• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'Ă©quipe du forum LLL.

Allaitement compliqué et diversification

brassina

Colostrum
Bonjour 😊

Je vous explique ma situation, mon troisiĂšme enfant est nĂ© fin fĂ©vrier. J'ai toujours connu des difficultĂ©s avec l'allaitement, les deux premiers ont eu du lait artificiel Ă  cause d'une faible prise de poids durant leur premier mois de vie et je n'ai jamais rĂ©ussi Ă  revenir Ă  un allaitement exclusif bien que ça me tenait Ă  cƓur.

Le troisiĂšme avait une prise de poids lente, sauf que cette fois, j'ai rĂ©ussi Ă  tenir le cap en tirant mon lait et en lui donnant en complĂ©ment au DAL pendant les tĂ©tĂ©es (j'ai Ă©tĂ© mieux accompagnĂ©e cette fois que pour mes aĂźnĂ©s). Il avait un syndrome de kiss comme ses frĂšres (soignĂ©) et des freins de langue et lĂšvre supĂ©rieure restrictifs, coupĂ©s le 7 mai dernier Ă  ses deux mois. MalgrĂ© ça, je dois continuer de tirer mon lait, je m'attendais Ă  voir une amĂ©lioration nette suite Ă  la freinotomie mais ce n'est pas le cas. Cela fait deux mois et demi que je tire mon lait tout au long de la journĂ©e pour rĂ©colter difficilement les 300 ml dont il a besoin en plus de ce qu'il prend au sein, c'est vraiment compliquĂ© Ă  gĂ©rer et j'avoue ĂȘtre fatiguĂ©e de ce rythme.

Du coup, je pensais Ă  la diversification qui pourrait, en apportant Ă  mon bĂ©bĂ© d'autres nutriments ailleurs que dans mon lait, me permettre peut-ĂȘtre d'avoir un peu moins Ă  tirer (et m'enlever du stress au passage 😅). Il a trois mois et demi donc il pourrait en thĂ©orie dĂ©jĂ  commencer Ă  ses 4 mois mĂȘme si je prĂ©fĂ©rerais plutĂŽt autour de 5 mois. Mais j'aimerais aussi faire la DME sauf qu'il faut attendre qu'il ait 6 mois et qu'il se tienne bien assis.

Du coup je me demandais : est-ce possible de commencer en diversification classique avec des purées vers ses 5 mois et ensuite de faire la DME ? En plus, il ira chez la nounou à ses 6 mois et j'aurais aimé amorcer la diversification un peu avant.

Je vous remercie par avance pour votre réponse !
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello.

Pour répondre à ta question, oui c'est possible si ton bébé est intéressé. Nous on a commencé par des petites purées vers 4 mois et enchaßné avec de la DME 1 gros mois plus tard. Le papa avait envie et notre fille aussi.

Par contre, pas sûre que ça réponde à ton objectif. Les premiers aliments conseillés, ceux qu'on introduit avant 6 mois, sont les fruits et légumes, c'est pas les plus caloriques... Donc ça remplace pas vraiment les tétées.

Ça doit ĂȘtre vraiment dur de gĂ©rer ce rythme, avec en plus deux grands Ă  s'occuper ! đŸ’Ș
 

brassina

Colostrum
Hello.

Pour répondre à ta question, oui c'est possible si ton bébé est intéressé. Nous on a commencé par des petites purées vers 4 mois et enchaßné avec de la DME 1 gros mois plus tard. Le papa avait envie et notre fille aussi.

Par contre, pas sûre que ça réponde à ton objectif. Les premiers aliments conseillés, ceux qu'on introduit avant 6 mois, sont les fruits et légumes, c'est pas les plus caloriques... Donc ça remplace pas vraiment les tétées.

Ça doit ĂȘtre vraiment dur de gĂ©rer ce rythme, avec en plus deux grands Ă  s'occuper ! đŸ’Ș
Merci pour ta rĂ©ponse, ça me donne espoir ! Il est lui aussi trĂšs intĂ©ressĂ© quand il nous voit manger 😃

Oui je sais que je ne pourrai pas remplacer des sessions de tire-lait dÚs le départ mais je me dis que plus je commencerai tÎt et plus tÎt il mangera de tout à priori.

