• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

A l’aide Relactation maman perdue

CathL

Montée de lait
Bonsoir à toutes.
mes proches disent que je dois « lâcher » l’allaitement.
c’est vrai que je ne vois pas d’amélioration et ça me rend très triste. Je n’arrive pas à « lâcher » et je suis en colère car je n’ai pas reçu l’accompagnement dont j’avais besoin.
Je suis maintenant à 7 semaines post accouchement et j’ai tiré 15ml au programme initiate 2 x de suite et maintenant quasiment plus rien.
je ne comprends plus la situation.

Je sens que je craque émotionnellement. Quelqu’un est t’elle déjà passé par la?

Pommie

Période de pointe
Bonsoir à toutes.
mes proches disent que je dois « lâcher » l’allaitement.
c’est vrai que je ne vois pas d’amélioration et ça me rend très triste. Je n’arrive pas à « lâcher » et je suis en colère car je n’ai pas reçu l’accompagnement dont j’avais besoin.
Je suis maintenant à 7 semaines post accouchement et j’ai tiré 15ml au programme initiate 2 x de suite et maintenant quasiment plus rien.
je ne comprends plus la situation.

Je sens que je craque émotionnellement. Quelqu’un est t’elle déjà passé par la?
Oui.
Quand jai publié mon post SOS j'allais tout arrêter. J'en pouvais plus. Je ne voyais plus le bout. Mais j'ai continué et finalement réussi.
Pour ma première fille j'ai essayé de relacter aussi (complications post-partum m'ont empêchée la mise au sein), au bout de 5 semaines j'ai tout arrêté j'avais trop de douleurs à cause du tire lait que j'utilisais (le Kitt€t).

C'est TOI qui décide. Fais un tableau "pour" continuer, "contre" continuer.
As tu écrit les quantités de lait obtenues par jour depuis le début afin d'analyser l'évolution ?
Plein de courage.

CathL

Montée de lait
Oui.
Quand jai publié mon post SOS j'allais tout arrêter. J'en pouvais plus. Je ne voyais plus le bout. Mais j'ai continué et finalement réussi.
Pour ma première fille j'ai essayé de relacter aussi (complications post-partum m'ont empêchée la mise au sein), au bout de 5 semaines j'ai tout arrêté j'avais trop de douleurs à cause du tire lait que j'utilisais (le Kitt€t).

C'est TOI qui décide. Fais un tableau "pour" continuer, "contre" continuer.
As tu écrit les quantités de lait obtenues par jour depuis le début afin d'analyser l'évolution ?
Plein de courage.
Merci pour ta réponse. Je suis vraiment très proche de l’abandon…. Mais je ressens une immense tristesse à cette idée.
J’ai trop entendu « tu dois lâcher l’affaire » « tu n’as pas assez de lait » …
Je commence à y croire. J’ai perdu confiance en moi (je n’en ai déjà pas beaucoup).
Je n’arrive pas à avoir des idées positives!

CathL

Montée de lait
Merci pour ta réponse. Je suis vraiment très proche de l’abandon…. Mais je ressens une immense tristesse à cette idée.
J’ai trop entendu « tu dois lâcher l’affaire » « tu n’as pas assez de lait » …
Je commence à y croire. J’ai perdu confiance en moi (je n’en ai déjà pas beaucoup).
Je n’arrive pas à avoir des idées positives!
Au niveau quantité, c’est trop aléatoire. En début de semaine j’avais 15ml au tirage initiate. Maintenant parfois je n’ai rien du tout

Pommie

Période de pointe
Le stress joue énormément sur la quantité obtenue au tirage. Mets une chaussette sur la bouteille pour ne pas contrôler combien tu tires avant la fin du tirage.

Ensuite, j'ai l'impression que tu ne veux pas du tout abandonner mais que tes proches le veulent.
Je te conseille de te donner une semaine de réflexion avant de prendre ta décision définitive.
Cette décision doit venir de toi uniquement : si tu sens que tu es épuisée et qu'il n'y a aucune amélioration, c'est à toi de décider si tu t'arrêtes. Si tu sens que tu es épuisée, mais qu'il y a un peu d'amélioration et/ ou que tu as de l'espoir, continue.
Mais l'objectif n'est pas de t'épuiser mentalement et physiquement. Tu dois faire le point avec toi-même.
Je te donne tout mon courage pour prendre la bonne décision pour toi.

CathL

Montée de lait
Je ne veux pas abandonner, mais je suis pousser vers l’abandon par les proches et les soignants.
les tirages ne me fatiguent pas. C’est surtout la fatigue mentale à côté avec le manque de soutien… j’ai peur de ne pas y arriver toute seule. J’ai peur de ne pas y arriver tout simplement.
Je me dis que je n’ai rien qui « cloche » chez moi biologiquement parlant alors pas de raison pour que ça ne fonctionne pas. Mais d’un autre côté, quand j’entends les réflexions telles que « moi aussi je n’avais pas assez de lait », « moi aussi je n’ai pas réussi », « il y a des femmes qui ne sont pas faites pour l’allaitement »… ça reste dans ma tête.
ce soir, je commence la valériane et les omégas 3 pour lutter contre le stress.

