Franchement, je suis entièrement d'accord avec ce que tu écris
@shonagon, il est clair que moi aussi j'ai un peu de mal avec ces histoires d'autonomisation des gosses de 1 an ou à peu près (bien sur, je comprend aussi ce qui est dit en filigrane et il n'est pas question d'enchainer à soi son enfant comme un tout petit nouveau-né et de rendre la vie impossible à la nounou).
Je pense aussi que nous sommes dans un cercle vicieux de fatigue pour mon petit (et pour nous aussi, mais c'est moins gênant, on est un peu plus grands

) qui l'empêche de se sentir bien. Il dort la nuit sans réveils mais je ne suis pas sure qu'il dorme assez en durée et les siestes (qui sont possibles quand même à la MAM, il y a clairement eu du mieux petit à petit sur ce sujet malgré tout) restent peut-être encore un peu trop justes (même une heure, je me dis c'est trop juste pour qu'il soit bien). Ce sommeil peut-être un peu juste ne l'aide pas à être serein la journée car clairement, les jours où il est plus reposé, ça se passe mieux (il n'hurle pas, ne pleure pas ou presque pas).
Reste ensuite ce problème de "partage" de l'adulte, et là, oui nous pouvons un peu agir car peut-être qu'on se rendait pas compte qu'il fallait aussi moins dramatiser avec lui le moindre problème (ce matin, il a pleuré (quelques secondes, je précise) car une sorte de petit carton contenant une affiche était tombé à côté de lui, je me suis dit waaaah il est vraiment crevé !

).
Mais bon, je n'ai pas eu l'impression jusque là qu'on le surprotégè non plus, et comme tu l'écris très bien aussi, par réflexe, par volonté de bien faire , et accessoirement d'avoir un bébé content, oui, on le prend dans nos bras, on joue avec lui, on l'a porté en écharpe ou en porte-bébé (mais on le met aussi dans sa poussette...etc).
Bien sur, c'est notre premier (et probablement seul) enfant, alors il a Papa / Maman rien que pour lui 24h sur 24 mais comme tu le dis, il s'agit de petits petits enfants donc on ne va pas les repousser non plus !
Mais bon, ceci étant dit, j'entends ce que me dit la nounou et il est certain que le fait qu'il hurle

(ce qu'elle me dit) quand elle s'occupe d'autres enfants nous interroge quand même...