Je suis dans une région (laitière) où traditionnellement on allaite peu (environ 1 bébé sur 2 allaité à la sortie maternité).
Pour mon entourage d'amies, dont les bébés sont nés dans la même maternité que moi :
-Moi 30 ans, mariée, en congé parental femme au foyer, accouchement en salle nature sans péridurale : allaitante depuis 16 mois.
- G, 26 ans, mariée, en recherche d'emploi, bébé né en 2016, accouchement en salle nature sans péri. Avant qu'on se perde de vue, à 5 mois toujours allaité exclusivement + quelques biberons de LM pour la sortie hebdomadaire de maman. Je lui avait prêté l'art de l'allaitement maternel avant naissance. Exemple allaitement "parfait" : 4 tétés:24h, prise de poids exponentielles, nuit de 12 h.
- B, 36 ans, mariée, en congé parental :
1er bébé : 4 ans. allaité seulement quelques jours par curiosité. On lui a dit que "ça marchait pas", on lui a "donné un tire lait", ça ne lui a pas plus du tout, elle "trouvait que c'est devenir une vache laitière". Donc abandonné très très vite.
2e bébé, 3 ans : déclenché. Choix de ne pas allaiter.
3e bébé, né il y a quelques jours : déclenché. Choix de ne pas allaiter.
- L, 27 ans, mariée, prof stagiaire, bébé né en 2016 : allaité quelques jours. car "ça n'a pas marché! " "le lait ne sortait pas assez" (enfin c'est ce qu'on lui a dit). "on a donné des biberons à bébé, car il ne prenait pas assez de poids". "non, on ne m'a pas demandé mon avis, je savais pas qu'on pouvais refuser" "comme j'étais très fatiguée, j'ai arrêté."
conclusion : ce sera pour les suivants. Je me renseignerais à l'avance.
Chez mes amies d'enfance, :
- H, 30 ans, célibataire, 3 enfants, auxiliaire de vie.
1er bébé : tire allaité pendant congé maternité. "parce qu'il ne voulait pas téter". Et puis je pense que ça l'arrangeait car elle m'avait dit avant la naissance que voir un bébé au sein ça la choquait, que sa mère avait pas allaité. Et puis pour des raisons pratiques car elle a passé son bac 15 j après la naissance, donc elle pouvait pas avoir bébé avec elle.
2e bébé : allaité quelques mois
3e bébé : voulait pas prendre le sein. A réussi à démarrer l'allaitement à domicile grâce à une conseillère en lactation. ça a du durer quelques mois.
les autres bébés, notamment chez les amis de mon mari, je sais pas trop, un couple a pas allaité le premier né mais le deuxième.
Autour de moi, je vois rarement des seins dans la rue ou ailleurs, 3 fois depuis que j'allaite, donc une mère dans le train avec un bébé de deux ans.
A la PMI, biberons partout, même pour les nouveaux nés. juste entendu une fois une mère parler de biberons de lait maternel et du refus de bébé de "manger autre chose que du lait maternel".