• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement compliqué

Crobuzz

Colostrum
Bonjour alors tout d’abord je voulais vous remercier par avance pour votre aide. Alors j’ai une petite qui a déjà 3 mois, l’allaitement depuis le début est très compliqué mais jusqu’à maintenant je persévère sans rien lâcher. Depuis l’accouchement elle a pris le sein c’était un peu compliqué au début 2 jours j’avais énormément mal du coup on m’a proposé bout de sein du coup je l’ai allaitement presque 48h non de stop sauf que au moment de le retirer elle le voulais plus, (sachant que mes seins sont de bases très volumineux et le téton pas assez sortie, mais on m’a dis que mes seins sont très bien pour un allaitement). Du coup on a quand même insisté, à la maternité j’ai tiré mon lait pour lui donner à la pipette, par moment au sein si elle le prenait. Rentrer à la maison cetais pareil du coup je tirer plus mon lait et je lui donner au biberon, sachant que quand elle prenait le sein c’était avec l’embout, ça a duré 2mois et demis, entre temps j’ai continué à tirer par moment j’arriver a 60 ou 90 (tire lait double) vers ses 1 mois j’ai du ajouter le lait industriel pour pouvoir faire du stock (au final j’arriverai jamais à en faire). Miracle vers ses 2mois et demi elle accepte les seins sans l’embout mais je continue toujours pareil à lui donner plus de lait industriel que mon lait. Et maintenant je tire plus autant qu’avant ou je passer quelques heures par jour. Je voudrais vraiment qu’elle accepte uniquement les seins et-il possible de recommencer ou bien c’est trop tard? Même j’ai remarqué que je produit plus autant de lait qu’avant mes seins sont devenus plus petit et mole.
 

Zina41

Montée de lait
Je suis dans une situation similaire avec le lait artificiel. Début difficile, biberon donné sur les "conseils" d'une sf avant 15 jours (merci bien !...). Ce qui me permet de continuer à allaiter régulièrement depuis 7 mois, malgré des biberons dont je n'arrive pas à me défaire, c'est le cododo. Mon bébé dort contre moi et tète assez souvent la nuit ! Au moins, ma lactation reste correcte, même s'il ne prend pas que le sein !
Je pense qu'il y a moyen pour vous que ça se passe mieux ! Aussi, je laisse la place à d'autres pour vous donner les meilleurs conseils ! 😉 Ne lâchez rien ! 💪💪💪
 

Crobuzz

Colostrum
Whaouu ça me re donne du courage votre témoignage. C’est exactement elle tète aussi le soir mais j’ai l’impression d’avoir une baisse de lactation ´.
 

Monceau

Hyperlactation
bonjour Crubuzz, comment tu sais que tu donnes plus de LA que de ton lait? si je comprends bien, ta fille tête encore au sein. Combien de fois par 24h? Combien de biberon de LA tu lui donne et de quelle quantité? et les biberons de LM?
est-ce que tu as toujours mal quand elle tête?

si tu souhaites reprendre l'allaitement exclusif, rassure toi – c’est possible. :) tu as fait une erreur courante que beaucoup de mamans font par manque d'information - tu as remplacé certaines tétées par les tirages pour faire les stocks. donc tu as introduit le LA pour donner quelques choses à manger à ta fille. ça a provoqué la baisse de lactation parce qu'il ne faut idéalement jamais sauter les tétées. Il faut laisser ta fille prendre au sein tout ce qu’elle peut car c’est le bébé qui stimule le mieux tes seins. Et les stocks et les tirages, il faut faire en plus : apres chaque tétée (même si ça sera que quelques ml), ou créer des tétées fictives – au depart t’aura pas grand choses, mais puis le corps s’adaptera et produira plus.

La production de lait n’est pas quelques choses de figé pour chaque maman en fonction de ses paramètres. Cette production répond à la loi de l’offre et de demande. Plus il y a de demande – plus il y a de lait, moins il y a de demande – la production se tari. Donc il ne faut pas hésiter à solliciter beaucoup les seins pour espérer avoir plus de lait. Faut pas avoir peur de tout vider et qu’il ne reste rien pour ta fille – il y aura toujours du lait !

Ce qui peut être intéressant aussi, c’est de tracer sa courbe de poids avec cet outil : https://oms.syanni.eu
Cette courbe permet de voir les potentiels problèmes de lactation actuels et dans le passée.
 

