• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Aidez nous SVP! Baisse de moral baisse de lait suite à l'hospitalisation de bébé dun mois et demi

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si ta lactation s'est mise en place c'est plutôt bon signe en fait.
Si ton bébé grossi bien et qu'il mouille bien 5 à 6 couches par 24h tu ne dois pas te fier à la tension de tes seins.

Tu veux tracer sa courbe de poids oms pour qu'on regarde ensemble si tout est ok?
Si oui, tu peux me donner les dates des pesées et les poids correspondant et je te fais ça dans la matinée.
 

Nathys

Montée de lait
Si ta lactation s'est mise en place c'est plutôt bon signe en fait.
Si ton bébé grossi bien et qu'il mouille bien 5 à 6 couches par 24h tu ne dois pas te fier à la tension de tes seins.

Tu veux tracer sa courbe de poids oms pour qu'on regarde ensemble si tout est ok?
Si oui, tu peux me donner les dates des pesées et les poids correspondant et je te fais ça dans la matinée.
Alors pour
Naissance 20/04:3,620
Son poids le plus bas 3,270 à la maternité le 23/04
A la sortie de la mater le 25/04:3,510
Le 28/04: 3,530
Le3/05: 3,675
Le9/05: 3.830
Le 23/05 :4.010
Le 26/05 avant l'hospitalisation: 4,090
Le 30/05 à la sortie: 4.303
Le 31/05: 4.350
Le 5/06:4.520
Ceci dit pas tjs les même balanceso_O
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
upload_2017-6-7_14-1-49.png

Comme tu peux le voir sur la courbe, les début de l’allaitement se sont bien passé.
Cependant, il y a eu une diminution de prise de poids à partir du 03/05/2016 jusqu'à l'hospitalisation.
Est-ce que ton bébé tétait moins fréquemment à ce moment là. Dormait-il plus souvent? Tu avais introduit une sucette, repris une contraception hormonale?
Depuis le 23/05, ton bébé a une bonne courbe de croissance, elle est bien parallèle à la courbe verte et à la courbe rouge. Donc continue comme ça c'est nickel et tu vois, tu as assez de lait malgré la sensation de sein mous (tu vas t'y habituer). Pour te rassurer, tu peux très bien peser ton bébé toutes les semaines ou toutes les semaines et réajuster en fonction.
 

Nathys

Montée de lait
Voir la pièce jointe 1397

Comme tu peux le voir sur la courbe, les début de l’allaitement se sont bien passé.
Cependant, il y a eu une diminution de prise de poids à partir du 03/05/2016 jusqu'à l'hospitalisation.
Est-ce que ton bébé tétait moins fréquemment à ce moment là. Dormait-il plus souvent? Tu avais introduit une sucette, repris une contraception hormonale?
Depuis le 23/05, ton bébé a une bonne courbe de croissance, elle est bien parallèle à la courbe verte et à la courbe rouge. Donc continue comme ça c'est nickel et tu vois, tu as assez de lait malgré la sensation de sein mous (tu vas t'y habituer). Pour te rassurer, tu peux très bien peser ton bébé toutes les semaines ou toutes les semaines et réajuster en fonction.
Voir la pièce jointe 1397

