puis j'ai consulté une consultante en lactation ibclc et ensuite j'ai pratiqué un allaitement à la demande puis à l'amiable jusqu'à 2ans1/2 et là, c'était le bonheur.