J'avoue que ça devient difficile d'autant que ces derniers temps il pleure au sein qu'il ait le complĂ©ment ou pas, je ne sais pas pourquoi đŸ€·đŸ»â€â™€ïž
Et je n'arrive plus Ă  voir d'avantages Ă  l'allaitement si ce n'est que je lui donne le meilleur. J'avoue que si on pouvait acheter le lait maternel en poudre, je ne me prendrai pas la tĂȘte 😅
 

Monceau

Hyperlactation
Le lait en poudre, bien que ça ne soit pas un lait maternel, existe. C’est pas mauvais, il ne faut pas le diaboliser. Tu peux par exemple considĂ©rer cela en partie comme une diversification aussi si ça permet pour toi d’avoir le rythme plus serein et le bĂ©bĂ© plus apaisĂ©.

Le bĂ©bĂ© qui pleure au sein ça peut ĂȘtre pas mal de chose. La premiĂšre cause Ă  Ă©liminer est pas assez de lait reçu. Comment est sa prise de poids ? sur le forum nous avons un outil qui permet de tracer la courbe adaptĂ© au bĂ©bĂ©s allaitĂ©es, c’est ici : https://oms.syanni.eu
 

brassina

Colostrum
Merci pour ta rĂ©ponse. J'avoue que le lait en poudre j'ai du mal parce que je sais que ça va agir nĂ©gativement sur ma lactation qui n'est dĂ©jĂ  pas extraordinaire, mĂȘme si ces derniers temps je commence Ă  l'envisager plus sĂ©rieusement. Entre les pleurs au sein et le gros pic de croissance des trois mois qu'il vient de passer, j'ai de plus en plus de mal Ă  apprĂ©cier l'allaitement. Le truc c'est qu'il pleure mĂȘme quand je lui donne le complĂ©ment au sein, c'est ça qui est Ă©trange... J'ai l'impression que ça ne va pas assez vite pour lui alors qu'il n'a jamais eu de lait autrement que comme ça đŸ€·đŸ»â€â™€ïž Et du coup si je continue avec du lait en poudre au DAL au sein, ça sera pareil Ă  priori ?

Sa courbe n'est pas extraordinaire, il est en bas et ça semble ralentir...

1D13378A-3E39-4C93-B936-DAF0235535BA.png
 

Monceau

Hyperlactation
A combien de tĂ©tĂ©es par 24h vous ĂȘtes aujourd’hui ?
Est-ce que toutes les tétées se font avec le DAL ?
a-t-il une tétine ?
avec vous revu le mĂ©decin aprĂšs la frenectomie pour s’assurer que le frein ne s’est pas reconstituĂ© ? aviez-vous les exercices Ă  faire ?
 

brassina

Colostrum
Je suis à environ 10 tétées par 24h. Les tétées nocturnes sont sans le DAL, les diurnes le sont presque toutes, il prend plus de compléments le soir.
Il n'a pas de tétine.
J'ai un suivi avec une chiropractrice et une consultante en lactation en post-freinotomie, on a fait assidûment les exercices et tout est parfait, les freins ne se sont pas reformés. Je revois la chiro demain d'ailleurs pour une petite visite de contrÎle.
 

Monceau

Hyperlactation
je pense que l'intervention des modératrices, @Tatian@ et @Sylvie, pour conseiller sur la stratégie de compléments ici serait la bienvenue. par exemple je ne sais pas dire si la tétée avec DAL stimule aussi bien que la tétée sans DAL.

Continuer les complĂ©ments en revoyant la stratĂ©gie Ă©ventuellement est important car malheureusement la courbe montre que ton bĂ©bĂ© ne reçoit pas assez de lait malgrĂ© tous tes efforts et comme tu dis ça continue Ă  dĂ©cliner. Et ce n’est pas la diversification, en tout cas pas au dĂ©but, qui permettra de prendre du poids. Il faudrait plus de lait Ă  ton bĂ©bĂ© pour la croissance plus harmonieuse.

