• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Aide diversification

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi j'ai tiré mon lait au boulot de ses 3 mois et demi à environ 8-9 mois. Et toc. :pom pom:
Certes c'est un peu reloud (moins sympa que de donner le sein et plus chronophage) mais ça se fait ! :)
 

LylyLaLoutre

Montée de lait
Bonjour @Eharm .

Je suis tombée sur ce fil.
Ton histoire me fait penser à la mienne un peu. Je m'explique.
Le Loutron a 9 mois bientôt. Il ne mange quasiment rien et a eu deux périodes où il a refusé toutes nourritures. Il ne voulait que la tétée. Même les astuces pour lui faire accepter de la nourriture échouaient puisque, même si j'arrivais à en mettre un peu sur sa bouche ou sa langue, il recrachait ou il gardait sa bouche ouverte langue tirée jusqu'à ce qu'on lui enlève la nourriture.

Avec l'aide et les conseils de diverses mamans du forum, j'ai essayé plusieurs choses. Depuis hier, il mange un peu plus. Alors je te donne ce qui a fonctionné pour moi:
- multiplier les propositions alimentaires (bon, je ne travaille pas alors pour l'instant c'est possible, je propose 4 fois au lieu de 2)
- une assiette ventousée sur sa table de chaise haute avec une ou deux purées (dont une à la pomme, c'est ce qu'il aime) avec des cuillères d'apprentissage plates (N*mnum) et quelques morceaux (gressins, fruits, légumes)
- je me mets à côté pour manger aussi ou grignoter, histoire de l'encourager mais je n'intervient pas (en tout cas, le moins possible)
- au bout de 15 minutes (ou avant s'il en a marre), je lui propose la tétée.

Comme toi, j'ai eu beaucoup de mal à lâcher prise (en plus, j'avais du mal avec la nourriture qui tombait au sol 😱). Du coup, pour ne pas jeter les purées, je les mange après, ça me fait moins mal au cœur. Pour les morceaux qu'il n'a pas mangé, idem.
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou les Dames,

Petit message très positif aujourd'hui et surtout un grand merci pour toutes les astuces et tous les conseils donnés pour que nous trouvions notre voie pour la diversification.

Notre petit nous surprend tellement ! Ces trois derniers jours nous avons observé un sacré déclic chez notre bébé. Il dégomme des compotes par-ci par là, se réjouit des morceaux qu'on lui donne à goûter. Ce matin mon mari et moi avons fait mine de ne pas prêter attention mais... Il a pris ses morceaux d'omelette seul et les a porté à la bouche d'un air très satisfait ! Nous sommes très heureux parce que nous avons l'impression d'avoir réussi à ne pas cristalliser de conflit autours de la table et au contraire d'avoir devant nous une future bonne fourchette.

Avec l'allaitement j'ai eu l'impression de devoir retrouver le chemin vers mon intuition de femme, et découvrir l'intuition de la mère que je suis devenue avec ce premier enfant. Après plusieurs mois de cet allaitement et plusieurs aventures dans la vie de notre bébé, j'avais appris à me fier à cette intuition et à "n'en faire qu'à ma tête" quand je n'étais pas d'accord avec un médecin (en étant informée, naturellement), à rester persévérante face aux difficultés.
Et devant la diversification me revoici comme un enfant devant une méthode savante de purées fraîches maison données à heures fixes à un bébé qui devait remplir tels critères et si possible rapidement remplacer une tétée ... Comme un enfant devant un problème de mathématiques que je ne comprenais pas, et tout ça sans parler de la confrontation de cette méthode à la personne qu'est notre fils. Peut-être que j'avais trop lu sur les bouquins et sur internet le "comment diversifier un bébé".

Entre temps j'ai compris plusieurs choses : on ne diversifie pas un bébé. Et surtout pas un bébé allaité. Parce qu'un bébé, et surtout un bébé allaité ce n'est pas un être passif... Le bébé allaité se fait entendre quand il a faim, décide du rythme de la tétée, fait savoir si il a assez mangé ou pas, fait la pluie et le beau temps sur le rythme des tétées diurnes comme nocturnes. Alors non, ce petit bébé-là n'a pas envie "d'être diversifié", il veut "se diversifier" lui-même. Être acteur. Et notre fils nous a enseigné ça (sacré personnage).

