• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Aide diversification

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Eharm , certaines mamans d'enfants allergiques constatent qu'ils prennent leur temps pour la diversification, "picorant" les aliments sans en manger de grandes quantités. Une façon de se protéger d'une éventuelle réaction?

En réunion, on constate que tous les "profils" d'enfants existent , ceux qui sont archi prêts à 5 mois et dévorent tout, ceux qui mangent pile à 6 mois en appréciant volontiers ce qu'on leur propose et ceux qui hésitent, oui mais non, qui goûtent sans vraiment manger de grosses quantités.
Tous les enfants que j'ai pu voir évoluer au fil du temps allaient bien, quelle que soit le "profil" auquel ils appartenaient ;)
C'est aussi ce que dit le Dr Gonzalez dans son livre "mon enfant ne mange pas"
On peut l'emprunter dans les groupes locaux LLL ;)
Je pense que je vais effectivement lire cet ouvrage. D'après vos témoignages ça détend un peu le sujet ;). Merci pour la référence que je vais bientôt commander (je vis à l'étranger donc je ne peux malheureusement pas emprunter le livre aux groups locaux).
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
le désir de pouvoir tirer mon lait en journée ne peut pas peser trop dans le choix de là où je travaillerais. J
Tu sais que la législation oblige ton employeur à t'accorder 90 min par journée de 8h pour l'allaitement (tirer le lait aussi)? C'est minutes sont payées. Tu as le droit de prendre plus mais dans ce cas ce n'est pas payé
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Eharm,
Ton petit débute sans doute la diversification à son rythme : c'est encore de la découverte pour lui, il n'est peut être juste pas pressé de manger "beaucoup" :)

Ici on a commencé vers 5 mois et demi avec les purées puis les compotes. A presque 7 mois maintenant elle mange entre 3 cuillères au mini et 60g au maxi, à midi et au goûter, selon son appétit et son attrait pour le menu du jour 😄
Merci ... Je crois que je veux juste "trop bien faire". Le défaut de la qualité.

Je vais essayer de suivre mais sinon il est possible que je propose à mon mari de prendre plus lui à charge vers 16:00 au goûter. Je suis avec mon fils toute la journée et je fais des efforts de patience à chaque instant (ce qui n'est pas une qualité innée pour moi...) donc je crois que ce moment de la purée est trop chargée émotionnellement pour que l'ambiance soit détendue. Et telle mère tel fils ? Peut-être le ressent-il.

Pour être honnête je trouve ça difficile : on se bat pour un allaitement qui roule. Et quand ça roule enfin on doit réapprendre un nouveau système à partir de 0 avec les solides. Pas évident après une grossesse, un accouchement, et des premiers mois intenses. Ne trouvez-vous pas ?

Bises à toutes
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu sais que la législation oblige ton employeur à t'accorder 90 min par journée de 8h pour l'allaitement (tirer le lait aussi)? C'est minutes sont payées. Tu as le droit de prendre plus mais dans ce cas ce n'est pas payé
Oui j'ai vu que le droit suisse le permet (la classe).

Mais ... Au vu d'un potentiel employeur j'ai peur d'être moins 'compétitive' en arrivant déjà avec des prérequis de tire-allaitements trop envahissants :S
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui j'ai vu que le droit suisse le permet (la classe).

Mais ... Au vu d'un potentiel employeur j'ai peur d'être moins 'compétitive' en arrivant déjà avec des prérequis de tire-allaitements trop envahissants :S
Oui c'est sûr que ça dépend beaucoup de l'employeur et du milieu dans lequel tu travailles (ça sera plus facilement accepté pour une employée de crèche que pour une employée dans une banque)
 

Manzana

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci ... Je crois que je veux juste "trop bien faire". Le défaut de la qualité.

