• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Aide diversification

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Chères mamans ALLLaitantes,

Je viens chercher ici quelques conseils et un peu de soutien !

Mon fils a bientôt 6 mois et nous avons réussi un allaitement exclusif malgré des débuts trébuchants (une semaine en Néonatologie à la naissance, une opération à quelques semaines de vie, reflux très fort dont l'origine s'avère être une allergie aux protéines de lait de vache, d'où l'exclusion de tous les produits laitiers dans ma propre alimentation). Nous avons réussi et le papa et moi sommes fiers.

Mais voilà : est arrivé le moment de la diversification et nous voici un peu désarmés.

Notre petit rentre à la crèche pour début avril à raison de trois jours par semaine. Je suis entre deux jobs et me laisse quelques semaines après son entrée à la crèche pour nous adapter et chercher un nouvel emploi... Je vais donc tirer mon lait au moins au début. Notre fils aura presque 7 mois pour sa rentrée en crèche et nous commençons l'adaptation après-demain (très lente là où nous vivons).

Suite à notre rendez-vous avec un gastropediatre pour l'allergie de notre fils, et le rendez-vous du quatrième mois chez le pédiatre ; nous avions proposé ses premières purées le midi à notre fils au cinquième mois. Nous avions pensé que, d'ici son entrée à la crèche il aurait sans doute remplacé une à deux tétées de la journée par des repas solide. Nous voulions donc opérer ce changement un peu en amont du 6e mois pour ne pas proposer trop de changements à notre fils les semaines précédant l'entrée en crèche.

Pour l'instant, étant à la maison avec lui, je lui propose une purée maison avec changement de goût un jour sur deux. Depuis maintenant deux semaines que nous avons commencé, notre fils ne dépasse pas les quelques cuiller de bébé par purée. Nous constatons (à notre regret puisque nous adorons tous les deux cuisiner et manger) que notre fils se tend rapidement, n'ouvre la bouche que si nous chantons et globalement se braque très vite. J'ai essayé de lui donner avant comme après une tétée et cela ne change rien. La semaine dernière nous étions en vacances à l'étranger et il a refusé une première purée. Nous avons décidé de changer notre fusil d'épaule et avons proposé un petit morceau de fruit lors d'un repas à notre fils sur nos genoux. Il a adoré machouiller la mangue et était enfin curieux. Idem pour la banane, moins de succès pour la courgette ou la courge...
Nous avons eu un sursaut d'espoir avant-hier puisque notre fils, cette fois-ci au dîner, a mangé toute une portion (50g ?) de purée de patate douce donnée par son père pendant que je faisais autre chose. Nous retentons le lendemain midi et le succès ne s'est pas réitéré.

Alors voilà : que me conseillez-vous ?

Pour ma part je commence à stresser de mal faire. Je vois bien que notre fils n'a pas vraiment envie et en même temps je crois qu'il y a certains enfants qui ont besoin d'un petit coup de main pour apprécier les nouvelles choses (j'entends encore mon père m'expliquer que je ne voulais personnellement pas apprendre à nager et effectivement, je suis bien contente d'être très heureuse dans l'eau aujourd'hui...).

Réflexions/questions :

- mon fils refuse-t-il la purée parce que je le lui donne et qu'il ne comprend pas pourquoi puisque je lui donne le lait habituellement ?
- refuse-t-il parce qu'il perçoit que je commence à être tendue (alors oui voilà... Par souci de trop vouloir bien faire)?
- refuse-t-il parce que c'est le repas du midi ?
- refuse-t-il parce que c'est du salé (parfois il ne goûte pas même la purée avant de s'agiter) ?
- refuse-t-il parce que c'est à la cuiller ? (Il refuse parfois les morceaux quand je les lui propose à table ou sur mes genoux en tenant moi-même)
- refuse-t-il tout simplement parce qu'il n'est pas prêt ? (Et dans ce cas ... Je fais quoi ???)

Bref : avez-vous des conseils ?
Je pense proposer à mon mari de proposer plutôt lui les purées vers 16:00 quand il rentre du travail. Ça me ferait honnêtement plaisir de partager un peu plus la 'charge' de l'alimentation de notre fils ;) et surtout si ça marche ... Peu m'importe que je lui donne moi la purée ou quelqu'un d'autre.