Et moi en tant que maman, j'ai décidé de descendre en pression sur cette question de diversification (vraiment). Je me suis dit que les méthodes toutes faites étaient tirées par les cheveux et que chacun devait s'y prendre comme il voulait et pouvait. J'avais aussi compris que c'était à n'y rien comprendre les articles sur internet (à part ceux de Lll toujours aussi pertinents). Exemple : on regarde à quel âge donner des asperges et d'une page internet à l'autre on tombe sur 4 mois ou 12 mois ! Pour les fruits exotiques n'en parlons pas.

Alors grâce à vos conseils on a décidé, mon mari et moi, de se reconnecter à cette intuition. Nous sommes tous deux issus de cultures où être à table ensemble est très important (France, Italie, Portugal er Caraïbes...). Le repas comme un vrai moment de vie de famille au sein du foyer, l'étape de la diversification comme une étape très importante pour toute une vie.

Donc on a dit "chiche".
*On a mis notre bébé dans sa chaise à table en même temps que nous.
*On lui a parfois proposé un bout de légume bouilli qu'on avait cuisiné (sans sel au cas où ;)), parfois on le sentait disposé et on lui proposait un petit pot.
*Parfois on lui faisait goûter dans nos mains puis on posait le morceau sur sa tablette de chaise-haute.
*On lui donnais parfois du sucré et parfois du salé.

En fait au lieu de "le diversifier", on l'a invité à partager nos repas. Et peut-être que notre bébé a alors compris qu'il n'y aurait pas de concurrence entre le lait de sa maman, et les repas tous les trois. Que ce sont deux choses différentes et tout aussi géniales l'une que l'autre.

*Parfois il a tété avant, parfois après, parfois il a tellement faim qu'on abrège et il tête.
*Parfois au contraire on sent qu'on peut tenter des choses et on a l'audace de lui proposer quelque chose de nouveau au talent (et parfois ça marche !).
*Parfois on prépare spécialement pour lui et parfois pas.

En fait, on s'adapte.

*On le met à table à chaque fois qu'on y est et qu'il ne fait pas la sieste. Et en général on ne met rien sur sa tablette. Il observe nos assiettes et commence à trépigner d'intérêt et alors, on lui propose quelque chose (parfois spontanément et parfois c'est une stratégie parentale ;)).

En tout cas ça marche plutôt bien.

#Alors non, il ne remplace aucune tétée. #Non, il n'a pas fait le tour du "salé" avant de manger des fruits.
#OMG, il a commencé à aimer manger en goûtant de la mangue à un repas en famille alors que ! C'est un fruit exotique (à ce propos, on s'est reconnecté à notre intuition et on a plus pensé en terme de "exotique" ou pas, mais en terme de "familier à nos repas de parents" ou pas. Et la mangue chez nous c'est un classique depuis mon enfance) !!!!!!
#Non ce n'est pas à heure-fixe puisque nous-même ne mangeons pas à heure fixe.
#Et ne le répétez à personne mais notre fils mange même tard au dîner avec nous puisque de toutes manières il ne va pas dormir (non, on n'a jamais réussi à le faire dormir avant 21:00) !

Et ça se passe tellement mieux ! C'est vraiment une joie de l'avoir à table. On lui fait goûter plein de trucs avec plusieurs aliments par jours, qui tournent un peu en refrain sur 2-3 jours. Et il montre chaque jour un peu plus d'intérêt, semble content d'avoir un peu d'autonomie avec les morceaux et parfois encore plus content quand son papa se dépêche de lui faire manger tout le pot de compote !

Merci pour ces super témoignages/conseils/encouragements ici. Ça nous a permis de remettre notre famille au coeur de ce long processus de la diversification et de dégager les méthodes préconçues sur lesquelles on doit être nombreux à se casser les dents.

J'ai confiance en lui et en nous, notre petit aimera bien manger. Il y aura sans doute des jours sans mais ça n'est pas bien grave. On est sur la bonne voie.

