• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement compliqué

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les ovaires polykystiques peuvent influencer la lactation non?
@Tatian@ @Sylvie ?

Du coup, aujourd'hui, peu de lait dans les seins...
Il y a toujours du lait dans tes seins, s'ils sont mous c'est une bonne chose ça veut dire que c'est du bon lait gras que ton bébé tête.
S'il fait de petites tétées fréquentes ce n'est pas grave, au contraire, n'hésite pas à le remettre au sein même si ça ne fait pas longtemps entre deux tétées.

Sais tu que tu peux laver les téterelles du tire lait 1 fois par jour à condition de les stocker au frigo dans une boîte propre entre les tirages?
Je ne sais pas comment est fait un dal mais peut être que lui aussi pourrais être lavé qu'une seule fois dans les mêmes conditions de stockage (je demande confirmation aux plus expérimentées)
Gain de temps! 😉

Bon courage, le 18 sera bientôt la :calin:
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les ovaires polykystiques peuvent influencer la lactation non?
Oui, certaines mères qui ont un SOPK peuvent avoir une lactation insuffisante. C'est surtout le cas chez les mères qui souffrent d'une anovulation en lien avec ce syndrome. Mais tous les SOPK n’entraînent pas une sécrétion lactée insufisante, certaines mères allaitent sans soucis.
 

TatianaRP

Voie lactée
Merci mesdames pour vos retours.

Notre routine nettoyage est la suivante :

Rinçage des teterelles et des biberons après chaque expression. Démontage de la teterrelle toutes les 2 expressions (suis sur un nv modèle de symphony medela).
Lavage à l'eau savonneuse toutes les 2 ou 4 expressions.

Rinçage à l'eau chaude savonneuse de la sonde avec une seringue, puis à l'eau chaude puis envoi d'air pour la "sécher" a chaque tétée (complement quasi à chaque tétée sauf aux mini tétées où il se rendort direct sur le sein). Je fais un nettoyage avec de l'eau plus chaude (eau bouillante que je fais pour ma tisane) 1 fois par jour.

Je stocke mon lait dans des bocaux au frigo. J'en ai tjs 2 ou 3. Des que le lait est refroidi, je complète le bocal précédent. Même si je sais que je peux garder le lait 3-4 j au frais, il est utilisé dans la journée vu que les tétées ne sont pas suffisantes pour lui. (globalement il a un petit 2/3 de complément en LM et 1/3 en LA).

Côte mobilité de langue, je vois vraiment des progrès depuis une semaine que je les fais avec lui. Ça motive pour la freno.

Je ne le force pas trop au sein pour ne pas occasionner de tensions supplémentaires ou plus de fatigue. Je lui propose systématiquement. Des fois il a pas faim et me regarde avec ses grands yeux et sourit. Je veux surtout éviter les pleurs quand je le mets au sein et qu'il a mal et/ou est frustré de ne pas pouvoir téter. Les massages du dos et l'arnica Montana ont aidé.

Une fois la frenotomie faite et la reeduc bien engagée, si ma production n'est tjs pas suffisante (j'ai bon espoir quand même !!!), je cherche des supports de nutrition autre que le DAL et le biberon adaptés à un petit des 4-5 mois. En outre, je risque de commencer à travailler. Dans ce cas, mon fils sera gardé par son père qui prendra un congés parental. Il nous faudra donc un support de nutrition pour la journée (le tire lait n'est pas prêt de sortir de ma vie 😉 mais ces expressions je m'y suis préparée en voulant travailler).
Bref, avez vous des suggestions ? J'ai vu les tasses 360 magique, des tasses paille. Quelqu'un a t il des retours ?

En tout cas merci. Ça fait du bien de parler de tout ça sans des "tu t'obstines", "donne lui des biberons de lait infantile" etc.
 

TatianaRP

Voie lactée
Les ovaires polykystiques peuvent influencer la lactation non?
@Tatian@ @Sylvie ?


Il y a toujours du lait dans tes seins, s'ils sont mous c'est une bonne chose ça veut dire que c'est du bon lait gras que ton bébé tête.
S'il fait de petites tétées fréquentes ce n'est pas grave, au contraire, n'hésite pas à le remettre au sein même si ça ne fait pas longtemps entre deux tétées.

Sais tu que tu peux laver les téterelles du tire lait 1 fois par jour à condition de les stocker au frigo dans une boîte propre entre les tirages?
Je ne sais pas comment est fait un dal mais peut être que lui aussi pourrais être lavé qu'une seule fois dans les mêmes conditions de stockage (je demande confirmation aux plus expérimentées)
Gain de temps! 😉

Bon courage, le 18 sera bientôt la :calin:
Du coup, je vais moins laver mes teterelles, surtout la nuit 😉 enfin la nuit c'est mon mari qui le fait.