Merci par avance les dames !
Je suis sur le forum depuis quelques semaines et j'adore lire les discussions toujours bienveillantes, parfois un brin guerrières et sans cesse dans l'entraide !
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Eharm

Bravo pour cet allaitement !

Je ne saurais pas répondre à toutes tes questions mais voici quelques éléments qui me viennent à l'esprit. Si quelque chose te parle.
- c'est possible qu'il ne soit pas prêt mais dans ce cas-là il ne serait peut-être pas intéressé par les fruits non plus ?
- essayer de lui donner la même chose que vous ? Les légumes sous forme de morceau ?
- essayer la viande, les féculents ?
- lui proposer à n'importe quelle heure quand il semble disposé ?

Et bien sûr mais pas le plus simple
- lâcher prise. C'est plutôt fréquent que les quantités restent minimes à cet âge. La crèche ça aidera peut-être (absence de maman + autres enfants modèles) et dans tous les cas il s'adaptera.
Je trouve que vous faites super bien, de proposer des trucs variés, d'entretenir sa curiosité et sa joie de découvrir et bébé dispose 👍
 

Vane

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pour ma part je commence à stresser de mal faire
J'ai eu aussi une période de doute vers 9-10 mois, ma fille mangeait très peu alors que la pédiatre me disait 200g de purée/repas midi ET soir alors qu'on était à quelques bouchées. A la crèche les repas se passent bien (pas de notion de quantités mais mange avec appétit) et à la maison on est toujours loin des quantités "recommandées". En vrac, on a testé:
- commencer par le dessert, des fois ça enclenche le repas
- la faire manger sur nos genoux, à table avec nous, elle se sent bien contenue et elle mange plus
- les pré-cuillères pour qu'elle mette toute seule à la bouche
- les gourdes à remplir de purée ou de compote
- piocher dans notre assiette, un bout pour elle, un bout pour moi
- alternance purée et morceaux, la purée pour rassurer maman sur les quantités ingérées, les morceaux pour que bébé découvre le plaisir de croquer :p
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors voilà : que me conseillez-vous ?
Alors c'est bien évidemment à toi de savoir ce qui est le mieux pour ton fils.
Mais pour te parler de mon expérience, ma fille n'a jamais aimé les purées avant ses 2 ans. Elle ne voulait que des morceaux entiers. Alors nous avons fait de la dme: donner des aliments entiers. Cette méthode fait que la diversification est beaucoup plus longue car l'enfant n'a pas de dents et ne peut pas manger beaucoup. Mais c'est étonnant de voir ce qu'un enfant est capable de manger sans dents (même de la viande). L'avantage de cette méthode est qu'elle respecte le rythme de l'enfant et que tu n'as pas besoin de cuisiner des plats spéciaux pour lui, il mange ce que vous mangez (attention cependant à cuisiner sans sel et sans sucre jusquà un an). Nous nous rajoutons le sel dans nos assiettes après cuisson
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Nienna et @Vane ,

Merci pour vos réponses, ça me donne quelques pistes.

Encore une fois dans l'histoire de la parentalité, je trouve qu'il y a des protocoles établis pour tout (comment faire dormir son bébé dans son propre lit, comment le faire s'endormir seul, comment le "régler" sur ses heures de repas ...) mais peu d'éléments quand le protocole de base bien-pensant ne fonctionne pas. Heureusement LLL est là (c'était déjà une grande aide pour le cododo...) et maintenant heureusement les mamans et papas du forum sont là !
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Alors c'est bien évidemment à toi de savoir ce qui est le mieux pour ton fils.
Mais pour te parler de mon expérience, ma fille n'a jamais aimé les purées avant ses 2 ans. Elle ne voulait que des morceaux entiers. Alors nous avons fait de la dme: donner des aliments entiers. Cette méthode fait que la diversification est beaucoup plus longue car l'enfant n'a pas de dents et ne peut pas manger beaucoup. Mais c'est étonnant de voir ce qu'un enfant est capable de manger sans dents (même de la viande). L'avantage de cette méthode est qu'elle respecte le rythme de l'enfant et que tu n'as pas besoin de cuisiner des plats spéciaux pour lui, il mange ce que vous mangez (attention cependant à cuisiner sans sel et sans sucre jusquà un an). Nous nous rajoutons le sel dans nos assiettes après cuisson
Coucou Cactus2022,

