• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Ladke

Montée de lait
Bonjour tout le monde,

Ce forum m’aide toujours autant et donc je me retourne vers vous pour un éclairage (j’ai déjà lu pas mal de sujets dessus) :
la visite du 9eme mois avec la pédiatre me demande combien de repas mon bébé a par jour. Naïvement je réponds 3 repas solides et allaitement à la demande je ne fais pas vraiment attention. Tout va bien avec mon bébé diversification ok, poids ok (mais petit gabarit). je lui dis qu’il se réveille toutes les 2h/3h la nuit pour téter et que j’aimerais au moins essayer de le sevrer la nuit (trop épuisee) mais que j’ai peur qu’il manque d’apport. Donc elle me demande si ce sont des tétées câlins ou nutritives (je suis tellement dans le foin que je ne fais pas gaffe mais je trouve qu’il boit bien la nuit) et surtout pour moi c’est les 2 et elle me dit qu’il fallait aussi travailler la séparation…. Et me parle de trouble du sommeil (merci la remarque…). Bref ma question c’est à 9/10mois quels repas vous faites pour vos bébés du même âge et est-ce qu’une tétée compte comme un « repas » ? Est-ce qu’une tétée matin et soir serait suffisante avec laitage en journée ? Au pif comme ça je dirais que je suis à 4 grosses tétées en journée (7/8h 11/12h 15/16h 19h/20h ) puis la nuit toutes les 2/3h. On donne un bon repas à 19h en espérant que ça le calle mais non ça ne change pas son rythme de réveils… le papa le berce parfois quand il fait des micros reveil et il dort dans sa chambre depuis ses 7 mois (avant cododo avec toujours autant de réveils).

en réalité j’aurais aimé continuer jusqu’à ses un an mais trop de fatigue, et j’aimerais ne plus lui donner la nuit mais je ne suis pas encore décidée alors qu’on ma déjà dit que pour amorcer ce type de sevrage il fallait être clair et ne pas faire la girouette pour éviter que bébé soit perdu… on a déjà essayé les biberons sur un jour et debut de nuit avec la grand-mère mais je ne suis pas encore prête à l’entendre hurler. Surtout qu’il fait ses dents et que les tétées aident aussi à apaiser un peu…

bref je suis perdue et surtout très girouette sur la poursuite/fin de mon allaitement… et aussi avec les recommandations officielles des médecins ? C’est moi où il regarde toujours d’un oeil de travers quand on allaite tout court et surtout après 6 mois? … les mamans que je connais mont dit que l’allaitement c’est arrêté naturellement vers 1an, 1an et demi. J’aimerais que se soit comme ça mais bon…
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Ici on n'a pas le temps de parler de ça en consult', c'est le désert médical et les patients s'enchainent à vitesse grand V, le médecin (généraliste) ne m'a même pas demandé si bébé mangeait quoi que ce soit :D. Mais franchement, tu fais bien comme tu veux (et selon bébé et votre famille).

Tu n'es pas seule, en tout cas :) . Ici, à bientôt 8 mois, j'ignore complètement combien de fois il tète (pas l'idée de compter) et il ne mange autre chose que du lait que deux fois par jour.
Sommeil : mon premier bébé se réveillait très, très souvent encore à 9 mois. Il a aujourd'hui... 6 ans, bientôt 7. Il a fait ses nuits à 2,5 ans, mais c'est du super solide. Aucun trouble du sommeil quel qu'il soit, endormissement autonome après l'histoire du soir, aucune angoisse nocturne, perfect. Mais la pédiatre à l'époque ne validait rien, ni ça ni le sein à la demande, donc je te comprends (elle était d'une école très carrée, ben moi pas, ça n'a pas collé, mais bébé a survécu :D . Et elle me prédisait un rapport à la nourriture compliqué pour Nounours, il n'en a rien été : il a espacé de lui-même les tétées au fil du temps et ne passe pas du tout son temps à grignoter).
Tout ça pour te rassurer un peu si besoin...