Crobuzz

Colostrum
Alors je me suis peut-être pas très bien expliqué. Moi je veux absolument qu’elle aille au sein mais c’est ma fille qui ne pas elle le prend quand elle a envie ça peut arriver 2 à 3 fois dans la journée même si c’est rare elle téte 10min et c’est tout du coup obligé de faire le reste avec le lait en poudre. Et le soir elle prend toujours un biberon vers 22h 23h et ensuite elle se réveille vers 5 6h et elle prend le sein puisque qu’on fais le cododo (comme il fais nuit et comme elle fatigué elle dois sûrement pas réaliser que c’est le sein mais du coup ça bien comme ça)
Alors pour les biberons lait en poudre elle en prend un vers 10h 11h quand elle se réveille et ensuite toutes les 2h 3h 4h c’est très varié elle prend 90ml.
j’ai l’impression que au moment de mettre mon sein dehors elle commence déjà à faire une tête pas d’accord ensuite quand je lui met dans la bouche elle veut pas elle pleure j’insiste pendant 5 min mais au bon d’un moment j’arrête et lui donne le lait en poudre.
Concernant les tirages il y a 2 semaines j’en faisais casi 2 a 4 fois par jour et je tirer par moment 30 jusqu’à 100 et depuis 2 semaines je crois j’ai baissé un peu les bras je tire moins qu’avant. J’ai plus du tout mal c’était juste au moment où j’étais à la maternité je pense que c’est juste un temps d’adaptation.
 

Monceau

Hyperlactation
oui c'est plus compliqué que je n'ai imaginé. Tu es très courageuse de ne pas avoir abandonné :calin:

Donc je résume :
  • elle tète max 2-3 fois par jour, plutôt au réveil. Est-ce que tu l’entends déglutir à ce moment-là ? ou elle ne fait que tetouiller ?
  • Tu tirais 2-4 fois par jours avant et moins maintenant.

Les points positifs de la situation :
  • Elle tète quand même encore, même si très peu.
  • Tu donnes des petites quantités dans le bib – c’est très bien. Quelle est la taille de la tetine?

Tu as selon moi deux problèmes majeurs en ce moment à résoudre :

1) Ta fille a fait à mon sens la confusion sein-tétine et elle préfère le biberon maintenant. Le mieux de mieux c’est d’abandonner les biberons. Connais-tu DAL ? c’est une méthode parfaite pour donner du lait et réhabituer le bébé à téter.

2) Tu as sans doute une grosse baisse de lactation car déjà 2-4 tirages sur 24h n’était pas suffisant pour maintenir ta lactation. Peut-être que la baisse de lactation est aussi quelques choses qui démotive ta fille de prendre le sein. Est-ce que tu peux trouver le temps et la motivation pour relancer ta lactation ? il existe une méthode de power pumping à faire pendant 2-3 jours : Power pumping

et un article plus générale : Augmenter sa lactation

qu'en penses-tu ?
 

Crobuzz

Colostrum
Oui je l’entends déglutir et hop elle s’endort tout en te touillant !
Pour les tétines j’ai toujours la 1 parce que jusqu’à maintenant j’ai l’impression que ça coule vite pour elle, ça passe toujours de travers les premières gorgées. J’ai pris les tétines Avent.
J’ai commencé le power pumping j’attends d’avoir des résultats et pour le DAL je connais pas du tout.
en tout cas merci pour vos réponses ça me rebooste
 

Monceau

Hyperlactation
c'est très bien qu'elle arrive encore à téter ! c'est très positif !
pour le DAL voici un article : DAL
on peut l'utilisé scotché eu sein ou même au doigt
on peut en trouver en pharmacie, sur internet, ou même se le fabriquer soi-même
(bon, j'en parle, mais j'ai jamais testé, j'avoue :confused: )
 

TatianaRP

Voie lactée
Bonjour,

J'écris sous ce post car les conseils et témoignages seront sans doute similaires.

Mon fils est né mi novembre. Grosse difficultés à téter identifiées seulement 1 jour et demi après sa naissance. Il n'a quasi rien mangé. Frein coupé à 3 jours mais à 10 semaines on s'est rendu compte que ce n'était pas suffisant.