Merci pour ton témoignage. Effectivement j'ai l'impression que les morceaux lui plaisent un peu mieux. Mais concernant les quantités c'est lent surtout au début...
J'avoue que préparer avec beaucoup d'amour une purée pour ensuite tout jeter puisque finalement notre fils après deux cuillerées se braque c'est assez fatigant. Alors que l'autre jour il était prêt à goûter une carotte crue que son père mangeait ! On a fini par lui donner une courgette à l'eau (sans sel effectivement ;)) que j'avais de la veille et ce moment là il était dispos... C'est peut-être une question de timing.

Merci en tout cas. Ta fille compense avec ton lait du coup ? Tu as une activité professionnelle à côté ?

Merci !!!
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ta fille compense avec ton lait du coup ? Tu as une activité professionnelle à côté ?
Compensait, oui (elle est grande maintenant). Elle tétait beaucoup et souvent. Oui j'ai toujours travaillé à plein temps. Ma fille était d'abord gardée par une nounou chez nous et j'allais l'allaiter à la maison ou la nounou me l'a menait au bureau. Puis elle est allée à la crèche et je l'allsitais à la crèche (à 5min de mon lieu de travail)
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Compensait, oui (elle est grande maintenant). Elle tétait beaucoup et souvent. Oui j'ai toujours travaillé à plein temps. Ma fille était d'abord gardée par une nounou chez nous et j'allais l'allaiter à la maison ou la nounou me l'a menait au bureau. Puis elle est allée à la crèche et je l'allsitais à la crèche (à 5min de mon lieu de travail)

Wow ! Quelle chance !
Je ne pense pas pouvoir faire ainsi malheureusement.
Quel âge a ta fille désormais ? Sa courbe de poids est bien ?

Merci !
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Wow ! Quelle chance !
Je ne pense pas pouvoir faire ainsi malheureusement.
Quel âge a ta fille désormais ? Sa courbe de poids est bien ?

Merci !
Elle a 4 ans.
Je ne sais pas vraiment pour sa courbe (en Suisse on ne regarde pas vraiment cela). C'était un bébé de petit poids mais elle a toujours bien grandi et à part pendant les premiers mois, pas d'inquiétude pour son poids
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir à toutes,

Nouvelle tentative ce soir qui a apporté une nouvelle découverte.

Mon mari a proposé la même purée que ce midi à notre fils. Au bout d'un certain temps, il a vu que notre fils voulait tenir lui-même le gobelet qui contenait la purée. Il a donc adopté une technique peu orthodoxe : quand notre petit ouvrait la bouche pour lécher le bord du gobelet, mon mari glissait avec la cuiller un peu de purée dans sa bouche. Il a mangé quelques cuillerées et sans se braquer vraiment.

Nous avions déjà constaté que notre fils mangeait de meilleures bouchées de salé ou sucré quand il pouvait aider à guider la cuiller dans sa bouche. Les morceaux de la semaine dernière avaient montré qu'il avait de l'intérêt pour les aliments (j'ai dû l'arrêter avec la mangue !). Est-ce possible que notre petit bébé allaité veuille plus d'autonomie et n'accepte pas d'être 'passif' avec la cuiller ?

Avez-vous des témoignages dans ce sens ?
A part des gourdes, d'autres astuces ?

Merci encore les dames !
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nous on a fait un mix dme et classique. En gros, je proposais à ma puce de découvrir et d'essayer par elle-même, et si ça la frustrait ou si je voyais qu'elle voulait de l'aide, je lui remplissais la cuillère, je lui proposais de la tenir ou de la laisser faire...
J'ai eu la chance de démarrer la diversification pendant le confinement. Aucun enjeu si ce n'est le plaisir de la découverte des goûts, des textures, de la manipulation. On a tous beaucoup apprécié je crois.
 

