• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Alcool

Lou_Ann

Fontaine de lait
Très bonne idée de post ! C’est très intéressant comme question . Je pense qu’on en parle pas assez . Selon les recherches et mon expérience personnel je me suis fixé une limite de 2/3 bières quand je bois un apéro le week-end.
C’est normal de vouloir en profiter aussi , tu as bien raison :)
 

Maléo

Hyperlactation
Autre info, la quantité d'acool dans le lait est corrélée au taux sanguin. Du coup, effectivement à distance de la prise, il n'y a rien qui passe.
Et effectivement, les doses d'alcool se valent: 1 bière= 1 rhum (en doses bistro)
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est important d'en parler je trouve, car quand on en parle c'est souvent pour évoquer une fête, un évènement particulier alcoolisé, mais dans le cadre d'un allaitement long, on parle peu d'une consommation plus modérée qui peut représenter une vraie frustration pour la maman si elle se prive complétement et un motif de plus de stigmatisation, exclusion sociale (je ne suis pas non plus entrain de dire que c'est forcément bien ou nécessaire de boire hein, chacun.e fait ce qu'il veut). Personnellement, ma fille a 10 mois et est allaitée a la demande et je m'autorise une bière ou un verre de vin à certains repas sans culpabilité..

Édit: je précise que la quantité indiquée est liée également à mon gabarit (qui pour une fois serait à mon avantage haha)
 
Dernière édition:

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est comme les médocs avec le logo danger pour les femmes enceintes qui fleurit partout (dénoncé par le CRAT justement)... On préfère que tu évites tout au nom d'un principe de précaution poussé à l'extrême/pour se couvrir, quitte à ce que ça soit très nuisible à la fin d'un autre côté dans certaines situations (douleurs/inconforts non soignés, peurs, frustrations, impression de nuire à son bébé, etc.). Je suis dégoûtée par tout ça, ça donne l'idée qu'il faut être une sainte, enceinte puis allaitante, c'est inacessible à beaucoup.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
C'est important d'en parler je trouve, car quand on en parle c'est souvent pour évoquer une fête, un évènement particulier alcoolisé, mais dans le cadre d'un allaitement long, on parle peu d'une consommation plus modérée qui peut représenter une vraie frustration pour la maman si elle se prive complétement et un motif de plus de stigmatisation, exclusion sociale (je ne suis pas non plus entrain de dire que c'est forcément bien ou nécessaire de boire hein, chacun.e fait ce qu'il veut). Personnellement, ma fille a 10 mois et est allaitée a la demande et je m'autorise une bière ou un verre de vin à certains repas sans culpabilité..

Édit: je précise que la quantité indiquée est liée également à mon gabarit (qui pour une fois serait à mon avantage haha)
Je sais plus j’avais lu ça ou mais apparement selon le poids on élimine plus vite
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
C'est comme les médocs avec le logo danger pour les femmes enceintes qui fleurit partout (dénoncé par le CRAT justement)... On préfère que tu évites tout au nom d'un principe de précaution poussé à l'extrême/pour se couvrir, quitte à ce que ça soit très nuisible à la fin d'un autre côté dans certaines situations (douleurs/inconforts non soignés, peurs, frustrations, impression de nuire à son bébé, etc.). Je suis dégoûtée par tout ça, ça donne l'idée qu'il faut être une sainte, enceinte puis allaitante, c'est inacessible à beaucoup.
Je suis tout à fait d’accord avec toi c’est beaucoup d’exigeantes quand même . Nous sommes des etres humains à prêt tout .
 

