• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

A l’aide Relactation maman perdue

CathL

Montée de lait
Salut @CathL je passe une téte : pas de relactation de mon côté mais j'ai fait du tire allaitement exclusif pendant 3.5 mois car mon bébé est né préma et était trop faible pour téter. Je pensais que je n'arriverais jamais à le faire boire au sein car il avait toujours eu biberons + tétines, et finalement j'ai tenté une mise au sein un jour et pof il a tiré tout seul comme un glouton et c'est moi qui ne savait plus quoi faire o_O Bref c'est pour te dire que si tu tiens le coup et que tu arrives à avoir du lait c'est aussi possible que ton bébé prenne le sein plus tard, car il sera plus fort et aura développé ses muscles aussi ! Pour les teterelles moi aussi ça montait dans le tube, j'ai essayé de changer de taille sur quelques tirages d'affilée pour voir ce qui me convenait le mieux, comme dit plus haut pour moi ce qui m'a aidé c'était la taille ou j'étais le plus "confortable" et où je tirais le plus. Je buvais beaucoup et mangeais plus qu'avant aussi notamment gras, car j'avais faaim. Le papa n'a jamais vraiment compris ce que je traversais mentalement et physiquement, je ne sais pas si c'est vraiment possible de comprendre, mais selon moi il doit quand même essayer d'accompagner même s'il ne comprend pas ! Parfois je tirais pendant qu'il donnait des bib, cela m'évitait d'être privée de bébé à cause du tirage. Et j'ai jamais réussi non plus à tirer en même temps que la tétée ! Sinon il y a le haakaa, c'est un truc de recueil en silicone qui va tirer légèrement par aspiration, mais je l'ai acheté tardivement donc pas vraiment pu le mettre en place, cependant ça me semblait plus facile à tenter pendant la tétée pour recueillir quelques gouttes ou avoir une simulation en plus. Bon courage à toi et bravo pour tes efforts et ta persévérance, ton bébé a beaucoup de chance de t'avoir pour maman quoi qu'il arrive pour la suite de ses apports en lait 😉
Merci beaucoup pour ton message. C’est vrai que je me demande parfois si je ne fais pas plus souffrir ma fille qu’autre chose avec tout ça. Car évidement mon état émotionnel fait yoyo! À croire en la dépression du post-partum… mais je sais aussi que si j’avais du lait, mon moral serait bien mieux! C’est un cercle vicieux!

CathL

Montée de lait
Une question me passe par la tête. Les intervalles entre deux tirages doivent être de réguliers toutes la journée et pendant les jours suivants?
ou il faut juste éviter de dépasser les 3h entre deux tirages?
Parfois avec l’organisation de la journée, je fais des tirages toutes les 2,5h le matin et 3h l’après-midi (en tout cas je fais de mon mieux pour ne pas dépasser 3h).

Votre moral était bon pendant votre relactation car moi les larmes me viennent vraiment facilement….
Demain je vais voir mon médecin et lui demander la domperidone mais peu d’espoir qu’il me le prescrive.

Est-ce normal qu’avec le mode initiate sur le M*d*la, la quantité de lait recueilli varie extrêmement? Je sais que je dois attendre d’avoir 20ml en 1 tirage mais je ne comprends pas qu’avec toutes les stimulations que je fais, les quantités n’augmentent pas.

Quel incidence si je fais du maintain maintenant ou de temps en temps?

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Une question me passe par la tête. Les intervalles entre deux tirages doivent être de réguliers toutes la journée et pendant les jours suivants?
Certaines mamans trouvent qu’elles ont de meilleures quantités en tirant à heure fixe, mais le plus important est de ne pas trop dépasser en terme d’intervalle donc ce que tu fais est parfait !

Votre moral était bon pendant votre relactation car moi les larmes me viennent vraiment facilement….
Demain je vais voir mon médecin et lui demander la domperidone mais peu d’espoir qu’il me le prescrive.
:calin: Déjà, pendant un allaitement classique, le moral n’est pas fixe, alors pour une relactation, ça doit être encore plus dur !

N’hésite pas à imprimer la page correspondante pour que ton médecin ai toutes les informations, et explique-lui à quel point la relactation est importante pour toi. Mais c’est vrai qu’en France ce n’est pas systématiquement prescrit.

Est-ce normal qu’avec le mode initiate sur le M*d*la, la quantité de lait recueilli varie extrêmement?
Quelque soit le mode, ça varie tout au fil de la journée pour tout le monde, souvent il y a plus de lait le matin et la nuit que dans l’après-midi. Je n’ai jamais eu deux tirages identiques.

Je sais que je dois attendre d’avoir 20ml en 1 tirage mais je ne comprends pas qu’avec toutes les stimulations que je fais, les quantités n’augmentent pas.

Ça malheureusement je ne sais pas trop, je sais que la différence c’est que le MAINTAIN a une phase stimulation de 2min seulement (contre tout le long pour le INITIATE) mais je ne sais pas ce qui fonctionne le mieux désolée

Pommie

Montée de lait
Parfois avec l’organisation de la journée, je fais des tirages toutes les 2,5h le matin et 3h l’après-midi (en tout cas je fais de mon mieux pour ne pas dépasser 3h
C'est parfait. C'est ce qu'il faut.