Il change la couche entre la mini tétée pour que notre fils se réveille un peu pour qu'il puisse prendre son complément (nécessaire vu la perte de poids, vu avec L'ICBLC et sa pédiatre), pdt ce temps je commence le tirage du lait. Ils reviennent. Mon mari donne le complément au DAL doigt et si bébé a encore faim, il mange direct le lait exprimé ! On essaie de pas trop le gaver pour pas distendre son estomac et pour qu'il reste habitué aux petits repas (au cas où mon stockage optimal une fois qu'il tétera bien ne soit pas ouf). On a réussi à passer de 8-9 tétées repas à 9-11 selon les jours. Je suis très contente 😊
 

TatianaRP

Voie lactée
Bon matin
Ici tout va bien. Les exercices ont clairement facilité les tétées. Sur l'exercice de la langue collée au palais, elle ne montait pas avant. Désormais elle reste collée !
Mon fils prend quand même environ 550 ml (mixte) de complément au DAL chaque jour. La frenotomie est jeudi. Je vous parlerez des évolutions (régressions et où améliorations)
Bon we
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bravo pour ton parcours de combattante ! Bravo à ton bébé pour tous les efforts déployés !
J'imagine que le papa doit faire sa part dans ce grand combat !

Sur le forum, il y a un album photo de frein pour aider les mamans à visualiser ce qu'est un frein et ce qu'a vécu bébé et maman.
Si c'est OK pour toi, tu peux poster des photos de la bouche de ton bébé et raconter votre combat !
 
Dernière édition:

TatianaRP

Voie lactée
Si c'est OK pour toi, tu peux poster des photos de la bouche de ton bébé et raconter votre combat

Merci 😊 ça fait du bien. Ma belle mère prend bcp de nouvelles, est présente. Mais ne peut s'empêcher de tjs nuancer exemple "c'est super... Mais vous aller encore galerer" "c cool de savoir d'où vient le pb mais attention à ne pas le faire souffrir inutilement" "donner les compléments comme ça, on dirait qu'il est malade...". Bref je lui ai dit que je n'avais pas besoin de paroles et commentaires negatifs en ce moment. Elle ne l'a pas compris et fait la gueule. Du coup avoir que des messages encourageants sur le forum ÇA FAIT DU BIEN ! MERCI À TOUTES !

J'ai des vidéos des freins avant le début des exercices faites avec notre conseillère en lactation. Je vais prendre des photos mercredi pour documenter cela. Je partagerai les différents éléments quand tout sera un peu plus posé.
Le forum peut il héberger des vidéos ?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci 😊 ça fait du bien. Ma belle mère prend bcp de nouvelles, est présente. Mais ne peut s'empêcher de tjs nuancer exemple "c'est super... Mais vous aller encore galerer" "c cool de savoir d'où vient le pb mais attention à ne pas le faire souffrir inutilement" "donner les compléments comme ça, on dirait qu'il est malade...". Bref je lui ai dit que je n'avais pas besoin de paroles et commentaires negatifs en ce moment. Elle ne l'a pas compris et fait la gueule. Du coup avoir que des messages encourageants sur le forum ÇA FAIT DU BIEN ! MERCI À TOUTES !

J'ai des vidéos des freins avant le début des exercices faites avec notre conseillère en lactation. Je vais prendre des photos mercredi pour documenter cela. Je partagerai les différents éléments quand tout sera un peu plus posé.
Le forum peut il héberger des vidéos ?
Si tu veux on a un "Topic des moches mères " :whistle:
 

TatianaRP

Voie lactée
Hihihi
En vrai elle est cool. C'est juste qu'elle transfert sans filtre ses craintes et que moi je n'aime pas subir donc j'exprime ce qui ne me va pas.
Quand elle voudra des nouvelles de son petit fils elle reviendra 😉

Sinon, freno faite ce matin. Langue, lèvre et joues. Il a bcp crié mais une fois dans mes bras ça allait. Après s'être calme avec sa tétine il a pu téter. J'ai senti direct une amélioration. Pas plus de tonus mais plus d'amplitude. Il va falloir muscler sa langue.
En revanche, quelques heures après il n'arrivait pas à téter. Le contre coup et l'inflammation de la lèvre et des joues je pense. Je vous donnerai des nouvelles.

C'est le docteur G à Auxerre qui a opéré mon fils. Elle est d'une très grande bienveillance et nous a tout très bien expliqué. Avant d'opérer, elle nous a prévenu que si elle estimait qu'il n'était pas assez prêt, elle n'opererait pas. Après examen, feu vert. Les exercices ont payé tant au niveau des tensions que de l'acceptation des doigts dans la bouche.

Elle nous a conseillé de prévoir des cotons de tige imbibés de lait maternel glacé pour passer sur la cicatrice des joues et de la lèvre et de donner le complément de LM bien froid si mon fils l'accepte pour les douleurs post op.
 
Dernière édition par un modérateur:

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça c'est une super nouvelle!
Vous allez y arriver vous êtes une super équipe et ton bébé deviendra un super téteur !
 

