En fait jusqu'à 2 mois environ, le bébé n'a que deux phases de sommeil à son cycle, c'est un peu "ON / OFF". l'ocytocine aidant, bah bébé sombre dans un "coma lacté". Vers 3 mois, avant de tomber en sommeil profond, le bébé passe par une phase de sommeil léger et si quelque chose le dérange et bien il se réveille.La journée, j'ai parfois l'impression qu'elle cherche le sommeil au sein mais n'arrive pas à s'endormir. Avant ses deux mois, de jour comme de nuit, la tétée induisait un sommeil profond, maintenant de jour elle s'assoupit sans s'endormir. Je me demande si ça ne la frustre pas, vu qu'elle n'a pas l'air si apaisée en fin de tétée, mais peut-être que je surinterprète.
Tes parents étaient les experts de leurs enfants et toi tu es l'experte de ce bébé là.Oui, l'entourage a aussi du mal à comprendre qu'elle a un comportement différent avec eux et avec moi.
Quand ils sont avec elle, évidemment ils se disent qu'elle ne demande pas si souvent puisqu'elle est distraite par eux. Elle les observe, réagit et peut patienter. Mais bon, mes parents se sentent forts de leur expérience avec leurs propres enfants donc ils arrivent à me mettre le doute.
Merci pour ces conseils !Ma fille qui va sur ses 4 mois a un peu le même rythme que toi la journée niveau tétée et besoin de contact, et pareil, elle dort bien la nuit. Je comprend totalement que ce soit fatigant...
Si cela peut te rassurer, j'arrive désormais a la poser un peu éveillée sur son tapis ou dans son transat, sans qu'elle s'énerve trop vite.
Concernant les siestes, même souci que toi, elle se réveille des que je la pose, et pareil, elle refuse aussi la tétine.
Ce qui a un peu marché pour moi c'est
:
- attendre quelle soit vraiment bien endormie pour la poser.
- parfois je la retire aussi du sein avant qu'elle s'endorme pour la Bercer contre moi.
- proposer mon petit doigt à téter si elle cherche a sucer sans manger
- laisser à mon conjoint 90% des tâches ménagères (bon en ce moment il est a la maison donc ca aide...). Ca me permet d'avoir un peu de temps pour moi, même 5 minutes, quand je n'ai pas la petite.
Si elle est distraite pendant la tétée tu peux éventuellement essayer de la faire manger dans une pièce plus sombre ?
Et concernant les biberons, as tu la sensation qu'elle rejette plutôt la tétine du biberon ou le lait du biberon ? Une Consultante en lactation m'a indiqué que le lait conservé au frigo/congel peut changer d'odeur et de goût sous l'effet du lactase. Il reste consommable mais certains bébés faisant plus la fine bouche, ils refusent ce lait un peu différent. Pour le savoir tu peux faire le test du glacon : tu goûtes ton lait tout juste tiré puis tu en congèles dans un compartiment a glaçon et tu regoutes décongelé. Si tu sens qu'il a une odeur et un gout rance, ca peut expliquer le refus de ta fille (même si c'est physiologique). Dans ce cas, la solution est de chauffer ton lait avant congélation ou stockage au frais (frémissement pendant quelques minutes).
Cela ne me choque pas qu'elle ait un comportement different avec toi : elle sent probablement une odeur familière et les hormones de maman ! Mais je comprend que c'est épuisant et anxiogène pour toi ...
Merci !Vers 3 4 mois je trouve qje le rythme du bébé change totalement. De ce que j'ai lu c'est une étape charnière du développement. Ce qui peut expliquer qu'elle trouve plus difficilement le sommeil.
Je t'envoie tout mon soutien !
Bonjour.Merci !
Patience alors, ce n'était déjà pas évident de la poser en journée dans son berceau avant mais là c'est un autre niveau de difficulté![]()
Merci pour ton partage.Bonjour.
Alors ton post me parle beaucoup. Notre 1 er Bébé était scotché au sein je vivais en soutifs et culotte et nombre de repas sur le pouce ou sautés ainsi que des douches. Aussitôt l'orteil sorti de l'appartement bim le Papa m'appelait que Bébé s'était réveillé. Je l ai mal vécu. Surtout que le soir il y avait des pleurs encore jusque tard. Hyperextension et j'ai remarqué seule sur la courbe des bébés allaités de l Oms Bébé avait chuté au 3 eme percentiles ( ilsuivait cette courbe les 3 premiers mois, 3 mois ou j'ai utilisé des bouts de sein du coup j ai essayé de les arrêter et une fois sevré de ceux ci la courbe est repartie).
