• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement compliqué

TatianaRP

Voie lactée
Le guppy c'est ça :

En ce moment moins, mais je porte bcp en écharpe. Du coup il tient déjà super bien sa tête.

On est à j+8. Encore des hauts et de bas mais globalement c'est plus haut que bas 😊
Après échange avec la dentiste, comme il se débattait pour ses exercices on a fait une journée de pause avec que des exercises passifs.

On reprend tout doucement la langue et jai modifie ceux des joues.

On avance tranquillement.
Rdv prévu avec l'orthophoniste le 8 mars pour muscler sa langue et travailler les supports de nutrition pour les compléments.

Il dort bien. Tête de plus en plus. Et est super souriant 😊
 

TatianaRP

Voie lactée
Rdv avec ma conseillère aujourd'hui (je ne peux que recommander ce genre de soutien par ailleurs).

On a fait le point et après tout ce que nous avons fait, elle m'invite à trouver un médecin "conciliant" pour envisager un traitement galactogène. Je vais tenter avec ma gynéco de PMA et un des médecins que j'ai identifié dans mon centre de santé. Car je suis les différents protocoles de stimulation de lactation depuis le 15 janvier sans améliorations notables (plus de lait mais ce n'est pas ça non plus !).
Sur ces conseils, j'ai fait un test d'évaluation de production quotidienne.
Le protocole est le suivant :
Ne pas mettre bébé au sein pendant ce lapse de temps.
H-0 : tirer le lait pendant 20 minutes
H+1h : recommander pendant 20 minutes
H+2h : idem
H+3h : idem

Additionner le volume exprimé à H-2 et H-3. Diviser par 2 le résultat et le multiplier par 24.

Pour ma part, H+2 : 20 ml, H+3 : 25 ml --> 45 ml / 2 = 22,5, 22,5 x 24 = 540 ml
Ma production quotidienne avoisine donc les 540 ml

Côté tétées, mon fils tète bien mais n'a pas assez de force dans la langue pour le moment. Comme mon réflexe d'éjection n'est pas ultra puissant, il se décourage vite. On peut donc espérer qu'en travaillant sa langue et en travaillant sur ma production on pourrait grandement améliorer tout ça et surtout pérenniser notre allaitement.

Suite au prochain numéro
 
Dernière édition:

TatianaRP

Voie lactée
Bonjour à toutes
Petit retour à j+17.
Nous avons vu la dentiste (toujours aussi super) à j+14.
Elle est très contente de la cicatrisation. Les tensions sont bien levées sauf un peu au niveau des joues. Elle nous conseille de continuer les exercises le main et le soir le plus longtemps possible passées les 3-4 semaines post op (la on reste sur des exercises toutes les 4 h sauf la nuit - on a choisi un schéma différent qui nous convient mieux 9h/12h/15h/18h/21h et si possible une fois dans la nuit si fiston est bien réveillé ce qui n'arrive jamais ou vers 6h). Ce schéma nous permet d'être sûrs d'en faire au moins 4 par jour si on en saute.

Côté tétées, c'est magique. Je n'ai tjs pas assez de lait sur la journée, mais il tète
bien et on fait 1 tétée sur 2 sans complément. Quand je vérifie qu'il a bien tété selon moi, je tire quasi rien (la quantité est anecdotique). Jessaie de tirer 3 à 4 fois par jour surtout quand je sens qu'il n'a pas draine mes seins car il voulait un petit goûter. Ça me permet aussi d'avoir du LM dispo à donner en complément plutôt que du LA.

On a commencé la diversification à la fois pour donner des compléments autrement qu'au DAL doigt mais aussi pour pouvoir d'ici quelques semaines diminuer la quantité de LA qu'on lui donne. Ça se passe super bien malgré ses 16 semaines. Il mange très bien à la cuillère et n'a pas de soucis pour bien gérer sa langue. On est sur une bouillie céréales et lait le matin au petit dej avec nous puis de la purée avec céréales et lait à midi. On ajoute aussi un peu d'huile. Pas de réaction particulière notamment aux céréales. La semaine pro on change de légume. Le but est d'ici 4-5 semaines de pouvoir tester de mettre de la nourriture plus dense au niveau calorique dans ses bouillie et de faire un mixte bouillies DME quand il se tiendra dans sa chaise. Il tient très bien sa tête depuis très jeune (merci le portage) mais est tjs dans le transat stooke sur sa chaise.