J’imagine comment ça doit difficile et dĂ©cevant de l'entendre aprĂšs tous les efforts que tu as fournis et votre parcours de combattants :confused:
 

brassina

Colostrum
Comme tu dis, aprĂšs tous ces efforts, ça fait mal au cƓur de rĂ©aliser que je dois lui donner des complĂ©ments mais en mĂȘme temps ça fait quelques jours que j'y pense de plus en plus et que je vis cette situation de moins en moins bien. Je crois que je n'Ă©tais pas faite pour allaiter exclusivement, 3 bĂ©bĂ©s et 3 Ă©checs de l'allaitement malgrĂ© tous mes efforts. On dit que rares sont les femmes qui n'ont pas assez de lait pour nourrir leur bĂ©bĂ© mais je crois que j'en fais partie mĂȘme s'il ne manque pas grand chose.

Au moins j'aurais tenu 3 mois et demi. Et peut-ĂȘtre plus s'il accepte de continuer Ă  tĂ©ter malgrĂ© la nounou en septembre. Et aussi l'introduction des biberons parce que j'ai juste envie de me simplifier la vie et de lĂącher le DAL, je sais qu'il y a d'autres contenants pour Ă©viter la confusion sein-tĂ©tine, mais je ne trouve rien de pratique... Enfin on verra et je me dis que mĂȘme s'il lĂąche le sein, ce n'est pas bien grave (et pourtant ce n'est pas ce que je me disais il y a encore une semaine)...

J'essaie de faire un gros travail de lĂącher-prise par rapport Ă  ça, un peu comme un deuil de l'allaitement parfait... Et j'essaie de voir les points positifs que ça va engendrer, il y en a quelques-uns malgrĂ© tout 😌

Merci pour ton aide.
 

Monceau

Hyperlactation
tu es trĂšs courageuse :)

mais nul besoin de faire le deuil de ton allaitement. il existe une multitude de façons intermĂ©diaires de faire. Ce n’est pas obligatoirement tout ou rien. Et chaque goutte de ton lait apporte plein de bĂ©nĂ©fices Ă  ton bĂ©bĂ© :calincoeur:
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'Ă©quipe
Animatrice LLL
Bonsoir @brassina , félicitations pour ton parcours, tu as fait preuve de beaucoup de ténacité!
Comme tu le soulignes, le manque de lait est trÚs rare, en revanche, ce qui est fréquent ce sont les obstacles à l'allaitement.
Du cÎté de la maman, un trouble hormonal, la prise de contraceptifs hormonaux, une chirurgie mammaire ou une rétention placentaire peuvent perturber la lactation. Du cÎté de bébé, les difficultés de succions, un souci médical (infection ou malformation), des douleurs peuvent perturber la tétée. Et puis, la position, la conduite de l'allaitement peuvent aussi impacter l'allaitement.
Tu as déjà identifié un obstacle : le problÚme de freins et tu as trouvé de l'aide pour cela. C'est super!
Tu peux ĂȘtre fiĂšre de ton parcours.

Lorsqu'on regarde la courbe, on voit que dÚs le début la prise de poids est lente, j'imagine que c'est ce qui t'a menée à consulter. (c'est dommage sur la courbe on ne voit pas les unités de temps)
Actuellement tu tires ton lait et cela paye puisque bébé arrive à se stabiliser sur une courbe.
Lorsque bébé tÚte, as tu l'impression qu'il est efficace?
Retrouves tu la façon de téter de bébé sur une de ces vidéos?
Donnes tu un sein ou les deux?
Pratiques tu la compression du sein?
 

