• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement douloureux - Besoin de soutien...

elo87

Hyperlactation
Je ne pense pas que décaler pose problème .

Imagine elle aurait été enrhumée tu n'aurais pas pu non plus
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je ne pense pas qu'il y ait besoin de s'inquiéter sur le décalage, le seul "problème" que le décalage peut poser c'est si ton loulou va à la crèche et qu'ils demandent les vaccins à 4 mois (vu qu'il faut attendre 2 mois entre les deux). Calcule en fonction de ça ! Mais je pense que tu n'es pas à une semaine près (je pense qu'une semaine c'est largement suffisant pour que le vaccin ait fait son effet, et qu'il n'y ait pas de problème, si effet il peut y avoir sur la cicatrisation). :)

Tiens nous au courant de l'évolution ! ;)
 

Lullalynne

Lactarium
Merci à tout le monde pour ces réponses :)
Mon conjoint a demandé à son médecin traitant ce qu'il en pensait: il est contre retarder les vaccins aux 3 mois de bébé parce que ça décalerait tout le calendrier et engendrerait trop de risques d'attraper la coqueluche selon lui.
De mon côté, j'ai envoyé un mail à la puéricultrice de la PMI pour avoir son avis et j'attends sa réponse.
Personnellement, ça ne me semble pas infaisable, d'autant plus que ma fille ne restera qu'avec nous à la maison et ne sera gardée qu'en septembre, à 8 mois. Mais le papa commence à en avoir assez et pense que je ne fais que contredire les médecins...
 

Lullalynne

Lactarium
La puéricultrice va dans le même sens : il vaut mieux ne pas différer les vaccinations pour être sûre que ma fille soit bien protégée contre tout ce qui traîne en ce moment.
Elle m'a quand même dit que décaler d'une quinzaine de jours n'avait pas d'incidence. Mais 15 jours après le 11 mars, ça nous amène quasiment aux 3 mois de bébé (elle est née le 2 janvier)...
 

elo87

Hyperlactation
il y aueait 1 mois je comprendrais mais une semaine ou deux... et puis il y a moins de jours en février :)
 

Lullalynne

Lactarium
C'est ça que j'ai du mal à comprendre et à calculer.
Est-ce qu'il faut faire les vaccins au tout début du 2e mois c'est-à-dire 8 semaines de vie (soit vers le 2 mars pour ma fille) ou aux 2 mois révolus (donc fin mars)?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour moi c'est à 2 mois révolus. Au début du 2e mois ça serait à 5 semaines de vie environ non ?
 

Lullalynne

Lactarium
Exact, j'ai mal compté.
Donc, puisqu'elle est née le 2 janvier, il lui faudrait ses vaccins vers le 2 mars (2 mois = 8 semaines) plutôt que vers la fin de son 2e mois/début de son 3e mois (vers le 2 avril = 12-13 semaines).
Sachant que la frénotomie, si elle doit avoir lieu, sera le 11 mars, c'est là que ça coince :(
 

elo87

Hyperlactation
Franchement te prend pas le chou.
Tu sais il yen a 2 à faire ben moi jen ai fait faire 1 à 2 mois et 2 à 3 mois carmon doc ne veut pas faire les 2 d'un coup
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Entre le 2 et le 11 mars ça va, il y a de la marge ! Je pensais que tu parlais de les faire à 2 ou 3 jours d'écart... 9 jours je pense que c'est largement suffisant pour que le vaccin et le système immunitaire de ta puce aient fait leur job :). Allez zou, va faire son vaccin demain ou lundi et c'est réglé.

Note : si ça t'inquiète, le vaccin peut la rendre un peu patraque ou "grognassou" (expression d'un pédiatre xD). Mais pas plus de 24h, alors même si ça traîne un peu elle sera en pleine forme pour sa frénotomie (et ça ira mieux) :).
 

Lullalynne

Lactarium
Je vais tenter de joindre la secrétaire de l'orl, peut-être qu'elle pourra me renseigner.

J'ai peur quand même que, si je la fais vacciner lundi (soit 1 semaine avant la fréno), ça fasse toujours un peu trop rapproché.
 

Lullalynne

Lactarium
De retour de la visite chez le pédiatre : bébé a bien grandi mais elle a pris moins de 400g ce mois-ci :(
Elle n'a pas cassé sa courbe mais on voit quand même un léger ralentissement. Elle avait pris plus d'1kg le premier mois et le "pic de croissance" des 6 semaines est bien visible sur la courbe; là, elle a plutôt retrouvé la ligne d'avant le pic.

