• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement difficile et prise de poids faible

Mûmiz

Montée de lait
Bonjour les mamans.

J'espère trouver de l'aide ici car je suis vraiment désespérée.

Voilà j'ai accouché en juillet, ma montée de lait a été lente pour commencer puis mon bébé ne prenait pas de poids.
Par la suite a 15jour de vie, on a diagnostiqué une pyélonéphrite 😥, mon bébé a été perfusé et mis sous antibiotique pendant 1 semaine. La reprise au niveau de poids a été encourageante près de 600g. Je pensais que tout ça été derrière nous, mais depuis sa naissance, mon bébé a énormément de vomissement en jet avec effort, on a été hospitalisé de nouveau, après beaucoup d'examens, rien de particulier au niveau des prises de sang, ni allergie ou autre.
Au niveau de l'échographie de l'estomac rien d'anormal. Du coup pour le pédiatre c'est sûrement un RGO, du coup inexium et gaviscon.
Mon bébé a moins de vomissement en jet mais toujours 1 ou 2 dans la journée.
Au niveau du poids, il y a eu une stagnation pendant 5jours et par la suite, cest remonté.
Pour mon allaitement, j'ai envie de continuer mais je me dis que je ne produit pas assez de lait et que je nourris pas assez mon bébé 😥😥 je suis vraiment déçu car je tenais à mon allaitement.

Désolé pour mon roman mais je sais qu'ici je serais comprise et sans jugement. Merci

AudreyL

Hyperlactation
Bonjour @Mûmiz
Félicitations pour ton accouchement, et je suis navrée des suites. Quel parcours, vous êtes des combattants !
Est ce qu'un médecin a avancé la possibilité que bébé ne reçoive pas assez de lait ?
Peux tu nous transmettre la courbe de poids de ton bébé faite avec cet outil : https://oms.syanni.eu ?
Combien y a t'il de tétées par jour ? Avec les deux seins ? Est ce que ton bébé deglutit bien ?
Plein de courage super maman !

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour les mamans.

Voilà j'ai accouché en juillet, ma montée de lait a été lente pour commencer puis mon bébé ne prenait pas de poids.
Par la suite a 15jour de vie, on a diagnostiqué une pyélonéphrite 😥, mon bébé a été perfusé et mis sous antibiotique pendant 1 semaine. La reprise au niveau de poids a été encourageante près de 600g. Je pensais que tout ça été derrière nous, mais depuis sa naissance, mon bébé a énormément de vomissement en jet avec effort, on a été hospitalisé de nouveau, après beaucoup d'examens, rien de particulier au niveau des prises de sang, ni allergie ou autre.
Au niveau de l'échographie de l'estomac rien d'anormal. Du coup pour le pédiatre c'est sûrement un RGO, du coup inexium et gaviscon.
Au niveau du poids, il y a eu une stagnation pendant 5jours et par la suite, cest remonté.
Pour mon allaitement, j'ai envie de continuer mais je me dis que je ne produit pas assez de lait et que je nourris pas assez mon bébé 😥😥 je suis vraiment déçu car je tenais à mon allaitement.

Désolé pour mon roman mais je sais qu'ici je serais comprise et sans jugement. Merci
@Sylvie

Mûmiz

Montée de lait
Bonjour @AudreyL.

Merci pour ta réponse. Et merci pour les encouragements.

Alors j'ai vu plusieurs fois la puéricultrice de la Pmi et une conseillère en lactation et après avoir vérifier la déglutition de bébé, pour eux ya pas de probleme.
Mais pour elles il fallait absolument un complément de 30ml de LA apres chaque tétée. Du coup javais mis en place et il avait pris du poids. Il doit y avoir 8 à 9 tétées par jour et les 2 seins à chaque fois. Je mets la courbe tout à l'heure

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour @Lou_Ann
J'ai lu la discussion sur ton post pour la prise de poids de ta fille (j'ai pas tout lu) mais wahou je suis impressionnée.. bravo
C’est très long alors je comprends 😝.
maintenant c’est un beau bébé il fallait juste s’accrocher et être patiente .
merci . Je te met la courbe actuel pour que tu vois ce que sa donne sur le long terme elle aura 9 mois le 1er
Elle pèse maintenant 8,640 kg pour 72 cm

Pièces jointes

• 2D726C60-EA9B-42FF-A967-8A4BDDDF4A56.jpeg
    2D726C60-EA9B-42FF-A967-8A4BDDDF4A56.jpeg
    320.2 Ko · Affichages: 31

