• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement calibré

Quenotte17

Période de pointe
Bonjour,

J'avais une question concernant l'allaitement sa durée et sa quantité.
L'allaitement est il calibre des le départ ?
J'ai lu ça sur un forum. En gros si des le départ ya des compléments et après aussi, on ne peux augmenter sa lactation plus tard ?
Par exemple, je donne des compléments à 6 semaines de mon bébé. Je tire mon lait (petite production...), je fais ce que je peux pour augmenter ma lactation depuis lundi mais je ne vois pas la différence. Est ce trop tard ??
Merci
 

Laaura

Lactarium
@Quenotte17 non ce n'est pas trop tard. Tu peut relancer ta lactation, il faut stimuler +++. Donc mettre bébé au sein et en même temps si tu peut tirer l'autre sein.. Sinon tirer de plus en plus souvent..
Manger des aliments galactogene comme le chocolat, les amandes.. Sinon tu peut aussi prendre des tisanes d'allaitement.
 

Quenotte17

Période de pointe
En fait, je donne sein à la demande, je complete 6 fois par 30 ml à la seringue et je tire mon lait ces 6 fois si j'arrive à faire les 6 fois...
Je prends fenugrec tisanes amandes...
Mais je vois pas vraiment d'amélioration.
Du coup je me dis si ça se trouve j'étais calibre pour 6 semaines... J'essaie de me. Dire que la nature est bien faite, de me faire confiance mais cet écrit m'a dépitée.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Où est ce que tu as vu cette histoire de calibrer pour 6 semaines ? Biologiquement ça n'a pas de sens. Certaines mamans arrivent à allaiter suite à une adoption donc rien n est jamais perdu.
Le plus important (mais également le plus difficile) est d arrêter de stresser. Il y a d autres mamans ici qui ont complété un temps pour revenir à un allaitement exclusif. Ou qui ont fait du mixte très loongtemps.
 

Arielle

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Quand tu doutes souviens toi de ceci:

Des mamans qui adoptent arrivent à allaiter;

Des mamans disent avoir encore du lait plus d'un an après le sevrage de leur bébé;

Les quantités obtenues au tire lait ne reflètent absolument pas ta production réelle, pour mes premiers je n'ai jamais réussi à obtenir la moindre goutte;

Avoir la sensation et l'aspect de seins mous et vides est normale le soir surtout;

Perso mes filles ont fait 21 jours de coma donc plus d'un mois sans vraies mises aux seins, et bien j'ai tiré toutes les 2h 24h/24h et aujourd'hui elles ont 14 mois et sont toujours allaitées. Elles n'ont bu que mon lait, au dal, en pousse seringue, et n'ont accepté de commencer timidement à goûter les solides qu'à partir de 7,5 mois.

Alors le calibrage avec cette idée que tout est "figé" oh que non!

Plutôt l'inverse, tout est possible, dans le sens positif! laisse toi un peu de temps et essaie de lâcher prise, ça aide....
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Quenotte17 félicitation pour ton bébé. Tu fais bien e venir chercher des infos ici. Tu trouveras plein de renseignements dans les feuillets de la LLL ainsi que sur ce forum avec l'expérience de mamans aux histoires toutes différentes .
Je ne sais pas où tu as lu ça mais c'est faux, une lactation répond à la loi de l'offre et de la demande sachant que le meilleur stimulant c'est la succion de bébé (très efficace de nature et surtout s'il n'y a pas de problème de frein ou position qui entrave la succion).
De plus depuis lundi cela fait 4 jours, le corps a besoin d'un peu de temps pour comprendre qu'il faut produire plus.
Pourquoi veux tu augmenter ta production.?...je ne veux pas être intrusive mais nous en dire plus sur cet allaitement que tu vis nous permettrait de t'informer/témoigner au plus juste.
Ton bébé a perdu du poids ? A cassé/stagne sa courbe ? Prema peut être ?
En tout cas saches que l'allaitement c'est flexible , ça évolue, les compléments sont parfois nécessaires c'est un fait mais parfois aussi il est possible d'arriver à s'en passer au bout d'un certain temps (tout dépend de l'histoire de chaque bébé/maman)
 