Sevrage de nuit induit : pas d'expérience, je préfère laisser d'autres mamans te répondre pour les conseils. Courage ♥️
 
Dernière édition:

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Ladke : oui je suis passée en allaitement à l'amiable entre 4 et 6 mois. Nos chouchou ont le même âge, mi-novembre 2022 ici !!!

Sevrage de nuit à 5 mois et demi. Après ça y'avait env. 6 tétées / jour. Maintenant 9 mois, on est à 4 tétées, et parfois un gloupss à 20h avant le dodo. Voilà c'est ce qui me convient et qui a l'air d'aller aussi à mon loulou ! Je crois qu'il faut surtout que tu te mettes au clair sur ce que tu ne veux pas ou veux, et pourquoi. C'est sûr que bébé va manifester qu'il veut téter la nuit comme depuis 9mois, il va pleurer très sûrement, donc réfléchir à cela : Ok, pas ok, pourquoi ? Moi je reconnaîs le droit de mes bébés à dire haut et fort qu'ils ne sont pas contents !!! J'accompagne mais je n'ai aucun soucis avec leurs pleurs...

Voilà à toi de voir ! Trouver TA voie !!! @Marnie a raison, tu fais comme tu le sens après tout !

@Katoufilou aussi a fait un sevrage nocturne non ?

Si tu as des questions ?
 
Dernière édition:

roxoulila

Hyperlactation
Coucou @Ladke

Ici, pioupiou de 8,5 mois. On est passé à l'allaitement à "l'amiable" il y a plusieurs semaines déjà. Il est chez une ass mat depuis qu'il a 3 mois donc déjà cela l'a beaucoup calé dans ses heures de repas.
Il a été sevré la nuit il y a 2 semaines car je n'en pouvais plus. Je me rends compte maintenant que c'était des tétées doudous car après trois nuits où seul son père y a été, maintenant même quand j'y vais la nuit il ne réclame plus... je lui redonne une tétée la nuit seulement quand on sort et que l'on doit le déplacer la nuit : cela l'aide à se calmer et à se rendormir.

Au niveau des tétées, le we : matin/midi/soir - laitage à 16h
En semaine : matin et soir - biberon de Lm le midi et laitage à 16h

et j'envisage de lacher le tire lait pour ses 9 mois

j'espère que tu trouveras l'équilibre qui te convient :)
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
A 5 mois et demi, on est globalement sur un nombre de repas fixe dont les horaires varient selon les jours...petit déj (tétée), suivant l'heure de réveil tétée de milieu de matinée ou direct déjeuner tôt purée + tétée, goûter en milieu d'après midi : compote ou yaourt végétal + tétée, tétée d'apéro en début de soirée et tétée dîner vers 20h30-21h. Et ensuite la nuit y en a encore une ou deux faciles en ce moment, plus les réveils câlins ou liés aux changements de position...je commence à zieuter les posts sur le sevrage de nuit, ça s'était fait naturellement pour mes grands mais autant je peux tolérer un ou deux réveils en bossant, autant un ou 2 par bébé, bof...mais c'est un peu compliqué avec le papa donc je crains de me lancer dans l'affaire sans filet !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certains professionnels de santé prennent modèle sur l'alimentation artificielle pour établir des recommandations pour les bébés allaités. (Cela n'a pas de sens, car la norme biologique de notre espèce est l'allaitement) Or, un bébé au sein continue à prendre des petites quantités même après 6 mois. Une tétée au sein fait rarement plus de 120ml (cela arrive, mais c'est plutôt l’exception que la règle).
Sachant qu'avant un an le lait continue à représenter une part importante de l'apport de bébé, l'allaitement reste à la demande.
voici les chiffres de l'étude OMS :
les enfants avaient en moyenne : à 6 mois, 9 tétées et 2 repas ; à 9 mois, 7 tétées et 4 repas ; à 12 mois, 5 tétées et 4,5 repas.