Je vais essayer de suivre mais sinon il est possible que je propose à mon mari de prendre plus lui à charge vers 16:00 au goûter. Je suis avec mon fils toute la journée et je fais des efforts de patience à chaque instant (ce qui n'est pas une qualité innée pour moi...) donc je crois que ce moment de la purée est trop chargée émotionnellement pour que l'ambiance soit détendue. Et telle mère tel fils ? Peut-être le ressent-il.

Pour être honnête je trouve ça difficile : on se bat pour un allaitement qui roule. Et quand ça roule enfin on doit réapprendre un nouveau système à partir de 0 avec les solides. Pas évident après une grossesse, un accouchement, et des premiers mois intenses. Ne trouvez-vous pas ?

Bises à toutes
C'est une bonne idée que ton mari propose le goûter à votre fils, surtout s'il arrive à être plus détendu. C'est sur que les journée entières avec nos bébés sont éprouvantes, même si on les aime très forts 😊

Hé oui, notre "métier" de parents est plein d'apprentissages pour nous et nos enfants, on n'a pas fini de se poser des questions, de tâtonner, de (se) découvrir !
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Un truc concret qui a vraiment amélioré les prises de nourritures de mon petit bonhomme et dont je ne t'ai pas parlé plus tôt : on s'est mis à prendre nos repas en même temps que lui. Du coup deux choses se sont produites :
- on était moins focalisés sur les quantités puisqu'on s'occupait de notre assiette et on le laissait plus facilement gérer sans stresser.
- il voulait nous imiter, manger comme nous, et il était plus motivé (mais il avait déjà 10 ou 11 mois quand on a commencé à le faire, je ne sais pas à quel point ça fonctionne pour un plus petit)
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Un truc concret qui a vraiment amélioré les prises de nourritures de mon petit bonhomme et dont je ne t'ai pas parlé plus tôt : on s'est mis à prendre nos repas en même temps que lui. Du coup deux choses se sont produites :
- on était moins focalisés sur les quantités puisqu'on s'occupait de notre assiette et on le laissait plus facilement gérer sans stresser.
- il voulait nous imiter, manger comme nous, et il était plus motivé (mais il avait déjà 10 ou 11 mois quand on a commencé à le faire, je ne sais pas à quel point ça fonctionne pour un plus petit)
C'est super comme conseils. Je crois effectivement que ça peut débloquer un peu. La semaine dernière en vacances à l'étranger nous avons proposé des morceaux en fin de repas avec la famille et effectivement notre fils avait l'air plus curieux.

Je vais essayer de faire ça aussi oui.
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est une bonne idée que ton mari propose le goûter à votre fils, surtout s'il arrive à être plus détendu. C'est sur que les journée entières avec nos bébés sont éprouvantes, même si on les aime très forts 😊

Hé oui, notre "métier" de parents est plein d'apprentissages pour nous et nos enfants, on n'a pas fini de se poser des questions, de tâtonner, de (se) découvrir !
Ah oui c'est sûr l'amour est là et c'est pour ça qu'on fait bien de notre mieux...

Oui j'ai bien compris que ... Ce n'est que le début 😂. En réalité je suis vraiment contente de lire autant de réponses. Sur d'autres sites, si l'enfant n'accepte pas la cuiller ou les purées, on tombe direct sur des mots comme "trouble de l'oralité" etc alors que je crois qu'on en est loin pour l'instant.

Merci vraiment pour votre temps à chacune.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Un truc concret qui a vraiment amélioré les prises de nourritures de mon petit bonhomme et dont je ne t'ai pas parlé plus tôt : on s'est mis à prendre nos repas en même temps que lui. Du coup deux choses se sont produites :
- on était moins focalisés sur les quantités puisqu'on s'occupait de notre assiette et on le laissait plus facilement gérer sans stresser.
- il voulait nous imiter, manger comme nous, et il était plus motivé (mais il avait déjà 10 ou 11 mois quand on a commencé à le faire, je ne sais pas à quel point ça fonctionne pour un plus petit)
C'est quelque chose qui marchait bien chez nous aussi. Elle voulait piocher dans nos assiettes alors on la laissait faire. Elle a découvert la diversification comme cela
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou tout le monde,

Des nouvelles après quelques jours.
Toujours pas d'excellente amélioration.
On l'installe à table avec nous et parfois quand on le sent curieux on lui propose quelque chose à manger.
Notre fils a eu une gastro ces derniers jours donc ... Il a refusé les solides. Hier parcontre un demi petit pot donné par son papa le soir avec de la patate douce. Il y a des jours avec et des jours sans :).