Mûmiz

Montée de lait
C’est très long alors je comprends 😝.
maintenant c’est un beau bébé il fallait juste s’accrocher et être patiente .
merci . Je te met la courbe actuel pour que tu vois ce que sa donne sur le long terme elle aura 9 mois le 1er
Elle pèse maintenant 8,640 kg pour 72 cm
Ta fille est en allaitement exclusif ? Vraiment tu as été très patiente et déterminée à continuer ton allaitement..
Moi il ya des jours où jai envie d'abandonner à contre coeur bien évidement.
Sa courbe est très jolie et un beau bébé. Vraiment bravo encore une fois

Lou_Ann

Fontaine de lait
Ta fille est en allaitement exclusif ? Vraiment tu as été très patiente et déterminée à continuer ton allaitement..
Moi il ya des jours où jai envie d'abandonner à contre coeur bien évidement.
Sa courbe est très jolie et un beau bébé. Vraiment bravo encore une fois
Oui oui exclusif. J’ai commencé doucement la diversification vers 4 mois avec quelques cuillères. Puis la DMe a 5 mois et demis .
Je suis contre le LA ( c’est un choix personnel bien sûr ) j’ai tres mal vécue les sevrages de mes trois autres enfants à cause des engorgements alors cette fois je me suis jurer de ne pas me louper . Accroche toi ici tu vas être au bon endroit pour être épauler

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Mûmiz
Je lis que tu as traversé des épreuves bien difficiles pour ton coeur de maman ! voir nos enfants malades est une vrai souffrance !
Je lis que ça va mieux pour ton bébé, mais que la prise de poids n'a pas été au mieux.
Peux-tu tracer la courbe pour qu'on puisse faire le point ?

Mûmiz

Montée de lait
Oui oui exclusif. J’ai commencé doucement la diversification vers 4 mois avec quelques cuillères. Puis la DMe a 5 mois et demis .
Je suis contre le LA ( c’est un choix personnel bien sûr ) j’ai tres mal vécue les sevrages de mes trois autres enfants à cause des engorgements alors cette fois je me suis jurer de ne pas me louper . Accroche toi ici tu vas être au bon endroit pour être épauler
J'aurais aimé faire un allaitement mixte également mais jai l'impression de ne pas avoir assez de lait.. j'aimerais d'abord qu'il reprends du poids et de la force avant tout.

Mûmiz

Montée de lait
Bonjour @Mûmiz
Je lis que tu as traversé des épreuves bien difficiles pour ton coeur de maman ! voir nos enfants malades est une vrai souffrance !
Je lis que ça va mieux pour ton bébé, mais que la prise de poids n'a pas été au mieux.
Peux-tu tracer la courbe pour qu'on puisse faire le point ?
Oui cela a été très éprouvant. Autant pour moi que pour bébé.
Oui ça va mieux mais il a toujours des vomissements en jet..
Je mets la courbe tout à l'heure

Mûmiz

Montée de lait
Rebonjour les mamans 😊
@Audre, @Lou_Ann, @Sylvie

Voici la courbe de mon bébé. Je vois clairement qu'elle n'est pas top 😥. Est ce que vous pensez que je fais mal les choses ?

Pièces jointes

• courbe_poids_.png
    courbe_poids_.png
    143.8 Ko · Affichages: 37

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu fais tout bien, @Mûmiz !
Au vue des épreuves qui ont émaillé ce premier mois, c'est normal que ça ne soit pas au top !
Mais tout est possible pour faire repartir le poids de ton bébé vers le haut !

Entre l'avant dernier point et le dernier, que s'est-il passé ?
Ces deux prises de poids ont été faites sur la même balance ?

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou,
Je viens de traverser 1 épreuve proche mais beaucoup moins grave pour bébé. Hospitalisée 6 jours. J étais en allaitement exclusif, mais perte de lait et de poids pour loulou. Du coup avec les impératif du pédiatre, je suis passé au mixte. Pour le coup, j ai du peser bébé avant et après chaque tétée pour pouvoir le complémenter à hauteur de la démarche du pédiatre. Le bon côté, c est que ça m a permis de savoir que j avais 1 baisse importante, de ne donner en LA que ce qu il fallait et surtout de connaître les besoins de bébé pour sa prise de poids.
Maintenant j essaye de fournir les compléments par mes tirages. J en suis à 3 sur 6. Et en plus, j ai pu baisser cette semaine la quantité.
C est difficile cette sensation de ne pas nourrir "convenablement" son enfant. Mais tient le coup en mixte car le lait maternel est très bon en cas de rgo. Mon numéro 2 en a eu 1 et j avais abandonné à 6 mois l allaitement car je pensais qu avec le LA ce serait mieux. Mais non, pas du tout. Et sur le forum, 1 maman m a même dit que sa belle sœur la fournissait en LM pour faire des pansements gastriques supplémentaires. Donc même si c est peu pour toi en allaitement, ça vaut le coup. Après bien sûr, continuer ou pas l allaitement, c'est ton choix et c est celui qui te conviendra le mieux à toi et ton petit bout et surtout ne pas culpabiliser.
Courage

Mûmiz

Montée de lait
Tu fais tout bien, @Mûmiz !
Au vue des épreuves qui ont émaillé ce premier mois, c'est normal que ça ne soit pas au top !
Mais tout est possible pour faire repartir le poids de ton bébé vers le haut !