C'était très compliqué car je gardais seule ma fille d'1 an 4 mois en pleine angoisse de la séparation + bêtises à gogo à monter partout et à faire des colères tout le temps, avec sa soeur nouveau née, les nuits, le non-soutien de mon mari qui ne comprenait pas à l'époque pourquoi ça me tenait à coeur. Ah période atroce pleine de remises en question. Je te comprends.

Essaye si ca te motive. Rien ne te l'interdit. Et tu vois ce qu'il se passe. Tu commences à avoir un peu de lait donc tente et tu nous tiens au courant mais n'abandonne pas initiate, fais plutôt 2 tirages initiate, 1 maintain, 2 initiate, 1 maintain etc.

souvent il y a plus de lait le matin et la nuit que dans l’après-midi.
Pour te donner une idée suite à la réponse de Lioness, quand jai commencé les mises au sein c'était le matin, puis petit à petit le midi, début d'aprèm... Mais j'avais les seins vides à partir de 17h et c'était pas une impression car la situation de relactation fait que notre production est particulière. A partir de 17 heures ma fille ne déglutissait plus du tout, puis au fil du temps le lait est arrivé.

CathL

Montée de lait

C'était très compliqué car je gardais seule ma fille d'1 an 4 mois en pleine angoisse de la séparation + bêtises à gogo à monter partout et à faire des colères tout le temps, avec sa soeur nouveau née, les nuits, le non-soutien de mon mari qui ne comprenait pas à l'époque pourquoi ça me tenait à coeur. Ah période atroce pleine de remises en question. Je te comprends.

Essaye si ca te motive. Rien ne te l'interdit. Et tu vois ce qu'il se passe. Tu commences à avoir un peu de lait donc tente et tu nous tiens au courant mais n'abandonne pas initiate, fais plutôt 2 tirages initiate, 1 maintain, 2 initiate, 1 maintain etc.

Pour te donner une idée suite à la réponse de Lioness, quand jai commencé les mises au sein c'était le matin, puis petit à petit le midi, début d'aprèm... Mais j'avais les seins vides à partir de 17h et c'était pas une impression car la situation de relactation fait que notre production est particulière. A partir de 17 heures ma fille ne déglutissait plus du tout, puis au fil du temps le lait est arrivé.
Hier j’étais très surprise car à 12h15 elle demandait à manger alors qu’elle avait manger à 11h.
je lui ai donné un complément LM que j’avais (40ml) mais elle a continué de déglutir beaucoup après en étant au sein droit puis pareil sur le gauche. (Mais je me dis que c’était un miracle passager)…

c’est très compliqué effectivement. Je ne m’attendais pas à ce que l’allaitement soit si important pour moi. Je n’ai d’ailleurs compris qu’au moment où je l’ai « perdu ».

CathL

Montée de lait
J’ai aussi commander un tire-lait main-libre. Je pense que pouvoir sortir sans devoir toujours rentrer dans les 3h à la maison m’aidera mentalement!!!
peut-être pas aussi efficace que M*d*la mais moralement c’est important.
D’ailleurs mon tire-lait M*d*la semble perdre de la puissance c’est possible?

CathL

Montée de lait
J’ai aussi commander un tire-lait main-libre. Je pense que pouvoir sortir sans devoir toujours rentrer dans les 3h à la maison m’aidera mentalement!!!
peut-être pas aussi efficace que M*d*la mais moralement c’est important.

Tu es vraiment une woofer woman!!!!

Pommie

Montée de lait
Exactement c'est très bien. Tant que tu gardes la majorité des tirages avec l'hospitalier ce sera parfait. Vaut mieux tirer de temps en temps avec le nomade à l'extérieur plutôt que de ne pas tirer quand t'es de sortie !

Le symphony ?
Soit des équipements sont mal mis (valves, tubulures) soit ils sont usés soit le symphony arrive à sa fin de vie (il a une durée de vie de 3000 heures de tirage) faut demander à la pharmacie depuis quand ils l'ont !

Tu es vraiment une woofer woman!!!!
Merci beaucoup, et toi aussi ! On s'accroche toutes les deux !

Lou_Ann

Fontaine de lait

Pièces jointes

• Screenshot_20250922_171949_Chrome.jpg
    Screenshot_20250922_171949_Chrome.jpg
    310.1 Ko · Affichages: 10
  • Screenshot_20250922_172000_Chrome.jpg
    Screenshot_20250922_172000_Chrome.jpg
    334.8 Ko · Affichages: 9
  • Screenshot_20250922_172009_Chrome.jpg
    Screenshot_20250922_172009_Chrome.jpg
    273.5 Ko · Affichages: 9
  • Screenshot_20250922_172018_Chrome.jpg
    Screenshot_20250922_172018_Chrome.jpg
    241.9 Ko · Affichages: 8
  • Screenshot_20250922_172024_Chrome.jpg
    Screenshot_20250922_172024_Chrome.jpg
    260.1 Ko · Affichages: 7
  • Screenshot_20250922_172030_Chrome.jpg
    Screenshot_20250922_172030_Chrome.jpg
    269.8 Ko · Affichages: 10

