• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement à la demande, petite fumeuse...

Camyswan

Colostrum
Bonjour à tous,

Besoin de conseils, de retour d'expérience, de parler...


Merci de ne pas me juger ou de me faire la morale, je vis déjà très mal la situation psychologiquement 😞

Voilà je suis jeune maman enfin jeune 😅 j'ai 35 ans et mon bébé d'amour a 2 mois depuis aujourd'hui 😁.

J'allaite exclusivement et a la demande depuis le début et tout se passe bien, bébé prend 30 gr par jour en moyenne. J'adore allaiter 🥰🥰

Oui mais voilà, je fume entre 2 a 4 cigarettes par jour, c'est mon seul vice, je n'ai jamais bu de ma vie. Évidemment je fais toujours en sorte de fumer directement après une tétée comme recommandé, je fume dans le jardin, jamais dans la maison, j'ai une veste dédiée, je me lave les mains et les dents directement après. C'est "bien" me direz vous je suis les recommandations...

Oui mais voilà n°2... Allaitement a la demande, bébé au fort besoin de succion et d'être rassuré, ne dors qu'aux bras. J'en viens au fait, il arrive plutôt régulièrement au moins une fois par jour, que bébé soit en demande de tétée juste après une cigarette, j'attend pourtant qu'il soit endormi dans les bras de papa mais rien n'y fait. Je sort fumer en en rentrant, bébé dans tout ses états qui essaye de teter papa...


Je ne peux pas le laisser comme ça, alors je lui donne le sein et je culpabilise comme jamais, j'en pleure, je me sent la pire mère au monde et j'ai peur de faire du mal à mon bébé.

Quels sont les risques à faire cela ??

Je précise qu'avant ma grossesse je fumait 10/15 cigarettes par jours. Pendant ma grossesse 1 ou 2 et 0 certains jours mais j'ai "besoin" de fumer de temps en temps pour décompresser.

Pouvez vous me rassurer sur ce point ?

Merci à toutes les personnes qui auront pris le temps de me lire.
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je ne suis pas fumeuse, peut être d'autres mamans fumeuses passeront par là.

Tout d'abord un immense bravo pour la baisse de ta consommation, de 10/15 à 2/4 c'est immense, et rien que ça c'est top pour ton bébé !
Ensuite, voici un peu de documentation, tu y trouveras peut être des réponses.
https://www.lllfrance.org/vous-informer/votre-allaitement/vie-quotidienne/886-tabac-alcool-cafeine
Tu peux aussi faire une recherche sur le forum (la loupe en haut à droite) avec les mots clés "cigarette", ou "fumeuse", il y a déjà quelques discussions autour de ce thème.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Coucou , ne culpabilise pas ! Tu ne fume vraiment pas beaucoup et ton lait reste le meilleur pour ton bébé . C’est mon 4 e allaitement et j’ai fumer pour 3 d’entre eux . 1 a 3 cigarettes donc presque comme toi .
y a des périodes j’allais bien jusqu’à 5 , je ne pouvais pas faire autrement pour évacuer donc je comprend parfaitement bien . Et comme toi on peut pas faire autrement parfois je donnais le sein après la cigarette . Mais pour moi tu fais tout bien , tu réponds au besoin de ton bébé . Si il a besoin de toi à ce moment là c’est la meilleure chose à faire .
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Camyswan et bienvenue chez toi !

Je suis une ancienne fumeuse alors je comprend tout à fait le besoin de fumer :calin:
Alors pour déculpabiliser : si les bébés au contact de la fumée de cigarette grandissaient mal nous serions plusieurs générations de mal formés/en mauvaise santé.
Alors oui maintenant on connaît les risques et les conséquences du tabagisme actif/passif mais pour remettre en perspective pendant des dizaines (centaines?) d'années les adultes ont fumé sans aucune précaution et l'espèce humaine est toujours là. Après une recherche rapide, le tabac est utilisé depuis 12300 ans (oui oui avec autant de zéro 😉) et il s'est démocratisé vers 1600 en france (source wikipédia)