Je me suis mise à la bière sans alcool et a l'ovomaltine. J'ai l'impression d'avoir plus de lait. Je refais le protocole d'évaluation de production auj ou dans la semaine et je vous dirai.

JE vais tenter de vous faire des updates mais globalement, même si on est en mixte, notre pb est réglé. J'ai hâte que ses besoins lactés diminuent pour que seul mon lait lui suffise.
 

TatianaRP

Voie lactée
Bonsoir à toutes
Quelques nouvelles.
Mini crevette (3.400 kg au 15 décembre et 3.350 kg au 15 janvier) pèse ce soir 6.570 kg !

Tout va pour le mieux à la maison. Diversification commencée à 16 semaines afin de donner le complément de LA dans les bouillies et purées.
Aujourd'hui, mon fils a 21 semaines et voici à quoi ressemblent nos journées (4 sur 5) :

* Réveil entre 5 et 6h. Changement de couche avec papa. Puis 1ere tétée du matin. Suscion efficace (une Suscion = une déglutition) et seins gonflés à bloc
*Redodo jusqu'à 7 ou 9h. Tétée pré petit dej.
*Tirage de lait pendant que mon fils joue dans le lit avec son arche
*Petit dej : 70 à 90 ml de lait maternel avec des céréales infantiles ou "over night porridge" de farine d'avoine au lait maternel. Parfois j'ajoute un peu de beurre de peanuts (on passera à l'amande après puis un autre oléagineux ensuite histoire de checker les allergies)
Jeu
*Vers 11h, tétée et sieste
*Entre 12 et 13h repas du midi : bouillie de sarrasin + purée + 3 doses de LA avec un peu d'eau pour bien mélanger avec les solides
*Vers 14 ou 15 h : tétée sieste
*Vers 16 ou 17h : petite compote
*Entre 17 et 19h : plusieurs petites tétées
20h : dîner sur le même principe que le déjeuner
*Sieste pré dodo avec mini tétée
*Entre 21 et 22h : tétée d'avant la nuit puis tirage de mon lait.

Nous sommes donc sur environ 4 belles tétées et 2 à 3 petites tétées et 2 expressions de lait par jour.

Il ne m'arrive quasi plus jamais d'avoir l'impression de manquer de lait. Quand il se détourné du sein, c'est parce qu'il n'a plus faim. Il n'aime pas téter à vide mon sein car ya du lait quand même qui vient un peu. Comme si ça ne respectait pas sa satiété. Du coup, notre rituel de pré sieste/dodo c'est tétée, chouchouin je m'enlève du sein, tétine et tète blottie contre mon sein (quoi que ce soir il s'est endormir au sein !).

On a encore un mini boîte de lait 1er âge qui devrait aller jusqu'à ses 24-25 semaines puis 300 g de lait 2e âge (le lait Holle est vendu en boîte de 600g contenant 2 sachets de 300g pratique pour ne pas jeter) . On fait le point avec la pédiatre et notre conseillère en lactation début mai. Je pense qu'on va continuer comme ça jusqu'à la fin des 1ers 300g de lait 2e âge. Puis on verra comment évolue la faim et le poids de mon fils. Aujourd'hui on est sur 80-100 ml de lait maternel au petit dej dans les céréales puis 150 à 180 ml de LA dans la bouillie/purée par jour. Donc ça semble pas risquer d'arrêter le LA vu qu'il mange bien ses solides par ailleurs.

Au dernier protocole d'évaluation de ma lactation j'étais à 650 ml quotidien.

En tout cas tout va bien et tout est plus simple. Heureuse d'avoir persévèré et encore merci à vous toutes pour le soutien trouvé.

