• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 allaitement bb elodie01

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et merci à toutes pour vos conseils et douces pensées <3
Bienvenue à la petite Elizabeth.
As-tu essayé de la mettre au sein après les biberons, histoire qu'elle tète pour les câlins et le besoin de succion? Si c'est le cas, comment cela se passe t-il?
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue à la petite Elizabeth.
As-tu essayé de la mettre au sein après les biberons, histoire qu'elle tète pour les câlins et le besoin de succion? Si c'est le cas, comment cela se passe t-il?
Elle s’endort après avoir mangé ou ne montre pas d’interêt pour le sein elle veut juste dormir
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
He les filles vous savez ce qu’ils m’ont donné à la maternité pour nourrir la petite ? Une tétine pour les veau !!
Elle a pris 100g (avant le caca atomique) en 24h
Là on a un biberon medela pour fente palatine l’adaptation a été compliqué
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Côté positif : depuis hier elle arrive à prendre je biberon en débit moyen
+ elle arrive à téter un tout petit peu avec le bout de sein et si on compresse pour avoir le lait

Par contre sans bout de sein elle ouvre la bouche (encore un progrès ) mais sa langue n’atteint pas le mamelon

J’essaye de garder espoir
On a un rendez-vous Ostheo lundi
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Côté positif : depuis hier elle arrive à prendre je biberon en débit moyen
+ elle arrive à téter un tout petit peu avec le bout de sein et si on compresse pour avoir le lait

Par contre sans bout de sein elle ouvre la bouche (encore un progrès ) mais sa langue n’atteint pas le mamelon

J’essaye de garder espoir
On a un rendez-vous Ostheo lundi
que de progrès
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Allez Elizabeth tu va y arriver, ouvre bien la bouche :pom pom:
Cool que tu ai trouvé un ostheo.
Comment tu vas toi ?
 

meleth-marie

Hyperlactation
Cool la prise de poids, bravo a vous 2!
Et que de progrès ! :pom pom::joie:

Une tétine a veau?! Et ça s'adapte comment sur le bib? Celles que je connais ce glisse simplement et vu la taille, j'aurai jamais penser a cette utilisation
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Cool la prise de poids, bravo a vous 2!
Et que de progrès ! :pom pom::joie:

Une tétine a veau?! Et ça s'adapte comment sur le bib? Celles que je connais ce glisse simplement et vu la taille, j'aurai jamais penser a cette utilisation
Ben ils ont utilisé le biberon de la soft cup de medela qui est un étroit cylindre
Et ça colle sur le diamètre
J’avoue que j’étais dubitative quand ils me l’ont sortie mais la petite s’y est très bien fait
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Allez Elizabeth tu va y arriver, ouvre bien la bouche :pom pom:
Cool que tu ai trouvé un ostheo.
Comment tu vas toi ?
Fatiguée
Moral en dents de scie
Un bon post partum quoi

J’avoue que j’essaye de me dire que je vais faire mon maximum tant que les 2 grands ne sont pas là apres ce sera beaucoup plus compliqué, l’idée de ne pas pouvoir allaiter la petite me crève le cœur
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Tatian@ est ce que une hémorragie massive de la délivrance peut retarder / empêcher / diminuer la montée de lait ?
Et sachant que pour l’instant bébé ne tète pas est-ce que tu penses que le tire lait peut suffire à établir une lactation satisfaisante ? Quel est le minimum de tirage à faire ?
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'imagine comme ça doit être difficile @Elodie01 :calin:

Par rapport au retrognathisme, le personnel que tu as vu (pédiatre, SF, conseillère ?) ont pu dire si ça risquait d'impacter l'allaitement durablement ? La kiné / ostéo peut suffire pour retrouver assez de mobilité pour téter ? Plus le fait qu'elle va grandir et donc avoir plus de force et une plus grande bouche aussi ;)

En tout cas je te trouve très courageuse et que tu as déjà réussi à mettre plein de trucs en place malgré les suites difficiles de l'accouchement, chapeau ! :)
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai vite fait une recherche internet en anglais (retrognathia breastfeeding) et y a pas mal d'articles sur le sujet.

Les deux que j'ai lu disent un peu la même chose, les positions de type biological nurturing peuvent aider car la gravité participe au meilleur positionnement langue / mâchoire.

Ils disent aussi que le développement des mâchoires est rapide chez le nourrisson et que la plupart des bébés qui ont des difficultés au début arrivent à téter normalement vers 3 mois. Y a plusieurs témoignages de mamans qui ont vécu ça !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, l'hémorragie de la délivrance peut impacter la montée de lait, tout comme le stress...
Une des choses qui peut jouer sur la production c'est la rétention placentaire : si un minuscule morceau de placenta reste dans l'utérus (et ça va souvent avec l'hémorragie) cela empêche les hormones de la lactation de prendre le relais de celles de la grossesse. Mais tu as eu une écho j'imagine.
 