Pmda

Hyperlactation
Je plussoie ce que les filles ont déjà dit !
Pourquoi dois-tu compléter les tétées ?
Ta lactation va s'adapter aux besoins de ton bébé si tu le suis et le lui donne à la demande...s'il ne "réclame" pas forcément, tu peux aussi guetter les signes, il commence à s'éveiller, faire des grimaces avec la bouche, chercher son pouce etc...et hop tu le mets au sein direct sans regarder le nombre de fois, le laps de temps entre plusieurs prises ni la durée d'une tétée. Plus tu donnes, plus tu vas produire, parfois il faut du temps pour avoir des résultats mais ça vient.
Il faut te faire confiance et faire confiance à ton bébé ;)

Et je n'ai jamais réussi à tirer plus de 50 ml avec ma fille au sein en même temps en plus et elle n'a jamais manqué de lait, bien au contraire, un tire-lait ne remplace pas la succion de bébé donc il se peut que tu n'arrives pas à tirer grand chose mais ça ne veut pas dire que ton bébé n'obtient pas assez de lait.
 

Quenotte17

Période de pointe
Merci pour vos réponses.
Je sais ça paraît un peu bête. Et je me suis fait la même réflexion que vous concernant les adoptions. Mais ce que j'ai lu est un résumé d'une conseillère en lactation qui recevait une femme dont le bébé ne prenait pas de poids.
De plus la conseillère que j'ai vu dimanche, quand je lui ai demandé si le fait de mettre des compléments allait foirer mon allaitement elle m'a répondu c'est variable d'une femme à l'autre.
J'ai donc la culpabilité de ne pas avoir réagi plus en m'étant dit qu'il fallait du temps.
En fait bébé ne prénds que très peu de poids. Malgré tout les. Couches sont remplies, il va au top sourires, tonique etc... Et n'a pas d'infection qqconque.
Vous avez raison sur toute la ligne mais malgré tout je doute et je lis tellement de choses que tout s'embrouille.
Merci pour votre écoute et vos conseils en tout cas.
 

Quenotte17

Période de pointe
Je complete sur demande de la conseillère car prise de poids insuffisante. Elle me dit qu'il doit prendre 30 gr par jour. Donc voilà j'essaie au max de donner mon lait mais j'ai du donne du lait en poudre car je tirais pas assez. Bon de plus le tire lait n'est pas adapté mais je vais le changer.
 

Pmda

Hyperlactation
Je complete sur demande de la conseillère car prise de poids insuffisante. Elle me dit qu'il doit prendre 30 gr par jour. Donc voilà j'essaie au max de donner mon lait mais j'ai du donne du lait en poudre car je tirais pas assez. Bon de plus le tire lait n'est pas adapté mais je vais le changer.
Combien de gr ton bébé prend ?
Plutôt que de compléter au LA, ne pourrais-tu pas envisager de le mettre au sein un peu plus souvent, en stimulant bébé ? Il prendrait davantage et ça t'aiderait à augmenter la lactation ? Est-ce qu'il tète la nuit ?
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je complete sur demande de la conseillère car prise de poids insuffisante. Elle me dit qu'il doit prendre 30 gr par jour. Donc voilà j'essaie au max de donner mon lait mais j'ai du donne du lait en poudre car je tirais pas assez. Bon de plus le tire lait n'est pas adapté mais je vais le changer.
Sa courbe c'est celle pour bébé allaité de l'oms ou celle du carnet de santé ?
Veux tu nous donner les prises de poids (poids naissance poids le plus bas et autres pesées depuis sa naissance) pour qu'on te rassure ou te conseille le cas échéant.?