brassina

Colostrum
tu es trĂšs courageuse :)

mais nul besoin de faire le deuil de ton allaitement. il existe une multitude de façons intermĂ©diaires de faire. Ce n’est pas obligatoirement tout ou rien. Et chaque goutte de ton lait apporte plein de bĂ©nĂ©fices Ă  ton bĂ©bĂ© :calincoeur:
Merci Monceau ! Quand je parlais de deuil c'Ă©tait celui de l'allaitement dont je rĂȘvais, un allaitement simple et exclusif... Mais oui je vais continuer Ă  lui donner tout le lait que je pourrais đŸ„°
 

brassina

Colostrum
Bonsoir @brassina , félicitations pour ton parcours, tu as fait preuve de beaucoup de ténacité!
Comme tu le soulignes, le manque de lait est trÚs rare, en revanche, ce qui est fréquent ce sont les obstacles à l'allaitement.
Du cÎté de la maman, un trouble hormonal, la prise de contraceptifs hormonaux, une chirurgie mammaire ou une rétention placentaire peuvent perturber la lactation. Du cÎté de bébé, les difficultés de succions, un souci médical (infection ou malformation), des douleurs peuvent perturber la tétée. Et puis, la position, la conduite de l'allaitement peuvent aussi impacter l'allaitement.
Tu as déjà identifié un obstacle : le problÚme de freins et tu as trouvé de l'aide pour cela. C'est super!
Tu peux ĂȘtre fiĂšre de ton parcours.

Lorsqu'on regarde la courbe, on voit que dÚs le début la prise de poids est lente, j'imagine que c'est ce qui t'a menée à consulter. (c'est dommage sur la courbe on ne voit pas les unités de temps)
Actuellement tu tires ton lait et cela paye puisque bébé arrive à se stabiliser sur une courbe.
Lorsque bébé tÚte, as tu l'impression qu'il est efficace?
Retrouves tu la façon de téter de bébé sur une de ces vidéos?
Donnes tu un sein ou les deux?
Pratiques tu la compression du sein?
Bonsoir Tatian@

Merci Ă  toi !

Quand il tĂšte il n'est pas trĂšs efficace non, le matin je trouve que c'est un peu mieux, il a de beaux mouvements de mĂąchoire mais j'ai aussi plus de lait Ă  ce moment-lĂ . Je n'ai pas beaucoup de lait qui arrive dĂšs le dĂ©but, il y a un rĂ©flexe d'Ă©jection qui ne dure pas donc le lait n'arrive pas en continu comme ça semble ĂȘtre le cas dans les deux premiĂšres vidĂ©os.
Je donne les deux seins et essaie d'alterner au maximum. Je fais aussi la compression mais comme je tire mon lait en mĂȘme temps qu'il tĂšte, je ne le fais pas systĂ©matiquement.
 

Monceau

Hyperlactation
as-tu tenté rechercher avec la conseillÚre en allaitement quelles sont des raisons de sa succion inefficace? Dans la mesure ou les freins ont été coupé, avez-vous revérifié la prise de sein et le positon du bébé ?

sinon je ne suis pas certaine de mon idĂ©e, mais peut ĂȘtre essayer de lui proposer systĂ©matiquement les tĂ©tĂ©es sans le DAL en essayant de l’aider au maximum : bien surveiller la prise, le positionnement des lĂšvres, corriger quand c’est nĂ©cessaire, alterner rapidement avant qu’il s’énerve, compresser. Ça sous-entend aussi de ne pas tirer le lait Ă  ce moment-lĂ , mais plutĂŽt aprĂšs la tĂ©tĂ©e.

Le complĂ©ment tu peux le proposer aprĂšs la tĂ©tĂ©e pas forcement au DAL mais au verre, Ă  la cuillĂšre, Ă  la seringue. Si ce n’est que 30 ml aprĂšs chaque tĂ©tĂ©e c’est pas grand-chose donc ça devrait ĂȘtre assez facile Ă  donner. l'idĂ©e c'est de se concentrer sur son (re)apprentissage et la stimulation des seins sans le DAL. qu'en pensez-tu?
 

brassina

Colostrum
as-tu tenté rechercher avec la conseillÚre en allaitement quelles sont des raisons de sa succion inefficace? Dans la mesure ou les freins ont été coupé, avez-vous revérifié la prise de sein et le positon du bébé ?

sinon je ne suis pas certaine de mon idĂ©e, mais peut ĂȘtre essayer de lui proposer systĂ©matiquement les tĂ©tĂ©es sans le DAL en essayant de l’aider au maximum : bien surveiller la prise, le positionnement des lĂšvres, corriger quand c’est nĂ©cessaire, alterner rapidement avant qu’il s’énerve, compresser. Ça sous-entend aussi de ne pas tirer le lait Ă  ce moment-lĂ , mais plutĂŽt aprĂšs la tĂ©tĂ©e.