Géseb

Hyperlactation
Je suis d'accord avec cette idée de sainteté...
Dès le test de grossesse, il faudrait se vouer corps et âme à notre bébé...
Je n'ai pas bu une seule goutte d'alcool pendant mes grossesses et je l'avoue, j'ai trouvé que c'était difficile (bon, après, je suis comme obelix, je suis tombée dedans quand j'étais petite, famille de vignerons ! La devise de mon grand père ? Apero à toute heure, soutien aux viticulteurs !)
Pendant l'allaitement, je me permets un verre d'alcool par ci par là, non mais !
D'ailleurs, ma sage femme avait expliqué que l'alcool était digéré et qu'à l'arrivée, c'était comme si le bébé mangeait un fruit trop mûr 🤷‍♀️
Bon, après, il ne s'agit pas de prendre une cuite hein...
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est comme les médocs avec le logo danger pour les femmes enceintes qui fleurit partout (dénoncé par le CRAT justement)... On préfère que tu évites tout au nom d'un principe de précaution poussé à l'extrême/pour se couvrir, quitte à ce que ça soit très nuisible à la fin d'un autre côté dans certaines situations (douleurs/inconforts non soignés, peurs, frustrations, impression de nuire à son bébé, etc.). Je suis dégoûtée par tout ça, ça donne l'idée qu'il faut être une sainte, enceinte puis allaitante, c'est inacessible à beaucoup.
J'ai acheté des pastilles pour la gorge, dessus il est écrit "n'est pas recommandé pour les femmes enceintes ou allaitantes"... Les ingrédients c'est juste de l'extrait sec de guimauve et du miel... Je suis censée faire quoi de cette info ?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai acheté des pastilles pour la gorge, dessus il est écrit "n'est pas recommandé pour les femmes enceintes ou allaitantes"... Les ingrédients c'est juste de l'extrait sec de guimauve et du miel... Je suis censée faire quoi de cette info ?
Tout ce qui n'a pas été testé sur les femmes enceintes et allaitantes est déconseillé aux femmes enceintes. Ils écrivent cela pour se protéger. Vérifie sur le crat pour les médicaments. Mais guimauve et miel uniquement je ne vois pas de problème
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tout ce qui n'a pas été testé sur les femmes enceintes et allaitantes est déconseillé aux femmes enceintes. Ils écrivent cela pour se protéger. Vérifie sur le crat pour les médicaments. Mais guimauve et miel uniquement je ne vois pas de problème
Je suis d'accord, c'était pour illustrer que si on le prend au pied de la lettre on peut trouver difficile d'allaiter... Pendant 2 ans ou plus ... 🤦‍♀️
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Puis maintenant faut faire du sport, en plus. Et surtout, surtout, se CALMER, même les femmes enceintes se le rabâchent entre elles : Arrête de stresser (quoi qu'il arrive hein, même si tu subis une complication flippante), c'est pas bon pour Bébéééé !!! Finalement, ce qui serait bon pour Bébé (un sacré despote au passage), ce serait de plonger Maman dans un coma artificiel (accrochée à une machine de sport).
 

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En fait je crois que tout est une histoire de dosage et d'extrême... comme vous le dites, sans prendre une cuite, en plus de prendre en compte le temps pour que l'alcool soit éliminé, nous devrions pouvoir nous accorder un petit plaisir...
Je vous rejoins sur le fait que cela a dû limiter voir empêcher des mamans de choisir d'allaiter. Moi même, je me suis posée la question par rapport à la cigarette. (J'avais fait un post dessus). Au 2 mois de bébé, j'ai eu envie de tout arrêter. Puis, j'ai reçu du soutien de vous toutes, lu des docs que vous avez partagé avec moi. Mais j'aurai pu tout arrêter....
 

Géseb

Hyperlactation
Bah, t'façon, si t'écoutes toutes les recommandations...
Manger 5 fruits et légumes, pas d'alcool pas de cigarettes, du bio et fait maison à tous les repas, 30 minutes de marche rapide par jour, se protéger du soleil mais pas avec n'importe quelle crème, travailler à temps plein, avoir une maison clean mais pas avec n'importe quel produit, éteindre la lumière, avoir de jolis cheveux mais avec un shampoing sec... Bref, c'est à devenir dingue 🥴🤪🙃
 

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Quelle pression sur nous les femmes allaitantes et femmes en général quand même non ?
J'ai l'impression que la société attend de nous que nous soyons sans faille, lisse, en pleine forme, battante, courageuse, avec une force mentale à toute épreuve... par moment j'ai envie de chanter du Mylène Farmer : " dis maman, pourquoi je suis pas un garcon" 😋
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
dis maman, pourquoi je suis pas un garcon" 😋
J'ai l'impression que les hommes vivent le même type d'injonctions aujourd'hui. Manger sainement, faire du sport...il n'y a presque plus d'hommes bedonants dans les hautes sphères de la société. Avoir bien réussi c'est manger bio, faire un marathon et avoir des hobbys sportifs. Le blond (si quelqu'une de souvient de ce vieux sketch)
 

AudreyL

Hyperlactation
Merci @Trefle pour cet article totalement déculpabilisant !
Depuis que je suis maman, je sais pas vous mais je ne suis plus vraiment tentée par la cuite, par contre accompagner mon frometon d'un petit verre de vin ou savourer une petite bière quand mon chéri rentre après une journée difficile avec les enfants c'est mon petit kiff (d'ailleurs souvent on partage).
Les recommandations britanniques sont je crois un peu moins strictes, mais oui aujourd'hui tout est bon pour se mettre une pression de diiingue !
 
Haut