• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement difficile à j+9

Melanie123

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes.
Je reviens vers vous car j'ai une petite question au sujet de mon fils. Depuis quelques jours il a comme une petite cloque sur la lèvre supérieure et la lèvre qui blanchit énormément pendant la tétée. Ca lui était arrivé les premiers jours à l'hôpital, du je pense à une mauvaise position, mais ça s'était arrêté une fois rentré à la maison. Et là, même si nous n'avons pas changer nos positions cela revient, est-ce que quelqu'un a déjà eu ça? Est-ce que je fais mal quelque chose? J'essaie de retrousser au maximum sa lèvre supérieure en début de tétée en espérant que ça améliore les choses.
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes.
Je reviens vers vous car j'ai une petite question au sujet de mon fils. Depuis quelques jours il a comme une petite cloque sur la lèvre supérieure et la lèvre qui blanchit énormément pendant la tétée. Ca lui était arrivé les premiers jours à l'hôpital, du je pense à une mauvaise position, mais ça s'était arrêté une fois rentré à la maison. Et là, même si nous n'avons pas changer nos positions cela revient, est-ce que quelqu'un a déjà eu ça? Est-ce que je fais mal quelque chose? J'essaie de retrousser au maximum sa lèvre supérieure en début de tétée en espérant que ça améliore les choses.
Ça peut être le début d'une ampoule de succion, qui est assez souvent associée à un frein de lèvre supérieure. Comme tu le dis il faut parfois aider ces bébés à retrousser la lèvre (ou, eh bien, leur faire couper le frein)
 

Melanie123

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah mince... Je vois le pédiatre Mardi, je lui en parlerai. Sinon ça se soigne tout seul où il faut obligatoirement faire couper le frein? parce que ça, ça me dérange un peu... Il y a d'autres solutions?
 

picurka

Hyperlactation
Ah mince... Je vois le pédiatre Mardi, je lui en parlerai. Sinon ça se soigne tout seul où il faut obligatoirement faire couper le frein? parce que ça, ça me dérange un peu... Il y a d'autres solutions?

La cloque sur la lèvre supérieure est un signe que bébé utilise plus de force que nécessaire pour garder le mamelon dans la bouche. C'est soit un signe de frein de lèvre (mais dans la plupart des cas le frein de lèvre vient avec un frein de langue), soit un signe de frein de langue et bébé compense la mobilité réduite de la langue par une pression plus forte par la lèvre.
La cloque en soit n'est pas gênant et tu as dû constater que ça s'en va assez rapidement. Par contre c'est un signe très courant de frein et le frein ne se résout pas tout seul...

Pour info, voici la classification des différents frein de langue, les classes III et IV sont des freins dits "postérieurs" car ils ne sont pas visibles sans examen spécifique.
https://www.google.co.uk/search?q=t...AUICigB&biw=1600&bih=804#imgrc=3SsTI97XAmoTtM:

Si toi ou ton bébé avez d'autres sypmtômes (désolée je n'ai pas lu tous les messages), genre allaitement douloureux, bébé qui s'endort au sein et se réveille pour retéter, bébé ne prend pas assez de poids etc., il vaut mieux couper le frein de langue + lèvre. Ce n'est pas seulement pour améliorer l'allaitement et le transfert de lait, c'est aussi pour éviter d'autres soucis plus tard, car une langue bloquée a des conséquences diverses et variées sur le développement maxillo-facial et sur le corps.
Je t'invite à regarder les ressources du groupe fbook "Frénotomie et Freins: Info et Support International" pour plus d'information sur les freins et sur le protocole pré et post-fréno.

Sinon pour le pédiatre, malheureusement beaucop de pédiatres ne sont pas formés aux problématiques de frein. Surtout si ton bébé a un frein de langue postérieur. Donc juste parce qu'il dit que tout va bien ne veut pas forcément dire que tout va bien...
 

Melanie123

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
D'accord merci. Cela m'inquiète un peu car je pensais que tout allait bien vu que l'allaitement s'est très bien mis en place. Je n'ai pas de douleur, bébé prend bien du poids. C'est vrai que ça lui arrive de s'endormir au sein et il réclame assez souvent mais il est encore petit, il n'a que trois semaines je pensais que c'était normal. Je n'ai pas l'impression qu'il y a d'autres symptômes à part cette cloque. A qui dois je m'adresser pour un diagnostic fiable? Est-ce que les animatrices de la LLL sont aptes à détecter un frein ou non? Moi qui pensais que les soucis étaient derrière moi...
 

picurka

Hyperlactation
D'accord merci. Cela m'inquiète un peu car je pensais que tout allait bien vu que l'allaitement s'est très bien mis en place. Je n'ai pas de douleur, bébé prend bien du poids. C'est vrai que ça lui arrive de s'endormir au sein et il réclame assez souvent mais il est encore petit, il n'a que trois semaines je pensais que c'était normal. Je n'ai pas l'impression qu'il y a d'autres symptômes à part cette cloque. A qui dois je m'adresser pour un diagnostic fiable? Est-ce que les animatrices de la LLL sont aptes à détecter un frein ou non? Moi qui pensais que les soucis étaient derrière moi...

Pour détecter un frein, une animatrice de LLL ou une consultante en lactation. Ce serait le mieux car elles pourront faire l'examen "en live" en regardant la succion de bébé et la mobilité de la langue. Autre option c'est d'envoyer des photos de sa lèvre retroussée avec tes 2 index et son dessous de la langue à un ORL parisien (@Jujumeo a son adresse mail) pour qu'il donne un avis. Et à défaut, tu peux mettre les photos ici pour qu'on donne un premier avis non-professionnel.

