• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

aide pour tomber enceinte

calaimity

Fontaine de lait
@anicetlaviolette non non ya pas que la glaire qui m'intéresse c'est surtout que ce sujet je le connais un tout petit peu le reste c'est plutôt le néant total:oops: Mais je suis loin d'être contre en apprendre plus , rien que pour connaître son corps je trouve ça intéressant. Pour le bouquin pour l'instant on va faire sans on verra plus tard si vraiment ça marche pas. Pour les horaires de connexion, ancien bébé allaité ?!:p:D
 
Mali et soso,
Ok pour le livre. Oui, vous avez bien autre choe à faire, déjà bébé et repas! ;)

calaimity, moi, ancien bébé allaité? Oui, mais pas longtemps!;) Non, je pense que je fonctionne plutôt à l heure très espagnole, comme mon père. ce qui n'est pas bien quand on a des enfants.. ni pour la fertilité d'ailleurs!
 

mali&soso

Fontaine de lait
@calaimity petit plus aussi ces en lisant le post @anicetlaviolette que sa ma rappelé cela..
Il faut au maximum être connecté avec la nature du genre vivre comme si leleçtricité nexisté pas se couché un peu après le couché du soleil et se lever à l'aube aller se ressourcer dans la nature pratiquer du yoga si tu à le temps et ou la motivation tout cela ne peut te faire que du bien
 
Bonsoir calaimity,

suite glaire.
le discours va être plus décousu.

par rapport au fait que vous disiez ne pas avoir remarqué ou fait attention à la glaire la plus fertile (filante, sensation de lubrification).
Tout d'abord, si vous êtes tombée enceinte, c'est que vous en avez sécrété! Par conséquent, vous ovulez au minimum de temps en temps, donc il faut être rassurée...

et puis c'est pas un drame, de ne pas y arriver. Je ne vous apprend pas qu'on peut avoir des enfants sans connaissances particulières.

C'est vrai que si on n'y fait pas attention, ça passe souvent inaperçu, ou mis sous d'autres symptômes (désir etc...)
Notre société n'a pas l'habitude de cette écoute du corps et ai très aseptisée (hygiène, vêtements..) donc ça n'aide pas. Pourtant, les Aborigènes d'Australie avaient déjà compris le lien glaire/fertilité. Alors que par chez nous, les premiers travaux scientifiques dessus datent du XXe siècle.

je vois aussi dans un document : que la glaire est sécrétée par des cryptes situées dans le col de l'utérus et que "cette zone de cellules sécrétant la glaire cervicale diminue avec l'âge, participant ainsi à la baisse de la fertilité." (Céline Lavaste Gautier). Par conséquent, ce doit être normal, de voir de moins en moins de glaire, même s'il en reste assez. D'ailleurs, il y a quelques années, j'ai constaté que j'avais l'impression de voir moins de glaire qu'avant, quand j'avais 20 ans...c'est peut être tout simplement que je vieillis...;)

Donc je disais qu'il existe 4 types de glaire, dont 3 fertiles. L'autre, avant la phase fertile, et après ferme le passage et ne s’extériorise pas et n'est pas ressentie. Enfin, si ça arrive chez certaines, mais dans ce cas la sécrétion est toujours la même.

Les glaire du moins au plus fertile : L (locking in the mucus), S (sperm transmission) et P (Peak ou Sommet). Elle s’extériorise d'abord sous forme pâteuse, collante, blanche, opaque, et donne une sensation d'humidité. Puis elle, devient plus abondante, donne une sensation de mouillé, de glissement, elle est plus claire, commence à s'étirer.

le graal :
La glaire la plus fertile, Peak, donne une grande sensation de glissement et de lubrification, car elle contient plus de 95% d'eau. elle est translucide, s'étire sur plusieurs centimètres (filante), fluide. C'est le graal recherché. cette glaire est sécrété quelques heures avant l'ovulation. On appelle le dernier jour de glissement et de lubrification ressentie à la vulve "sommet".
Ensuite, la sécrétion se tari brusquement, et on repasse à une glaire opaque, collante, qui s'étire pas ou à une sensation de sécheresse et ou rien vu.
On peut repérer le jour "Sommet" que le lendemain, puisque par définition, c'est le dernier jour ;).
L'ovulation a lieu dans 80% des cas le jour Sommet, dans 10 % des cas la veille, et dans 10 ,% des cas le lendemain ou surlendemain.
C'est pourquoi on ne peut se considérer infertile que le 4e jour après le "Sommet".
Donc ça fait 4 jours où l'ovulation peut avoir lieu.
Dès que l'on repère cette glaire et ces sensations, c'est là où on a le plus de chance de conception.