Alors, une moyenne, ça reste une moyenne. A 9 mois certains bébés vont téter 4 fois et très bien se porter, d'autres vont téter 10 fois et se porteront tout aussi bien.
La vraie question c'est "est-ce que ça me va comme ça?"
Tu sembles dire que c'est surtout la nuit qui te pose problème. Certains parents aménagent leur sommeil pour être plus reposé, cela peut être
  • cododo
  • cododo à l'envers (un parent va dormir avec bébé dans sa chambre
  • "tours de quart" (ex : papa prend le début de la nuit -en donnant ou pas du lait si réveil- et maman la fin de nuit)
  • augmenter les tétées en journée afin que bébé "fasse le plein" le jour plutôt que la nuit
Le risque avec le sevrage nocturne, c'est que la lactation chute et que cela amène au sevrage. Ceci dit, c'est un risque, pas une prédiction ;) Et certaines mères sont prêtes à prendre ce risque car elles ne peuvent plus continuer avec un rythme aussi intense. A noter que sevrer la nuit ne signifie pas forcément plus de réveils. Entre 9 et 12 mois, un tiers à la moitié des bébés se réveillent la nuit. Le terme "troubles du sommeil" pour un bébé de 9 mois est surprenant lorsqu'on sait ça. est ce que près de la moitié des bébés auraient un trouble? Ou bien est ce tout simplement que chacun a son rythme?

Bref, à toi de voir ce qui te convient et comment les besoins de tous (les tiens, ceux de bébé et ceux du reste de la famille) peuvent être satisfaits.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi !
Mon Dragonneau tétait plus que 4 fois à 9 mois. Et il tète encore la nuit, et pour ma part ça ne me gène pas : il dort dans le lit parental par "flemme" (c'est pratique, ça prend pas de place, ... 🥴 ) donc la tétée de nuit est juste un "je me tourne sur le côté et je dégaine un nichon, tiens voilàzzzzzzz :zz: . Voilà notre style, il nous convient à nous.

Certains parents préfèrent le sevrage de nuit ;). Ou autre chose encore !
D'après moi tu fais tout bien et tu sais mieux que le pédiatre sur ce plan-là. Trouve ce qui vous convient à vous :).
 

Katoufilou

Montée de lait
@Katoufilou aussi a fait un sevrage nocturne non ?

Si tu as des questions ?
hello bonjour !

En effet, ici plus de tétées de nuit ( bientôt plus de tétées du tout d'ailleurs)
Je m'étais bien rendu compte qu'il était capable de ne pas se nourrir la nuit, il le faisait parfois ...
Visiblement ton loulou tient de "longue" périodes en journée et courte la nuit, c'est sûrement des tétées de "confort" non ?
Si il tient 4h en journée et 2h la nuit, c'est louche :p ( c'est juste mon avis ) .

Pour ma part d'abord on a "repérés" les tétées de confort ... 3h après le repas du soir par exemple pour nous ... et à ce moment on allée le voir sans tétées, câlin, rassurage et bisous et hop retour au dodo ... autant de fois que nécessaire jusqu'à ce qu'il réussisse à se rendormir sans le boobs, qui était devenu sa stratégie de sommeil ... :)

Et puis petit à petit on a fait pareil avec les autres réveils.
Mais c'était vraiment ce que je voulais ... je n'en pouvais plus, après libre à chacun de faire ce qui lui convient :)
 

