• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Coralyne

Montée de lait
Cette nuit 21h 06h30 puis 8h30, d'autres nuits c'est couché à 23h, réveil à 2h ou 3h, 6h, 8h, 11h (c'est arrivé 1 fois 😅)...
La pédiatre que j'ai vu aujourd'hui pour les 7 mois m'a dit "évidemment, c'est tellement mieux de téter que de dormir"
Une auxiliaire à la crèche "il va falloir lui apprendre à s'endormir tout seul parce que dès que je le posais dans son lit il se réveillait, ça va pas le faire quand ils seront 14, on a pas assez de bras"
Ma mère " il va avoir super faim quand il aura tété à 7h et le repas seulement à 11h"
Bref, vous voyez où je veux en venir, un rien peut nous mettre la pression et nous faire douter. Moi j'aime que mon petit s'endorme sur moi en tétant et parfois je le garde sur moi pendant tout le temps de sa sieste car je n'ai rien d'autre à faire et je me repose en même temps. La nuit on est en cododo, il tête et se rendort et moi aussi. Un jour on n'aura plus tout ça, donc qu'on me laisse profiter !!!
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi aussi je donne les 2 seins couchée sur le côté droit, à gauche je n'y arrive pas !
Vu qu'on m'a mise au régime margarine, moi qui ne jure que par le beurre salé, je risque d'être bannie du duché...
Pour moi aussi les premiers mois sont un "tunnel", il y a de bons moments mais c'est lourd ! Avec les jumelles les 3 premiers mois ont été fatigants mais je m'y attendais, là ça redevient plus compliqué, ou alors je le vis moins bien à cause du double effet Kiss cool, de la charge des grands...i
les effets ne s'additionnent pas il se potentialisent ! Là t'es à 2 bébés au carré x 2 aînés x 6 mois de fatigue = 48 Unités Arbitraires de galère parentale.
Je n'ai pas l'impression d'être trop "collée" à elles, je les laisse facilement, pourtant elles me paraissent plus "demandeuses" que leurs frere et sœur au même âge (eux, sevres ou en passe de l'être). Peut être aussi que je me sens toujours un peu frustrée de devoir "me partager" et qu'elles le ressentent... Ce qui est sûr c'est qu'avec l'allaitement il y a plein de questions sans réponse, dois-je donner une tétée ou juste un câlin, papa devrait-il y aller...Avec le biberon la question ne se posait pas trop, papa ou maman y allait et il n'était pas question de donner un biberon en rab, donc câlin et basta.
Bah, elles ont quel âge les juju ? et niveau poids ça va ? Tu peux aussi tester de ne pas te poser de questions et donner les tétées juste "aux repas" / de jour (heures ouvrées à définir) : matin (x2 ?), midi, 16h, soir (en 2 fois, puisqu'il y a la tétée apéro et la tétée tisane) et sevrage la nuit. 15jours & 1mois plus tard, vous pesez vos bestioles pour vérifier que vous n'êtes pas des parents (trop) indignes !
J'ai pris tellement cher l'an dernier à la même époque avec un premier trimestre atroce, je sais que je peux endurer beaucoup de fatigue sans trop de dommages collatéraux...
Je ne trouve pas toujours très satisfaisant tous ces "suis ton instinct", si c'était si instinctif et évident, on ne se laisserait pas aisément déstabiliser par tata Gilberte ou Docteur Maboul.
Perso je n'ai aucun instinct en matière de bébé... Si, une fois mon aîné avait 6 semaines, en plein premier covid, une petite voix m'a dit de le poser dans un moïse et de le laisser voguer le long du ruisseau en bas de notre ferme, pour qu'une princesse égyptienne (ou des ragondins) l'adopte ! J'ai pas fait ce que me disait ma petite voix, j'ai appelé ma sœur pour me plaindre.

Moi, ce qui me ferait oui, ce serait de passer ma journée sur le tapis à faire des gazouillis et lire des romans en buvant du thé pendant les siestes. Avec une ou deux nurses pour gérer l'intendance. Mais si je fais ça, ma maison n'est pas tenue (sans parler d'être rutilante), le linge n'est pas propre (j'ai 2 adeptes de vélo et 2 vomisseuses de purée de carottes), on est à la rue dans quelques mois car on vit sur mon seul salaire, et mes 3 collègues sont en burn-out dans 10 jours.
Je pense que Tatiana parlait plus de "oui" par rapports aux pleurs de bébé. D'accepter certains conseils et d'envoyer c**** les autres.
C'est un exercice d'équilibriste au quotidien, que ma collègue mère de famille nombreuse comprend bien, et nos confrères hommes plus âgés pas forcément, ou alors ils ont oublié. Pour eux, le privé n'a pas à entrer en ligne de compte. Je pense qu'on est sans doute la première génération à avoir autant de pression à la fois professionnelle et familiale,
Non, pas la première génération... en tous cas si j'en crois ma mère qui était "femme d'agriculteur au foyer" (pour ne pas dire esclave du patriarcat - p*** je suis en forme aujourd'hui, deuxième fois que je cale ce mot) qui travaillait 50heures semaine non reconnues à la ferme + qui a eu 3 filles en 4 ans, toutes allaitées quelques mois (dans les années 80, c'était pas la mode). Je ne te parle pas de sa copine d'enfance, infirmière libérale avec deux fois des jumeaux en... 10mois). Ces femmes avaient simplement appris à la fermer, à serrer les dents et à ne pas se plaindre. Et y'avait certainement des dépressions et des burn-out à la pelle et pas reconnus.
il faudrait être performante partout sans rien sacrifier,
Avant nos deux gosses, on avait deux jobs à temps plein, on brassait 80L de bière maison par an, un énorme potager, on retapait notre maison etc. Aujourd'hui, le minimum vital : une machine de linge par jour, des vacances avec les amis que l'on ne veut pas perdre de vue, juste un coup de ménage quand le sol colle. On fera mieux dans 3 ans.
et cuisiner des carottes bio en prime...
Noooon, c'est affreux avec la mouche de la carotte !
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci pour la remise des pendules à l'heure. J'ai passé mon congé mater à lire des biographies des femmes Curie, et effectivement on est la génération qui se met la pression ET se plaint...
Pour faire bonne mesure, une des jumelles porte les noms de Marie et de ses filles (pas dans l'ordre), en espérant qu'elles soient moins ouin-ouin !

Pour ce qui est de l'instinct, ma 2eme nuit de maman et 4eme nuit quasi blanche d'affilee, j'ai très sérieusement envisage de pousser discrètos le couffin dans la salle d'attente des urgences pédiatriques en me disant que le temps qu'ils remontent jusqu'à moi, je pourrais dormir 1h ou 2. L'avantage des jumeaux c'est que c'est une des rares situations où les équipes prennent les bébés quelques heures par nuit à la mater (mais j'ai pas réussi à dormir non plus, et débarque comme une furie dans la salle de pause à 2h du mat, faut savoir ravaler sa fierté).
 
Dernière édition:

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je trouve ça pas mal cela dit d'avoir des oreilles (des claviers) attentifs aux autres 😙
 
Haut