Le complĂ©ment tu peux le proposer aprĂšs la tĂ©tĂ©e pas forcement au DAL mais au verre, Ă  la cuillĂšre, Ă  la seringue. Si ce n’est que 30 ml aprĂšs chaque tĂ©tĂ©e c’est pas grand-chose donc ça devrait ĂȘtre assez facile Ă  donner. l'idĂ©e c'est de se concentrer sur son (re)apprentissage et la stimulation des seins sans le DAL. qu'en pensez-tu?
Merci Marceau pour tes conseils !

Alors j'ai déjà commencé à faire ce que tu dis, à savoir faire en sortie qu'il prenne le mieux possible le sein, faire la compression et alterner, je continue ensuite avec le DAL quand le lait n'arrive plus au sein. Je tenterai avec un autre contenant aprÚs la tétée.

Concernant la position, ça a Ă©tĂ© vu et c'est bon, pareil sa façon de tĂ©ter et la position de sa bouche sont bonnes vues de l'extĂ©rieur. Par contre j'ai vu ma chiro mercredi et elle a remarquĂ© qu'il avait encore bien le palais creux, donc il n'utilise pas toute sa langue pour tĂ©ter mais que le bout. J'ai remarquĂ© depuis que quand je lui donne une bonne "bouchĂ©e de sein" il a tendance parfois Ă  repousser avec sa langue pour que ça vienne au niveau du palais creux. Donc ça expliquerait le fait qu'il n'arrive pas Ă  prendre tout le lait. Par contre des fois j'arrive quand mĂȘme Ă  le faire tĂ©ter avec beaucoup de sein en bouche et il fait de bonnes dĂ©glutitions Ă  ce moment-lĂ . On a des exercices Ă  lui faire faire pour l'amener Ă  coller sa langue sur l'ensemble de son palais et pas juste sur la zone creuse Ă  l'avant. Je revois la chiro jeudi prochain pour voir s'il y a une Ă©volution.
 

brassina

Colostrum
Pour prĂ©ciser un peu, pour tĂ©ter il ouvre grand la bouche mais il la referme trop vite et ensuite il "aspire" le sein. Quand il est nĂ©, j'avais de grosses douleurs car il utilisait sa mĂąchoire pour maintenir mon sein donc il me pinçait trĂšs fort. Je pensais qu'avec les freins coupĂ©s, tout irait mieux mais il n'a pas encore appris comment tĂ©ter le plus efficacement possible. J'espĂšre que les exercices vont aider đŸ€žđŸ»
 

TatianaRP

Voie lactée
Coucou @brassina

Petit message de partage d'expĂ©rience pour te donner espoir. Tu auras plus de dĂ©tail ici https://forum.lllfrance.org/threads/allaitement-compliquĂ©.18704/ oĂč je documente notre aventure mais voici en rĂ©sumĂ© l'histoire de notre allaitement (compliquĂ©) et l'Ă©volution de sa diversification :