Coralyne

Montée de lait
A 5 mois et demi, on est globalement sur un nombre de repas fixe dont les horaires varient selon les jours...petit déj (tétée), suivant l'heure de réveil tétée de milieu de matinée ou direct déjeuner tôt purée + tétée, goûter en milieu d'après midi : compote ou yaourt végétal + tétée, tétée d'apéro en début de soirée et tétée dîner vers 20h30-21h. Et ensuite la nuit y en a encore une ou deux faciles en ce moment, plus les réveils câlins ou liés aux changements de position...je commence à zieuter les posts sur le sevrage de nuit, ça s'était fait naturellement pour mes grands mais autant je peux tolérer un ou deux réveils en bossant, autant un ou 2 par bébé, bof...mais c'est un peu compliqué avec le papa donc je crains de me lancer dans l'affaire sans filet !
Tétée apéro j'adore 🍺🍺 c'est pareil ici à 7 mois
 

Ladke

Montée de lait
Merci pour toutes vos supers réponses !!
Je ne connaissais pas le terme « d’allaitement à l’amiable ». Peut-être faire une transition avec un biberon dans la nuit (si j’arrive à l’habituer) donné par le papa.
De tout ce que vous me conseillez c’est de m’écouter et c’est vraiment la fatigue qui domine. Je sais que le sevrage de nuit ne veut pas dire qu’il fera ses nuits… mais il y aura plus de 50/50 avec le papa (qui fait déjà beaucoup aussi ;).
Le truc c’est que le discours medical me fait douter j’ai beau lire et relire que c’est normal mais jai l’impression que dire que je suis a bout et donc il y a un problème (avec moi), donc il y a un problème avec mon bébé… et qu’il faut le « régler ».
@Marnie merci je sais que pour plus tard il n’y aura pas de soucis mais c’est agaçant les regards dubitatifs des docs …
@sophie.p c’est le côté pleurs que j’ai du mal gérer justement (je déjà un suivi psy pour ça 🤓) et trop fatigué pour passer les jours de transitions alors que hop au sein il ne se réveille quasiment pas et je n’ai qu’à le reposer.
@roxoulila j’espère que ça va être comme ça aussi^^ c’est un biberon de cb de ml si tu sais en journée ?
@Pauline C bon courage avec tes 2 ptits loulous !! 💪 j’adore aussi les tétées apéros 😂
@Tatian@ merci pour les sources officielles ! Mais quand on les cites et quand on nous dit (medecin) faut travailler la separation et qu’il faut justifier par la physiologie… alors qu’ils sont censés la connaitre no ? (Surtout les pédiatres?) grrr. Cela fait aussi partie de ma fatigue de m’être pris cette grande claque d’avoir « choisi » l’allaitement (avant la grossesse je n’avais aucun avis et je n’y connaissais strictement rien…), j’ai limite l’impression d’avoir choisi un parti politique… et je vis ça de manière très violente ce que nous renvoie la société (corps medical et les proches). Heureusement j’ai du soutien mais pleins de gens me félicitent aussi en mode « je sais pas comment tu fais aussi longtemps, bravo etc… » (bref petit ralage sociologique 😅).
@Katoufilou quel âge à ton bébé ? quand tu dis plus de tétées du tout dans pas longtemps ? Tu vas « remplacer » par quoi ?
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu as déjà eu plusieurs témoignages mais je rajoute le mien car je me reconnais un peu. J'avais aussi accumulé beaucoup de fatigue vers les 9-10 mois de ma fille. Je voulais réduire un peu côté allaitement J'ai hésité entre sevrer de nuit ou de jour. Finalement j'ai bien réfléchi et ce qui m'insupportait le plus, c'était le tétouillage nocturne. J'ai sevré ma fille de nuit à 11 mois. Et j'ai pu continuer encore avec bonheur l'allaitement la journée quelques mois.

Le mieux c'est de faire le point entre ta fatigue et ton ressenti vis-à-vis de l'allaitement en lui-même. Les deux sont un peu liés mais pas totalement.

Quant aux propos du médecin, pour moi "travailler la séparation" ça ne veut rien dire. C'est une phrase toute faite d'une personne qui n'a pas de solution à te proposer. Tu n'as pas à te justifier auprès de quiconque d'être présente pour ton bébé qui est entièrement dépendant. :calin:
 

roxoulila

Hyperlactation
@roxoulila j’espère que ça va être comme ça aussi^^ c’est un biberon de cb de ml si tu sais en journée ?

