• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Abcès drainage par voie chirurgicale

Wayne

Voie lactée
Bonjour, j'avais déjà posté pour une boule dure au sein qui s'est avéré être un abcès... On me l'a ponctionné+antibio mais il s'est recollecté. Le drainage chair est cette fois la seule solution au vue de sa taille. Seulement ils vont inciser en periareolaire (ils ne veulent pas ailleurs) et j'ai très très peur de ne plus pouvoir allaiter de ce sein ensuite... Je mz sens au fond du trou. Quelqu'un aurait il subi cette opération et a pu allaiter par la suite ?
 

Rosela

Hyperlactation
Bonjour
Je ne sais pas si je vais t'aider mais j'ai eu une augmentation mammaire par voie areolaire (je ne sais pas si c'est vraiment la même technique que toi) mais j'ai eu un bb 2 ans après et j'allaite.
Bon courage à toi en tout cas.
 

Wayne

Voie lactée
Oui en cherchant sur le net j'ai pu voir cela également mais du coup ta cicatrice se situait où exactement ? Enfin si ça ne te gène pas de me dire ! En tout les cas merci de ta réponse. Je stresse en attendant vendredi...
 
Oui, tout à fait Marnie,

Vous pouvez par exemple les joindre par téléphone pour faire part de vos craintes et votre volonté ferme de continuer d'allaiter.... Voir ce qu'ils vont vous répondre?
 
https://www.lllfrance.org/1478-da-6...n-aux-situations-cliniques-parfois-trompeuses

Je viens de lire cet article. Il n'apporte pas de réponses à vos craintes. mais en revanche, il semble dire que la gestion et diagnostique des abcès sont dépendant de l'habitude et compétences des équipes de professionnels.

Donc peut être qu'un expert de l'allaitement bien implanté dans sa région (c'est à dire ayant eu le temps de se faire une idée de la compétence des équipes locales) pourra vous conseiller des noms et des lieux...
 
Et puis vous savez, (sans vouloir être pessimiste pour rien, ni faire peur!), on peut toujours allaiter que d'un sein...;)

Ce ne devrait pas être la fin de votre allaitement...
 

Wayne

Voie lactée
Merci de toutes vos réponses et de votre soutien. Les différents professionnels que j'ai vu ne sont pas en accord quant aux risques pour l'allaitement. Le chir me disait qu'il y avait un risque mais c'est aussi son job de parler de TOUT les risques, la gynéco disait aucun risque juste tirer mon lait le temps de cicatrisation et ma consultante (déjà suivie car début d'allaitement très très compliqués) m'a dit entre deux consultation : si il touche le mamelon plus jamais d'allaitement a ce sein ! Elle devait me rappeler mais j'attends toujours... Prendre un deuxième avis est compliqué car avec la fièvre je suis très très faible et seule avec ma fille et j'avoue ne plus avoir la force de me battre. J'ai accouché il y a 7 semaines et je n'ai pas eu une seule semaine sans complication, a juste profiter de ma fille. Je baisse un peu les bras... Ma question suivante, peux t'on allaiter exclusivement avec un seul sein sans dommage pour ma puce ? Sachant que j'ai l'impression que ce sein a toujours produit plus que mon sein malade.. Désolée du roman et encore merci pour votre soutien.
 

Rosela

Hyperlactation
Oui en cherchant sur le net j'ai pu voir cela également mais du coup ta cicatrice se situait où exactement ? Enfin si ça ne te gène pas de me dire ! En tout les cas merci de ta réponse. Je stresse en attendant vendredi...
Ça ne me gêne pas et si jamais ça peut t'aider. ...
J'ai mes cicatrices sous le mamelon (en fait vraiment à la limite du mamelon et ça remonte presque à la moitié ).
 

Rosela

Hyperlactation
Par contre j'ai attendu 2 ans avant d'allaiter de nouveau et je ne veux pas dire de bêtises mais il me semble avoir lu quavec le temps les canaux peuvent se reconstruirent.... Si c'est pour allaiter immédiatement je ne sais pas trop....
Jecroise les doigts en tout cas
 

pipistrelle

Hyperlactation
Merci de toutes vos réponses et de votre soutien. Les différents professionnels que j'ai vu ne sont pas en accord quant aux risques pour l'allaitement. Le chir me disait qu'il y avait un risque mais c'est aussi son job de parler de TOUT les risques, la gynéco disait aucun risque juste tirer mon lait le temps de cicatrisation et ma consultante (déjà suivie car début d'allaitement très très compliqués) m'a dit entre deux consultation : si il touche le mamelon plus jamais d'allaitement a ce sein ! Elle devait me rappeler mais j'attends toujours... Prendre un deuxième avis est compliqué car avec la fièvre je suis très très faible et seule avec ma fille et j'avoue ne plus avoir la force de me battre. J'ai accouché il y a 7 semaines et je n'ai pas eu une seule semaine sans complication, a juste profiter de ma fille. Je baisse un peu les bras... Ma question suivante, peux t'on allaiter exclusivement avec un seul sein sans dommage pour ma puce ? Sachant que j'ai l'impression que ce sein a toujours produit plus que mon sein malade.. Désolée du roman et encore merci pour votre soutien.
Si on a deux seins c'est pas pour rien, les mamans qui ont des jumeaux arrivent très bien à allaiter les deux, un seul sein est capable d'allaiter si l'autre est défaillant. Oui tu peux allaiter que d'un seul sein.
Courage, j'espère que ta santé va s'améliorer
 