  • naissance : mon fils tĂ©tait mal mais je ne savais pas, c'est mon 1er enfant. Au bout de 2 jours, il Ă©tait dĂ©shydratĂ© ... et j'ai dit Ă  l'Ă©quipe de vĂ©rifier son frein de langue ... Sa langue n'Ă©tait pas mobile. 1ere coupe Ă  la maternitĂ©.
  • maternitĂ© et environ jusqu'Ă  ses 8-10 jours : on donne quelques complĂ©ments Ă  la seringue en plus des tĂ©tĂ©es jusqu'Ă  que sa courbe parte bien et que ma montĂ©e de lait soit lĂ 
  • 1er mois : RAS
  • 2 mois : perte de 50 g depuis le mois dernier, mise en place de complĂ©ment Ă  la seringue de mon lait tirĂ© ... sauf que je ne tire rien ... donc complĂ©ment de LA Ă  la seringue + consultation avec une conseillĂšre en lactation ICBLC
  • 3 mois : bcp de tirages (entre 8 et 12 par jour pour relancer ma lactation), ma lactation revient et se stabilise autour de 500 ml par jour (estimĂ©) + frĂ©notomie de notre fils (avec suivi prĂ© et post op) + 300 ml de complĂ©ment par jour donnĂ© au DAL (2/3 LM + 1/3 LA)
  • 4 mois : dĂ©but de la diversification avec des cĂ©rĂ©ales infantiles donnĂ©es Ă  la cuillĂšre et prĂ©parĂ©es au lait (LM ou LA) + ajout de beurre de cacahuĂštes le matin, puis on introduit au bout d'une semaine les purĂ©es de lĂ©gumes le midi, et le soir au bout de 2 semaines, mon fils dort de 21h Ă  6h Ă  la fin du 4e mois
  • 5 mois : diversification bien avancĂ©e (2 repas Ă  base de flocons d'avoine ou de farine de sarasin par jour avec du lait et/ou des lĂ©gumes + 1 gouter compote), arrĂȘt des complĂ©ments en LA mais je continue de tirer mon lait matin (aprĂšs les 2 tĂ©tĂ©es matinales) et soir (avant de dormir) pour bien drainer mes seins
  • depuis ses 6 mois : 2 Ă  3 repas Ă  la cuillĂšre par jour (matin toujours du porridge de flocons d'avoine comme moi, midi et soir purĂ©e lĂ©gumineuses + lĂ©gumes avec s'il a encore faim un peu de compote) + parfois 1 gouter et 4-5 tĂ©tĂ©es par jour + 1 tirage de lait le soir seulement pour drainer (je tire entre 30 et 80 ml selon comment mon fils a tĂ©tĂ© et selon oĂč j'en suis dans mon cycle) je lui donne ce lait dans ses plats, pas forcĂ©ment tous les jours et je m'apprĂȘte Ă  commencer un stock pour don au lactarium

Pas de DME car notre enfant ne met pas Ă  la bouche (sauf ses doigts pour les mordiller). Il commence Ă  porter ses jouets Ă  la bouche et mĂȘme en lui montrant avec de la banane, du pain des fleurs etc. Il ne met pas la nourriture Ă  sa bouche. Faut que nous lui donnions. Du coup, on reste sur une alimentation Ă  la cuillĂšre (avec pas mal de texture).

En rĂ©sumĂ©, des complĂ©ments Ă  la seringue et au DAL jusqu'Ă  ses 4 mois (300 ml par jour dont 100 ml de LA), puis Ă  l'arrĂȘt du DAL un peu de complĂ©ment de LA dans la nourriture (plus pour finir la boite qu'autre chose) jusqu'Ă  ses 5 mois. ComplĂ©ment en LM dans les plats tjs en cours car je tire mon lait le soir. On continue les tĂ©tĂ©es 4-5 fois par jour et je fais toujours 1 tirage par jour (versus 8 Ă  12 pendant la pĂ©riode de relactation Ă  ses 2 mois !)

Haaaa et cĂŽtĂ© poids, mon fils Ă©tait une petite crevette (2,780 kg Ă  la naissance). Quand nous avons commencĂ© la diversification, il mangeait bcp. Sa courbe Ă©tait repartie mais il Ă©tait en dessous de sa courbe de naissance. Il l'a complĂštement remontĂ© (ce n'Ă©tait pas un objectif mais nous sommes contents, nous voulions juste une courbe qui progresse) et depuis qu'il est sur le tracĂ© de sa courbe de naissance, son appĂ©tit s'est rĂ©gulĂ© ! Du coup, j'ai arrĂȘtĂ© d'enrichir son porridge avec du beurre de cacahuĂštes car j'ai remarquĂ© que ça le callait trop et qu'il demandait moins Ă  tĂ©ter dans la journĂ©e .
 
DerniĂšre Ă©dition:

brassina

Colostrum
Merci beaucoup @TatianaRP !! Ton message me donne beaucoup d'espoir !