TatianaRP

Voie lactée
Bonjour à toutes,

J+2 post fréno

Mon fils a un peu plus de reflux qu'avant. Les rots ne suffisent pas, il vomit un peu. Surtout en milieu de matinée. On est passé aux suppositoires de Doliprane dans le doute.

Il ne semble pas souffrir des suites de l'opération - pas vraiment plus fatigué, pas gronchon, aucune difficulté à trouver le sommeil. Seuls les exercices sont difficiles pour lui. Ils sont soit inconfortables soit douloureux car ils occasionnent à chaque fois des pleurs. Une fois finis, il est rapidement consolable, ce qui nous laisse penser qu'on penche plus vers l'inconfort douloureux que vers la grosse douleur. On S'astreint à les faire pour ne pas qu'il ait subi l'opération pour rien.

Quand il dort, c'est assez simple de lui faire l'exercice passif de lui coller la langue au palais. Avant, nous n'y arrivions pas, ça le réveillait.
Côté alimentation, il tète vraiment bien. Je continue de tirer mon lait 4 fois par jour, soit entre 2 tétées si mon mari est là ou s'il ne dort pas sur moi, soit en post tétée notamment si j'ai senti qu'il n'a pas tout drainé (avant j'étais sur 5 fois les jours où il tétait bien et où nous étions de sorti à 7/8 fois en mode normal - plus les grosses journées mais ce n'était pas représentatif). Mais depuis soir, je ne tire quasi rien (genre moins de 10 ml).

On continue les compléments, notamment quand il a bien tété et qu'il manifeste des signes de faim. Sur la journée de hier, j'ai tiré 90 ml et il a pris 440 ml de complément en faisant 5 belles tétées efficaces et 6 petites tétées. Selon notre conseillère en lactation il mange actuellement plus que ses besoins "réels" pour compenser la période de disette qu'il a vécu en janvier. Au 3/4 de la journée aujourd'hui, nous en sommes à 230 ml de compléments et 7 belles tétées et 1 petite tétée. Je ne désespère pas pouvoir me défaire des compléments de lait infantile, mais pour le moment, on répond à ses besoins de faim et complétons les tétées au besoin au DAL. En revanche, on veille à rester autour de 60 ml de complément pour ne pas agrandir son estomac et l'inciter à téter plus souvent. Au vu du nombre de tétées qu'on enregistre depuis J+1, notre tactique fonctionne. On verra mercredi son poids.

Je vais voir l'autre topic pour poster les photos.

Beau WE à vous
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bravo vous avancez bien!
Vous avez un plan qui fonctionne c'est une très bonne chose, petit à petit les compléments vont diminuer et la tendance va s'inverser.
Gros gros :calin: à tous les trois!
 

TatianaRP

Voie lactée
Bon matin
Hier, j+4, grosse régression. Mon fils semble avoir mal quand il tète. Bcp de reflux aussi. Du coup il refuse le sein. Il n'a fait que 3 petites tétées hier. J'ai donc recommence à tirer mon lait 8 fois par jour 😑 c'est dur. On a continué le doliprane du coup (en suppositoires).
Cette nuit (j+5), il a tété un peu mais ce n'était pas ouf.
Les exercices, parfois il pleure bcp, parfois ça va.
Petit passage sur la balance. Il a reperdu un peu de poids. J'attends mercredi (journée de la pesée officielle) pour voir.
En revanche, il est souriant, gazouille.
Je l'avais lu mais clairement l'opération n'est pas la fin des soucis d'alimentation.
 

TatianaRP

Voie lactée
Merci merci
La présence c'est déjà énormément de soutien. Merci @Astraz

J+5 : rdv chiro. Il était encore bloqué au niveau des cervicales 😑 après la séance, tétée mais que du côté facile car il n'avait pas faim. En rentrant, on a vu que le côté plus dur c'était moyennement mieux. J'attends des conseils de ma chiro mais j'ai trouvé ces ressources canadiennes qui peuvent aider : https://www.cheo.on.ca/fr/resources-and-support/torticollis.aspx#Brochures
Mais on a eu quelques bonnes tétées. Je continue bien les supplements pour qu'il prenne des forces. C'est dur de trouver le juste milieu.

J+6 : tétées moyennes mais des tétées. Tjs des difficultés d'un côté. Je ne le force pas. On ça voir pour travailler les tensions à la maison. Tjs un peu de reflux du coup j'attends un moment avant de le poser au sol sur le ventre ou de faire du guppy (commencé hier).
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est quoi du guppy ?
T'inquiète pas trop si tu ne le met pas sur le ventre, il s'entraîne sur toi avant/pendant/après les tétées. Ici mon bébé n'aimait pas être sur le ventre alors on le mettait quasiment jamais et un jour on s'est rendu compte qu'il tenait super bien sa tête et ses épaules, comme quoi 🤷‍♀️
La seule explication qu'on ait trouvé c'est la position BN il se relevait après les tétées on s'en ai jamais rendu compte mais il s'entraînait dur!
 
Haut