Bonsoir calaimity,
suite glaire.
le discours va être plus décousu.
par rapport au fait que vous disiez ne pas avoir remarqué ou fait attention à la glaire la plus fertile (filante, sensation de lubrification).
Tout d'abord, si vous êtes tombée enceinte, c'est que vous en avez sécrété! Par conséquent, vous ovulez au minimum de temps en temps, donc il faut être rassurée...
et puis c'est pas un drame, de ne pas y arriver. Je ne vous apprend pas qu'on peut avoir des enfants sans connaissances particulières.
C'est vrai que si on n'y fait pas attention, ça passe souvent inaperçu, ou mis sous d'autres symptômes (désir etc...)
Notre société n'a pas l'habitude de cette écoute du corps et ai très aseptisée (hygiène, vêtements..) donc ça n'aide pas. Pourtant, les Aborigènes d'Australie avaient déjà compris le lien glaire/fertilité. Alors que par chez nous, les premiers travaux scientifiques dessus datent du XXe siècle.
je vois aussi dans un document : que la glaire est sécrétée par des cryptes situées dans le col de l'utérus et que "cette zone de cellules sécrétant la glaire cervicale diminue avec l'âge, participant ainsi à la baisse de la fertilité." (Céline Lavaste Gautier). Par conséquent, ce doit être normal, de voir de moins en moins de glaire, même s'il en reste assez. D'ailleurs, il y a quelques années, j'ai constaté que j'avais l'impression de voir moins de glaire qu'avant, quand j'avais 20 ans...c'est peut être tout simplement que je vieillis...
Donc je disais qu'il existe 4 types de glaire, dont 3 fertiles. L'autre, avant la phase fertile, et après ferme le passage et ne s’extériorise pas et n'est pas ressentie. Enfin, si ça arrive chez certaines, mais dans ce cas la sécrétion est toujours la même.
Les glaire du moins au plus fertile : L (locking in the mucus), S (sperm transmission) et P (Peak ou Sommet). Elle s’extériorise d'abord sous forme pâteuse, collante, blanche, opaque, et donne une sensation d'humidité. Puis elle, devient plus abondante, donne une sensation de mouillé, de glissement, elle est plus claire, commence à s'étirer.
le graal :
La glaire la plus fertile, Peak, donne une grande sensation de glissement et de lubrification, car elle contient plus de 95% d'eau. elle est translucide, s'étire sur plusieurs centimètres (filante), fluide. C'est le graal recherché. cette glaire est sécrété quelques heures avant l'ovulation. On appelle le dernier jour de glissement et de lubrification ressentie à la vulve "sommet".
Ensuite, la sécrétion se tari brusquement, et on repasse à une glaire opaque, collante, qui s'étire pas ou à une sensation de sécheresse et ou rien vu.
On peut repérer le jour "Sommet" que le lendemain, puisque par définition, c'est le dernier jour
.
L'ovulation a lieu dans 80% des cas le jour Sommet, dans 10 % des cas la veille, et dans 10 ,% des cas le lendemain ou surlendemain.
C'est pourquoi on ne peut se considérer infertile que le 4e jour après le "Sommet".
Donc ça fait 4 jours où l'ovulation peut avoir lieu.
Dès que l'on repère cette glaire et ces sensations, c'est là où on a le plus de chance de conception.
je vous donne exemple de mon dernier cycle (j'ai peut être pas noté à chaque fois toutes les sensations/visions faute d'y avoir prêté assez attention!).
30 jours.
règles : on ne peut pas déterminer la fertilité ou non pendant écoulement sanguin.
3 jours à, priori infertiles après fin règles.
11 jours fertiles avec glaire +3 jours après Sommet =14 jours.
dont : 4 jours peu fertiles, 2 jours intermédiaires, 4 jours avec glaire très fertile.
dont : 3 ,jours avec glaire abondante, transparente, sensation de glissement, vulve gonflée.
Le sommet : glaire très filante, très abondante, transparente/blanche, filante (aperçue le matin uniquement).
le lendemain, rien observé en particulier.
ce qui doit faire entre 8 et 11 jours après ovulation (peut être un peu court?). en tout cas une phase lutéale officielle de 7 jours.
je vous envoie un lien avec photos à l'appui (brr..
) pour avoir une idée (attention, ils ont oublié une bonne partie du cycle, ils arrivent direct à la partie la plus fertile!)
https://www.babycenter.fr/l50000877/à-quoi-ressemblent-vos-glaires-cervicales-en-images
C'était des règles simplifiées issues surtout de la méthode Billings (j'ai pas donné toutes les règles). Pour la méthode symptothermique (ma vraie formation), on ne base sur la température pour la sortie de phase fertile. mais c'est pas le plus utile pour une conception.