En France on culpabilise beaucoup les mères sur ce qu'elle mange ou pas, ce qu'elles boivent ou pas, ce qu'elle fument et combien, ect... Dans d'autres pays ont leur dit surtout qu'elles fassent de leur mieux pour réduire les "mauvaises choses" et que dans tous les cas leur lait est ce qu'il y a de mieux pour leur bébé.
Tu prends toutes les précautions, tu es bien informée et tu fais au mieux pour ton bébé. Tu es une super maman.
De toutes façons est ce qu'il est mieux de laisser pleurer ton bébé le temps recommandé entre une cigarette et une tétée ou est ce qu'il vaut mieux donner la tétée tout de suite après la cigarette quand il réclame ? Personnellement je ferais le deuxième choix mais à chacun.e son ressenti sur le sujet 😉

Arrêté de fumer c'est difficile, avoir un bébé c'est difficile, concilier les deux c'est possible mais extrêmement difficile, déjà ne pas recommencer c'était une épreuve pour nous alors arrêter je n'imagine même pas!
Bon courage pour la suite et profite de vos tétées avec ton bébé tu auras bien assez de raisons de culpabiliser sur ce que tu fais ou pas pour ton bébé tout au long de sa vie, soit indulgente avec toi même 🥰
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ce qui est sûr, c'est que même si on fume, ça reste mieux d'allaiter que de ne pas allaiter, car les bienfaits de l'allaitement sont supérieurs aux inconvénients du tabac dans le lait.
Ce qui veut dire donc que c'est moins "dangereux" d'allaiter en fumant que de donner du lait artificiel... Et personne ne dit aux parents qui donnent du lait artificiel qu'ils mettent en danger leur bébé ;)

Bref, bien sûr c'est mieux s'il y a un long moment entre la tétée et la cigarette, mais si bébé pleure, bah tu ne vas pas le laisser pleurer, donc tant pis, pas bien grave...

Et bien sûr c'est toujours mieux de ne pas fumer du tout, mais c'est comme pour tout dans la vie : on fait des arbitrages entre le mieux et le possible, en fonction de nos contraintes personnelles :)
 

Tautau

Hyperlactation
Fumeuse qui a arrêté ici. J'avais lu que quand une mère a fumé pendant la grossesse elle protège d'une partie des effets nocifs son enfant en allaitant. Donc oui il y a des effets en étant une mère fumeuse, mais tu protège ton gamin mieux en lui donnant le sein. Pour le reste, je laisse les plus sachantes te donner de bons conseils.
Après là ton bébé est petiot, mais si ton allaitement dure dans le temps, tu pourra mieux caller tes horaires de clopes avec celles de tétées. Là à deux mois c'est foutraque les horaires, c'est normal qu'il y ait des ratés.
 

Camyswan

Colostrum
Coucou @Camyswan et bienvenue chez toi !

Je suis une ancienne fumeuse alors je comprend tout à fait le besoin de fumer :calin:
Alors pour déculpabiliser : si les bébés au contact de la fumée de cigarette grandissaient mal nous serions plusieurs générations de mal formés/en mauvaise santé.
Alors oui maintenant on connaît les risques et les conséquences du tabagisme actif/passif mais pour remettre en perspective pendant des dizaines (centaines?) d'années les adultes ont fumé sans aucune précaution et l'espèce humaine est toujours là. Après une recherche rapide, le tabac est utilisé depuis 12300 ans (oui oui avec autant de zéro 😉) et il s'est démocratisé vers 1600 en france (source wikipédia)