Du coup, la pédiatre nous a dit que la frénotomie serait effectivement peut-être à faire (le mois dernier, elle disait qu'il n'y avait pas de frein...) mais que ça ne suffirait peut-être pas et qu'on devrait donc passer au biberon. Selon elle, un bébé peut ne pas savoir téter au sein mais y arriver au biberon (c'est possible ?) Mon conjoint n'a retenu que ça et ne comprend pas pourquoi je m'acharne à ne pas vouloir lui donner de biberon...

Nous n'avons pas fait faire les vaccins ; la pédiatre a aussi dit que ça pouvait attendre un peu.
J'ai vraiment hâte d'être lundi pour avoir l'avis d'un spécialiste parce que moralement, c'est dur :(
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certains bébés qui ont des problèmes de succion peuvent prendre du poids correctement au début si la maman a un REF par exemple. Lorsque la lactation se régule, la prise de poids peut ralentir.
Si il y a un souci de succion, ce qui semble logique c'est d'agir dessus ;)
Les tétines de biberon coulent assez facilement, même si la succion n'est pas très efficace. Ceci dit, j'ai déjà vu des bébés qui ont du mal à boire aussi au biberon...
 

Lullalynne

Lactarium
J'ai effectivement un ref.
Nous avons rdv avec un orl spécialiste des freins lundi. Est-ce que je peux attendre son avis ou est-ce que je dois nourrir ma fille au biberon dès maintenant ?
J'avoue que j'ai très peur d'une confusion sein-tétine :/
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le pédiatre est inquiet pour la courbe? Tu dis qu'il n'y a pas de cassure.
Lorsque la prise de poids est lente, le premier complément c'est de donner plus de tétées, de faire la compression du sein. On peut aussi faire un "marathon de tétées". Il est possible de re peser le bébé une semaine plus tard et voir si ces mesures ont été efficaces.
 

Lullalynne

Lactarium
La pédiatre n'a même pas regardé la courbe... (d'ailleurs c'est moi qui la trace chaque fois puisqu'elle ne la complète pas)
Je l'ai montrée à ma sage-femme qui n'y voit rien d'alarmant : pour elle ma fille est revenue dans sa courbe normale parce que la précédente "montée" correspondrait au pic des 6 semaines.
Qu'est-ce qu'un "marathon de tétées"?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En fait, il n'y a pas de courbe "normale", la courbe du milieu signifie juste que la moitié des bébés sont sur cette courbe ;)
Ce qui est important c'est que bébé suive sa courbe et reste dans son couloir.
Un "marathon de tétées" ou une "perfusion lactée" cela signifie mettre bébé au sein très très souvent (au moindre signe d'éveil, voire dans son sommeil) pendant 24 à 48 h. Concrètement cela signifie maman et bébé au lit ou sur le canapé (avec des séries télé ou des bouquins) et tétées à gogo. Cela booste la lactation +++ et cela aide aussi les bébés à prendre du poids.
 

Lullalynne

Lactarium
Merci pour les explications ;)
Je vais essayer ça quand je pourrai.

Et quand j'évoquais sa courbe normale, je voulais effectivement parler de son couloir : elle l'a légèrement dépassé vers 6 semaines (pic de croissance ?) et l'a retrouvé aujourd'hui, à 8 semaines.
 

Lullalynne

Lactarium
De retour de notre rdv avec dr. R.
Et j'avais raison : double frénotomie pour ma fille (et frein de langue coupé pour moi aussi).

Alors un seul conseil à toutes les mamans qui sentent que quelque chose ne va pas, malgré les avis des médecins qui disent que tout va bien : écoutez-vous, faites-vous confiance !
J'en aurais pleuré quand le doc a confirmé ce que je pensais depuis 2 mois alors que personne ou presque ne me soutenait...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bravo pour avoir cru en toi ! \o/

Tu as raison, on ne le répète jamais assez : les parents *savent* très bien quand quelque chose ne va pas, en même temps quand on vit h24 avec son enfant, c'est évident qu'on le connaît mieux que personne... On a eu une histoire similaire, et pareil on était soulagés quand on a eu la confirmation qu'on avait raison !

Et du coup ça va être la fin des galères maintenant, yay ! :D
 
Haut