Julie62129

Période de pointe
@Tatian@ est ce que une hémorragie massive de la délivrance peut retarder / empêcher / diminuer la montée de lait ?
Et sachant que pour l’instant bébé ne tète pas est-ce que tu penses que le tire lait peut suffire à établir une lactation satisfaisante ? Quel est le minimum de tirage à faire ?

Bonjour! Ou bonsoir! A cette heure on ne sait jamais! ;-)
Félicitations pour l'arrivée de ta petite princesse!
Je me permets de te répondre car j'ai accouché le 22 février et j'ai eu un thrombus vaginal (hémorragie très importante) avec passage au bloc sous anesthésie générale et transfusion . Juste avant qu'on ne s'en rende compte j'ai eu le temps de faire la tétée de bienvenue. Ensuite avec les anesthésiants ça a été 24 h au biberon car impossible de donner mon lait... J'étais dépitée. On m'a donné un tire lait et conseillé de pratiquer aussi l'expression manuelle. Mais bébé allait bien...
Puis j'ai de nouveau eu le droit de le mettre au sein, mais avec l'anémie, la fatigue, ma montée de lait ne se pointait pas... Mon bébé n'a fait pipi que deux fois par jour pendant 2 jours, sans selles + jaunisse et photothérapie...
J'étais au plus mal car je me disais que j'étais peut être en train de l'affamer, j'avais tellement les idées noires que je me disais que comme le dit la légende, mon lait n'était pas bon et j'étais en train de l'empoisonner...De bousiller ses reins et tout le toutim...
A la maternité ils m'ont fait une perfusion pour le fer (effet sous 3 semaines) et donner de l'homéopathie contre la fatigue. Et miracle à J4 je me suis réveillée avec la poitrine enflée et douloureuse. Donc oui je pense que la fatigue et l'anémie peuvent retarder la montée de lait... Il faut essayer de te reposer au maximum ! Et même si l'appétit n'est pas toujours là, je me forçais à finir mes plats... Courage! Les débuts ne sont pas toujours facile...
 

Leca

Hyperlactation
@Elodie01 comme les autres, je suis impressionnée par les progrès qu'a fait ton tout petit bébé en seulement 24h. C'est une warrior, comme sa mère !

Là, tu cumules pour le post-partum :(. Avec deux aînés en plus et les écoles fermées, ça fait beaucoup.

Est-ce que ton mari a fini sa chimiothérapie ? Tu ne vas pas te retrouver toute seule à la maison à devoir tout gérer?
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Fatiguée
Moral en dents de scie
Un bon post partum quoi

J’avoue que j’essaye de me dire que je vais faire mon maximum tant que les 2 grands ne sont pas là apres ce sera beaucoup plus compliqué, l’idée de ne pas pouvoir allaiter la petite me crève le cœur
:calin::calin::calin: Et tout plein de courage.
Profite que les grands ne soient pas encore là pour te reposer un Max et peau à peau +++ pour découvrir bébé et pour le maternage proximal.
Tu as quelqu’un qui peut s’occuper de vos courses et vous faire petit plat de temps en temps ?
C’est encourageant les infos d’ @Eclira :)
 

Vio59

Lactarium
Felicitations @Elodie01 pour la naissance d'Elisabeth !
Plein de courage.
Je voulais juste temoigner que mon premier a aussi eu un menton hyper en arriere. La premiere semaine, on mettait beaucoup de temps pour lui faire prendre le sein. Ensuite, il l'a pris facilement mais c'etait douloureux pour moi. Et vers 2 mois, ca a roule nickel. Donc ca allait de mieux en mieux. J'espere que ce sera le cas pour vous aussi.
Et dans le cas du retrognatisme, l'allaitement aide justement a developper la machoire au mieux possible. J'espere de tout coeur que ca va le faire pour vous deux :calin::calin:
 

Boucécilou

Hyperlactation
Félicitations @Elodie01 pour la naissance d'Elisabeth ! Et bravo pour tous ce que vous mettez en place toutes les 2.

J'ai eu aussi une hémorragie importante dû à une accrétion placentaire comme l'a décrit Tatian@. Très mal prise en charge; je n'ai pas eu le droit à une transfusion, ni à une perfusion de fer...bref j'ai été anémiée trèèès longtemps.
Mon chéri me disait "on dirait que t'es transparente".
A mon suivi pré-natal de 2ème grossesse, ma sage-femme m'a dit que c'était un des (nombreux...) facteurs qui avait conduit à mon allaitement "foiré" (6 mois et demi, avec du mixte et du tire-allaitement).

Tu as de l'expérience et une sacrée volonté, donc tu parviendras sûrement à ce que tu envisages, c'est tout ce que je te souhaite.

Tout ça pour te dire que, malgré ce contexte difficile +++ , essaie au maximum de prendre soin de toi (je me souviens de ma SF qui me disait "bé ton corps avait tellement à faire pour te remettre sur pieds que le pti bébé qui voulait du lait lui semblait secondaire"), avec peut-être un suivi de près pour les conséquences de l'hémorragie mais ça a l'air d'être le cas.

Je t'envoie des pensées, du soutien et du courage!
 
Haut