Des bises
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Super @TatianaRP , tu as l'air d'avoir trouvé le rythme qui te permet de maintenir l’allaitement et d'apporter des aliments solides caloriques.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'arrive un peu en retard mais je tiens à te féliciter quand même.
Bravo pour avoir trouvé un rythme qui vous convient à tous. :pom pom: :pom pom::pom pom:
 

TatianaRP

Voie lactée
Bonjour à toutes,

Suite de nos aventures. Mon fils a 7 mois et demi et est toujours allaité. Il grandit et grossit bien. Nous sommes sur 4/5 tétées par jour et nos journées ressemblent à ça :
  • 1 tétée au réveil avant de se rendormir
  • 1 tétée dans la matinée avant le petit déjeuner
  • petit déjeuner (entre 10h et 14h)
  • 1 tétée avant le déjeuner s'il a envie (des fois il veut juste manger à la cuillère)
  • déjeuner en milieu d'après-midi
  • 1 tétée gouter (si pas de tétée avant le déjeuner et s'il en a envie)
  • gouter parfois
  • 1 tétée en fin d’après-midi
  • diner (entre 19h et 20h)
  • 1 tété après la sieste d'avant dodo de la nuit
Nous avions un doute sur son frein de langue. Nous sommes donc allés revoir la chirurgienne-dentiste qui l'a opéré. Il y a bien encore un beau frein de langue. Un frein postérieur libéré par la fréno et les massages post-op que nous avons faits. Mais, comme il n'y a pas de problème de prise de poids, qu'il mange bien à la cuillère, que ma lactation est stable et que je n'ai pas de douleurs lors des tétées, nous n'allons pas libérer ce frein. Nous gardons juste cela en tête pour sa croissance si nous observons des troubles pouvant être liés à ce frein (maux de tête, problèmes de posture, etc.).

Je continue de tirer mon lait le soir avant de dormir pour bien drainer mes seins et tenter de donner la consigne à mon corps de produire plus de lait. Je fais une fois par mois environ une session de power pumping qui me sert à vérifier que ma lactation va bien (je mesure combien je produis sur une heure).
 

TatianaRP

Voie lactée
Bonjour à toutes,

Je venais il y a quelques jours faire le bilan des dernières semaines où tout allait bien. J'avais une petite baisse de lactation mais c'était le début de mes règles. Mon fils avait boudé un peu le sein mais je le sentais fébrile (moi aussi, 2e injection du vaccin contre le covid 2 jour avant et ses dents qui le travaille je pense), donc je ne m'inquiétais pas. Mais depuis, je vois clairement que tout part en vrille.

Petit résumé pour peut-être vous permettre de me guider :

  • mardi 22 : journée normale 5 tétées, 65 ml tiré le soir avant de dormir (dernière tétée à 20h30, tirage à 22h10) - RAS côté sensation - 1er jour des règles, pertes légères
  • mercredi 23 : vaccination 2e injection, 5 tétées, la dernière à 22h10 avant moi aussi de me coucher, je n'ai donc pas tiré - RAS côté sensation - 2e jour des règles pertes moyennes
  • jeudi 24 : état fébrile de mon côté et idem pour mon fils, 3 tétéés ( 8h20, midi, 19h15) - 2 tirages (14h 45 ml et 22h 55ml) - je ne m'inquiète pas, entres mes règles, ses dents et le vaccin ... 3e jour des règles, pertes légères
  • vendredi 25 : 1 vraie tétée à 7h30 et quelques tétouillettes dans la journée, je tire 4 fois en mode "power pumping évalution" (10h30 55ml, 11h30 15 ml, 12h30 15ml, 13h30 15 ml - normalement, je suis plutôt sur du 20 ml à l'heure, quand j'évalue je mesure dans ce cas là à la pipette graduée) et 1 fois le soir (22h30 40 ml) - sensation de moins de lait - 4e jour des règles pertes légères
  • samedi 26 : idem, 1 vraie tétée et presque rien après, 3 tirages dont 2 de power pumpimg (13h = 55 ml, 18h40 = 70 ml, 19h40 = 20 ml, 20h40 = 15 ml) - idem côté sensation, moins de lait - 5e jour des règles pertes légères
  • dimanche 27 : côté tétée, c'était mieux, 5 tétée dont 1 belle et 1 petite, 2 tirages (14h45 = 20 ml, 22h50 = 50 ml) - 6e jour des règles, pertes moyennes ++, côté sensation, même si au niveau des quantités je n'étais pas sereine, j'ai eu une meilleure impression sur cette journée. Nos tétées étaient moins longues, mais associées au repas, il avait l'air satisfait.
  • lundi 28 : 2 tétées correctes le matin, quelques gorgées entre les tirages mais rien de bien folichon, 4 tirages "power pumping évalutation" (14h30 = 30 ml, 15h30 = 20 ml, 16h30 = 15 ml, 17h30 = 15 ml) et 2 autres tirages (9h30 = 20 ml après la tétée et 22h30 = 30 ml) - 7e jour des règles pertes moyennes, côté sensation, c'est dur à décrire car j'ai beaucoup tiré...
Mon fils a mangé légèrement plus ces derniers jours, sans pour autant que ce soit bcp bcp plus. Je le vois plus comme un compensation des tétées qu'il n'a pas pu, pas voulu faire. Tout le lait tiré a été donné dans les purées ou avec des céréales.