Bébé 2 a commencé sa vie plus cool puis vers 15 jours de vie a commencé à ne plus vouloir être posé et plus nerveux mais moins que Bébé1. Donc passait aussi du temps au sein. Avec selles très odorantes, ballonnements ++ (le 1 er mois la Pédiatre a halluciné, pour notre 1 er Bébé un ostéo m avait aussi dit "je crois n avoir jamais eu un Bébé avec autant de gaz) glaires dans les selles suspicion de rgo pas très franc mais officialisé à 2 ans et demi sur échographie ou là on le voyait. Et des vomissements en jet par ci par assez régulièrement. Éviction des Plv non concluante à part sur la fréquence des selles revenues plus régulières (si c est bien ça qui a joué sur ça...). J'ai allaité 2 ans et demi Bébé 1(2 ans de nuit) et 5 ans et demi Bébé2 . Des rythmes de tétées très elevés jusqu au sevrage.
Bébé 3 mème age que ta puce environ. Alors là j ai été deconcerté lol car Bébé qui dès le départ pleurait si je ne comprenais pas qu il ne voulait pas le sein. C est à dire que moi sur mon expérience des 1 er3s je proposais le sein aux chouinements et éveil et bien je mettais Bébé dans des colères monstres et seul Papa le calmait car en fait ne prenait le sein que pour se nourrir. Alors là je me suis dit " si l allaitement peut se mener comme ça sans souci c'est royal" . Bébe a eu le hoquet dês le départ de façon régulière et des symptômes francs de rgo rapidement (toux, machouillage, rots coincés, hauts le coeur etc) . J ai décidé de faire l éviction des PlV, vers 3 semaines, 1 mois Bebé a commencé à faire comme les 1 ers, plus pouvoir le poser une fois endormi. Donc je passe la plupart du temps sur le canapé avec lui dessus. Nous avons fait un atelier portage donc je le porte de temps en temps mais jebserais plus à l aise dans le dos. L'éviction PLV je ne suis pas sûre qu elle soit à l'origine de la petite amélioration sur le rgo et transit (revenu plus régulier comme bébé2) mais peut être...
Bébé se tortille bcp la nuit (j ai posté un message à ce propos d'ailleurs) et porte les mains au visage . Hypothèse...rgo qui le gêne ...gaz et peut être canal lacrymal car un de ses yeaux coule depuis la Naissance. J essaie sur quelques jours de faire sauter la vitamine D (pourtant connue pour être soft voir si ça soulage).
Sinon je ne le vis pas pareil que mes 1ers, déjà y a quand même moins de pleurs que Bébé 1, ça même les proches l'ont remarqué mais aussi parce que ce Bébé a de l'écart avec les ainés ( qui nous aident) et je sais que ça ne dure qu un tempset qu'après j'ai regretté ce temps de petit Bébéla maso. Alors je savoure aussi. J ai la chance que le papa travaille à la maison alors des fois je peux le solliciter si je suis dŕpassée ou à bout.
Bébé 3 a des soucis de succion depuis la Naissance (douleurs++ pr moi avec blessures des tétons, tétées très courtes, du bruit ou claquages de langue, tousse sur certaines tétées mais ça c est plus le Ref que je maitrise mieux avec arrêt des PlV, gros frein de lèvre supérieure à priori pas si restrictif...)
As tu tracé la courbe de ton bébé sur le logiciel que l'on trouve ici ou les courbes oms?
L' as tu amené chez un ostéo? Notre 1 er Bébé est né avec ventouse, mauvaise position donc tourné par le Gynéco lors de la poussée, je pense que tout ça à pu jouer sur l'hyperextension et le Bébé que c'était.
Pour les bébés il y a aussi la technique du soupir. Quand ils ont fait 2 soupirs alors ils peuvent être posés plus facilement car phase de sommeil plus profonde
Explore la piste du RGO en effet.
Pour le quotidien si votre bourse vous le permet et que vous avez un congel n'hésite pas à acheter des plats tout faits pendant un temps.
Peut être pourrais tu aussi te trouver une coiffeuse, ou masseuse qui vient chez toi te chouchouter si tu en ressens le besoin.
Pour ton histoire personnelle je vois que tu as vécu une IMG et j en suis désolée, peut être que verbaliser certaines choses à Bébé concernant des angoisses ou autres qu ils te restent de cette période pourraient faire du bien. C'est parfois étonnant même sur des petits bébés l'effet de leur expliquer des choses. mais bon là j extrapole et j'emets une hypothèse c'est à toi de faire comme tu le sens, j'essaie juste de trouver des pistes. Tu peux aussi verbaliser ton mal être actuel en disant que tu sais que tout va s arranger que vous allez y arriver toutes les 2 que tu es là pour elle etc enfin des trucs du style. Des fois mème rien que de parler à un pro de se décharger y a des changements.