Comme tu peux le voir sur la courbe, les début de l’allaitement se sont bien passé.
Cependant, il y a eu une diminution de prise de poids à partir du 03/05/2016 jusqu'à l'hospitalisation.
Est-ce que ton bébé tétait moins fréquemment à ce moment là. Dormait-il plus souvent? Tu avais introduit une sucette, repris une contraception hormonale?
Depuis le 23/05, ton bébé a une bonne courbe de croissance, elle est bien parallèle à la courbe verte et à la courbe rouge. Donc continue comme ça c'est nickel et tu vois, tu as assez de lait malgré la sensation de sein mous (tu vas t'y habituer). Pour te rassurer, tu peux très bien peser ton bébé toutes les semaines ou toutes les semaines et réajuster en fonction.
Merci c'est super! J'ai repris ma contraception le 4/05 mais c'est desogestrel c'est à la maternité qu'il me l'ont prescrit.. pour la sucette il l'avait un petit peu depuis le début pour l'aider à s'endormir.. et je ne pense pas qu' il tété moins mais ptt est ce du à cette infection qu'il le travaillait? En tout cas depuis ce matin il me demande ttes les heures voir demi heure et je ne l'entend pas souvent deglutir par moment quand il tête je sens une montée dans l'autre seins et il degluti 3 ou 4 fois puis s'endort je le pose et rebelotte là je doute de ma lactation...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne suis pas sûre mais je crois que ce type de contraceptif peu induire une diminution de la lactation? Je crois avoir lu un truc là dessus. Je regard. Oui ici: https://www.lllfrance.org/1196-da-5...tative-et-baisse-de-la-secretion-lactee-8-cas. Je ne sais pas si tu retrouves des choses que tu as pu observer chez ton bébé dans ces descriptions de cas.
Peut-être que @Myriam pourra te renseigner sur ce point.
ça pourrait correspondre à la diminution de la prise de poids à cette période.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais bon, ce qui est important c'est que maintenant sa prise de poids est nickel.
 

Nathys

Montée de lait
Merci je n'ai pas vu le nom de ma pilule sur le feuillet et je n'ai pas non plus constaté de changements de comportements chez mon fils mais j'ai quand même laissé un message à Myriam et te remercie pour tout!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ici:
La mère cesse donc de la prendre. Les jours suivants, le bébé pleure davantage, réclame le sein plus souvent, ne laisse plus le lait dégouliner. Les couches deviennent plus lourdes, et les selles beaucoup plus abondantes. En 4 jours, il prend 200 g. Par la suite, la prise de poids est devenue excellente, et la petite fille pèse 3 530 g à 2 mois, et 4 725 g à 3 mois.
Trois mois et demi après son accouchement, la mère consulte sa gynécologue pour bénéficier d'une nouvelle contraception. Elle lui fait part des problèmes rencontrés avec la pilule Microval®. La gynécologue lui prescrit alors une nouvelle pilule, Cérazette® (désogestrel). Au bout de 10 jours, la mère cesse de la prendre : sa petite fille a recommencé à espacer les tétées et à laisser le lait dégouliner du sein ; elle ne tétait plus que pendant quelques minutes, souffrait d'importantes coliques et régurgitait fréquemment ; de plus, elle avait perdu 100 g en 1 semaine.
Avec le recul, la mère estime que la prise d'une pilule contraceptive est probablement la cause de l'échec de son premier allaitement. Elle avait effectivement recommencé à utiliser ce type de contraception peu de temps après la naissance, chose qu'elle n'avait pas faite après son second accouchement. Elle craignait l'éventuel impact des hormones féminines de synthèse de la pilule sur son fils, crainte qu'elle n'avait pas eue pour ses filles. Elle a décidé de ne plus utiliser de pilule contraceptive, et compte allaiter jusqu'au sevrage naturel.
Cette mère a écrit au personnel du service de maternité où on lui a prescrit cette contraception, afin de leur faire part des problèmes rencontrés, en espérant que cela pourra aider d'autres mères.
 

Nathys

Montée de lait
Oui j'ai lu c'est pas cerazette mais bon à priori c'est la même chose je vais arrêter de la prendre et je vais être fixé en espèrent que ça ne fait pas trop longtemps que je la prenne et que ma lactation mette autant de temps à revenir si la est le problème...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
T'inquiète, je corrige très très régulièrement mes post en les relisant. C'est une catastrophe d'écrire rapidement pour moi, c'est l'effet forum ;).
 