Merci du fond du coeur parce que la situation a bien décanté et vos messages nous ont permis de rester flexibles et sensibles. ❤️🙏
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci pour ton témoignage @Eharm !
Que dirais tu de l'envoyer au courrier des lecteurs de la revue "allaiter aujourd'hui"?
allaiteraujourdhui@lllfrance.org
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est un fruit exotique (à ce propos, on s'est reconnecté à notre intuition et on a plus pensé en terme de "exotique" ou pas, mais en terme de "familier à nos repas de parents" ou pas. Et la mangue chez nous c'est un classique depuis mon enfance) !!!!!!
Ce truc là me fait toujours bien rire. Et pour les petits martiniquais, eux, les fruits exotiques c'est les pommes ? :lol:

Magnifique témoignage <3 Et quelle belle histoire <3
 

Gouges

Colostrum
Chères mamans ALLLaitantes,

Je viens chercher ici quelques conseils et un peu de soutien !

Mon fils a bientôt 6 mois et nous avons réussi un allaitement exclusif malgré des débuts trébuchants (une semaine en Néonatologie à la naissance, une opération à quelques semaines de vie, reflux très fort dont l'origine s'avère être une allergie aux protéines de lait de vache, d'où l'exclusion de tous les produits laitiers dans ma propre alimentation). Nous avons réussi et le papa et moi sommes fiers.

Mais voilà : est arrivé le moment de la diversification et nous voici un peu désarmés.

Notre petit rentre à la crèche pour début avril à raison de trois jours par semaine. Je suis entre deux jobs et me laisse quelques semaines après son entrée à la crèche pour nous adapter et chercher un nouvel emploi... Je vais donc tirer mon lait au moins au début. Notre fils aura presque 7 mois pour sa rentrée en crèche et nous commençons l'adaptation après-demain (très lente là où nous vivons).

Suite à notre rendez-vous avec un gastropediatre pour l'allergie de notre fils, et le rendez-vous du quatrième mois chez le pédiatre ; nous avions proposé ses premières purées le midi à notre fils au cinquième mois. Nous avions pensé que, d'ici son entrée à la crèche il aurait sans doute remplacé une à deux tétées de la journée par des repas solide. Nous voulions donc opérer ce changement un peu en amont du 6e mois pour ne pas proposer trop de changements à notre fils les semaines précédant l'entrée en crèche.

Pour l'instant, étant à la maison avec lui, je lui propose une purée maison avec changement de goût un jour sur deux. Depuis maintenant deux semaines que nous avons commencé, notre fils ne dépasse pas les quelques cuiller de bébé par purée. Nous constatons (à notre regret puisque nous adorons tous les deux cuisiner et manger) que notre fils se tend rapidement, n'ouvre la bouche que si nous chantons et globalement se braque très vite. J'ai essayé de lui donner avant comme après une tétée et cela ne change rien. La semaine dernière nous étions en vacances à l'étranger et il a refusé une première purée. Nous avons décidé de changer notre fusil d'épaule et avons proposé un petit morceau de fruit lors d'un repas à notre fils sur nos genoux. Il a adoré machouiller la mangue et était enfin curieux. Idem pour la banane, moins de succès pour la courgette ou la courge...
Nous avons eu un sursaut d'espoir avant-hier puisque notre fils, cette fois-ci au dîner, a mangé toute une portion (50g ?) de purée de patate douce donnée par son père pendant que je faisais autre chose. Nous retentons le lendemain midi et le succès ne s'est pas réitéré.

Alors voilà : que me conseillez-vous ?

Pour ma part je commence à stresser de mal faire. Je vois bien que notre fils n'a pas vraiment envie et en même temps je crois qu'il y a certains enfants qui ont besoin d'un petit coup de main pour apprécier les nouvelles choses (j'entends encore mon père m'expliquer que je ne voulais personnellement pas apprendre à nager et effectivement, je suis bien contente d'être très heureuse dans l'eau aujourd'hui...).

Réflexions/questions :

- mon fils refuse-t-il la purée parce que je le lui donne et qu'il ne comprend pas pourquoi puisque je lui donne le lait habituellement ?
- refuse-t-il parce qu'il perçoit que je commence à être tendue (alors oui voilà... Par souci de trop vouloir bien faire)?
- refuse-t-il parce que c'est le repas du midi ?
- refuse-t-il parce que c'est du salé (parfois il ne goûte pas même la purée avant de s'agiter) ?
- refuse-t-il parce que c'est à la cuiller ? (Il refuse parfois les morceaux quand je les lui propose à table ou sur mes genoux en tenant moi-même)
- refuse-t-il tout simplement parce qu'il n'est pas prêt ? (Et dans ce cas ... Je fais quoi ???)