Aprês je pensais à la Caf vois si tu ne peux pas avoir d aide ménagère à tarif réduit (j y ai eu droit pr Bébé 2 car alitée et ensuite 6 moisa près accouchement et pour Bébé 3 aussi la Caf nous a dit de faire la démarche mais regarde je crois que cest dès le 1 er enfant ça se tente) et aussi à des Tisf (assistants familiaux) c est aussi mis en place par la CAF pour aider les familles.
Je voulais te demander tes congés tu les poses entre ton congé parental et mater? Fais attention car pour un 1 er enfant normalement il faut poser le congé parental immédiatement après le mater sinon il n est pas payé me semble t il.
Je te souhaite bon courage, ca va s améliorer .![]()
Dans les changements remarqués, beaucoup beaucoup de gazouillages, se penche en avant dans le transat, et essaie de rouler sur le côté sur la table à langer, aggripe objets avec ses mains... Je ne sais pas si ça explique les nuits catastrophiques (pour moi) récemment : finie la plage de 4h de sommeil en début de nuit. C'est 2h30 grand max puis tétée/tétouillage pendant 2h plusieurs fois dans la nuit. Impossible de la reposer avant, et se reveille 45 minutes après être posée.Bonjour @Solucie !
A côté de ces mongues tétées, as tu remarqué un changement physique chez elle c'est derniers temps, au niveau de son eveil ?
Je demande parce que j'ai eu une petite phase de longues tétées a 3 mois et demi, qui était probablement lié a un grand développement chez elle : il a coïncidé avec le moment où elle a commencé a se mettre sur les côtés pour tenter de se retourner et mettre plein de choses a la bouche.
Je pense que les anxiolitiques peuvent t'aider a minima pour etre plus zen. Mais je comprend totalement ta réticence a en prendre. Apres c'est souvent tres ponctuel (contrairement a des anti dépresseurs).
As tu essayé de la nourrir au DAL ou a la pipette ?
La psy ne peut que t'aider (en trouvant un bon professionnel bien sur). Personnellement j'en vois un depuis ma grossesse (j'ai vécu un décès un peu traumatique dans ma famille), et je trouve que cela m'aide a retrouver de la sérénité, et ca fait du bien de vider son sac chaque semaine !
) car elle ne s'est jamais endormie avant 22h30/23h (au sein après une éternité ou en écharpe avec papa quand ya urgence à me faire récupérer une poignée d'heures) et se réveille "totalement" à 09h environ (sauf les jours qui suivent les vaccins !)et en journée les siestes sont rares. Elle somnole en fin de tétée puis peut dormir 5 ou 30 min.1h ou 2h si bercée par mamie ou dans l'écharpe de papa quand ils sont làOn s'est servi du DAL très ponctuellement les premières semaines (poids qui stagnait mais finalement a repris très vite). Tu penses que cela pourrait être utile ?As tu essayé de la nourrir au DAL ou a la pipette ?

Super de ces avancées. Ici la consultante disait ne pas voir de Ref et pourtant j'en ai bien un. Pour la freinectomie il faut de toutes façons faire les massages plusieurs semaines avant celle ci donc couper direct ne serait pas bon. Pour les massages pourquoi endormi? Ici nous en avons aussi et c'est éveillé en demandant toujours l'autorisation à Bébé et s'arrêtant et ne faisant pas si n'est pas okBonjour à toutes,
Voici quelques nouvelles. Nous avons pris rdv avec une consultante en lactation. Elle a pris le temps d'observer une tétée et d'observer la bouche de bébé. Bon ce jour-là évidemment, la tétée était calme avec un bébé qui me jetait de grands regards et sourires charmeurs, l'espiègle !
Déjà, pas de REF de mon côté, malgré un débit assez fort peut-être parce qu'elle s'épuise et ne draine pas totalement mes seins.
En effet, la consultante a remarqué :
- un frein de langue restrictif
- un frein de lèvre supérieur qui gênerait aussi la succion, même si moins problématique
- palais creux et langue qui ne se dépose pas au palais
- problème de mobilité de langue résultant des points nommés plus haut
Tout ça pourrait expliquer les perturbations du sommeil, notre valse chaotique pour l'allaitement, les difficultés au biberon... Bébé a compensé à sa manière et sa courbe de poids a parfaitement suivi, ma lactation aussi, donc rien n'a alerté la SF ni la pédiatre. Pédiatre vue le lendemain pour le rdv des 4 mois qui a regardé sa langue et confirmé en effet ce petit frein de langue restrictif.
Nous avons ensuite enchaîné avec une séance chez une ostéopathe spécialisée en pédiatrie et perinatalité.
Confirmation des freins observés, ainsi qu'une hyperextension, et des tensions au niveau des cervicales probablement créés par le petit trouble de succion. Mon conjoint avait déjà remarqué qu'elle chouinait pas mal dès qu'on lui touchait la nuque.