(ma fille a pris 1kg455 en 3 semaines au début de sa vie et maintenant elle a 6 mois elle s'est fortement calmée mais elle prend toujours, couches OK et éveil/évolution impec..... Je te dis ça pour ne pas focaliser sur un grammage précis, il y a plein de paramètres à prendre en compte)
 

Arielle

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Marathon de tétées
Peau à Peau
Tétées à l'offre
Seins en libre accès pendant les temps de portage
Cododo avec seins à disposition (bébé tète super bien en dormant et tétées de nuit tres importantes pour stimuler ta lactation et très nutritives pour ton petit)
 

Pmda

Hyperlactation
Je suis d'accord avec @Moumoune64 il n'y a pas que le grammage, c'est l'évolution globale de ton bébé qu'il faut regarder...s'il évolue bien, semble épanouis, heureux, mouille assez ses couches, ne montre pas de signes de déshydratation et ne perd pas de poids etc...
Perso, je n'ai pas souvent peser mon bébé, juste la première semaine puis à 2 mois, 5 mois et là elle va avoir un an et je ne l'ai plus pesée depuis....bon je dis pas qu'il faut faire comme moi ou que je suis un ex à suivre hein :D mais je vois qu'elle va bien, elle grandit, marche etc...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
S'il y a problème de prise de poids on peut s'interroger sur la bouche de bb (freins) ?
 

Quenotte17

Période de pointe
Il est né à 3315. Descendu à 3040 puis pèse 3484 dimanche dernier. Il a mis 3 semaines pour reprendre son poids de naissance. Voilà en gros. Nous avons plusieurs sons de cloches. Un ami médecin ne s'inquiète pas et dit qu'on devrzit même pas le peser. Mais la Conseillère dit que ça va pas. Elle a tout regardé position bouche.. Je donne sein à la demande, cododo, sieste, stimule la. Lactation... Il a bcp dormi les 3 premières semaines à causes de jaunisse. Il tête la nuit. Mais il tête pas assez longtemps je pense malgré stimulations etc... J'imagine qu'elle veut que ma. Lactation est moindre et qu'elle veut que j augmente ses prises. Il a 8 tétées par jour environ. Mais à. Vriz dire je l'ai tellement au sein que j'ai l'impression de rien faire d'autres. Sans résultats.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
8 tétées c est peu à cet âge, l'OMS parle plutôt de 10 à 12 tétées par jour les premiers mois.
Et si il a eu une jaunisse c'est normal que la prise de poids soit lente.
Ma fille, née à 3,02kg, n'a jamais pris 30g par jour. Mais c'est maintenant une petite tempête de 12 mois, petit gabarit mais très dynamique.
 

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
bonjour, je ne te donnerai pas de conseils pour relancer ta lzctation, mais plutôt un témoignage... j'ai augmenté ma lactation durant la semaine qui a suivi les deux mois de ma fille (cure de fenugrec), donc bien après ces supposées six semaines! Sans rentrer dans les détails, le contexte était différent mais ça reste une augmentation de lactation!
 

Quenotte17

Période de pointe
En fait quand je dis 8 cest pour donner un nombre. En fait, il tête je fais les deux seins il s'endort et se réveille 15 min après. Donc on recommence. En gros il dort genre une heure laprem sinon le reste du temps il fait que ça. Le soir jusqu'à 1h du matin il est pendu à mes sein mais c'est du continu donc difficile de quantifer. Il dort un peu avec moi puis réveil à 3/4 et on recommence. Il dort une a deux heure puis on recommence. Et la. Journée il dort sur moi et tête a volonté en faite. Mais bon faut croire que ce n'est pas suffisant. Donc en plus maintenant je tire après la tétée et des que j'ai fini il se remet au sein.
 

Quenotte17

Période de pointe
Je ne m'inquiète pas du tout de sa santé. Il est très tonique, souri reste bien éveillé regarde le monde. Mais voilà c'est la pression des normes. Pourtant être hors norme nous savons ce que c'est avec mon homme car nous sommes deux maigrichons... Et mes. Filles sont des maigrichonnees aussi. Mais voilà....
 
Haut