Pour prendre des photos, voici quelques consignes : http://mamanlune.com/index.php/2018...ur-faire-evaluer-les-freins-de-bobby-ghaheri/
 

Melanie123

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh là là j'ai regardé des vidéos mais j'ai trop peur de lui faire mal à le manipuler comme ça. J'essaierai de voir avec une animatrice lll ou même avec le pédiatre ou encore l'osteo au moins que l'un d'entre eux me montre les gestes car j'ai vraiment trop peur.
 

Melanie123

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour.
Est-ce que vous pensez que si je donne un biberon de lait maternel à mon fils le soir, ça va l'aider à dormir plus longtemps car j'ai l'impression qu'il fait de "petite" tété et de "petit" dodo. A savoir qu'il ne dort jamais (ou que très rarement) plus de 2heures d'affilée. Je me dis que s'il mange plus le soir il devrait se réveiller plus tard dans la nuit. Je sais déjà qu'il tète assez sur 24h (au vu de sa prise de poids qui est plus que correcte) mais parce qu'il fait beaucoup de tété. Certaines sont nutritive mais beaucoup son des tété de confort. J'aimerais juste diminuer un peu ces tété confort et le pédiatre m'a même conseillé d'espacer les tété mais du coup j'ai peur de louper les tété nutritive. Comment différencier les tété nutritive aux tété de confort?
Merci
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
C'est une question délicate car le bébé ne différencie pas les tétées de confort et les tétées nutritives. Il a envie de téter et quand il est au sein il en profite pour manger, boire, se rassurer, être dans les bras de maman, assouvir son besoin de succion, et pour finir il fait un petit dodo (qui ne dormirait pas en de pareilles conditions?).
Le biberon ne remplira pas toutes ces fonctions donc il est fort probable que ton bébé ne se réveille pas moins avec un biberon. De plus tu risques de créer une confusion sein/tétine fréquente chez les bébés.
Il est encore très jeune (pas encore 1 mois!!), et à cet âge-là il est normal qu'il ne dorme pas plusieurs heures d'affilée. Pour exemple mon fils a commencé à dormir plus d'une heure lorsqu'il avait 3 mois, ma fille à 1 mois 1/2, ça dépend des bébés mais ne t'inquiète pas, ça viendra! Et ton allaitement n'est absolument pas à remettre en question...
Je ne pense pas qu'espacer les tétées soit une bonne idée, il risque de compenser les tétées loupées en journée et de se réveiller davantage la nuit pour compenser...
Un document intéressant à lire (et à faire lire à ton pédiatre :p):
https://www.lllfrance.org/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
Bon courage!
 

Melanie123

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Le problème c'est que je commence à fatiguer, malgré le fait que je fasse du cododo, je n'arrive pas à aussi bien recuperer que quand il dort dans son lit de plus le papa dort dans la chambre à côté car il a peur de l'écraser dans la nuit. Ce n'est pas que je veuille me débarrasser de mon bébé mais j'aimerais bien avoir un peu de temps pour récupérer et être encore plus efficace et disponible pour lui. Mais à part dans les bras il n'arrive pas à dormir (ou rarement). Pour les tétée le pédiatre m'a conseillé ça pour qu'il fasse de plus grosse tétée et du coup de plus gros dodo que s'il tète tout au long de la journée il n'est pas réellement rassasié et du coup ne fait que se réveiller. Et je vois bien que les trois quarts du temps il est tiraillé entre la faim et la fatigue.
Merci de ta réponse
 

Melanie123

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah oui mon bébé a pris environ 350 g (pas sur la même balance) en une semaine ça me paraît énorme, c'est peut-être pour ça aussi que le pédiatre m'a recommandé d'espacer les tétées, même si vous dites qu'un bébé allaité ne se sur-alimente pas.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
350g en une semaine c'est beaucoup mais c'est possible selon son poids de naissance! Mais bon comme ce n'était pas la même balance ce n'est effectivement pas très fiable comme mesure.
Quoiqu'il en soit, avec un bébé de moins d'un mois, qu'il soit allaité ou pas, c'est normal d'être fatiguée. Tu as accouché il y a moins d'un mois aussi, et les rythmes d'un nouveau-né sont très prenants!
Fais-tu bien attention à ton alimentation? Tu peux aussi prendre des compléments type Oligobs allaitement ça fonctionne bien. N'hésite pas à dormir en même temps que lui la journée, et faire tes courses chez Picard pendant un petit moment ça peut aider aussi! Courage, tout ça n'est qu'une passade!
 

Melanie123

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Il est né à 3 kilos 310 le 20/02 la sage-femme à domicile l'a pesé il faisait 3 kilos 600 et le 27/02 chez le pédiatre 3 kilos 950 (depuis sa naissance il a pris 640 grammes en trois semaines ce qui n'est pas énorme ce qui est énorme c'est les 350g sur la dernière semain)
J'essaye de manger tant bien que mal en plus je suis diabétique sous insuline donc ce n'est pas toujours facile à gérer mais je m'accroche.
J'aimerais bien dormir pendant qu'il dort le problème c'est qu'il s'endort au sein je dois le garder environ 20 minutes pour ne pas qu'il régurgite ou pour qu'il s'endorme profondément et quand je le pose s'il reste endormi il ne dort pas très longtemps et le temps que moi je m'endorme il se réveille et lorsqu'il dort sur moi c'est à peu près la même chose il me faut un certain temps pour m'endormir et généralement il se réveille quand moi je commence à dormir ou peu de temps après.
Merci pour tes conseils en tout cas
 

Melanie123

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Je le maintien pas forcément a la verticale, je le laisse dans la position dans laquelle il s'endort car si je le bouge tout de suite il regurgite ou se réveille et c'est reparti pour un tour. Merci quand même pour tes réponse...
 
Haut