A la crèche on nous a dit qu'ils étaient flexibles : ils peuvent donner un peu de purée aux heures de repas et compléter avec mon lait si c'était trop peu.
Donc pas de pression qu'ils soit diversifié sur un repas d'ici là, ils étaient déjà soulagés que nous ayons entrepris nous la diversification.

Parcontre... Une puéricultrice pas très encourageante sur le fait de continuer en tire-allaitement. Du genre "oui, elles disent toutes qu'elles vont tirer mais finissent toujours par passer en LA en quelques semaines parce qu'elles n'ont plus de lait". Bref. Typiquement pas le genre de chose à me dire à moi puisque ... Je suis très têtue et persévérante !

Bises les dames !
 

Toblerone

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Parcontre... Une puéricultrice pas très encourageante sur le fait de continuer en tire-allaitement. Du genre "oui, elles disent toutes qu'elles vont tirer mais finissent toujours par passer en LA en quelques semaines parce qu'elles n'ont plus de lait". Bref. Typiquement pas le genre de chose à me dire à moi puisque ... Je suis très têtue et persévérante
Laissr couler ce genre de commentaires...
Je t'écris en directe d'un tirage au boulot!😊
Ça fait 2mois que je tire au travail💪🏽 3jours/semaine et je ne compte pas passer au LA
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Du genre "oui, elles disent toutes qu'elles vont tirer mais finissent toujours par passer en LA en quelques semaines parce qu'elles n'ont plus de lait". B
Rah ça m'agace ce genre de propos !!!
J'ai tiré mon lait au travail pour mon petit bonhomme 3j/semaine pendant 1an sans soucis ! Et je tire pour ma belette depuis presque 6 mois.
C'est tout à fait possible !
:pom pom:
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Laissr couler ce genre de commentaires...
Je t'écris en directe d'un tirage au boulot!😊
Ça fait 2mois que je tire au travail💪🏽 3jours/semaine et je ne compte pas passer au LA
Tu gères !

L'objectif pour moi ça serait les premières semaines 3j/semaine tirer en intervalle de 2h30 comme quand j'ai mon fils au sein. Et ensuite une fois que j'ai trouvé un job... 4j/semaine avec un tirage le midi :Si.
 

Manzana

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Team tire-lait au boulot aussi 😉
2 fois par jour 4 jours par semaine. C'est parfois un peu sportif mais j'espère tenir jusqu'à remplacer le lait par des yaourts les jours de garde sans passer par le LA 😊 (c'est mon côté têtue aussi 😄)
 

Toblerone

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Team tire-lait au boulot aussi 😉
2 fois par jour 4 jours par semaine. C'est parfois un peu sportif mais j'espère tenir jusqu'à remplacer le lait par des yaourts les jours de garde sans passer par le LA 😊 (c'est mon côté têtue aussi 😄)
Mon P'tit Loup a gouté du joghurt il y a peu et il est super fan!!! Du coup, je vais peut-être remplacer un biberon de LM sur les jours de garde, progressivement.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Du genre "oui, elles disent toutes qu'elles vont tirer mais finissent toujours par passer en LA en quelques semaines parce qu'elles n'ont plus de lait".
Je ne mes connais pas "toutes" mais en tout cas j'ai tiré pour ma fille 5j/semaine jusqu'à ses 16 ou 17 mois et elle n'a jamais eu besoin de LA. Donc tu peux lui répondre que toi tu en connais des wagons qui ont réussies.
 
Haut