En ce moment (8.5 mois), il est sur un biberon de 150 ml environ (120 ml en frais et je rajoute des glaçons de lait congelé car je diminue les tirages doucement pour écouler mon stock congélateur).
A 7 mois il prenait encore 2 * 180 ml chez la nounou puis 180ml fin juillet... Donc on a remplacé un biberon par un laitage, et on commence à diminuer le biberon du midi....

C'est toujours compliqué les biberons et le tire-allaitement car au final, on ne sait pas vraiment de quoi nos bébés ont vraiment besoin sans nous, donc j'avais un peu décidé de façon arbitraire la quantité !

Hier soir : il a voulu teter à 18h30, alors que d'habitude c'est plutot 19h30. Je ne sais pas pourquoi mais impossible de le faire changer d'avis... ce doit être cela la tétée apéro 😅 il sort les 2 dents du haut + roséole, pas facile cette semaine pour mon pioupiou...

Pour le sevrage de nuit il faut être sur de toi, avoir du relais la nuit et je conseille de faire cela les vacances ou lors d'un long we ! mais comme le souligne @Tatian@ cela ne va pas empêcher les réveils nocturnes. Il fait encore des micro-réveil, mais son père peut y aller et c'est top ! souvent c'est juste pour retrouver la tétine ou le doudou qu'il a éjecté trop loin pour les retrouver...

Bon courage ! et tu es sa maman, donc quoi que tu décides, ce sera la bonne décision 🥰:calincoeur:
 

mamachocola

Hyperlactation
Salut à toi !
Mon Dragonneau tétait plus que 4 fois à 9 mois. Et il tète encore la nuit, et pour ma part ça ne me gène pas : il dort dans le lit parental par "flemme" (c'est pratique, ça prend pas de place, ... 🥴 ) donc la tétée de nuit est juste un "je me tourne sur le côté et je dégaine un nichon, tiens voilàzzzzzzz :zz: . Voilà notre style, il nous convient à nous.

Certains parents préfèrent le sevrage de nuit ;). Ou autre chose encore !
D'après moi tu fais tout bien et tu sais mieux que le pédiatre sur ce plan-là. Trouve ce qui vous convient à vous :).
Du coup là nuit tu lui donnes toujours le même sein? Comment fais tu?
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Si des bébés vous ont réveillées la nuit derniere, c'étaient peut être les miennes. Toutes sirènes hurlantes pour denoncer ce crime de lese-majesté, avoir été déposées pas assez endormies dans leurs berceaux (où elles avaient fait une sieste 2h auparavant sans sourciller). S'en est suivi une nuit digne de nouveaux nés, à la limite le réveil de 1h, 3h, 6h elles avaient peut être faim, mais ceux de minuit, 4h, 5h et 7h, bof. Je crois que je sais ce que c'est la séparation qui travaille en tout cas, vu que les pleurs ont redoublé d'intensité quand je me suis éclipsée pour aller verrouiller la porte d'entrée laissée ouverte... on n'a qu'un cododo d'appoint et la méthode "déballer un sein et se rendormir " ne fonctionne guère ici, il faut 1/identifier le bébé en cause, ce qui nécessite un minimum d'éveil, et 2/ aller le chercher, voire déplacer sa sœur pour la remettre dans son lit ou le cododo. Alors, quelles excuses on leur trouve, la crèche, la reprise du travail, le passage de la bercelonnette au grand lit ? Même pas, c'est la semaine prochaine. La aussi le papa a suggéré un biberon, ça peut marcher si on met assez de calva dedans, dans ce cas je vote pour la tétée au calva à bonne dose, autant que j'en profite.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Tatian@ merci pour les sources officielles ! Mais quand on les cites et quand on nous dit (medecin) faut travailler la separation et qu’il faut justifier par la physiologie… alors qu’ils sont censés la connaitre no ? (Surtout les pédiatres?) grrr. Cela fait aussi partie de ma fatigue de m’être pris cette grande claque d’avoir « choisi » l’allaitement (avant la grossesse je n’avais aucun avis et je n’y connaissais strictement rien…), j’ai limite l’impression d’avoir choisi un parti politique… et je vis ça de manière très violente ce que nous renvoie la société (corps medical et les proches). Heureusement j’ai du soutien mais pleins de gens me félicitent aussi en mode « je sais pas comment tu fais aussi longtemps, bravo etc… » (bref petit ralage sociologique 😅).
:jap:
La perception de l'allaitement (et particulièrement de l'allaitement passé les 2-3 premiers mois) est très variable selon les professionnels, selon les personnes. Cela dépend de leur vécu, des à priori, des représentations de la société....
Dur dur de trouver la confiance en soi quand chaque personne croisée donne son avis sur la question, même si on ne le demande pas...
La physiologie de l’allaitement, beaucoup de professionnels ne la connaissent pas ou la connaissent mal. C'est d'ailleurs un sujet d'une conférence du Dr Newman au prochain congrès LLL France "ce que les médecins ne savent pas au sujet de l'allaitement"

