• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaite-t-on davantage à Paris ?

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sur cinq copines nous sommes... cinq à avoir allaité, dont deux plus d'un an, une près de 9 mois, une 6 mois, et la dernière 6 mois en mixte. Plutôt de jolis chiffres au regard des moyennes nationales ! Et ça continue dans la crèche de Nounours : une maman allaite en mixte son bébé de 12 mois, une autre également en mixte son fils de 4 mois, une troisième a sevré à 9 mois sa dernière (mais a allaité deux ans sa première)...

Je crois avoir lu (à vérifier) qu'on allaitait un peu plus à Paris qu'ailleurs en France (vous me direz, faut bien ça pour limiter les bronchiolites excitées par la pollution de l'air... :(). Je ne sais pas si le fait de vivre dans le 12e, où se trouvent deux maternités plutôt pro-allaitement (Bluets, labellisée IHAB, et Diaconesses, où Nounours est né) joue... En tout cas les deux mamans parisiennes que je connais et qui ont vu leurs allaitements avorter ont, elles, accouché dans des maternités plus "classiques" et de niveau 2, où il semblerait qu'on ne les ait pas aidées, et qu'en plus on leur ait raconté de belles c*nneries. Difficile de généraliser sur quelques situations, mais ça interroge quand même.

Par curiosité, vous vivez où ? Vous croisez beaucoup de mamans allaitantes ? D'allaitements longs ?
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je vis dans l'Ain. Des femmes que j'ai connu avant qu'elles aient des enfants, 4, 2 ont refusé même la tétée d'accueil, 2 ont allaité (4 mois). De mes collègues, sur 6 bébés nés l'année dernière, 1 au bib tout de suite, 2 allaitements terminés et 3 allaitements qui continuent (le mien compris et leurs bébés sont plus petits que la mienne)
Donc parmi mes connaissances j'ai le record sauf pour une collègue amie qui a allaité sa première 2 ans et 4 mois
 

Laaura

Lactarium
Je vis en banlieue parisienne.. J'ai travailler sur Paris dans un salon d'esthétique au cœur du 17e et à l'époque Toute les mamans que javais en cliente n'avais pas allaiter ou à peine 2 semaine.. Donc je pense que c'est pas spécialement l'endroit où on vis qui impact sur l'allaitement en France.. Lol
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je pense que l'hôpital / maternité a quand-même une grande influence
 

Aenwen

Hyperlactation
nous sommes dans le Poitou-Charentes je ne connais pas d'autre maman dans le coin donc je ne peut répondre, par contre je n'ai que des regards bienveillant sur mon allaitement et quand je parle d'allaitement jusqu'au sevrage je n'ai que des encouragement que ce soit de la part des professionnels ou des gens qui me questionnent sur l’allaitement
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Il me semble que la zone géographique n'ai pas d'impact sur la durée d'allaitement mais plutôt la catégorie sociale. La durée de l'allaitement est plus longue chez les catégories sociales élevées que chez les autres... mais encore une fois ce n'est que des moyennes donc...
 

Elanor

Période de pointe
Je suis en Gironde et j'ai été étonnée de trouver un certain nombre de mamans ayant allaité 10 mois, 1 an, 2 ans voire jusqu'à l'entrée à l'école.
Bon je tiens quand même facilement le record avec mes 3 ans et 4 mois ;)
Tous les professionnels m'ont soutenue même mon généraliste. J'ai accouché également dans une maternité Amis des Bébés.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Marnie ou toi si tu habite pres des bluet tu est peut etre patiente de mon laboratoire ^^' j'ai beaucoup de femme qui accouche labas qui font la toxo.

petit question tes copines sont-elle toutes française d'origine? Parce que moi je trouve beaucoup de femme qui allaite mais elle ont beaucoup d'origine différente et dans d'autre pays notamment afrique je pense c'est plus la "norme" elles ont vu maman et mamie allaité alors elle font pareil.

Et sur paris ya beaucoup d'étranger =)
 

Lactarius Deliciosus

Période de pointe
J’habite dans les Pyrénées Atlantiques.

