• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement difficile à j+9

Melanie123

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour.
Mon fils est né le 5 février. J'ai remarqué qu'il réclamait énormément le sein (ce que je comprend il est petit) et il peut passer énormément de temps dessus (entre 1h et 2h) Mon allaitement s'est plutôt bien mis en place en terme de position du bébé et des douleurs au niveau des seins selon les Sage Femme mais depuis le retour à la maison bébé dort peu et selon moi tète en petite quantité même s'il peut rester longtemps au sein. Je ne sais plus trop quoi faire, ça commence à me démoraliser et je songe à arrêter l'allaitement. De plus bébé n'aime pas que je le pose et ne dort quasiment que dans nos bras. Que faire?
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Melanie123

Le comportement de ton petit bébé est tout à fait normal :)
Il était dans ton ventre il y encore si peu de temps ! Il a besoin d'être contre toi car ton odeur, les battements de ton cœur, ta voix... Sont ce qu'il connaît et ce qui le rassure. Téter ce n'est pas que manger, c'est aussi se rassurer, faire des gâtés, se réchauffer. Ça libère des hormones qui le calment et l'apaisent, l'aident à s'endormir.
Il est certain que l'allaitement à la demande est très exigeant pour les mamans qui doivent être disponibles complètement pour leurs bébés mais tu peux être sûre qu'il bénéficie de ce qu'il y a de mieux pour lui.
Pareil pour les nuits : on parle de cododo. C'est un comportement instinct, presque primitif, ontologique. Connais-tu la position allongée pour faire téter bebe la nuit tout en te reposant ?
Voilà quelques ébauches d'information. D'autres mamans viendront compléter mais n'hésite surtout pas à la moindre question :)

https://www.lllfrance.org/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
 

Melanie123

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Le problème j'ai peur de faire du cododo car peur qu'il s'étouffe. Et en ce qui concerne la position allongé pour la nuit je l'ai testé et me suis carrément endormi... ce sont les premiers jours et je suis fatigué du coup peur de pas etre vigilante. Bébé dort aussi sur papa ce qui permet de me reposer mais on aimerais le mettre dans son lit.
Merci pour votre réponse
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ce sont des peurs (du cododo) et des envies (qu'il dorme dans son lit) que tous les parents ont au début ! Et malheureusement c'est souvent l'inverse chez le bébé ! :D

Je dirais plutôt que c'est très bien si tu t'es endormi, ça veut dire que tu peux allaiter allongée et te reposer en même temps !
Il ne te reste qu'à bien sécuriser votre position. Tu peux mettre ton coussin d'allaitement, si tu en as un, le long de ton dos et t'appuyer dessus, comme ça en dormant tu ne risques pas de rouler vers ton bébé, même si c'est peu probable...

Après, on s'est fait la réflexion avec une amie, que le risque de l'écraser dans notre sommeil quand les deux sont en bonne santé,de corpulence normale et qu'on ne prend pas de médicaments ou autres drogues est quand même faible... Personnellement, si jamais je me retrouve dans mon sommeil à me retourner sur la main de monsieur (qui traîne là où elle ne devrait pas !), ca me réveille !
J'ai plus peur des coussins et couettes...

Cette affiche récapitule les principales règles du cododo :
https://www.lllfrance.org/vous-info...rtager-le-lit-avec-son-bebe-en-toute-securite

Et pour partager mon expérience récente, maintenant on arrive beaucoup plus facilement à le faire dormir dans son lit (pour les nuits seulement ! Pour les siestes ça marche pas !) alors que y a 3 mois c'était impossible...
 