je vous donne exemple de mon dernier cycle (j'ai peut être pas noté à chaque fois toutes les sensations/visions faute d'y avoir prêté assez attention!).
30 jours.
règles : on ne peut pas déterminer la fertilité ou non pendant écoulement sanguin.
3 jours à, priori infertiles après fin règles.

11 jours fertiles avec glaire +3 jours après Sommet =14 jours.
dont : 4 jours peu fertiles, 2 jours intermédiaires, 4 jours avec glaire très fertile.
dont : 3 ,jours avec glaire abondante, transparente, sensation de glissement, vulve gonflée.
Le sommet : glaire très filante, très abondante, transparente/blanche, filante (aperçue le matin uniquement).

le lendemain, rien observé en particulier.

ce qui doit faire entre 8 et 11 jours après ovulation (peut être un peu court?). en tout cas une phase lutéale officielle de 7 jours.

je vous envoie un lien avec photos à l'appui (brr..:confused:) pour avoir une idée (attention, ils ont oublié une bonne partie du cycle, ils arrivent direct à la partie la plus fertile!) https://www.babycenter.fr/l50000877/à-quoi-ressemblent-vos-glaires-cervicales-en-images

C'était des règles simplifiées issues surtout de la méthode Billings (j'ai pas donné toutes les règles). Pour la méthode symptothermique (ma vraie formation), on ne base sur la température pour la sortie de phase fertile. mais c'est pas le plus utile pour une conception.
 
Je voulais rebondir sur la proposition d' @Axb :

En voici une appliquée à l'auto observation :
voir la thèse de médecine de Celine Lavaste Gautier, p 55, 56 :

il s'agit d'une expérience menée en Chine sur des couples inféconds depuis plus de 5 ans sans cause apparente, en 1997 :
Elle ont une formation simplifiée à la méthode Billings avec monitrice pour identifier :
- profil infécond (avant le début phase fertile : sec ou avec sécrétions) (j'en ai parlé plus haut mais pas dans les détails)
- jours féconds
- jour sommet

Puis protocole :
- pendant l'infécondité après règles : union tous les 3 jours ou plus, afin de ne pas louper le début phase fertile
- pendant jours féconds :union un jour sur 2 pour identifier la durée de la phase féconde
- pas de restriction particulière après le jour Sommet.

Il y a eu 31% de taux de grossesse, les conceptions ont été réalisés au bout de 2 à 5 cycles.
 

calaimity

Fontaine de lait
Petite question : mes règles se sont terminés le 13 [inclus]et j'ai commencé mes observations et depuis hier j'ai mon ovaire droit qui me tire bien comme il faut [aujourd'hui c'est pire] ça a quelle signification ? C'est possible que ça soit des signes d'ovulation ? C'est bien trop tot , non ?
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ton cycle débute au 1er jour de tes règles donc ça fait 7jours aujourd'hui. C'est possible si tu as un cycle de 21jours. Ça paraît court mais comme tes cycles sont irréguliers c'est possible. En plus si tu as mal c'est un signe, écoute ton corps et fais toi confiance. Tu as remarqué une lubrification plus importante aujourd'hui?
 

calaimity

Fontaine de lait
Supposition du jour : étant donné que j'ai eu un cycle de 32 jours[record battu ! Vaut mieux en rire...] et qu'à l'origine mes cycles sont de 28 jours, est ce que mon cycle se rattrape pas en faisant tout en même temps ? Oui parce que j'ai fait mes petits calculs et aujourd'hui je serais au 14ieme jour si j'avais eu mes règles en temps et en heure !
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Non ça ne marche pas comme ça ça serait trop beau! Mais si tu as un cycle plus court c'est possible de toute façon ça t'empêche pas de foncer ! Aller on croise les doigts!
 
Haut