Entre temps, à 8 semaines grosse baisse de lactation. Perte de poids de mon fils. Compléments et tirage de lait. Bébé agité au sein. Repu avec le complément donné à la serringue et au doigt (mixte LM et LA) +500g en 13 j. Quand le lait est revenu j'ai diminue les tirages. Erreur. Au bout de 3j, ré baisse de lactation.

Nous sommes à 10 semaines. Consultante ICBLC vu ce vendredi. Elle a mis en évidence des freins. Selon elle langue et lèvres à opérer, joues à travailler. Rdv chiro mardi. J'appelle le dentiste et l'oral lundi pour rdv freinectomie (à confirmer avec eux mais vu les distances on va prévoir qu'elle soit faite à ce moment là si c nécessaire).

Depuis hier, mon fils boude les seins. Le manque de débit l'impatiente je pense.

On donne le complément au DAL doigt ou serringue. Hier quasi tout son lait à été donné ainsi. Il n'a pas voulu traiter. 4 tétées sur 8-9 repas. Aujourd'hui pareil. Je tire bcp du coup et fait du powerpumping.

J'ai peur quil se détourné du sein d'ici qu'on lui libéré la succion...

J'essaie de faire la sieste avec lui dans le fauteuil pour qu'il dorme sur mon sein. Je vais aussi supprimer au max la tétine quil prend pour se calmer et tenter qu'il le fasse sur le sein (j'avais trop mal aux seins quand il a eu un fort besoin de succion alors on lui a donné une tétine).

Si vous avez d'autres conseils je suis preneuse.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
As tu essayé de mettre le dal au sein? Ça pourrait redonner envie à ton bébé de téter.
Sinon peau à peau +++, bain avec bébé si tu a une baignoire.
As tu un moyen de portage? Écharpe, porte bébé? Lui proposer le sein en marchant peut aider. Ou pendant qu'il dort, à la sieste par exemple, tu laisse tes seins a proximité de sa bouche et quand il remue un peu tu essaye de lui donner. Les bébés ont tendances à mieux téter quand ils sont dans un demi sommeil.

Je vous envoie plein de courage à toi et ton petit bout, la situation est difficile mais vous allez vous en sortir
:calin:
 

TatianaRP

Voie lactée
Le dal au sein est à tester qd j'aurai une tétine pour le biberon car la on met la sonde dans un verre. Et tout gérer sein dal verre seule c'est galère. Mais on a déjà réussi. Ça sera sans doute l'étape suivante.

Mon fils n'aime pas trop être torse nu. Du coup pas de peau à peau. Mais cododo et j'essaie de faire 2h torse nu lui sur moi l'après midi.

Bcp de portage avant, 4 à 5 h par jour mais c difficilement compatible avec les nombreux tirages de lait.

La après une mini tétée de 10 min, il tête le doigt au dal depuis bien 30 min pour un complément de 60ml. On veut garder au max un débit proche du sein.

Je viendrai témoigner des suites bonnes ou mauvaises pour partager.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
N'hésite pas à revenir nous dire comment ça évolue et quand tu pourra voir un ORL pour ces freins.
🤞
 

TatianaRP

Voie lactée
Merci à vous toutes pour vos réponses. Ça fait du bien.
Bébé actuellement en écharpe. J'ai eu les assistantes de L'ORL et de la dentiste. Les deux ont pris mon appel comme une urgence. On a un rdv pour le 18 février avec la dentiste avec possibilité plus tôt si elle a des desistements. Demain, chiropracteuse. On va voir si la grève de tétée vient des tensions qui se sont réveillées avec le début du massage.
Il a eu une séance d'osteo il y a 15 jours car on avait l'impression qu'il avait mal en voulant téter d'un côté. C'est sans doute cela. On en saura plus demain.

En tout cas, nous avons lu pas mal de chose sur la freinectomie. Mon fils a un frère de 8 ans et une sœur de 12 ans que son père a eu d'une précédente union. Les deux on un soucis de palais creux, de mâchoire supperieure avancée et de bouche qui ferme pas bien. Sans doute des freins aussi. Donc on a hâte de voir la suite. Que ça nous aide pour l'allaitement ou non. On a l'impression que ça sera bénéfique pour la suite.
 