J'ai vraiment peur que ma lactation s'arrête progressivement au vu de cette baisse soudaine. Mis à part une petite baisse qui n'a pas duré, ça faisait 3 mois que tout allait bien. A chaque tétée mon fils semblait pouvoir téter ce qu'il souhaitait. Là, quand je lui présente le sein (je le fais aux moments habituels des tétées et un peu plus), il prend le sein dans la bouche, tète et s'énerve de suite. Si j'arrive à le garder jusqu'au réflexe d'éjection il tète. Sinon il pleure et s'énerve. Je ne sais pas quoi faire.

Comme je ne produits pas vite, si je tire, bin, le peu que j'avais n'est plus dispo et quand je lui propose le sein il n'a que quelques gorgées et ça ne le satisfait pas. Si j'attends "que mes seins se remplissent", j'ai l'impression de pas assez stimuler surtout si derrière il ne veut pas téter ... Ca me mine le moral d'avoir cette crainte.

Mon fils dormait quand j'ai commencé ce post. A son réveil, belle grosse tétée (plus grosse que la grosse habituelle du matin, mais en général elle est en 2 temps aussi). J'ai tiré à la fin de la tétée (20 ml). Ca m'a fait du bien cette belle tétée, mais je ne peux m'empêcher de me dire qu'en 12h je produis juste de quoi lui proposer une bonne tétée du matin. Je file déjeuner à mon tour, boire du fenouil. Mon mari ramène de la bière ce soir (depuis 2 semaines j'en bois beaucoup moins, alors qu'avant une par soir et quand j'ai commencé j'avais vraiment l'impression que ça m'aidait).

Mes seins étant moins remplis, la tétérelle "avale" mon sein en tirant. Je suis sur la taille S chez medela. J'aimerais bien tester plus petit, mais je n'ai pas l'impression qu'ils fassent en dessous de 21 mm.

Hâte de lire vos retours et conseils.

Belle journée
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Certaines mamans ont trouvé des téterelles plus petites d'autres marques, adaptables.

Beaucoup de témoignages de moins de lait pendant les règles, et ça repart ensuite.

Je réagis là-dessus :
Comme je ne produits pas vite, si je tire, bin, le peu que j'avais n'est plus dispo et quand je lui propose le sein il n'a que quelques gorgées et ça ne le satisfait pas. Si j'attends "que mes seins se remplissent", j'ai l'impression de pas assez stimuler surtout si derrière il ne veut pas téter ... Ca me mine le moral d'avoir cette crainte.
Je ne sais plus si ça a déjà été dit mais tu es une usine de production, pas un réservoir. Plus tu tires, plus tu stimules, plus tu auras du lait. Attendre de se "remplir", c'est envoyer le signal à ton corps qu'il y a moins de demande, donc tu produiras moins.

Ton bébé dort toute la nuit depuis quand ? Et toi tu dors toute la nuit aussi ? Si jamais tu te réveilles et que tu as la foi, une petite session de tirage (manuel pour éviter le bruit ou toute l'installation), peut vraiment booster la lactation. Les tétées de nuit sont hyper stimulantes..
Après si toi tu dors aussi, je dirais profite 😅

Peux-tu publier sa courbe de poids oms ici ? (outil sur le forum).
 

TatianaRP

Voie lactée
Merci @Doobida . Oui, je sais que je suis une usine à produire, mais du coup, comme mon fils stimule mieux, je veux lui laisser la priorité. S'il n'y a pas ou peu de lait, il se détourne et va faire autre chose (jouer ou demander à manger autrement). Du coup, j'aime bien lui laisser l'opportunité de téter. Faut que je trouve le juste milieu. Lui proposer le sein plusieurs fois au moment des tétées, si refus, tirage.