En France on culpabilise beaucoup les mères sur ce qu'elle mange ou pas, ce qu'elles boivent ou pas, ce qu'elle fument et combien, ect... Dans d'autres pays ont leur dit surtout qu'elles fassent de leur mieux pour réduire les "mauvaises choses" et que dans tous les cas leur lait est ce qu'il y a de mieux pour leur bébé.
Tu prends toutes les précautions, tu es bien informée et tu fais au mieux pour ton bébé. Tu es une super maman.
De toutes façons est ce qu'il est mieux de laisser pleurer ton bébé le temps recommandé entre une cigarette et une tétée ou est ce qu'il vaut mieux donner la tétée tout de suite après la cigarette quand il réclame ? Personnellement je ferais le deuxième choix mais à chacun.e son ressenti sur le sujet 😉

Arrêté de fumer c'est difficile, avoir un bébé c'est difficile, concilier les deux c'est possible mais extrêmement difficile, déjà ne pas recommencer c'était une épreuve pour nous alors arrêter je n'imagine même pas!
Bon courage pour la suite et profite de vos tétées avec ton bébé tu auras bien assez de raisons de culpabiliser sur ce que tu fais ou pas pour ton bébé tout au long de sa vie, soit indulgente avec toi même 🥰
Merci énormément pour ton message qui m'a fait beaucoup de bien et pleurer aussi 😅😅. Merci bcp.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Camyswan , ancienne grosse fumeuse, j'ai arrêté avant ma grossesse et ça a été un vrai enfer. Je te comprends totalement. En allaitant, je n'ai pas repris, par contre je buvais un verre de vin sans arrière-pensée assez régulièrement (faut pas exagérer, sauf si on voulait que je devienne carrément dépressive ^^). Comme déjà dit, pour le bébé, les bénéfices sont supérieurs aux désavantages quand la maman allaite et fume. Bravo pour tous tes scrupules, mais j'espère que tu n'en auras plus, tu fais le mieux que tu peux 🌹
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bravo d’avoir diminué ta consommation. Personne ne te jugera ici, c’est pas le genre de la maison ;)

( vu que personne n’est parfait, vaut mieux pas juger, sinon on n’a pas fini …)
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou !
Franchement c'est rien culpabilise pas, bravo pour tout ce que tu fais déjà !
J'ai une copine qui comme toi allaite et fume 3/4 clopes par jour...
Sa Gynéco lui a dit que ça serait plus délétère d'arrêter en terme de stress que de les fumer alors...
On se culpabilise déjà tout le temps pour tout, sans souligner tout ce qu'on fait de bien et toi tu as vachement réduit ta consommation, tu fais gaffe à fumer dehors etc, c'est bon c'est pas grave !!
 

Camyswan

Colostrum
Fumeuse qui a arrêté ici. J'avais lu que quand une mère a fumé pendant la grossesse elle protège d'une partie des effets nocifs son enfant en allaitant. Donc oui il y a des effets en étant une mère fumeuse, mais tu protège ton gamin mieux en lui donnant le sein. Pour le reste, je laisse les plus sachantes te donner de bons conseils.
Après là ton bébé est petiot, mais si ton allaitement dure dans le temps, tu pourra mieux caller tes horaires de clopes avec celles de tétées. Là à deux mois c'est foutraque les horaires, c'est normal qu'il y ait des ratés.
Merci pour ton message, oui j'aimerais allaiter jusqu'à 6 mois minimum plus si possible. Ça me tiens à cœur et j'étais tellement mal lorsqu'il me réclame pas longtemps après une cigarette mais vos messages m'ont fait du bien. J'essaie tjr après une tétée mais comme c'est un peu anarchique au niveau du délai entre ses demandes. Parfois 4h parfois 1h voir moins après la tétée précédente.
 

Yaya39

Voie lactée
Bonjour @Tautau . J'ai ete fumeuse jusqu'en octobre dernier,pendant toute ma grossesse et la 1ere année de vie de ma pepette. Je comprends ta culpabilité car je culpabilisais un max aussi. Ma petite a maintenant 18 mois et est en pleine forme. Si tu t'en sens le courage tu peux rencontrer un addictologue pour prendre des patchs. Visiblement la nicotine rend dependant mais nest pas nocif a la santé contrairement aux produits contenus dans la cigarette.
Perso je suis passée a la civarette electronique et je ne fume plus depuis octobre. Les vendeurs dans les boutiques de vapote sont formés par des tabacologues et m'ont super bien accompagnés. Ce nest pas parfait mis je culpabilise bien moins de vapoter et d'allaiter.
Plein de courage a toi et bel allaitement.
 