TatianaRP

Voie lactée
Bonjour à toutes
Mon fils a accepté le sein 3 fois depuis mon dernier message. 2 fois le soir/nuit, et à l'intant en phase de réveil de sa sieste en écharpe. Je sens qu'il ne rejette pas le sein mais qu'il exprime plutôt une gêne voire des douleurs. Il a l'air, enfin c'est ce que je ressens, aussi frustré que moi de ne pas prendre le sein.
Chiro à 16h. Je vous tiens au courant.
J'ai enfin des téterelles à ma taille. J'ai exprimé 120 ml (soit 30 de plus que hier au même moment) à 9h30 aprés la nuit (dernier tirage à 3h - je me laisse chaque jour une fenêtre de repos mais j'exprime 8 fois voire plus dont 1 à 2 séance de power pumping 3 x 10 min avec 10 min de pause). Idem là, 10 ml de plus alors qu'il a un peu tété avec de belles déglutitions.
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bravo pour tout ce que tu mets en place ! J'espère que la séance avec le chiro se passera bien et que tu viendras bientôt donner encore de belles nouvelles :)
 

TatianaRP

Voie lactée
Bon matin à toutes,

La séance de chiro s'est bien passée. Il a effectivement pas mal de tensions dans les cervicales, elle a aussi confirmé les freins. Elle n'est pas spécialement pro opération, mais au vu de ce qu'elle a observé, elle m'aurait également envoyé vers un médecin spécialisé en freinectomie. Pour elle, les freins de langue et de lèvre doivent être coupés. Les joues, elle a un doute ...

En tout cas, juste après la séance, mon fils a tété avec plaisir les deux seins. Le droit en mangeant bien, le gauche, en tétouillant, il a toujours du mal avec celui-ci, mais l'important c'est qu'il ne l'a pas rejetté. C'est pour elle logique car les tensions sont plus marquées d'un côté que de l'autre et la langue plus mobile d'un côté.

On continue les exercices que nous avions commencé (https://www.comprendre-mon-bebe.com/post/si-votre-bébé-doit-avoir-une-frénectomie). On essaie cette semaine 3 à 4 fois par jour avant la semaine prochaine de faire avant chaque repas. Et de continuer ainsi en post op.

Il a pris le sein à chaque repas. Je me rends compte que quand il mange, du lait coule de sa bouche car il ventouse mal. Ce matin, mon fils a même réclamé une tétée "non nutritive" avant de dormir. C'était 30 min après un bon repas (environ 30 ml au sein et 60 ml au DAL - j'estime ce qu'il boit en fonction de ce que je tire : il ne tète quasi pas le sein gauche. Le sein droit produit en général 10 ml de plus que le gauche, donc après l'expression post-repas, en faisant une petite soustraction j'estime à la louche ce qu'il a mangé). Comme il a cassé sa courbe de poids, ça nous rassure de noter ce qu'on lui donne tant qu'il ne sera pas de nouveau sur une progression normale.

Suite au prochain épisode.
 

TatianaRP

Voie lactée
Bonsoir,
Journée de hier sympa. De belles tétées (mais tjs des compléments car la succion n'est pas optimale). J'ai peu tiré (4 expressions) de par mon absence de la maison et des tétées (7 belles tétées avec belles déglutition et 2-3 mini tétées). Du coup, aujourd'hui, peu de lait dans les seins...

Aujourd'hui mon fils a du mal à téter. Il est 20h, une belle tétée seulement et 3 petites. Des pleurs de nouveau à la mise au sein. Ses tensions ont du revenir.

J'ai bien fragmenté ses repas pour ne pas le gaver au DAL pour qu'il garde cette habitude de manger souvent en quantités pas trop grandes.

On va voir ce que ça donne demain. J'ai plus tiré aujourd'hui mais pas autant que voulu car seule à la maison avec lui (donc le timming est plus contraint - DAL, lavage du DAL, rot, câlins si pleurs, tire l'air, lavage des teterelles, se faire chauffer à manger, s'hydrater, changer les couches....).

Bref dur dur, je ne lâche rien. L'opération est le 18, je vais faire tout mon possible pour qu'on y arrive. Je me suis prévue une séance de réflexologie la veille de l'opération. Ça avait fait des miracles sur mes cycles. Avant j'avais des cycles chaotiques. Des règles tous les 2 ou 3 mois. Une fois 7 mois sans règles. J'ai un syndrome des ovaires polykystiques. Et après une séance de rééquilibrage, mes cycles sont devenus réguliers. Des règles tous les 29-33 jours max ! Donc dans le doute, on va tester pour la lactation !
 
Haut