J'en ai parlé avec ma consultante ICBLC et mon mari. Je me laisse 2-3 semaines d'efforts pour voir si j'arrive à maintenir, voire à augmenter un peu ma lactation, sinon, je me prépare à la fin de notre allaitement. Mon fils mange très bien à côté, ne semble pas frustrer les jours où il réclame pas le sein, on va voir notre chemin.

Mon fils dort de 21h/22h jusqu'à 6h/7h depuis Pâques, soit depuis ses 5 mois (quasi jours pour jours). Moi aussi je dors :) Mais, je me lève souvent pour un petit pipi ou parfois parce que le sommeil est dur à trouver. Je testerai.

Mon plan d'action : tirer après chaque tétée et à minima 4 fois par jour. Reprise des tisanes de fenouil et de la bière (la bière m'avait bien aidé).

Voici la courbe de mon fils.
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_VSBR.png
    courbe_poids_VSBR.png
    170.7 Ko · Affichages: 26

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Woaw la courbe est magnifique BRAVO !!!!
Tu es une super maman !
Qu'est-ce qui te fait penser que ça sonne la fin de votre allaitement ?
Tout ce que vous mettez en place l'un et l'autre à l'air de super bien fonctionner vu la prise de poids !!
Ton bébé va de mieux en mieux manger et ta lactation suffira petit à petit sans avoir à la rebooster sans arrêt
Quel est ton projet d'allaitement dans l'idéal ?
 

TatianaRP

Voie lactée
Merci 🥰

Nous n'avions aucun objectif quant à sa courbe, on voulait juste qu'elle progresse. Avec mon lait et un peu de complément en LA entre ses 2 et 5 mois (de 300 ml au tout début au DAL doigt quand ma lactation était au plus bas à 60/90 ml dans les plats tous les 2 ou 3 jours pour finir la boite le dernier mois) et le début de la diversification à 4 mois, nous avons été agréablement surpris qu'il revienne dans sa courbe de naissance. Jusqu'à qu'il réintègre sa courbe de naissance, il avait un sacré appétit à la cuillère. On était à 8-9 tétées (3 semaines après sa frénotomie) puis sa s'est stabilisée à 6 et 3 repas à la cuillère jusqu'au 6e mois. Puis entre le 6e mois et maintenant (7 mois et demi) on est sur 4-5 tétées par jour, je sens qu'il bascule vers le 4 (celle de 6-7h pour le micro réveil changement de couche est de plus en plus courte voire saute. Il est en mode "maman je dors ! laisse moi tranquille").

Du coup, comme il mange bien, je ne crains pas pour son poids. J'ai simplement peur que comme de base ma lactation est faible, que j'ai des petits soucis hormonaux, j'ai peur que si les tétées diminuent encore je n'arrive pas à maintenir ce qu'il me reste. Si il pouvait être sur 4 tétées dans la journée avec une grosse le matin et 3 moyennes ensuite, ça m'irait - en vrai même 8 ça m'irait - c'est juste que j'ai peur qu'en s'adaptant à ce ryhtme mon corps produise de moins en moins jusqu'à tarissement de la source !

Mon projet : allaiter aussi longtemps que c'est confortable pour moi et que mon fils aime téter. Clairement, tirer 4-5 fois par jour après les tétés ou à la place des tétées ce n'est pas confortable. Je vais le faire encore 2-3 semaines pour ne pas avoir de regret. Mais ensuite, je resterai sur le tirage du soir que je fais 90% du temps et je suis prête à réintroduire celui d'après la tétée du matin quand je suis à la maison. Et comme je suis une personne qui se projette beaucoup, je me projette sur l'arrêt pour moins le subir j'imagine. L'allaitement n'est pas une science exacte. Et c'est difficile de lâcher prise tout en devant rester vigilante au vu de notre parcours.

Quoi qu'il arrive, je suis reconnaissante et je me sens forte d'allaiter encore mon minus car si nous n'avions pas été bien accompagnés (notamment par les femmes de ce forum) et sans notre persévérance, notre allaitement aurait pris fin fin janvier/début février.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
en vrai même 8 ça m'irait
Qu'est-ce qui t'empêche de proposer à outrance le sein, plutôt que de tirer ?
Ton fils fait combien de siestes ?
Il s'endort comment ? Se réveille comment ? Y a plein de moyen d'ajouter des tétées si ça te convient et que tu penses que ça te permettait de maintenir ta lactation !
 