Toblerone

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Eharm,

Mon bébé a 7 mois et demi et je ne pèse rien, on essaye de ne pas trop se prendre la tête avec les quantités (courbe de croissance ok) et de lâcher prise. Il ne mange pas encore assez pour remplacer une tétée, on a commencé vers 5,5mois une semaine avant ma reprise du travail.

- As-tu essayer de lui présenter la purée... sur ton doigt? Ici le P'tit Loup avait bien aimé quand il était moins motivé à manger.

- gros succès chez nous avec une cuillère d'apprentissage avec du relief (on a la marque St*aght) Ça lui fait du bien aux dents en même temps. Il est fan!
tu peux mettre la purée sur la cuillère et voir si il veut pendre lui même pour mettre à bouche.

- rajouter un peu de LM dans la purée? 🤷‍♀️

Courage, ça va venir👍🧡
 
Dernière édition:

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Au début de la diversification, ma belette n'acceptait la cuiller que si elle pouvait la mener elle-même à sa bouche.
Maintenant, quand c'est de la compote dedans, elle ouvre très grand !!
Pour le reste, c'est morceaux ou rien... Et c'est elle qui prend les morceaux et les mets à sa bouche, elle refuse direct si on lui tend un aliment devant la bouche.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Et sinon, j'ai une expérience avec mon petit bonhomme (2ans 10mois aujourd'hui) qui n'était pas du tout intéressé par la nourriture solide à 6 mois. C'est venu petit à petit, plutôt vers 8/9mois. Il faut juste être patient en fait, mais c'est très difficile pour les parents, je le sais bien !
Il ne mange toujours pas beaucoup aujourd'hui, mais comme sa soeur de 10mois mange parfois autant voire plus que lui, on est rassurés sur un point : ce n'est pas de notre faute !
Il est impossible de forcer un enfant à manger, et ce n'est pas nécessaire non plus. Ce qui m'a beaucoup aidée à lâcher prise et faire lâcher prise au papa, c'est de lire le livre du Dr. Gonzales "Mon enfant ne mange pas" il est vraiment génial !

Pour info : mon petit bonhomme était gardé 3j par semaine, je tirais mon lait au travail jusqu'à ses 15 mois. Quand j'ai arrêté, il a juste mangé plus de yaourts (un des rares trucs qu'il mangeait en plus grosse quantité). Sa courbe de poids est pas top, d'autant qu'il a toujours été dans les plus basses courbes, mais il est plein d'énergie, grandit bien et évolue normalement donc ça n'inquietait pas trop le médecin.
Il a toujours goûté à tout, il n'en prend juste pas beaucoup et en fait, je ne peux même pas lui en vouloir parce que j'avais un appétit d'oiseau aussi quand j'étais petite !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Eharm , certaines mamans d'enfants allergiques constatent qu'ils prennent leur temps pour la diversification, "picorant" les aliments sans en manger de grandes quantités. Une façon de se protéger d'une éventuelle réaction?

En réunion, on constate que tous les "profils" d'enfants existent , ceux qui sont archi prêts à 5 mois et dévorent tout, ceux qui mangent pile à 6 mois en appréciant volontiers ce qu'on leur propose et ceux qui hésitent, oui mais non, qui goûtent sans vraiment manger de grosses quantités.
Tous les enfants que j'ai pu voir évoluer au fil du temps allaient bien, quelle que soit le "profil" auquel ils appartenaient ;)
C'est aussi ce que dit le Dr Gonzalez dans son livre "mon enfant ne mange pas"
On peut l'emprunter dans les groupes locaux LLL ;)
 

Manzana

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Eharm,
Ton petit débute sans doute la diversification à son rythme : c'est encore de la découverte pour lui, il n'est peut être juste pas pressé de manger "beaucoup" :)

Ici on a commencé vers 5 mois et demi avec les purées puis les compotes. A presque 7 mois maintenant elle mange entre 3 cuillères au mini et 60g au maxi, à midi et au goûter, selon son appétit et son attrait pour le menu du jour 😄
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Nous on a fait un mix dme et classique. En gros, je proposais à ma puce de découvrir et d'essayer par elle-même, et si ça la frustrait ou si je voyais qu'elle voulait de l'aide, je lui remplissais la cuillère, je lui proposais de la tenir ou de la laisser faire...
J'ai eu la chance de démarrer la diversification pendant le confinement. Aucun enjeu si ce n'est le plaisir de la découverte des goûts, des textures, de la manipulation. On a tous beaucoup apprécié je crois.
Oui ça a l'air en effet d'avoir été un passage dans la sérénité... Quelle chance pour vous !
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Eharm,

Mon bébé a 7 mois et demi et je ne pèse rien, on essaye de ne pas trop se prendre la tête avec les quantités (courbe de croissance ok) et de lâcher prise. Il ne mange pas encore assez pour remplacer une tétée, on a commencé vers 5,5mois une semaine avant ma reprise du travail.