La consultante ibclc préconise une freinectomie, l'ostéo préfère que nous commencions par des exercices de rééducation pour détendre les freins et avisions après...Seul souci, ils sont à faire pendant qu'elle dort, plusieurs fois par jour...sauf que les siestes sont rares, courtes ou inexistantes en ce moment malgré une fatigue évidente
Les deux étaient en tout cas des professionnelles très humaines, j'ai pris plaisir à les consulter. Au deux, j'ai posé la même question plusieurs fois "Donc, je ne suis pas folle ?!",
Nous avons donc des pistes qui pourraient expliquer ces inconvénients du quotidien qui nous semblaient nombreux sans qu'on réussisse à faire le lien, puisque séparément rien de trop anormal...mais cumulés ça faisait beaucoup à encaisser.
Depuis les deux mois qui séparent mon premier message et celui-ci, nous n'allions en effet pas vraiment vers du mieux mais vers du pire et l'équilibre de famille commençait à souffrir. Difficile de faire le tri entre le cap des 3/4 mois, ce qui est "normal pour un bébé", le manque de connaissance des jeunes parents et ce qui doit nous alerter. Je ne m'attends pas à des solutions miracles, mais savoir qu'il y a des causes à certains problèmes c'est déjà ça.
De mon côté, ma SF m'avait fait un courrier d'adressage pour voir ma médecin traitante, après une consultation post-natale. Elle était en vacances, j'ai décidé de consulter sa consœur pour ne pas perdre de temps. J'étais extrêmement fatiguée ce jour là après une nuit difficile. Je n'ai pas dû bien faire entendre mon mal-être, je n'y allais pourtant pas en exigeant quoique ce soit, je souhaitais juste avoir un avis et discuter de l'utilité d'un traitement. Elle m'a directement orientée vers un service psychiatrique de ma ville, en disant qu'elle ne prescrirait pas elle-même de traitement, en soulignant qu'il y avait 3 mois d'attente...et au pire de me rendre aux urgences psychiatriques si je voyais que ça n'allait pas du tout. Ensuite, elle m'a dissuadée de prendre un arrêt de travail (rien demandé, ma SF le mentionnait dans son courrier) en précisant que financièrement le congé parental s'était mieux (Hum? Elle n'a même pas vérifié sous quel statut et dans quel secteur je travaillais par ailleurs). Puis après écouté l'évocation de mon quotidien, elle me dit "Je sens surtout beaucoup de fatigue et de frustration", et a évoqué le fait de courir pour évacuer (avec un petit rire gêné) puis à fini en me disant "maintenant votre mission c'est de tout faire pour dormir !"...SANS BLAGUE. En rentrant, je m'en suis voulue car j'ai oublié de lui demander de prendre ma tension, mon poids, discuter d'un bilan car je me sentais pas top.
Avec le recul, sa réaction a eu le mérite de me faire rire et c'est déjà une forme de thérapie...
J'espère être claire et lisible.
Merci pour tout vos retours et votre soutien depuis mon premier message !
Merci pour ces précisions ! C'est pour observer sa langue coller au palais pendant son sommeil après les exercices, fais-tu les mêmes ? Nous avons reçu ces consignes :Super de ces avancées. Ici la consultante disait ne pas voir de Ref et pourtant j'en ai bien un. Pour la freinectomie il faut de toutes façons faire les massages plusieurs semaines avant celle ci donc couper direct ne serait pas bon. Pour les massages pourquoi endormi? Ici nous en avons aussi et c'est éveillé en demandant toujours l'autorisation à Bébé et s'arrêtant et ne faisant pas si n'est pas ok
En effet nous avons cet exercice à faire et d'autres. D'ailleurs Bébe a très souvent la bouche ouverte et rarement la langue au palais même après massage.Merci pour ces précisions ! C'est pour observer sa langue coller au palais pendant son sommeil après les exercices, fais-tu les mêmes ? Nous avons reçu ces consignes :
"Quand votre enfant dort, fermez bouche et lèvres, sans tétine, placez un doigt sous son menton (partie molle):
- 5 cercles puis
- 5 appuis relâchés
- tirez doucement le menton vers le bas, observez la langue qui se colle au palais de plus en plus longtemps, maintenez l'étirement du menton jusqu'à ce que la langue descende."
En enlevant Bébé du sein (qui s'etouffe régulièrement dessus) j ai vu le jet qui a mis quelques secondes à s arrêter, ma famille l a vu aussi. J'arrosais Bébé et il a fallu un lange avec compression pour l'arrêter@MoiLi pareil...
Pour le REF comment as-tu su que cela en était vraiment un ?Je suis un peu perdue. La consultante évoquait la longueur du jet et du lait qui jailli hors succion. J'avais tenté éviction des PLV puis reprise qq semaines plus tard, sans vraiment de différence.