J'ai lu tout ton parcours, un grand bravo Ă  toi d'avoir rĂ©ussi Ă  persĂ©vĂ©rer !! Tu es une vraie warrior đŸ’ȘđŸ»

Mon fils aura 4 mois dans 3 jours et je vais doucement commencer la diversification à la cuillùre, le rythme est vraiment trop soutenu pour moi et j'ai envie qu'il puisse manger avec l'aide de quelqu'un d'autre de temps en temps 😅
C'est mon troisiĂšme enfant et c'est intense, je tire mon lait toute la journĂ©e, j'arrive Ă  250-300 ml par jour et je dois ces derniers temps complĂ©ter avec du LA Ă  hauteur de 60 Ă  120 ml par jour. Ses besoins ont augmentĂ© et de mon cĂŽtĂ©, je tire moins de lait qu'avant (-50 ml par jour environ depuis 10 jours). Il est trĂšs souvent au sein et dort sur moi la journĂ©e, il tĂ©touille rĂ©guliĂšrement pendant ses siestes. Mon conjoint a essayĂ© de lui donner le DAL au doigt mais n'a jamais rĂ©ussi, du coup c'est moi qui gĂšre quasiment tout car quand il est lĂ , il doit s'occuper des deux grands, de la maison, faire la cuisine et tout et tout 😅

Mais on a enchaĂźnĂ© les galĂšres aussi, entre la faible prise de poids le premier mois, devoir tirer mon lait 8 fois par jour en plus des tĂ©tĂ©es, puis la dĂ©couverte de son syndrome de kiss Ă  un mois (ses frĂšres avaient le mĂȘme souci, on n'a pas Ă©tĂ© surpris), la confirmation de faire couper ses freins restrictifs, une bronchiolite peu aprĂšs, la freinotomie Ă  ses 2 mois, l'absence d'amĂ©lioration aprĂšs les 3 semaines d'exercices... Et lĂ  je suspecte une allergie aux protĂ©ines de lait de vache (mon deuxiĂšme faisait de l'eczĂ©ma Ă  cause de ça). Quand on a commencĂ© avec le LA, il s'est mis Ă  dormir trĂšs mal (il enchaĂźnait max 2h d'affilĂ©e et plus souvent 1h-1h30 alors qu'avant il dormait 4-5h d'affilĂ©e en dĂ©but de nuit) et avait encore plus de gaz qu'avant. Je l'ai passĂ© au lait de riz Novalac depuis 2 jours. Et j'ai fait une Ă©viction stricte chez moi (bien que je n'avais pas remarquĂ© que le LM posait de problĂšme) et mĂȘme si ça reste rĂ©cent, c'est un peu mieux pour le sommeil (il enchaĂźne 3-4h) mais surtout au niveau digestif. Il avait des rots bloquĂ©s qui le gĂȘnaient Ă©normĂ©ment et qui mettaient des fois 10 minutes Ă  sortir (c'Ă©tait ce qui causait son Ă©nervement quand il tĂ©tait avec le DAL au sein, sans le DAL les rots ne le gĂȘnent pas autant) maintenant ses rots sortent plus facilement, il a moins de gaz et quasiment plus le hoquet. C'est mĂȘme mieux qu'avant quand il n'avait que du LM donc je pense que l'Ă©viction totale a Ă©tĂ© bĂ©nĂ©fique Ă©galement.

Mais bon clairement, j'ai des jours avec et des jours sans... Surtout aprĂšs l'introduction du LA et les nuits horribles, j'avais envie de lĂącher l'allaitement, juste parce qu'il fallait que je dorme ! C'est dur quand on a l'espoir que ça aille mieux et qu'en fait, ça ne change pas... Mais bon, j'ai tenu presque 4 mois, et j'ai l'impression que sa succion s'amĂ©liore depuis hier quand on a revu sa chiro. Il avait encore des blocages mais au niveau buccal c'Ă©tait mieux, signe que les exercices que j'ai faits depuis une semaine ont portĂ© leurs fruits. Par contre, il a encore du mal Ă  plaquer sa langue contre son palais, et a un fort rĂ©flexe nausĂ©eux quand je touche son palais mais aujourd'hui, quand j'ai fait les exercices, j'ai vu une nette amĂ©lioration. Je garde espoir et puis petit Ă  petit avec la diversification, ça devrait aller de mieux en mieux đŸ€žđŸ»