A la PMI regards surpris quand j’ai annoncé que Léonie était au LM exclusivement. C’est rare, m’a t-on répondu. Pourtant Léonie n’a que 4 mois et demi :confused:. Le mixte plait apparement beaucoup aux jeunes mamans qui travaillent par ici.
 

Elena14

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je vis en banlieue parisienne et j'ai accouché aux Lilas donc maternité réputée pro allaitement (bon je n'ai eu aucun conseil /aide heureusement j'avais eu une super préparation), je pense que la catégorie socio- pro joue : il semblerait que chez les instits l'allaitement soit de mise :mes amies ou connaissances qui ont allaité plus de six mois sont enseignantes, ainsi que @SEmilie @bad mom @pauline1 :rolleyes:
J'en oublie sur le forum certainement :p.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors moi ça compte pas j'ai allaité 21 mois bien avant d'être instit et j'étais pas en région parisienne pour ma fille même si j'y suis revenue ensuite.
 

Rosela

Hyperlactation
Je suis en Ardèche et je connais pas mal de femmes qui ont allaitées (ça doit être le côté baba cool). QuanDu à la durée c'est assez variable
 

baladinette

Voie lactée
Je suis en Ardèche et je connais pas mal de femmes qui ont allaitées (ça doit être le côté baba cool). QuanDu à la durée c'est assez variable
Ardechoise aussi... et je connais peu d'allaitantes autour de moi. . .
Pour la génération de ma mère sur 5 tantes : Une seule à allaitée..
Quand à notre groupe de copines ( une dizaine ) seule une à allaitée, ma meilleure amie ,jusqu'au sevrage naturel de sa puce 14 mois .
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Alors j'ai accouché aux Bluets (mon mari est né aux lilas ;) ).

Sur mes collègues de boulot, ça progresse. :)

Dans celles que je connais :
- 2 viennent de reprendre le taf, bébé 4 mois, toujours au sein. Bravo !!!
- 1 biberon direct (idem sur son premier)
- 3 autres biberon direct
- 1 a allaité 15 jours
- 1 à fait 5 mois en exclusif, a pas réussi à maintenir l'allaitement au delà
- 1 mixte depuis le début, je dirais 4 mois en mixte
- 1 qui a allaité longtemps en exclusif (12 mois le premier et genre 18 mois le 2eme)
- 1 à fait un mois d'exclusif et est passé en mixte au bout d'un mois, toujours en congé mat

- 1 femme enceinte, qui va accoucher aux bluets, et à un projet d'allaitement long, voire très long, je lui ai offert l'art de l'allaitement maternel :)

Assez variable.

Je précise que je ne parle ici que de femmes avocats qui ont environ entre 30 et 35 ans à la grosse louche :D
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis de la région toulousaine et je ne connais autour de moi qu'une collègue qui a allaité jusqu'à au moins 9 mois sinon c'est LA dès la maternité pour tout les autres bébés de mes collègues/amies: triste constat.
J'espère inspirer de futures mamans autour de moi. :)
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et pourtant quelques unes de ces mamans ont accouché dans la même maternité que moi plutôt pro allaitement. Mais c'est un état d'esprit, pour elles il n'était pas question d'allaiter.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh ça m'attriste un peu de voir dans l'article que moins de femmes allaitaient en 2016 qu'en 2010...
 

pipistrelle

Hyperlactation
Toulouse. J'ai i une qui a un allaitement long, 4 ans et j'ai rencontré une maman dans le métro qui à allaité jusqu'au sevrage naturel. Je crois pas mal de maman en portage si me font des sourires complices quand elles me voit allaiter dans la rue. Sinon j'ai des amis qui pensent à un bébé et j'espère que me voir allaiter leur donnera envie. En tout cas, elles sauront qu'elles pourront venir le voir pour des questions. Sinon les deux mamans qui étaient en prépa à l'accouchement avec moi ont allaité aussi mais je ne sais pas si c'est encore le cas.
 
Haut