- As-tu essayer de lui présenter la purée... sur ton doigt? Ici le P'tit Loup avait bien aimé quand il était moins motivé à manger.

- gros succès chez nous avec une cuillère d'apprentissage avec du relief (on a la marque St*aght) Ça lui fait du bien aux dents en même temps. Il est fan!
tu peux mettre la purée sur la cuillère et voir si il veut pendre lui même pour mettre à bouche.

- rajouter un peu de LM dans la purée? 🤷‍♀️

Courage, ça va venir👍🧡
Merci pour le conseil super concret de la cuiller d'apprentissage ! Je vais regarder de plus près !
Le LM dans la purée j'ai fait ça la première semaine mais je ne crois pas que ça ait aidé particulièrement...

Merci ça me motive beaucoup !
Je vais aussi regarder les modèles de gourdes pour bébé. Qui sait, notre fils a peut-être déjà soif d'indépendance !
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et sinon, j'ai une expérience avec mon petit bonhomme (2ans 10mois aujourd'hui) qui n'était pas du tout intéressé par la nourriture solide à 6 mois. C'est venu petit à petit, plutôt vers 8/9mois. Il faut juste être patient en fait, mais c'est très difficile pour les parents, je le sais bien !
Il ne mange toujours pas beaucoup aujourd'hui, mais comme sa soeur de 10mois mange parfois autant voire plus que lui, on est rassurés sur un point : ce n'est pas de notre faute !
Il est impossible de forcer un enfant à manger, et ce n'est pas nécessaire non plus. Ce qui m'a beaucoup aidée à lâcher prise et faire lâcher prise au papa, c'est de lire le livre du Dr. Gonzales "Mon enfant ne mange pas" il est vraiment génial !

Pour info : mon petit bonhomme était gardé 3j par semaine, je tirais mon lait au travail jusqu'à ses 15 mois. Quand j'ai arrêté, il a juste mangé plus de yaourts (un des rares trucs qu'il mangeait en plus grosse quantité). Sa courbe de poids est pas top, d'autant qu'il a toujours été dans les plus basses courbes, mais il est plein d'énergie, grandit bien et évolue normalement donc ça n'inquietait pas trop le médecin.
Il a toujours goûté à tout, il n'en prend juste pas beaucoup et en fait, je ne peux même pas lui en vouloir parce que j'avais un appétit d'oiseau aussi quand j'étais petite !
Merci pour ce témoignage et ton message précédent !

Effectivement peut-être que c'est le fait d'être passif qui bloque notre petit amour. C'est un bébé vraiment très rigolo et de si bonne composition... Il en a déjà vu des vertes et des pas mûres et pourtant il fait des progrès à pas de géant ! Il s'est retourné il y a trois semaines la première fois et depuis il ne fait que rouler haha.

Je vais essayer d'observer dans cette direction.

Concernant les yaourt ça n'est pour l'instant pas une option vu l'APLV de notre fils.

En fait c'est le fait de retrouver un emploi qui me 'stresse'. Je ne sais pas quelles seront les conditions et malheureusement le désir de pouvoir tirer mon lait en journée ne peut pas peser trop dans le choix de là où je travaillerais. Je me dis que je ne pourrais sans doute tirer que le midi à priori d'ici 2 mois. Et donc si il ne mange pas de solide parce que pas prêt ... Moi je ne suis pas certaine de suivre le rythme de mon côté avec le tire-lait. Donc voilà un peu l'état de mes réflexions. Passer en mixte serait une possibilité mais j'aurais tellement préféré remplacer 1-2 tétées par des solides que par du LA d'hydrolisats...
 
Haut