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je me permets aussi de te donner mon vécu.
Pareil que toi, grosse fumeuse avant ma grossesse, ( 10 -15 cigarettes par jour ) j'ai réussi à diminuer à 1/2 cigarettes par jour pendant la grossesse et à ce jour, en allaitant, je suis restée à cela.
1 cigarette quand bébé dort bien le soir et qu'en général, je sais qu'il va tenir quelques heures avant la prochaine tétée. Mais comme toi, parfois, y'a eu des loupés...
Je me suis beaucoup culpabiliser, au point de vouloir arrêter d'allaiter parce que je me disais que je faisais n'importe quoi et peur du jugement aussi...
Seul ceux qui ont fumé savent à quel point la cigarette est addictive et surtout, associée à des moments bien précis. Pour ma part, le soir, c'est fin de journée, les enfants dorment, je me pose un peu avec le papa...
En plus, nous avons traversé quelques moments compliqués depuis quelques mois et je sentais que je recommençais à avoir très envie de la clope.
J'en ai parlé avec une sage femme addictologue. Cela m'a fait beaucoup de bien et m'a redonné un coup de fouet. J'ai décidé de continuer à allaiter même si la culpabilité reste encore là...
Mais je ne suis pas retombée dans mes 10 clopes par jour ( ce que j'aurai sûrement fait en passant au LA) et fais du mieux que je peux.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Je me permets aussi de te donner mon vécu.
Pareil que toi, grosse fumeuse avant ma grossesse, ( 10 -15 cigarettes par jour ) j'ai réussi à diminuer à 1/2 cigarettes par jour pendant la grossesse et à ce jour, en allaitant, je suis restée à cela.
1 cigarette quand bébé dort bien le soir et qu'en général, je sais qu'il va tenir quelques heures avant la prochaine tétée. Mais comme toi, parfois, y'a eu des loupés...
Je me suis beaucoup culpabiliser, au point de vouloir arrêter d'allaiter parce que je me disais que je faisais n'importe quoi et peur du jugement aussi...
Seul ceux qui ont fumé savent à quel point la cigarette est addictive et surtout, associée à des moments bien précis. Pour ma part, le soir, c'est fin de journée, les enfants dorment, je me pose un peu avec le papa...
En plus, nous avons traversé quelques moments compliqués depuis quelques mois et je sentais que je recommençais à avoir très envie de la clope.
J'en ai parlé avec une sage femme addictologue. Cela m'a fait beaucoup de bien et m'a redonné un coup de fouet. J'ai décidé de continuer à allaiter même si la culpabilité reste encore là...
Mais je ne suis pas retombée dans mes 10 clopes par jour ( ce que j'aurai sûrement fait en passant au LA) et fais du mieux que je peux.
C’est super ! Je ne peux que affirmer que c’est une saloperie cette cigarette 🚬.
C’est très dur de s’en débarrasser. Quand je vois que j’ai mis 12 ans à m’en débarrasser ! J’ai arrêter pendant plusieurs mois et replonger lors de grosses périodes de stress.
 

Tautau

Hyperlactation
@Yaya39 J'ai arrêté à 15 jours de grossesse ( ça va faire 3 ans). Mais je me considère toujours comme fumeuse (qui a arrêté) car j'aime fumer et une taffe me ferai replonger.
De mon côté j'ai utilisé les pastilles à mettre sous la langue, c'était parfait car je fumais beaucoup après les repas.
 

Manilde

Montée de lait
Bonjour à tous,

Besoin de conseils, de retour d'expérience, de parler...