Encore merci Ă  toi pour ton tĂ©moignage qui m'a bien reboostĂ©e đŸ˜ƒâ€ïž
 

TatianaRP

Voie lactée
Tu peux aussi ĂȘtre fiĂšre de toi @brassina ! Quoi que tu dĂ©cides, tu le feras pour votre bien ĂȘtre familial. Concilier des soucis d'allaitement en plus de la naissance d'un bĂ©bĂ© tout en ayant 2 autres enfants, je te tire mon chapeau. Je suis belle maman de 2 grands (9 et 13 ans) qui vivaient Ă  100% avec nous jusqu'Ă  mi 2019. Souvent avec leur pĂšre on s'est demandĂ© comment on aurait gĂ©rĂ© l'arrivĂ©e du dernier (avec ses problĂšmes) tout en gĂ©rant les grands s'ils vivaient encore avec nous !

HonnĂȘtement, l'aprĂšs frĂ©no, ça a Ă©tĂ© des hauts et beaucoup de bas. J'ai souvent eu envie de lacher aussi. Mais, un peu comme par magie, au bout de 3 semaines, 1 mois, j'ai vraiment vu l'amĂ©lioration. Le dĂ©but de la diversification et l'arrĂȘt du DAL nous ont aussi beaucoup aidĂ©. Nous donnions les complĂ©ments de lait et les calories supplĂ©mentaires Ă  la cuillĂšre. C'Ă©tait pas forcĂ©ment rapide, mais plus "normal" et plus gĂ©rable (que c'est chiant Ă  laver un DAL !). Et surtout, mĂȘme si au final je ne l'ai pas fait (covid et pas d'activitĂ© pro actuellement), j'Ă©tais libĂ©rĂ© d'un poids : quelqu'un d'autre pouvait nourrir mon enfant.

Je te souhaite comme moi de repasser par lĂ  dans 3 ou 4 mois avec un rĂ©cit positif :) MĂȘme si mon allaitement n'est pas parfait, que le tire lait fait toujours parti de mon quotidien, c'est une belle aventure et je suis contente de ne pas avoir lachĂ©.

Je te mets une image qui je trouve résume bien le parcours de fréno.
 

PiĂšces jointes

  • Capture d’écran 2021-06-25 à 15.29.27.png
    Capture d’écran 2021-06-25 à 15.29.27.png
    859 Ko · Affichages: 17

brassina

Colostrum
Merci beaucoup đŸ„°

Oui c'est sport mais heureusement mon conjoint travaille soit le matin soit l'aprĂšs-midi du coup, il est assez prĂ©sent pour s'occuper d'eux en dehors de l'Ă©cole. Mais avec les vacances scolaires, ça risque d'ĂȘtre un peu plus compliquĂ© 😬

C'est tellement ça, savoir que je peux ne plus ĂȘtre la seule Ă  pouvoir nourrir mon bĂ©bĂ© sans pour autant mettre un terme Ă  l'allaitement, ça va me soulager ! J'ai tellement envie de balancer mon DAL des fois, c'est clair que c'est hyper chiant Ă  laver 😂

Merci pour cette image, c'est tout à fait ça ! On s'attend tellement à un énorme changement qu'on est déçus...

En tous cas, je suis contente de voir que je ne suis pas la seule Ă  vivre toutes ces galĂšres, et ravie que tu sois tombĂ©e sur mon post đŸ€—
De l'extĂ©rieur, quand on voit des mamans allaitantes, on a l'impression que c'est facile, on se demande pourquoi elles y arrivent si bien et que nous non 😱
Mais en vrai, je pense que beaucoup abandonnent l'allaitement face à des difficultés comme les nÎtres donc j'imagine qu'on est peu nombreuses à tenir encore le coup quelques mois plus tard.
 
Haut