Melanie123

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour l'instant il n'y a que bébé et moi dans le lit, le papa préfère dormir sur le canapé pour le moment. Pour la couverture j'en prends une petite pour moi et je pousse tout les coussins je n'en garde qu'un seul sous ma tête et le coussin d'allaitement derrière le bébé pour éviter qu'il "tombe". De plus mon lit fait 180 sur 200 ce qui est assez grabd pour nous deux. Ce n'est pas vraiment la peur de l'écraser mais c'est surtout qu'il a du mal à dormir sur le dos, de plus des qu'il fini de téter si je dois le manipuler pour le mettre dans sa gigoteuse il se réveille elle ne veut plus se rendormir.
La seule position dans laquelle il dort bien et plutôt profondément c'est coucher sur le ventre sur moi.
 
Dernière édition:

KellyM

Montée de lait
J’ai rencontré les mêmes questions au début de mon allaitement (Bebe née le 15 décembre)
Nous avons finalement acheté un lit de cododo: c’est génial!!!! Elle dort maintenant dans son petit lit près de moi en toute sécurité et je peux lui donner le sein rapidement au cours de la nuit ... certaines nuits nous dormons tellement bien que je ne me rappelle même plus des tétées hihi
 

Melanie123

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai effectivement pensée acheter un lit cododo mais je ne sais pas si cela va régler mon problème vu qu'il a vraiment du mal à dormir sur le dos.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est aussi normal au début ! Mon fils a dormi sur le côté, c'était comme ça qu'il s'endormait au sein alors on le laissait sur le côté en le calant avec deux petites couvertures roulées comme ça il ne pouvait pas tomber ! On le prenait délicatement mais sans modifier sa position et ça marchait la plupart du temps !

Sinon, pourquoi tu ne le mets pas dans sa gigoteuse dès le début ? Si tu dors seule avec lui tu peux facilement t'arranger pour qu'il reste hors de ta couette / couverture et ça évite des manipulations.

Tu peux aussi juste le caler avec une couverture roulée, quitte à rajouter un coussin normal au bord du lit mais si tu as un grand lit et que ton bébé est au milieu, il ne va pas rouler jusqu'au bord pour tomber ! Tu peux du coup utiliser ton coussin pour te caler toi et être en position confortable. (Au début je trouvais que ça allait sans mais une fois essayé avec j'ai eu beaucoup moins mal au dos !)

Je crois que c'est @Jujumeo qui n'allaite pas allongée mais dans une position calée sur le dos qui permet à sa fille de dormir sur son ventre ?
 

KellyM

Montée de lait
Ah oui nous aussi notre pepette n’a jamais supporté ni gigoteuse ni le sommeil sur le dos
Comme elle soulève bien sa tete nous l’avons très vite laisser dormir sur le ventre (tant pis les recommandations) sachant qu’elle dort près de nous et que nous pouvons veiller sur elle
Elle dort très bien depuis ... et nous aussi!!!
Courage ;)
 

Melanie123

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Cette nuit j'ai dormi avec lui sur moi (ventre contre ventre) du coup il ne s'est pas réveillé et à dormi d'une traite de 2h a 5h ouf un peu de repos pour maman. La il sest rendormi vers 7h15 après tété (toujours sur moi) je viens de le poser mais ca ne va pas durer. Quand j'essaye de le poser sur le dos il porte déjà sa gigoteuse mais cela ne fonctionne pas. Par contre pour la sieste il peut dormir sur le dos un peu surélevé calé sur le coussin d'allaitement mais la on peu le surveiller...
Il soulève plutôt bien sa tête je pense mais cela me stresse quand même sur le ventre s'il n'est pas sur moi. Pas sûre que j'arrive à dormir...
Merci en tout cas pour vos réponse
 

Melanie123

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
@Eclira Elle dort sur son ventre bébé sur le ventre ou le coté? Je dors deja avec lui sur le ventre en position semi allongé dans le lit... mais cela me stresse quand même...
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Eclira Elle dort sur son ventre bébé sur le ventre ou le coté? Je dors deja avec lui sur le ventre en position semi allongé dans le lit... mais cela me stresse quand même...
Elle fait comme toi (mais viendra d'elle même t'expliquer je pense ;) ). On stresse toutes au début, hein, mais comme ça y a pas trop de risques, si tu te mets bien au milieu du lit et bien calée, les bébés ne gigotent quand même pas tant que ça et ça te réveillera si il glisse un peu !
 

jomarts

Montée de lait
Bonjour,

Une amie m'a prêté un matelas ergonomique cocoonababy pr la naissance du dernier. (Je ne sais pas si on peut mentionner la marque). Assez cher neuf.
On l'a placé entre nous, du coup moins peur que le papa l'écrase.
Pour la journée, l'écharpe. Qui permet d'avoir les mains et ne pas rester bloqué avec le bébé.