Lou_Ann

Fontaine de lait
Pour celles que ca intéresse le traitement domperidone via le protocole du Dr Jack newman je vous laisse lire mes captures de mes propres résultats.
Sinon le protocole est téléchargable sur internet en écrivant feuillet n9 du Dr Newman

Lou_Ann

Fontaine de lait
Ton médecin était ok? J’ai lu qu’il fallait aussi prendre une pilule contraceptive en même temps. Est-ce le cas?
C'est en cas d'adoption ou en cas d'allaitement double souvent quand c'est deux femmes.
Sinon la domperidone ou le réglan suffit il y a deux médicaments qu'on peut prendre seule pour une lactation incomplète.
J'ai fourni le protocole à la PMi qui ne connaissait pas sa fait maintenant plus d'un an et je continue j'allaite encore 2 enfants grâce à ça
Et j'ai allaiter 17 m l'enfant de ma sœur via le tire lait .
Le protocole est redoutable .

CathL

Montée de lait
C'est en cas d'adoption ou en cas d'allaitement double souvent quand c'est deux femmes.
Sinon la domperidone ou le réglan suffit il y a deux médicaments qu'on peut prendre seule pour une lactation incomplète.
J'ai fourni le protocole à la PMi qui ne connaissait pas sa fait maintenant plus d'un an et je continue j'allaite encore 2 enfants grâce à ça
Et j'ai allaiter 17 m l'enfant de ma sœur via le tire lait .
Le protocole est redoutable .
Incroyable! Merci pour ces partages!
je vais rechercher le protocole pour le montrer à mon médecin. J’espère qu’elle acceptera!
Tu n’as pas d’effets secondaires? Les enfants non plus? Pas peur d’en avoir?

Lou_Ann

Fontaine de lait
Incroyable! Merci pour ces partages!
je vais rechercher le protocole pour le montrer à mon médecin. J’espère qu’elle acceptera!
Tu n’as pas d’effets secondaires? Les enfants non plus? Pas peur d’en avoir?
La domperidone passe très peu dans le lait . De mémoire c'était moins de 0.20 il y a eu des études fait par le Dr Newman.
Même en prenant 160mg par jour on avait très peu de médicament qui passait .
Les effets secondaires courant c'est maux de tête . Pour éviter cela on recommande de suive le protocole et de suivre aussi un autre pour le sevrage.
J'ai eu des migraines des que joublier le traitement.
Pour moi j'ai eu des douleurs articulaire au main qui sont dans les effets rare .
Plusieurs mamans en lactation induite ici n'ont rien eu de tous cela .
Il y a une maman qui le prend depuis plus d'un an aussi sans effets secondaires .
Pour ton médecin plus tu lui donnera d'informations plus il sera rassuré.
Lui expliquer que c'est courant dans les protocoles de lactation induite. Que on peut envisager un traitement sur du court terme comme du long terme selon les besoins .

CathL

Montée de lait
La domperidone passe très peu dans le lait . De mémoire c'était moins de 0.20 il y a eu des études fait par le Dr Newman.
Même en prenant 160mg par jour on avait très peu de médicament qui passait .
Les effets secondaires courant c'est maux de tête . Pour éviter cela on recommande de suive le protocole et de suivre aussi un autre pour le sevrage.
J'ai eu des migraines des que joublier le traitement.
Pour moi j'ai eu des douleurs articulaire au main qui sont dans les effets rare .
Plusieurs mamans en lactation induite ici n'ont rien eu de tous cela .
Il y a une maman qui le prend depuis plus d'un an aussi sans effets secondaires .
Pour ton médecin plus tu lui donnera d'informations plus il sera rassuré.
Lui expliquer que c'est courant dans les protocoles de lactation induite. Que on peut envisager un traitement sur du court terme comme du long terme selon les besoins .
J’ai montré le feuillet du protocole à mon médecin. Pour le moment elle ne prefere pas me le prescrire. Elle trouve que je suis trop triste…(forcément la situation est compliquée à accepter et en plus avec mon conjoint s’est très difficile aussi). Mon docteur m’a demandé de prendre un peu de temps et que nous en reparlerons si nécessaire.

Je ne sais pas si la sage-femme peut le prescrire. Je la vois demain elle veut revoir le protocole de stimulation avec moi. Elle est plutôt encourageant et veut m’aider dans la relactation.

Après une nuit de dispute avec mon mari, j’ai fait une pause aujourd’hui. Je n’avais plus la force, et ma fille a été ultra demandeuse des bras aujourd’hui. Je suis donc restée avec elle!!!

Pommie

Montée de lait
Après une nuit de dispute avec mon mari, j’ai fait une pause aujourd’hui. Je n’avais plus la force,
Tu as tout mon soutien.
Nos hommes ne se rendent pas compte de ce que l'on ressent pendant une relactation, mais nous non plus on ne se rend pas compte de leur position. Personne ne se comprend et ça explose. Courage.