Merci de ne pas me juger ou de me faire la morale, je vis déjà très mal la situation psychologiquement 😞

Voilà je suis jeune maman enfin jeune 😅 j'ai 35 ans et mon bébé d'amour a 2 mois depuis aujourd'hui 😁.

J'allaite exclusivement et a la demande depuis le début et tout se passe bien, bébé prend 30 gr par jour en moyenne. J'adore allaiter 🥰🥰

Oui mais voilà, je fume entre 2 a 4 cigarettes par jour, c'est mon seul vice, je n'ai jamais bu de ma vie. Évidemment je fais toujours en sorte de fumer directement après une tétée comme recommandé, je fume dans le jardin, jamais dans la maison, j'ai une veste dédiée, je me lave les mains et les dents directement après. C'est "bien" me direz vous je suis les recommandations...

Oui mais voilà n°2... Allaitement a la demande, bébé au fort besoin de succion et d'être rassuré, ne dors qu'aux bras. J'en viens au fait, il arrive plutôt régulièrement au moins une fois par jour, que bébé soit en demande de tétée juste après une cigarette, j'attend pourtant qu'il soit endormi dans les bras de papa mais rien n'y fait. Je sort fumer en en rentrant, bébé dans tout ses états qui essaye de teter papa...


Je ne peux pas le laisser comme ça, alors je lui donne le sein et je culpabilise comme jamais, j'en pleure, je me sent la pire mère au monde et j'ai peur de faire du mal à mon bébé.

Quels sont les risques à faire cela ??

Je précise qu'avant ma grossesse je fumait 10/15 cigarettes par jours. Pendant ma grossesse 1 ou 2 et 0 certains jours mais j'ai "besoin" de fumer de temps en temps pour décompresser.

Pouvez vous me rassurer sur ce point ?

Merci à toutes les personnes qui auront pris le temps de me lire.
Bonjour à toi, j'avais envie de te répondre car je suis dans la même galère que toi.
Bon on va répéter que oui on sait pas fumer c'est mieux , oui mais voilà moi si j'arrête de fumer , je pense que je me retrouve en HP.
Des excuses, des excuses , mais une chose est sûre , c'est que psychologiquement je suis assez fragile. Bref mes cigarettes me permettent de gérer tout ce que j'ai à faire dans une journée et de donner l'illusion que tout va bien.
Jsuis maman de 4 enfants donc , entre eux et mon cerveau qui subi des variations hormonales, bah y a du taf.
Bref tout ça pour te dire que la souffrance psychologique que tu ressens montre que si tu pouvais , tu ferais autrement. Donc essayons de relativiser. On lui souffle pas la fumée dans ta tête...et on est déjà assez puni par notre auto-flagellation !!!
Bref bref, Moi j'ai développé une stratégie pour éviter le problème de la tété qui finalement n'était pas terminée.
Je tire mon lait. Ce qui permet du coup d'avoir la quantité dont il a besoin et de pouvoir laisser un temps plus important afin de faire sortir le plus de nicotine.
Du coup je le met au sein quand je suis sûre d'avoir espacé au moins de 4 à 5 h après la dernière cigarette.
Bref c'est une astuce , mais bon même comme ça je culpabilise. Je me dis ,je fais vraiment tout ce que je peux, pour qu'il y est le moins d'impact possible.
Après , je crois que la culpabilité est un trait de caractère féminin pour beaucoup d'entre nous.
Donc bon , même si c'est une illusion donner par la nicotine, j'ai quand même cette sensation de réconfort , qui vraiment me sauve de mes angoisses et autres troubles psychologiques.
Voilà, ça fait du bien de mettre un truc, car on se sent seule face à tout ça. Tout ce qu'on veut, c'est se sentir bien et se rapprocher le plus possible de la mère parfaite.... Mais bon , c'est quoi la mère parfaite. Moi, ma mère a arrêté de fumer quand elle m'attendais mais elle a laissé son mec me taper dessus quand j'étais petite, bah le conséquence dans ma tête, ça a fait des dégâts aussi.
Voilà, bref courage courage....
 
Haut