ici:
La mère cesse donc de la prendre. Les jours suivants, le bébé pleure davantage, réclame le sein plus souvent, ne laisse plus le lait dégouliner. Les couches deviennent plus lourdes, et les selles beaucoup plus abondantes. En 4 jours, il prend 200 g. Par la suite, la prise de poids est devenue excellente, et la petite fille pèse 3 530 g à 2 mois, et 4 725 g à 3 mois.
Trois mois et demi après son accouchement, la mère consulte sa gynécologue pour bénéficier d'une nouvelle contraception. Elle lui fait part des problèmes rencontrés avec la pilule Microval®. La gynécologue lui prescrit alors une nouvelle pilule, Cérazette® (désogestrel). Au bout de 10 jours, la mère cesse de la prendre : sa petite fille a recommencé à espacer les tétées et à laisser le lait dégouliner du sein ; elle ne tétait plus que pendant quelques minutes, souffrait d'importantes coliques et régurgitait fréquemment ; de plus, elle avait perdu 100 g en 1 semaine.
Avec le recul, la mère estime que la prise d'une pilule contraceptive est probablement la cause de l'échec de son premier allaitement. Elle avait effectivement recommencé à utiliser ce type de contraception peu de temps après la naissance, chose qu'elle n'avait pas faite après son second accouchement. Elle craignait l'éventuel impact des hormones féminines de synthèse de la pilule sur son fils, crainte qu'elle n'avait pas eue pour ses filles. Elle a décidé de ne plus utiliser de pilule contraceptive, et compte allaiter jusqu'au sevrage naturel.
Cette mère a écrit au personnel du service de maternité où on lui a prescrit cette contraception, afin de leur faire part des problèmes rencontrés, en espérant que cela pourra aider d'autres mères.