• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Adaptation difficile à 7 mois, bébé inconsolable

Déméter

Hyperlactation
Je ne sais pas si mon petit dormirait sur un transat, je ne sais pas si la salle commune est entièrement vide d'enfants sur les horaires de sieste.

Elle dort dans la pièce commune au milieu des autres bébés apparemment, je n'ai jamais demandé quel était le niveau de bruit mais cela la rassure de ne pas être seule ou sans adulte autour d'elle.

Bon courage pour la phase pas facile, ça arrive !! 😘

SmileySmile

Voie lactée
Bon anniversaire des 9 mois à ta fille @shonagon !
Je reviens plus tard répondre un peu plus en détails à vos messages (en essayant de faire plus court que d'habitude quand même... :fou: ).

SmileySmile

Voie lactée
Oui, 45 minutes c'est déjà bien. Je me dis que ça va se mettre en place petit à petit, elles vont trouver leurs marques au fil du temps. A partir du moment où ma fille fait confiance à l'assmat et qu'elle arrive à s'apaiser avec elle, le reste ne m'inquiète pas trop.

Le lit au sol fonctionne bien. En fait, je pense que je pourrais la faire dormir n'importe où tant qu'elle est avec moi...
Ton fils "tombait" du lit au sol ? Ici, même quand elle se réveille et m'appelle pendant la soirée, je la retrouve toujours sur le matelas, soit sur le dos soit à 4 pattes. Avant le lit au sol, elle dormait avec moi dans un lit de 140, donc elle a l'habitude de l'espace je pense.
Ce que j'aime bien avec le lit au sol, c'est que le matin, une fois réveillée, elle en sort toute seule et "vaque à ses occupations" dans sa chambre (ou va chercher son père, à 4 pattes malgré la turbulette).

Ma fille a 9 mois (aujourd'hui !), je crois que c'est à peu près l'âge auquel tu as sevré. Je comprends ce que tu veux dire : pourquoi changer quelque chose qui fonctionne ? (c'est la position de mon compagnon) Et comment faire comprendre au bébé ce changement. Il le faudra lors du sevrage de nuit, je l'envisage autour de 1 an du fait, effectivement, des risques de caries. Peut-être aussi que la reprise du travail va m'amener à souhaiter une autre organisation, on verra.

Je constate aussi que la rapidité de l'endormissement dépend vraiment de la capacité à repérer les signes de fatigue. Tant qu'elle n'a pas baillé 2-3 fois et qu'elle ne s'est pas frotté les yeux, ce n'est même pas la peine d'essayer de l'accompagner vers le sommeil, elle s'agite, babille, veut toucher à tout, ... Par contre, une fois que ces signes se manifestent, ça peut aller très vite. Parfois j'ai tendance à trop vouloir me caler sur l'horloge plutôt que sur ce que communique mon bébé, et dans ce cas, c'est l'échec de l'endormissement (même au sein).

Et oui, je suis d'accord avec toi : ces moments câlins avec le bébé, ils vont probablement me manquer dans quelques temps quand elle n'en voudra plus, donc j'en profite au maximum. Et je suis contente d'être là pour l'accompagner, ce sont des instants où je me sens bien et à ma place !
Coucou @shonagon , j'espère que ça se passe toujours bien pour ta petite chez l'assmat. Combien fait-elle d'heures par jour en ce moment ?

Pour le lit au sol, oui mon fils se retrouvait (quand il se réveillait la nuit) le plus souvent assis sur le matelas (grand matelas) que nous avions mis à côté de son lit (l'autre coté étant contre le mur) et il me semblait éberlué, déstabilisé de se réveiller dans un si grand espace.

Et accessoirement, moi je flippais (mais y a t-il un moment où je ne flippe pas:fou:) qu'il se réveille franchement et qu'il se ballade dans sa chambre la nuit car tout ne me semblait pas parfaitement sécurisé (tiroirs...etc). Bref, on est passé à un lit parapluie qui s'ouvre sur le côté (car les barreaux c'était quand même inconfortable pour lui, il se cognait) et il y est bien, on ferme le filet la nuit. Par contre, là où je ne suis pas totalement satisfaite c'est que c'est très plastique !!! Bref, je cherche un lit dans une matière saine, qui puisse se fermer mais s'ouvrir quand même sur le côté :fou:, le mouton à 5 pattes quoi ! :whistle:

Mais quand même je flippais pour rien, car il sortait pas tellement dans sa chambre, il restait assis éberlué sur ce grand matelas (le pauvre !).
C'est super que ça fonctionne pour ta petite le lit au sol :)

Oui, j'ai sevré à 9 mois (au début des 9 mois), mais la nuit uniquement, quoique la journée a suivi dans la foulée très rapidement en fait.

Tout à fait d'accord avec toi sur la rapidité de l'endormissement. Pour mon petit aussi, si on essaye de le coucher alors qu'il n'est pas franchement fatigué, il s'énerve et nous aussi, ce qui est idiot. J'avais lu un truc (encore dans le livre d'Héloïse Junier je crois) que c'est comme pour un adulte au final : si t'es bien dans ton salon ou à table à manger sans fatigue, tu seras pas content si on te dit d'aller au lit et de dormir immédiatement, ce n'est pas jouable.

SmileySmile

Voie lactée
Elle dort dans la pièce commune au milieu des autres bébés apparemment, je n'ai jamais demandé quel était le niveau de bruit mais cela la rassure de ne pas être seule ou sans adulte autour d'elle.

Bon courage pour la phase pas facile, ça arrive !! 😘
C'est sympa que les nanas de la micro-crèche aient pris cette initiative et aient trouvé le truc qui fonctionne, franchement je suis admirative !

Ça semble aller mieux là, depuis le moment où l'assmat m'a pris entre quatre yeux :fou: pour me dire "ça va pas du tout", ben ça va mieux...

Elle me dit quand même que ça arrive à mon petit de faire des colères quand elle s'occupe des autres enfants (quand elle les change par exemple), mais j'avoue ne pas trop savoir quoi faire, car il n'en fait pas à la maison : je veux dire, c'est notre seul enfant bien sur mais la situation ne se pose pas dans d'autres contextes (si on lui prend un truc des mains ou autre...). Bref, j'ai quand même l'impression (ou alors c'est ma paranoïa personnelle) qu'on me signifie que je l'élève mal et j'ai l'impression que c'est que le début :fou: