• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement calibré

Pmda

Hyperlactation
En effet, la jaunisse peut expliquer sa faible prise de poids, maintenant que c'est derrière (je suppose ?) ça devrait aller mieux mais il n'y a pas de normes, il faut juste que ton bébé suive sa courbe. Puis tu dis toi-même que vous êtes tous de petits gabarit dans la famille, te souviens-tu des prises de poids de tes aînées ?
Je pense que les filles t'ont "tout" dit et peut-être aussi vérifier les freins comme le dit @bad mom pour être certaine que tout soit en ordre ?
 

Pmda

Hyperlactation
Je crois que sur le forum il y a un album de freins pour te donner une idée et il doit évidemment y avoir un tas de posts à ce sujet mais il faudrait faire une recherche. Il y a également un feuillet sur la question sur le site lll, d'autres mamans pourraient sûrement t'aider davantage ;)
 

Quenotte17

Période de pointe
En effet, la jaunisse peut expliquer sa faible prise de poids, maintenant que c'est derrière (je suppose ?) ça devrait aller mieux mais il n'y a pas de normes, il faut juste que ton bébé suive sa courbe. Puis tu dis toi-même que vous êtes tous de petits gabarit dans la famille, te souviens-tu des prises de poids de tes aînées ?
Je pense que les filles t'ont "tout" dit et peut-être aussi vérifier les freins comme le dit @bad mom pour être certaine que tout soit en ordre ?
Oui ma première prenait du poids mais le minimum. On ne m'a jamais rien dit sur cela. Elle a tjs été sur la courbe basse et est très fine. La pmi a l'époque ma son seille d'arrêter l'allaitement à cause de ses régurgitations (je suis pas de l allaitement exclu à un bib une tétée sur 2... J'ai souffert car j'avais bcp de lait donc mastite etc..ce qui m'a valu une belle colère de la gastro vers laquelle ils m'avaient envoyé) Et ma deuxième, pareil elle était sur la courbe basse mais la sage femme m'avait stressee avec le poids puis les conseils bidons de la pmi j'ai pas su tenir avec la fatigue, la culpabilité et manque d infos à 6 semaines je suis passée aux bib aussi. Bref je fais tout ce que je peux mais j'ai l'angoisse de la balance. Aujourd'hui la conseillère m'a envoyé un mail pour que je lui dise son poids de la visite de demain. J'en ai une angoisse, ça me fait culpabilise j'ai l'impression de pas nourrir mon enfant. Bref... Merci bcp cela fait du bien de trouver qqun à qui parler car je n'ai pas d'oreilles attentives autour de moi à part mon homme qui lui pense que je devrais pas écouter, que bébé va très bien et qu'il prends du poids même si c'est tout doux.
Mais je peux pas me refaire.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je viens de lire l'article.
La consultante en lactation parle de calibrage a minima de la lactation et évoque plusieurs causes : freins de langue, réduction mammaire, difficultés de fertilité, âge de la maman, mauvais démarrage de l'allaitement et opération mammaire.
Il n'y a pas qu'une seule raison qui explique ce "manque de lait", mais plusieurs.
Te sens-tu concernée par plusieurs de ces raisons ?
 
Dernière édition:

Quenotte17

Période de pointe
Je viens de lire l'article.
La consultante en lactation parle de calibrage a minima de la lactation et évoque plusieurs causes : freins de langue, réduction mammaire, difficultés de fertilité, âge de la maman, mauvais démarrage de l'allaitement et opération mammaire.
Il n'y a pas qu'une seule raison qui explique ce "manque de lait", mais plusieurs.
Te sens-tu concernée par plusieurs de ces raisons ?
Bien par mauvais démarrage de l'allaitement oui... Puisque que mon fils a eu des complements a la maternité. Et j'ai pas senti une montée de lait fulgurante qui s'est faite qu a j4... En plus il dormait tout le temps je devais le réveiller donc je pense pas avoir eu une bonne stimulation. D'où mon inquiétude !
 

Quenotte17

Période de pointe
Je crois que sur le forum il y a un album de freins pour te donner une idée et il doit évidemment y avoir un tas de posts à ce sujet mais il faudrait faire une recherche. Il y a également un feuillet sur la question sur le site lll, d'autres mamans pourraient sûrement t'aider davantage ;)
Dans quelle partie je peux le trouver ?.
Comment savoir si les feins sont "pathologique "?
 

Pmda

Hyperlactation
@Quenotte17 Je ne te donne pas de conseils mais juste mon expérience...Pour d'autres raisons, j'ai arrêté de faire suivre systématiquement les enfants, que ce soit pédiatre, pmi, sf etc et je m'en porte mieux...j'en avais marre de rendre des comptes et de me sentir soit obligée de suivre des conseils que je trouvais inutiles soit de me sentir jugée dans mes choix. Mes enfants ne s'en portent pas plus mal, si j'ai un doute ou que je vois qu'il y a un soucis, je consulte et puis c'est tout...je n'aime pas les pesées et je n'aime pas mettre mon bébé dans une case et le catégoriser...Je pense que beaucoup de pro de santé me jetteraient des pierres si je devais leur présenter mes choix pour mes enfants...
Ce que j veux dire c'est qu'il ne faut pas que l'allaitement devienne un poids mais qu'il soit un plaisir partagé, que tu restes confiante et détendue car te stresser pour atteindre un objectif ne t'aidera pas et laisser ton bébé "grossir" à son rythme en continuant de le faire suivre si tu en ressens le besoin. Je ne suis pas certaine que les médecins seraient aussi insistants sur la prise de poids s'il s'agissait d'un bébé biberonné ;)
 

Pmda

Hyperlactation
https://www.lllfrance.org/vous-info...gue-freins-de-levre-des-freins-a-lallaitement
https://www.lllfrance.org/vous-info...lieres/2019-freins-de-langue-freins-de-levres
https://www.lllfrance.org/vous-info...es-engendrent-ils-des-problemes-d-allaitement
Dans l'onglet "galerie" du menu principal, tu y trouves des photos de freins
Pour le reste, je pense qu'il faut faire une recherche avec le moteur de recherche du forum, tu y trouveras des témoignages, les symptômes, photos etc...car je ne sais plus où se trouvent les posts
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En fait, je donne sein à la demande, je complete 6 fois par 30 ml à la seringue et je tire mon lait ces 6 fois si j'arrive à faire les 6 fois...
Je prends fenugrec tisanes amandes...
Mais je vois pas vraiment d'amélioration.
Du coup je me dis si ça se trouve j'étais calibre pour 6 semaines... J'essaie de me. Dire que la nature est bien faite, de me faire confiance mais cet écrit m'a dépitée.
Donc si tu tires, sur ces 180ml de lait de complément il y a de ton lait (et peut-être du lait artificiel aussi?)
Donc ta lactation n'est pas si insuffisante que ça.
 

Quenotte17

Période de pointe
Donc si tu tires, sur ces 180ml de lait de complément il y a de ton lait (et peut-être du lait artificiel aussi?)
Donc ta lactation n'est pas si insuffisante que ça.
Je tire après la tétée, mais je tire jusqu'à 30 ml et seulement 4 fois par jour car le tire lait ne va pas bien. Donc ça représente peu au final. Et j'avais pris de l'avance en donnant du lait en poudre les premiers jours pour pouvoir privilégier mon lait. J'espère arriver à mieux en ayant des têterelle adaptees.
 

Quenotte17

Période de pointe
@Quenotte17 Je ne te donne pas de conseils mais juste mon expérience...Pour d'autres raisons, j'ai arrêté de faire suivre systématiquement les enfants, que ce soit pédiatre, pmi, sf etc et je m'en porte mieux...j'en avais marre de rendre des comptes et de me sentir soit obligée de suivre des conseils que je trouvais inutiles soit de me sentir jugée dans mes choix. Mes enfants ne s'en portent pas plus mal, si j'ai un doute ou que je vois qu'il y a un soucis, je consulte et puis c'est tout...je n'aime pas les pesées et je n'aime pas mettre mon bébé dans une case et le catégoriser...Je pense que beaucoup de pro de santé me jetteraient des pierres si je devais leur présenter mes choix pour mes enfants...
Ce que j veux dire c'est qu'il ne faut pas que l'allaitement devienne un poids mais qu'il soit un plaisir partagé, que tu restes confiante et détendue car te stresser pour atteindre un objectif ne t'aidera pas et laisser ton bébé "grossir" à son rythme en continuant de le faire suivre si tu en ressens le besoin. Je ne suis pas certaine que les médecins seraient aussi insistants sur la prise de poids s'il s'agissait d'un bébé biberonné ;)
Ton message me parle bcp. Effectivement aujourd'hui je me suis dit que ce n'est pas l'allaitement que je souhaite. Je veux pas le porter comme un poids. J'aime alleter mon fils et j'aime me dire que je lui donne le meilleur. Pour les médecins je suis d'accord avec toi. Quand j'ai dit à la conseillère qu'un médecin (ami de mon homme) nous a dit de pas le peser, et qu'il faut juste regarder son état. Elle l'a descendu en flèche...dimanche elle m'a fait aller aux urgences pour voir si infection. Le pédiatre qui m'a reçu, ne m'a meme pas parlé de son poids et la trouve très tonique. Ta façon de faire rejoint ce que mon chéri me dit depuis le début. Je dois lâcher... Merci pour ton témoignage
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je tire après la tétée, mais je tire jusqu'à 30 ml et seulement 4 fois par jour car le tire lait ne va pas bien. Donc ça représente peu au final. Et j'avais pris de l'avance en donnant du lait en poudre les premiers jours pour pouvoir privilégier mon lait. J'espère arriver à mieux en ayant des têterelle adaptees.
donc sur les 180 ml que tu donnes tous les jours, 120 ml proviennent des tirages?
 

Douce

Montée de lait
Et changer de conseillère ?

Nous ne connaissons pas tout le contexte donc ne pouvons pas vraiment évaluer sur le fond : ses craintes pout ta fille sont peut être justifiées, bien que d'après ce que tu écris ça ne semble pas le cas.

Cependant, ce qui est certain c'est que niveau empathie et manière de faire, ça ne va Pas !

Tu peux déjà vérifier qu'elle est bien qualifiée IBLC. Je n'ai pas le lien sous la main mais on trouve facilement la liste des personne certifiées sur le Net.

Mon bébé dormait aussi tout le temps les premiers jours/semaines. J'ai du le réveiller toutes les deux heures jour et nuit pour l'allaiter, complementer car il tetait mal (Au dal) et tirer.
C'est tres très dur mais ça passe.
Et pour moi la conseillère en lactation m'a surtout montré des positions aidant mon bébé à teter : C'est ça qui a fait la différence.

Maintenant bébé à trois mois et les débuts si compliqués semblent moins.
Courage !
 

Quenotte17

Période de pointe
Et changer de conseillère ?

Nous ne connaissons pas tout le contexte donc ne pouvons pas vraiment évaluer sur le fond : ses craintes pout ta fille sont peut être justifiées, bien que d'après ce que tu écris ça ne semble pas le cas.

Cependant, ce qui est certain c'est que niveau empathie et manière de faire, ça ne va Pas !

Tu peux déjà vérifier qu'elle est bien qualifiée IBLC. Je n'ai pas le lien sous la main mais on trouve facilement la liste des personne certifiées sur le Net.

Mon bébé dormait aussi tout le temps les premiers jours/semaines. J'ai du le réveiller toutes les deux heures jour et nuit pour l'allaiter, complementer car il tetait mal (Au dal) et tirer.
C'est tres très dur mais ça passe.
Et pour moi la conseillère en lactation m'a surtout montré des positions aidant mon bébé à teter : C'est ça qui a fait la différence.

Maintenant bébé à trois mois et les débuts si compliqués semblent moins.
Courage !
Merci. Vos témoignages positifs me donnent de l'espoir. Non je n'exagère pas, mon bébé va très bien, même la conseillère la dit d'ailleurs. Cest bien une conseillère iblc et sage femme a la fois. Je pense que ses intentions sont bonnes mais cela met la pression et elle n'a pas su me rassurer sur mon allaitement en fait.
Je trouve que bébé tête de mieux en mieux. Et j'ai l'impression qu'il reste plus longtemps. Les compléments lui ont peut ouvert l'appétit. Je vais essayer de se stresser à max car j'aimerai avoir le choix d'arrêter ou non mon allaitement.
Merci encore pour vos témoignage.
Je vous dis sûrement à bientôt, je ne suis pas à l'abri d'une nouvelle angoisse !!!
 

Quenotte17

Période de pointe
Bonjour,

J'ai vu le médecin ce matin. Bébé a pris 96gr en 4/5 jours. Ça fait pas les 30 gr espèré par la conseillère mais on s'y approche ! Et ça m'a remonte le moral de voir que je fais pas tout ça pour rien.
Mais c'est tellement fragile. J'espère que ça va se maintenir.
 

Pmda

Hyperlactation
Contente de voir que tu reprends confiance...N'hésite pas stimuler ton bébé, à rester en contact avec pour pouvoir lui donner le sein dès que possible et surtout le soir et la nuit, ce sont les tétées les plus riches ;) Au début tu peux avoir l'impression de ne faire que ça e c'est normal, ça se calme après...Ma fille tétait toutes les 2h de jour comme de nuit jusqu'à ses 4 mois si je me souviens bien.
 

Quenotte17

Période de pointe
Contente de voir que tu reprends confiance...N'hésite pas stimuler ton bébé, à rester en contact avec pour pouvoir lui donner le sein dès que possible et surtout le soir et la nuit, ce sont les tétées les plus riches ;) Au début tu peux avoir l'impression de ne faire que ça e c'est normal, ça se calme après...Ma fille tétait toutes les 2h de jour comme de nuit jusqu'à ses 4 mois si je me souviens bien.
Oui j'ai l'impression de faire que ça mais les efforts commencent à payer. J'ai l'impression qu'il commence à être un peu plus demandeur. Peut être un appétit qui s'ouvre. En tout les cas, il est collé à moi et je lâche pas pour le moment. Bon j'appréhende un peu la conseillère qui va me dire que ce n'est pas suffisant mais je vais essayer de pas m'angoisser. Ma doc a été rassurante et encourageante cela fait du bien. Merci encore à toutes pour vos conseils.
 

Quenotte17

Période de pointe
Bonjour à toutes,

Eh bien voilà, je suis à nouveau dans la panade.
Ja diminue les compléments et vu que le tire lait me fait mal j'ai diminuer les. Tirages en attendant le nouveau.
J'ai donc a nouveau une baisse de lactation. Bébé s'énerve sur mon sein et reste accroché presque toute la journée et la nuit d'ailleurs..
J'ai a nouveau lu dans un article que l'allaitement etait calibre les premières semaines (4/6) et qu'en dépendait la poursuite de l'allaitement. Ce qui signifie que pour moi la poursuite de l'allaitement est compromis. En tout cas, selon mon projet initial...
J'ai du mal à accepter ce nouvel échec alors que cette fois, je me sentais plus d'attaque. Je suis fatiguée de tout cela et de m'être démenee pour rien.
Cette nuit je réalise que je lâche, moralement.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Quenotte17 Le calibrage c'est des bêtises
Combien de maman ont eut un début cahotique a cause de mauvais conseils et on finit en exclusif ?
Ton corps réagit au stress et tu te mets beaucoup de pression avec tes lectures. Il va falloir apprendre à te/vous faire confiance car c'est aussi ça l'allaitement'

Les compléments ont été donnés comment jusqu'à présent ? Dal ? Bib?
Connais tu ces périodes qu'on appelle pics de croissance ? Quel âge a ton bb ?
 
Haut