Wayne

Voie lactée
Merci vos réponses me rassurent. Je me sens tellement perdue et peu soutenue par les professionnels ! J'espère vraiment pouvoir allaiter avec ce sein et sinon si un seul suffit et bien tant pis ! Du moment que je peux continuer d'allaiter ma puce....
 

Wayne

Voie lactée
Ce soir j'étais en pleurs. Pas du tout rassurée par les propos des professionnel. Ne sachant plus quoi faire. J'ai contacté une animatrice lll et elle m'a trop réconfortée. Alors je voulais juste vous dire merci d'être la et encore merci aux animatrices d'exister. Demain est un autre jour mais je me couche un peu plus sereine.
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Effectivement il est possible d'allaiter avec un seul sein : c'est la stimulation qui fait la lactation. ;)

Concernant la chirurgie mammaire, il y a plusieurs cas possibles (en fonction de la position de la cicatrice et du type de chirurgie) : Voir ce dossier documentaire https://www.lllfrance.org/vous-info...tuations-particulieres/910-chirurgie-mammaire
Et dans certains cas, on a décrit des cas de re-perméabilisation canalaire et de lactation partielle ou suffisante après une chirurgie mammaire : les canaux lactifères avaient partiellement "repoussés" et l'allaitement avait pu avoir lieu
 
Bonsoir Wayne,

Je comprend votre détresse. Je serais pareil...
N'hésitez pas à redire au chirurgien de faire attention à ne pas toucher le mamelon... C'est peut être insistant, mais c'est déjà faire ce que vous pouvez...
 

Wayne

Voie lactée
Merci encore de votre soutien. Ce matin cela va un peu mieux, sûrement car j'ai eu moins de poussées de fièvre cette nuit. J'ai tout de même hâte d'être opérée pour ne plus avoir cette douleur atroce en continue et juste pouvoir profiter de ma fille ! Bien sur je redirais au chirurgien d'être le plus délicat possible... Et surtout de ne pas se tromper de sein ! Ma nouvelle angoisse du jour...
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
@Myriam,

Mais dans le cas que décrit Wayne, incision péri aréolaire pour drainer un abcès, est-ce vraiment une intervention à haut risque pour la poursuite de l'allaitement sur le sein traité?
Le souci c'est quand l'incision "coupe" soit les nerfs de la zone, soit les canaux lactifères. En effet, voir https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/dossiers-de-l-allaitement/1335, la lactation nécessite -entre autres- :
6) Une vascularisation et une innervation de la glande et de la plaque aréolo-mamelonnaire suffisantes, et notamment des nerfs intercostaux, et plus particulièrement un 4ème nerf intercostal et ses branches en état de fonctionner.
(...)
Incision péri-aréolaire. L'incision est faite autour de l'aréole. Bien que la cicatrice soit moins visible que dans le cas précédent, il y a parfois, suivant l'emplacement de l'incision, une perte de sensation de la plaque aréolo-mamelonnaire, un risque d'atteinte des branches du 4ème nerf intercostal et donc d'insuffisance de la lactation secondaire.
Dans le premier cas (même si des cas de "repousse" des nerfs ont été vu), il y a perte de sensibilité (ou trop grande sensibilité) et cela joue sur la capacité à interpréter la stimulation de la succion du bébé (ou du tire-lait) comme un signal pour programmer la production de lait.
Pour les canaux lactifères, il peut y avoir des écoulements de lait via la cicatrice (et le drain) : ce n'est pas gênant en soit (mais inhabituel pour certains professionnels de santé) tant que le lait est drainé... cela peut occasionner comme un engorgement... le temps que la lactation prenne en compte que le lait n'est pas extrait dans cette zone-là.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Wayne

Comme le dit justement @Marnie je n'allaite presque qu'avec le sein droit (suite à de mauvaises habitudes, ma faute quoi) et bien tout se passe très bien :)
Ça dure depuis bien 5 mois je dirais (peut être un peu plus).
Ce n'est pas gênant dans le quotidien, et pourtant Esteban est encore un bon teteur avec une quinzaine de tétées par jour.
Comme le dit @Myriam du moment que le sein est stimulé, le lait est toujours là :)
J'étais très inquiète aussi il y a quelques mois mais j'ai lu un numéro d'Allaiter Aujourd'hui consacré au sein et qui expliquait que c'est plus fréquent que l'on ne le pense et sans danger ni problème (là je ne suis pas chez moi mais je vais essayer de retrouver le numéro du magazine).

Bon courage surtout pour vendredi. J'espère avoir déjà pu te délivrer d'un poids.
 
Haut