Quand on y réfléchit: le bébé passe 9mois dans un tout petit espace bien au chaud et pouf! A la sortie il faudrait s'endormir seul et dans de vastes étendues?

L'emmaillotage peut aussi être une solution.

En tout, ton bébé est normal et vous avez l'air de faire ce qu'il y a de mieux.
 

Melanie123

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est ce que je me dis
aussi. Mais c'est surtout peur qu'il enfonce sa tête dans ma poitrine qui me fait peur et s'étouffe (même s'il lève bien sa tete) pas vraiment qu'il glisse (je met le coussin allaitement en banane tout autour de ma taille.
Pour le moment papa dort sur le canapé le pauvre... mais petit à petit on va trouver notre rythme et une solution adéquate.
Je pense essayer de le mettre dans son lit quand il aura au moins un mois et après qu'il ai vu le pédiatre.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je passe vite fait (je tire mon lait, mange en mm temps et lis le forum :D:D).

Alors oui elle dormait sur moi (et encore maintenant parfois), ventre contre ventre. C'est un mix entre madone et position biological nurturing.
Je m'entoure du coussin d'allaitement, je cale aussi des coussins derrière et de chaque cote de manière à ce que mes bras soient maintenus. Et la puce tète en travers et qd elle dort, je la mets contre moi.donc pour les siestes elle dort sur le ventre contre moi et pour certains dodos aussi.enfin pour le dodo maintenant qu'elle est plus grande, je fais la position allongée (et surtout qu'elle n'a plus de reflux).

Je n'ai pas eu peur de la MSN qd elle était sur moi car je me dis que les battements de mon cœur entraînent le sien.

Et puis je peux tjs vérifier.

La MSN, c'est plus si bébé dort seul.
Qd j'arrivais à la mettre dans son lit, c'était tjs sur le dos. Suis trop flippée sinon. :D:D
 

Melanie123

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça fait plaisir de lire ton message. C'est exactement ce que je fais bébé dort sur moi ventre contre ventre si j'essaie de le mettre sur le dos après la tétée il se réveille et râle et on est reparti pour un tour. Tandis que si je l'ai sur moi en le positionnant d'une façon sécurisée (coussin d'allaitement autour de la taille coussin à droite et à gauche pour caler mes bras la tête de bébé sur le côté contre ma poitrine il peut dormir 2 à 3h d'affilée. Pareil s'il est calé sur le coussin d'allaitement. En fait c'est a plat qu'il n'aime pas, même pour le changer c'est une vrai galère, il hurle et gigote dans tout les sens...
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
A-t-il vu un ostéo ou est ce prévu ? Il a peut être des tensions qui font qu'il n'aime pas être sur le dos ?
 

Melanie123

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Je l'amène chez le pédiatre le 27/02 Et je pense prendre rendez vous avec un ostéopathe oui car entre la ventouse et l'accouchement qui a été "brutal" il y a peut être quelque chose qui cloche en effet... surtout que la pédiatre de l'hôpital m'a déjà parlé de l'ostéo à cause de quelque chose au niveau de son crâne. Elle m'a dit que ce n'était rien, mais qui peut être "arrangé" par un ostéo mais que si je ne le fais pas il n'y a pas de conséquences.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah oui, c'est très conseillé suite à ce genre d'accouchement !

Tu es dans quel département ? Il y a un post qui recense les bonnes adresses peut être que tu peux y trouver un ostéo recommandé pour les bébés...
 
Haut