Entre l'avant dernier point et le dernier, que s'est-il passé ?
Ces deux prises de poids ont été faites sur la même balance ?
Oui c'est ce que la puéricultrice de la PMI m'a également dit, après son épreuve il faut lui laisser le temps de se retourner.

Tu pense que c'est encore possible de faire repartir son poids ?
Bah écoute je ne sais pas si c'est moi qui est mal mis les mesures sur la courbe. A lavant dernier point il faisait 3.740 et dernier point 3.980. Du coup ça aurait du monter non ? Oui même balance a 1 semaine d'écart.

Mûmiz

Montée de lait
Coucou,
Je viens de traverser 1 épreuve proche mais beaucoup moins grave pour bébé. Hospitalisée 6 jours. J étais en allaitement exclusif, mais perte de lait et de poids pour loulou. Du coup avec les impératif du pédiatre, je suis passé au mixte. Pour le coup, j ai du peser bébé avant et après chaque tétée pour pouvoir le complémenter à hauteur de la démarche du pédiatre. Le bon côté, c est que ça m a permis de savoir que j avais 1 baisse importante, de ne donner en LA que ce qu il fallait et surtout de connaître les besoins de bébé pour sa prise de poids.
Maintenant j essaye de fournir les compléments par mes tirages. J en suis à 3 sur 6. Et en plus, j ai pu baisser cette semaine la quantité.
C est difficile cette sensation de ne pas nourrir "convenablement" son enfant. Mais tient le coup en mixte car le lait maternel est très bon en cas de rgo. Mon numéro 2 en a eu 1 et j avais abandonné à 6 mois l allaitement car je pensais qu avec le LA ce serait mieux. Mais non, pas du tout. Et sur le forum, 1 maman m a même dit que sa belle sœur la fournissait en LM pour faire des pansements gastriques supplémentaires. Donc même si c est peu pour toi en allaitement, ça vaut le coup. Après bien sûr, continuer ou pas l allaitement, c'est ton choix et c est celui qui te conviendra le mieux à toi et ton petit bout et surtout ne pas culpabiliser.
Courage
Coucou @Cece29
Oui c'est hyper difficile de voir nos enfants à l'hôpital et par la suite ne pas se sentir à la hauteur pour les nourrir..
J'aimerais vraiment l'allaiter le plus longtemps possible, mais si je vois que ce n'est pas bénéfique pour lui,je ne veux pas mettre sa santé en danger et du coup je préfère arrêter a contre cœur.
D'accord je ne savais pas pour le RGO, c'est un plus. Dans ts les cas le lait maternel est ce qu'il y a de meilleur pour nos enfants.

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est ce que la puéricultrice de la PMI m'a également dit, après son épreuve il faut lui laisser le temps de se retourner.

Tu pense que c'est encore possible de faire repartir son poids ?
Bah écoute je ne sais pas si c'est moi qui est mal mis les mesures sur la courbe. A lavant dernier point il faisait 3.740 et dernier point 3.980. Du coup ça aurait du monter non ? Oui même balance a 1 semaine d'écart.
Coucou, je pense qu'il y a une coquille dans la courbe 😊 car les poids que tu indiques sont plutôt pas mal.

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les mamans.

Re coucou
Coucou @Cece29
Oui c'est hyper difficile de voir nos enfants à l'hôpital et par la suite ne pas se sentir à la hauteur pour les nourrir..
J'aimerais vraiment l'allaiter le plus longtemps possible, mais si je vois que ce n'est pas bénéfique pour lui,je ne veux pas mettre sa santé en danger et du coup je préfère arrêter a contre cœur.
D'accord je ne savais pas pour le RGO, c'est un plus. Dans ts les cas le lait maternel est ce qu'il y a de meilleur pour nos enfants.
Oui cette sensation de ne pas faire ce qu il faut et surtout de ne pas le nourrir suffisamment est horrible 😢Le mixte peut être 1 bon compromis :être sûr que bébé mange bien et chaque fois que tu mets bébé au sein,, son cerveau émet des endorphines : anti douleur naturelle et tu stimules ta lactation. Ainsi c est la bonne quantité de compléments pour que bébé reparte bien qu il faut trouver. Après, c est aussi 1 organisation, le mixte. A toi de voir ce qui convient le mieux à toi et ton petit bout. Dans tous les cas ce sera bien 😀.