TatianaRP

Voie lactée
Nope, monsieur ne veut plus téter autant. Je lui propose souvent le sein. A chaque coucher ou lever. En changeant d'activité. Des fois il boit 2 gorgées et détourne la tête.

Il fait 2 à 3 siestes (souvent 3) par jour. Matin, aprem et début de soirée. Il ne s'endort pas au sein. Il ne sait pas / n'aime pas tetouiller le sein. Il veut sa tétine (c'est pas faute d'essayer de troquer sein contre tétine, ça remonte à quand il avait encore ses freins, seule la tétine lui permettait d'être bien au niveau de la succion apaisante... Il s'endormait contre le sein nu mais avec la tétine). J'arrive quand même parfois à lui faire téter un peu le sein et il boit quelques gorgées. Mais je ne compte pas ça comme une tétée. Des fois j'essaie même de troquer la tétine quand il la machouulle par mon sein. Des que le lait arrive, il le rejette. Je l'endort à côté de moi dans le lit en lui caressant le visage.

Globalement, ça a été une meilleure journée. Je viens de finir de tirer avant d'aller dormir. Il a un peu téter et j'ai quand même tirer 50 ml.

Bilan de la journée
  • 5 expressions toutes en post tétées et un peu moins de 100 ml tiré sur la journée
  • 5 tétées (1 grosse, 2 moyennes, 2 mini)
  • 4 repas (avec 50 ml de lait tiré sur la journée ajouté et 60 ml de lait que j'avais au congel)
Et je ne perds plus de sang. Je croise les doigts pour que je ressente moins cette baisse de lactation.

Merci bcp pour le soutien.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La courbe est super!
Les mamans sont nombreuses à témoigner que l'allaitement d'un bambin est complètement différent de celui d'un nourrisson ;)
Les bambins font souvent des tétées plus courtes et pour cause : leur alimentation solide leur apporte aussi des calories et des éléments nutritifs variés.
Au fil du temps, l'enfant consomme une moindre quantité de lait maternel mais celui ci se concentre en facteur immunologiques!
Et les mamans sont souvent surprises de voir que lors d'un épisode de maladie chez l'enfant les tétées repartent de plus belle et la lactation aussi alors qu'elles la croyaient quasiment tarie!
 

TatianaRP

Voie lactée
Merci @Tatian@ pour ton retour.
Je reste vigilante et me prépare à l'arrêt progressif au cas où. C'est super d'avoir cet espace pour partager mes craintes, mes peurs et mes réussites !

Bonne tétée ce matin (mais que j'ai du interrompre pour cause d'envie présente ...) et du coup mon ptit était parti jouer et en avait que faire de la tétée. Du coup, j'ai tiré le reste qui a fini dans son porridge du matin.

Je continuerai à donner des nouvelles.
Merci mesdames :)
 

TatianaRP

Voie lactée
La photo qui fait du bien. Revoir du lait dans le frigo. Après 3 tirages post tétées.
Merci à vous
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20210630_132359.jpg
    Screenshot_20210630_132359.jpg
    317.8 Ko · Affichages: 11

TatianaRP

Voie lactée
Bonsoir,

Je repasse vite fait donner des nouvelles.
Minus a 10 mois. Je travaille depuis jeudi dernier et monsieur est à la crèche 4 jours semaine + 1 jour avec son papa. Je télétravaille souvent donc c'est facile de tirer mon lait le midi. Comme il tête bien le matin à 7h, aux retrouvailles à 17h30, vers 20h et vers 22h, je donne mon lait tiré au lactarium.

Les tétées sont tjs aussi aisées depuis fin juillet et la quantité de lait semble le satisfaire. Il mange aussi BEAUCOUP à côté. J'ai prévu de continuer de tirer mon lit à midi jusqu'en février. Anniversaire de sa freino. Après on verra comment la lactation évolue si je supprime ce tirage. 1 an à tirer mon lait je crois que c'est ma limite psychologique.

En tout cas merci à toutes celles qui sont passées par là quand ça n'allait pas. Vous m'avez donné du courage pour être en mesure d'écrire ce message positif aujourd'hui 😊
 
Haut