Quant à la "séparation", là aussi c'est une question de culture et de point de vue. Dans plein de cultures et de pays, il est impensable de se séparer de son enfant avant 1 an, 2 ans ou plus. En France, laisser son bébé à 3 mois est normal et valorisé, celles qui ne le font pas sont des "mères poules" bonnes à envoyer au psy :rolleyes:
Sauf que toutes les découvertes en neurosciences montrent précisément le contraire! La proximité de l'enfant avec sa figure d'attachement principale pendant les premières années pose les bases d'une sécurité affective solide et lui donne confiance en lui.

Finalement, ce qu'il faut retenir, c'est qu'il y aura toujours quelqu'un pour trouver à redire sur ton maternage (un médecin, la tata Yvette, la boulangère, la belle sœur, une copine, un psy....) Peu importe, tant que tu es en accord avec toi même.
Les Canadiens ont une expression qui est très juste "ça te fait oui, ou ça te fait non?"

Choisis ce qui "te fait oui", peu importe ce qu'en disent les autres, tu peux leur répondre "pour moi c'est OK comme ça"
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est l'heure du TL, je viens zoner ici 😜

@Pauline C : courage... tu le sais ... "tout n'est que période", avec ton homme en mode taiseux, avec tes bébés etc. On aura l'occasion d'en reparler !

@Ladke : oui ici aussi le sevrage nocturne n'a duré que 3 nuits. Pour le sevrage tout court, à l'âge de ton bébé si le bibi n'est pas accepté, ce n'est pas grave. De l'eau au verre / à la tasse et des menus équilibrés, des laitages type yaourt au lait entier (éventuellement infantiles si tu le souhaites) c'est ok ! Mon bébé buvait et boit à peu près les mêmes quantités que celui de @roxoulila. J'ai l'impression que la capacité de stockage de mon sein (allaitement mono-nibard 🥴) augmente avec le temps. Les matins où je tire car je pars travailler tôt maintenant j'ai env. 250ml, c'est énorme par rapport aux débuts, je pense donc que mon bébé en grandissant fait de grosses tétées !