Dernière édition:

MoiLi

Période de pointe
Bonjour, pour Bébé2 j ai eu dans mes souvenirs (ce n est pas vieux pourtant) les seins mous très vite et pourtant elle grossit très bien encore mieux que sa sœur. Sinon la baisse que ton bébé a du avoir un peu avant hospitalisation est peut être du à l infection urinaire qui était déjà là sans que vous le sachiez (c est d ailleurs à suspecter losque petite prise de poids inexpliquée) et qui s est ensuite transformée en pyélonéphrite. En tout cas bon rétablissement et continuez comme ça.
 

Nathys

Montée de lait
Bonjour, pour Bébé2 j ai eu dans mes souvenirs (ce n est pas vieux pourtant) les seins mous très vite et pourtant elle grossit très bien encore mieux que sa sœur. Sinon la baisse que ton bébé a du avoir un peu avant hospitalisation est peut être du à l infection urinaire qui était déjà là sans que vous le sachiez (c est d ailleurs à suspecter losque petite prise de poids inexpliquée) et qui s est ensuite transformée en pyélonéphrite. En tout cas bon rétablissement et continuez comme ça.
Bonjour, Merci pour ton message la je suis désespéré il a tetouiller tte la soirée et fini par s'endormir je pense de fatigue sur mon torse! Il a réclamé tte la soirée et je sens bien qu'il faut qu'il pompe énormément pour obtenir 3 malheureuses gorgées.. je les sent d'ailleurs arrivées ça me fait comme une petite montée de lait et l'autre sein qui goûte mais c'est très rapide et après plus rien je pense qu'il en peu plus de tirer comme ça... s'il se réveille je pense donner un bib car je suis désemparée..
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le soir, c'est tout à fait normal d'avoir ce genre de sensation, Nathys. Le lait est plus gras et moins abondant. Les bébés tètent tètent tètent pour obtenir entre quelques gouttes et 40 ml au plus. C'est tout à fait normal !
Courage !!!!
COURAGE !!!!

La courbe de ton bébé est bonne : ça veut dire qu'il obtient tout le lait nécessaire pour grossir ! ça veut dire que tu lui fournis tout ce lait !!!!
Aie confiance en vous !
Vous allez y arriver !!!
 

Nathys

Montée de lait
Le soir, c'est tout à fait normal d'avoir ce genre de sensation, Nathys. Le lait est plus gras et moins abondant. Les bébés tètent tètent tètent pour obtenir entre quelques gouttes et 40 ml au plus. C'est tout à fait normal !
Courage !!!!
COURAGE !!!!

La courbe de ton bébé est bonne : ça veut dire qu'il obtient tout le lait nécessaire pour grossir ! ça veut dire que tu lui fournis tout ce lait !!!!
Aie confiance en vous !
Vous allez y arriver !!!
Merci Sylvie ça me fait du bien tout ce soutien du coup il a dormit jusqu'à 2 h et à bien tété et ensuite à 6 h car la nuit j'ai un peu de lait quand même..
J'ai quand même à partir d'aujourd'hui arrêté la pilule fait ma prise de sang pour la tsh ce matin et j'ai étais acheter du galactogil je ne désespère pas..
Ce matin nous avions rdv chez l'ostéopathe bébé et maman sont remis à neuf ça ne peut pas nous faire de mal il avait besoin et moi aussi..
Je vous tiens ttes au courant de la suite et merci beaucoup
 

Nathys

Montée de lait
tu as des soucis de tsh?
J'ai eu une ablation de la thyroïde il y a des années je suis sous levothyrox également depuis des années j'ai était bien réglé pendant ma grossesse et je devais faire une tsh un mois après l'accouchement pour voir et je l'ai faite que ce matin donc à voir... Mais j'ai choisie d'arrêter la pilule également donc on va voir tout ça...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors il me semble que l’allaitement peut être influencé par le taux de tsh.
Un taux faible en tsh peut diminuer la lactation je crois.

@Sylvie tu confirmes?
 
Haut