• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement difficile et prise de poids faible

Mûmiz

Montée de lait
C’est une très bonne e idée ! Plus tu tire et plus tu récoltera ensuite .
il est possible que tu récolte très très peu les débuts voir même quelques gouttes
.
C’est parfaitement normal et même encore plus après une tétée . Ce que tu peux faire si c’est possible pour toi c’est de créer une tétée fictive avec le tire lait à une heure ( toujours mal même ) ou ton bébé dort .
ton corps va commencer à produire à cette heure la . Et pas de panique si bébé se lève il y aura toujours du lait pour lui , il faudra juste un peu plus de patience pour l’obtenir le réflexe d’éjection et parfois plus long mais ce n’est pas toujours le cas !
Oui généralement je tire mon lait dans l'après-midi quand bébé fait sa petite sieste. Mais j'ai toujours l'impression d'avoir les seins mous et pas assez de lait. C'est peut-être une impression.

Mûmiz

Montée de lait
Petite piste même si je sais que c’est parfois usant clairement c’est de tirer entre 23h et 2h du matin . Avec le pic de prolactine , le tirage est vraiment satisfaisant . Enfin pas les premières fois mais au fil du temps 😀
Si tu le fais trop tard dans la nuit tu peux couper ton sommeil pour sa que je te conseil pas après 2h sachant le temps que ça prend
D'accord. J'essayerais ce soir à 23h 😊 si je ne suis pas trop fatiguée 😁

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je vais m'accrocher, il faut qu'il reprends du poids 😊
Oui je px faire ça. Je tirais mon lait après 1 ou 2 tétée et j'obtenais 50ml sur les 2 seins. Cela me paraît peu. Vous en pensez quoi ?
C'est une super quantité, surtout après une tétée !!!
Chapeau !
Continue, c'est super !

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
D'accord. Je pensais qu'il fallait qu'il soit dans le couloir vert ?
Moi je propose 8 à 9 tétées. Faudrait que je compte sur une journée. Oui je peux proposer mais comme il fait des vomissements en jet j'ai toujours peur de lui en donner trop. Oui je lui donne toujours du LA.
En donnant davantage de tétées, la quantité par tétée va être moins importante donc elle sera moins susceptible de régurgiter.
En revanche, donner 10-12 tétées va faire augmenter la quantité globale de lait.

La courbe n'a pas à être "dans le vert" : elle doit suivre un couloir et y rester.
Compte tenu des problèmes de santé de ton bébé, il y a eu décrochage mais depuis, elle suit son couloir ! En augmentant un peu, d'ailleurs, ce qui est très bien !!!

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui généralement je tire mon lait dans l'après-midi quand bébé fait sa petite sieste. Mais j'ai toujours l'impression d'avoir les seins mous et pas assez de lait. C'est peut-être une impression.
Moi je trouve que je tire de plus grandes quantités le matin ! Quand je faisais du stock, je tirais 30/45 min après la tétée du réveil. J'arrivais a 70/80 mL 😊
Et les seins mous ne sont pas signe que tu manques de lait. Le problème c'est les seins durs, ton corps reçoit le signal que bébé n'a pas tété donc il produit moins les jours d'après ☺️

Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis que tu proposes 8/9 tétées avec les deux seins.
Peux tu nous donner une idée du rythme sur 24 h ? Quand ton bébé tète ? combien de temps ? Quand il dort ? Où dort-il ?
A-t-il une tétine ?
Suce-t-il son pouce ?

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Mûmiz , bravo pour ce parcours du combattant qui mène à une belle réussite ! Je me permets de t’ajouter quelques petites ressources 😊

Pour les courbes, il faut que ton bébé suive une courbe, pas besoin que ce soit la médiane il y a des petits et des gros bébés 👶. Pour ton bebe pour l’instant c’est la bleue marine en bas, tant qu’il la suit continue comme ça tu es sur la bonne voie !!