Passé 2/3 mois, je ne voulais plus du tout allaiter. J'ai autour de moi des mamans très très proches de leur bébé (cododo, endormissement au sein, etc.) qui ne pouvaient pas passer le relais, je n'avais presque que cette image d’allaitement "long". Elles, elles le vivaient bien (rien à redire, c'est super pour elles) mais pour moi c'était "repoussoir" (le mot est fort, mais c'est cela qu'il y avait dans ma tête). Autant au début, je suis ok pour me mettre au rythme de bébé (et encore, je vois ça comme un tunnel pénible à passer) mais après... Puis j'ai découvert un truc génial & libérateur pour moi : passé les premières semaines ou mois, je n'ai pas accourir à la moindre demande de mon bébé. Bien-sûr, fais-le si c'est comme cela que tu te sens bien ! Très bien, fonce ! Mais quel soulagement pour moi de découvrir l'allaitement "à l'amiable". En gros le sein n'est pas la seule façon de répondre aux demandes de mon bébé et je dois moi aussi écouter mes besoins. C'est un peu ce truc de la mère "suffisamment bonne" ❤️ Winnicott. Je peux dormir la nuit la plupart des nuits, je peux travailler la journée, avoir du temps pour mon aîné, et allaiter : avoir mon petit bébé lové dans mes bras qui tète pour commencer notre journée, qui tète aux retrouvailles, qui tète le soir, qui tète en journée après les repas quand je le garde 🥰...

Je t'envoie en MP, un article du blog r*verseveill*r sur les pleurs de bébé qui m'avait apporté un autre son de cloche que le dogmatique "les neurosciences nous disent qu'il ne faut jamais laisser pleurer". C'est une maman de 5 enfants, avec des allaitements de plusieurs années pour chacun au compteur. Tu n'es absoluement pas obligée de lire ou d’adhérer, à toi de voir ce que tu en fais ou si ça te parle.

Pas facile tout ça, j'espère que tu vas trouver ton chemin, avec ton homme, ton bébé, tes besoins etc.

Reviens nous donner des nouvelles, ça sera utile à d'autres !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Du coup là nuit tu lui donnes toujours le même sein? Comment fais tu?
Je peux donner l'autre sein. Quand je veux donner le sein "du haut" je me tourne aux 3/4 sur le ventre et le sein est alors pile à sa hauteur. Je place mon bassin pour m'équilibrer et ne pas lui tomber dessus (à cet âge là il ne se laisserait pas faire xD c'est plus un nouveau-né xD). J'ai pris le coup de main est c'est appréciable pour pouvoir justement changer de sein !
J'aurais pas pu faire ça petit car j'aurais trop "écrasé" le sein en dessous qui aurait été inconfortable, les premières semaines/mois les seins sont plus sensibles. Enfin je sais pas j'ai pas trop essayé, j'ai trouvé ça "sur le tas". ;)

un biberon, ça peut marcher si on met assez de calva dedans, dans ce cas je vote pour la tétée au calva à bonne dose, autant que j'en profite.
Une vraie mère normande ! :D <3
Blague à part, bon courage maman warrior :calin: :calin: :calin:
(et blague encore à part, ça se faisait, le calva dans le biberon à une autre époque...)
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Moi aussi je donne les 2 seins couchée sur le côté droit, à gauche je n'y arrive pas !
Vu qu'on m'a mise au régime margarine, moi qui ne jure que par le beurre salé, je risque d'être bannie du duché...
Pour moi aussi les premiers mois sont un "tunnel", il y a de bons moments mais c'est lourd ! Avec les jumelles les 3 premiers mois ont été fatigants mais je m'y attendais, là ça redevient plus compliqué, ou alors je le vis moins bien à cause du double effet Kiss cool, de la charge des grands... Je n'ai pas l'impression d'être trop "collée" à elles, je les laisse facilement, pourtant elles me paraissent plus "demandeuses" que leurs frere et sœur au même âge (eux, sevres ou en passe de l'être). Peut être aussi que je me sens toujours un peu frustrée de devoir "me partager" et qu'elles le ressentent... Ce qui est sûr c'est qu'avec l'allaitement il y a plein de questions sans réponse, dois-je donner une tétée ou juste un câlin, papa devrait-il y aller...Avec le biberon la question ne se posait pas trop, papa ou maman y allait et il n'était pas question de donner un biberon en rab, donc câlin et basta.
J'ai pris tellement cher l'an dernier à la même époque avec un premier trimestre atroce, je sais que je peux endurer beaucoup de fatigue sans trop de dommages collatéraux...
Je ne trouve pas toujours très satisfaisant tous ces "suis ton instinct", si c'était si instinctif et évident, on ne se laisserait pas aisément déstabiliser par tata Gilberte ou Docteur Maboul. Moi, ce qui me ferait oui, ce serait de passer ma journée sur le tapis à faire des gazouillis et lire des romans en buvant du thé pendant les siestes. Avec une ou deux nurses pour gérer l'intendance. Mais si je fais ça, ma maison n'est pas tenue (sans parler d'être rutilante), le linge n'est pas propre (j'ai 2 adeptes de vélo et 2 vomisseuses de purée de carottes), on est à la rue dans quelques mois car on vit sur mon seul salaire, et mes 3 collègues sont en burn-out dans 10 jours. C'est un exercice d'équilibriste au quotidien, que ma collègue mère de famille nombreuse comprend bien, et nos confrères hommes plus âgés pas forcément, ou alors ils ont oublié. Pour eux, le privé n'a pas à entrer en ligne de compte. Je pense qu'on est sans doute la première génération à avoir autant de pression à la fois professionnelle et familiale, il faudrait être performante partout sans rien sacrifier, et cuisiner des carottes bio en prime...
 