CathL

Montée de lait
Ce soir, je me rends compte que j’avais peur de déranger mon mari en lui demandant de l’aide… du coup nous avions mis en place presque exclusivement des biberons…
Nous sommes à 7 semaines post accouchement. Je lui ai demandé de faire des DAL au sein exclusivement à partir de maintenant. Lundi il reprend le travail alors je vais faire de mon mieux pour garder les DAL et le faire moi -même.
Ma fille prend encore le sein mais sa succion n’est pas nutritive donc pas stimulante. Pensez-vous que l’utilisation du DAL va me permettre d’avoir une meilleure stimulation en plus du tire-lait. J’avais tendance à croire que la stimulation au tire-lait pouvait suffire à la relactation…

Je me rends compte que j’ai fait des erreurs. Je culpabilise en pensant que j’ai pris un mois de retard à cause de ça.
Je ne tire qu’entre 50 et 60ml de lait par jour avec le mode initiate. Pas encore obtenu 20 ml en un tirage avec initiate.

Pommie

Période de pointe
J’avais tendance à croire que la stimulation au tire-lait pouvait suffire à la relactation…
Oui elle peut suffire (j'ai obtenu 650 mL/ jour rien qu'au tire lait sur la fin) mais le risque c'est que bébé ne sache pas du tout téter le sein donc faut le former avant

Pensez-vous que l’utilisation du DAL va me permettre d’avoir une meilleure stimulation en plus du tire-lait
votre fille n'ayant aucune tétée nutritive, remplacer les séances de tirage par une mise au sein avec DAL ne sera pas efficace (on a tendance à croire qu'un bébé qui tête augmente la lactation, mais en vérité c'est un bébé qui boit qui augmente la lactation, pas du tétouillage).
Cependant, la mettre au sein entre deux séances de tirage peut être pertinent pour la former à la succion efficace : de toute façon, il faut maximiser son contact avec le sein.

CathL

Montée de lait
Je compte toujours faire une séance de tirage après la mise au sein avec DAL. Je ne voulais pas remplacer le tire-lait mais je pense que psychologiquement, voir boire ma fille au sein me fera sûrement du bien.

J’ai enfin réussi à obtenir des mots de soutien de mon mari. Même s’il me dit qu’il faut quand même que je me prépare au fait que ça ne fonctionnera peut-être pas.

Depuis le début de la grossesse, tout a été très stressant. Évidemment, comme beaucoup, nous avons déménagé le dernier mois et fais des travaux…. Puis l’accouchement long et difficile. De mauvais conseils et une rehospitalisation dû à l’allaitement pas assez nutritif…
Le psychologique joue énormément sur les quantité de lait et j’avoue être descendue bien bas.
Mais maintenant je suis mieux même si je reste fragile émotionnellement parlant. Alors pourquoi ça ne fonctionnerai pas pour moi???

Blanonce

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Salut @CathL je passe une téte : pas de relactation de mon côté mais j'ai fait du tire allaitement exclusif pendant 3.5 mois car mon bébé est né préma et était trop faible pour téter. Je pensais que je n'arriverais jamais à le faire boire au sein car il avait toujours eu biberons + tétines, et finalement j'ai tenté une mise au sein un jour et pof il a tiré tout seul comme un glouton et c'est moi qui ne savait plus quoi faire o_O Bref c'est pour te dire que si tu tiens le coup et que tu arrives à avoir du lait c'est aussi possible que ton bébé prenne le sein plus tard, car il sera plus fort et aura développé ses muscles aussi ! Pour les teterelles moi aussi ça montait dans le tube, j'ai essayé de changer de taille sur quelques tirages d'affilée pour voir ce qui me convenait le mieux, comme dit plus haut pour moi ce qui m'a aidé c'était la taille ou j'étais le plus "confortable" et où je tirais le plus. Je buvais beaucoup et mangeais plus qu'avant aussi notamment gras, car j'avais faaim. Le papa n'a jamais vraiment compris ce que je traversais mentalement et physiquement, je ne sais pas si c'est vraiment possible de comprendre, mais selon moi il doit quand même essayer d'accompagner même s'il ne comprend pas ! Parfois je tirais pendant qu'il donnait des bib, cela m'évitait d'être privée de bébé à cause du tirage. Et j'ai jamais réussi non plus à tirer en même temps que la tétée ! Sinon il y a le haakaa, c'est un truc de recueil en silicone qui va tirer légèrement par aspiration, mais je l'ai acheté tardivement donc pas vraiment pu le mettre en place, cependant ça me semblait plus facile à tenter pendant la tétée pour recueillir quelques gouttes ou avoir une simulation en plus. Bon courage à toi et bravo pour tes efforts et ta persévérance, ton bébé a beaucoup de chance de t'avoir pour maman quoi qu'il arrive pour la suite de ses apports en lait 😉

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @CathL , je n'ai pas de conseils en relactation, je n'y connais rien, je tiens juste à t'envoyer plein de soutien, des wagons de soutien! 😊
Le courage et la persévérance dont tu fais preuve sont impressionnants, j'espère de tout cœur que tu atteindras ton objectif 🤗
C'est vrai que l'état émotionnel et la fatigue influent sur la lactation, même quand tout se déroule bien. Tu peux faire du peau à peau, sentir l'odeur de bébé, être au maximum en contact avec bébé pour que ton corps se dope aux hormones et se détende.
Tu es une super maman!! :calin: :pom pom:

Dernière édition:

CathL

Montée de lait
Bonjour @CathL , je n'ai pas de conseils en relactation, je n'y connais rien, je tiens juste à t'envoyer plein de soutien, des wagons de soutien! 😊
Le courage et la persévérance dont tu fais preuve sont impressionnants, j'espère de tout cœur que tu attendras ton objectif 🤗
C'est vrai que l'état émotionnel et la fatigue influent sur la lactation, même quand tout se déroule bien. Tu peux faire du peau à peau, sentir l'odeur de bébé, être au maximum en contact avec bébé pour que ton corps se dope aux hormones et se détende.
Tu es une super maman!! :calin: :pom pom:
Merci beaucoup. C’est vraiment agréable de lire ton message ♥️