Je me permets de te joindre l’article de La Leche League sur la quantité de lait que tu peux t’attendre à tirer, tu verras que tu t’en sors très bien : https://www.lllfrance.org/vous-info...tite-de-lait-devez-vous-vous-attendre-a-tirer

Et pas de panique pour les seins mous, plus l’allaitement se met en place plus tu les trouveras « mous » ! Et ils sont toujours plus gonflés le matin, le soir il y a moins de lait mais plus gras : https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Lou_Ann

Fontaine de lait
Moi je trouve que je tire de plus grandes quantités le matin ! Quand je faisais du stock, je tirais 30/45 min après la tétée du réveil. J'arrivais a 70/80 mL 😊
Et les seins mous ne sont pas signe que tu manques de lait. Le problème c'est les seins durs, ton corps ressoit le signal que bébé n'a pas tété donc il produit moins les jours d'après ☺️
Je confirme j’ai les seins mou depuis les 4 mois de bébé je crois . A peu près . Et je tire plus ou moins encore 700 ml de lait chaque jour en plus des tétées 😂. Cela ne veut rien dire mais en effet c’est un peu surprenant au début

Mûmiz

Montée de lait
En donnant davantage de tétées, la quantité par tétée va être moins importante donc elle sera moins susceptible de régurgiter.
En revanche, donner 10-12 tétées va faire augmenter la quantité globale de lait.

La courbe n'a pas à être "dans le vert" : elle doit suivre un couloir et y rester.
Compte tenu des problèmes de santé de ton bébé, il y a eu décrochage mais depuis, elle suit son couloir ! En augmentant un peu, d'ailleurs, ce qui est très bien !!!
D'accord du coup je dois donner 10 à 12 tétées par 24h ?
Oui pr l'instant il suit bien son couloir et j'espère remonter un peu 😊

Mûmiz

Montée de lait
Et les seins mous ne sont pas signe que tu manques de lait. Le problème c'est les seins durs, ton corps reçoit oit le signal que bébé n'a pas tété donc il produit moins les jours d'après ☺️
Moi généralement je tire l'après-midi pendant la sieste de bébé.
Pour moi les seins mous cest forcément un manque de lait, vous m'apprenez quelque chose.

Mûmiz

Montée de lait
Je lis que tu proposes 8/9 tétées avec les deux seins.
Peux tu nous donner une idée du rythme sur 24 h ? Quand ton bébé tète ? combien de temps ? Quand il dort ? Où dort-il ?
A-t-il une tétine ?
Suce-t-il son pouce ?
Oui bien sûr. Réveil au alentour de 7h30 tétée pendant 15/20mn, je le stimule.
Tétée vers 8h30/9h pendant 10mn, parfois il s'énerve sur les 2 seins. Du coup je lui prépare un biberon de 30ml de LA. Il s'endort 15mn
tétée vers 10h30 11h et il fait une sieste de 3h à peu près.
Tétée vers 14h pendant 15mn. Si ça ne lui suffit pas je prépare un biberon de LA 30ml. Tétée vers 16h et 17h30. Il s'endort 15mn. Re tétée et je prépare un biberon de 30ml. tétée vers 19h et pendant la soirée il peut tétée toute les heure.
Il sendort vers 23h et se reveil 2 fois la nuit. Il dort en cododo. Non pas de tétine. Je lui en avait donné une pendant le séjour à l'hôpital mais je me suis rendue compte qu'il sautait des tétées.

Mûmiz

Montée de lait
Bonjour @Mûmiz , bravo pour ce parcours du combattant qui mène à une belle réussite ! Je me permets de t’ajouter quelques petites ressources 😊

Pour les courbes, il faut que ton bébé suive une courbe, pas besoin que ce soit la médiane il y a des petits et des gros bébés 👶. Pour ton bebe pour l’instant c’est la bleue marine en bas, tant qu’il la suit continue comme ça tu es sur la bonne voie !!