Fidji17

Colostrum
Bonsoir,

Ici bébé a 8 mois et demi, au niveau du rythme :

Matin (réveil vers 8h30) : une tétée, ou 2 tétées rapprochées si la tétée de nuit était en début de nuit,

Midi (11h30 environ) : purée légumes viande féculents + fruit frais écrasé
Tétée vers 13h30 avant la sieste

Goûter (15h30-16h) : compote, 1/2 yaourt et tétée

Soirée (entre 19h et 21h) : purée légumes féculents + 2 tétées (avant et après repas, ou bien 2 rapprochées avant de dormir)

Nuit : un réveil tétée à horaire variable, quelquefois 2 tétées (dans ce cas : 1 tétée avant minuit et 1 après 5h)

Je ne saurai dire si c'est bébé ou moi qui avons établi ce rythme, sans doute un peu des 2.
Ça nous convient et rassure car proche des données OMS et pas si loin d'un rythme "classique" ... Et surtout le rythme nocturne me permet de dormir régulièrement 5h d'affilée, parfois 8 ou 9.

Pour les nuits, ici rien de "radical et décidé" mais nous avons réussi à espacer les tétées en augmentant progressivement la durée OK entre 2 tétées. Au départ (à 3 mois) papa intervenait en cas de réveil dans l'heure, puis dans les 2h etc.
Si trop de pleurs avec papa j'y allais mais c'est devenu rare et maintenant ça n'arrive plus je crois, c'est parfois même l'inverse, papa arrive mieux à la calmer !
Aujourd'hui concrètement en cas de réveil nocturne c'est :
Soit papa y va et bébé se rendort avec lui,
Soit je me lève et en général c'est tétée car trop d'énergie pour moi de faire autrement ! Et je pense qu'elle a encore une tétée nutritive "nécessaire"

Donc suivant le nombre de réveil, la fatigue de papa ou maman, qui l'entend en premier (!) ça peut faire des variations d'une nuit à l'autre mais au moins on se relaie et on fait 50-50 malgré l'absence de sevrage total de nuit,

Le sommeil de bébé reste un peu mystérieux, par exemple pourquoi elle a dormi 23h-8h30 hier et n'a pas enchaîné plus de 2h sans réveil la nuit dernière ?!

Encore une fois sur la marche à suivre c'est une question de choix et de limites que chaque famille a, d'interprétation des besoins de son bébé etc. J'espère que tu trouveras un chemin qui te convient !

Bonne soirée
 
Haut