Bref : avez-vous des conseils ?
Je pense proposer à mon mari de proposer plutôt lui les purées vers 16:00 quand il rentre du travail. Ça me ferait honnêtement plaisir de partager un peu plus la 'charge' de l'alimentation de notre fils ;) et surtout si ça marche ... Peu m'importe que je lui donne moi la purée ou quelqu'un d'autre.

Merci par avance les dames !
Je suis sur le forum depuis quelques semaines et j'adore lire les discussions toujours bienveillantes, parfois un brin guerrières et sans cesse dans l'entraide !
Bonjour 😊
Personnellement la diversification de mon bébé de 5 mois se passe beaucoup mieux quand c'est son papa qui lui donne. Avec lui il coopère dès le départ, avec moi il s'agite, crie, "mord" le sein, balance de la purée partout... Nous n'avons pas d'horaire fixe, même si globalement avant 15h il a eu sa purée de midi - mais ça peut être le soir aussi ! C'est vrai que si un aliment passe mal cela risque d'être compliqué la nuit mais si c'est son papa qui lui donne vers 18h par exemple ça laisse le temps de gérer un éventuel mal de ventre.
Ici je prépare les purées et les congèle, et je laisse son père lui donner. Ça répartit les missions maintenant que bébé a l'âge de manger : vous assurez l'allaitement, et sans doute un millier d'autres choses + la charge mentale qui va avec, cela peut être un vrai répit que le papa se charge de cette partie de l'alimentation.
Pour la composition, j'avoue avoir rusé au début : les courges, carottes, parfois avec un peu de banane ou de pommes pour adoucir... Notre fils accepte de tout goûter et ne s'attarde pas dessus s'il n'aime pas - on retentera plus tard.

J'espère que ce partage allègera un peu votre esprit. Ça me frustre un peu que mon fils s'énerve avec moi et pas avec son papa, mais c'est ainsi ! Et cela permet aussi au duo père-bébé d'évoluer une fois que l'allaitement n'est plus la seule préoccupation du bébé... Chez nous ils sont plus proches et plus à l'aise ensemble depuis la diversification, et moi j'en profite pour me cuisiner un repas correct pendant que le papa donne la purée !

Plein de bonnes pensées,
Gouges
 

Gouges

Colostrum
Bonjour 😊
Personnellement la diversification de mon bébé de 5 mois se passe beaucoup mieux quand c'est son papa qui lui donne. Avec lui il coopère dès le départ, avec moi il s'agite, crie, "mord" le sein, balance de la purée partout... Nous n'avons pas d'horaire fixe, même si globalement avant 15h il a eu sa purée de midi - mais ça peut être le soir aussi ! C'est vrai que si un aliment passe mal cela risque d'être compliqué la nuit mais si c'est son papa qui lui donne vers 18h par exemple ça laisse le temps de gérer un éventuel mal de ventre.
Ici je prépare les purées et les congèle, et je laisse son père lui donner. Ça répartit les missions maintenant que bébé a l'âge de manger : vous assurez l'allaitement, et sans doute un millier d'autres choses + la charge mentale qui va avec, cela peut être un vrai répit que le papa se charge de cette partie de l'alimentation.
Pour la composition, j'avoue avoir rusé au début : les courges, carottes, parfois avec un peu de banane ou de pommes pour adoucir... Notre fils accepte de tout goûter et ne s'attarde pas dessus s'il n'aime pas - on retentera plus tard.

J'espère que ce partage allègera un peu votre esprit. Ça me frustre un peu que mon fils s'énerve avec moi et pas avec son papa, mais c'est ainsi ! Et cela permet aussi au duo père-bébé d'évoluer une fois que l'allaitement n'est plus la seule préoccupation du bébé... Chez nous ils sont plus proches et plus à l'aise ensemble depuis la diversification, et moi j'en profite pour me cuisiner un repas correct pendant que le papa donne la purée !

Plein de bonnes pensées,
Gouges
Et j'oubliais : Timothée veut guider la cuillère à sa bouche et prend son pouce quand ça lui chante entre deux cuillères... je me dis que les bébés allaités au sein ont l'habitude d'être acteurs de leur repas, puisque cela est un vrai effort, donc cela me paraît cohérent qu'il souhaite manier la cuillère, utiliser des doigts, etc.
 
Haut