Je me permets de te joindre l’article de La Leche League sur la quantité de lait que tu peux t’attendre à tirer, tu verras que tu t’en sors très bien : https://www.lllfrance.org/vous-info...tite-de-lait-devez-vous-vous-attendre-a-tirer

Et pas de panique pour les seins mous, plus l’allaitement se met en place plus tu les trouveras « mous » ! Et ils sont toujours plus gonflés le matin, le soir il y a moins de lait mais plus gras : https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
Bonsoir @clairev
Merci pour ton message 👍
Je vais lire tout ça, merci d'avoir pris le temps de me répondre et de me donner toutes ces ressources 😊

Lou_Ann

Fontaine de lait
Moi généralement je tire l'après-midi pendant la sieste de bébé.
Pour moi les seins mous cest forcément un manque de lait, vous m'apprenez quelque chose.
Contente de voir que tu as pu t’informer sur le sujet . En effet c’est vraiment pas un indicateur pour savoir si tu as du lait ou pas . La lactation se calibre donc au fur et à mesure les seins ne sont plus tendu . Je comprends que tu es pensé cela , je me posais la question il y’a de nombreuses années .
Et j’avais même attendu que les petites poitrines n’avait pas beaucoup de lait 😂.
Eh bien détromper vous , je suis une mini usine à moi toute seule 💪 bref le corps humain est bien fait hihi

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui bien sûr. Réveil au alentour de 7h30 tétée pendant 15/20mn, je le stimule.
Tétée vers 8h30/9h pendant 10mn, parfois il s'énerve sur les 2 seins. Du coup je lui prépare un biberon de 30ml de LA. Il s'endort 15mn
tétée vers 10h30 11h et il fait une sieste de 3h à peu près.
Tétée vers 14h pendant 15mn. Si ça ne lui suffit pas je prépare un biberon de LA 30ml. Tétée vers 16h et 17h30. Il s'endort 15mn. Re tétée et je prépare un biberon de 30ml. tétée vers 19h et pendant la soirée il peut tétée toute les heure.
Il sendort vers 23h et se reveil 2 fois la nuit. Il dort en cododo. Non pas de tétine. Je lui en avait donné une pendant le séjour à l'hôpital mais je me suis rendue compte qu'il sautait des tétées.
Il a 3 compléments de 30 ml par 24h, c'est ça ?

Mûmiz

Montée de lait
Contente de voir que tu as pu t’informer sur le sujet . En effet c’est vraiment pas un indicateur pour savoir si tu as du lait ou pas . La lactation se calibre donc au fur et à mesure les seins ne sont plus tendu . Je comprends que tu es pensé cela , je me posais la question il y’a de nombreuses années .
Et j’avais même attendu que les petites poitrines n’avait pas beaucoup de lait 😂.
Eh bien détromper vous , je suis une mini usine à moi toute seule 💪 bref le corps humain est bien fait hihi
Oui c'est vrai. C'est une mauvaise information qu'on a sur les seins mous 😂😂

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je comprends cette crainte des "seins vides" ; c'est un mythe tenace.
A partir du moment où la lactation est lancée, avoir les seins "vides" est impossible.
C'est tout à fait normal d'avoir les seins souples, voire "mous" au bout d'un moment. C'est très bon signe pour la lactation !

Donner les seins +++ est un appel à la production : plus bébé tète, plus maman produit, plus bébé reçoit de lait.
C'est la loi de la demande et de l'offre.

Tu peux aussi augmenter la quantité bue en super alternant les seins : tu commences la tétées à droite. Bébé tète et déglutit +++, puis sa succion ralentit. A ce moment-là, tu peux compresser le sein pour aider bébé à reteter plus activement. Tu changes de sein quand sa déglutition est trop lente. Bébé tète et déglutit. Ti compresses.
Et tu peux proposer de nouveau le premier sein : le lait va ressortir plus lentement, et il sera de plus en plus gras.
Puis tu reproposes le deuxième sein.
Et tu peux refaire la même chose avec les deux seins.
Jusqu'à ce qu'il s'endorme au sein.
Ainsi, tu as proposé quatre seins ou six seins.
Le plus est le mieux.
Tu vois ce que ça peut donner ?