• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 9 mois coup dur

Sitta

Montée de lait
Comme dit plus haut, c'est causé par la dénutrition. C'est même plutôt de la malnutrition, puisque les enfants peuvent recevoir assez en calories mais sont carencés en protéines.

ça donne des enfants très maigres avec un ventre énorme, qui est en fait un oedeme. L'espérance de vie de ces enfants est assez courte et les séquelles, malgré un traitement, peuvent apparaître... PITIÉ N'ALLEZ PAS VOIR DE PHOTOS !
 

Liha

Période de pointe
Elle a un problème avec la nourriture ta bm ?
Tendance anorexique ou boulimique et ingestion compulsive ?
Renvoie lui dans la tronche qu'avec son hyper contrôle elle va rendre ton bébé anxieux et lui induire des problèmes avec la nourriture.
Elle est ultra toxique, fuis un max, esquive, pars en séjour loin dans ta famille ou chez des potes.
Et surtout quand elle te dit un truc, tu te prépares et tu lui dis bien fort et bien fermement NON
NON
NON
Sans explication
Sans arguments
Sans te justifier

Tu es la mère
Tu as raison
Tu es la spécialiste de ton bébé
Tu fais tout bien
Tu sais ce qui est bon pour ton bébé même si tu n'es pas sûre, tes doutes sont juste la meilleure preuve que tu cherches toujours à faire de mieux en mieux.


Donc tu lui dit NON
En boucle
Quoi qu'elle dise
Elle user son énergie, toi tu campes ta position : NON

Et si elle est vraiment trop relou, le deuxième mot sera DEHORS
@FEH je suis totalement d'accord avec @Apicobi au bout d'un moment faut pas chercher à argumenté et juste dire NON de façon très ferme.
Ta BM est vraiment toxique et devient harcelante.
Si elle est frustrée de pas avoir eu la maternité qu'elle aurait voulu (pas eu le nombre d'enfants qu'elle aurait voulu, pas pu faire les allaitements qu'elle aurait voulu, quelqu'un de toxique qui serait intervenu ou peu importe son motif) ce n'est pas à toi ni ton fils de le réparer. Tu ne peux pas, ce n'est pas le rôle de ton fils. Vous ne pouvez rien y faire de cette façon. La bonne façon ce serait qu'elle en parle de ce qui lui est arrivé à elle, éventuellement avec un psy qui serait neutre.
Pour être aussi intrusive, ne pas se satisfaire de son rôle de grand-mère et vouloir à tout prix se mêler de ton allaitement et de l'alimentation de ton fils, y'a quelque chose qui débloque chez elle. Elle s'est incrusté chez le pédiatre quand même, ce n'est pas un comportement normal.

Je crois qu'une fois on avait discuté avec mon conjoint que sa sœur voudrait bien s'incruster chez le pédiatre. Je lui ai bien dit (à mon conjoint) qu'il en était hors de question. Elle se renseigner sur les rdv, elle appelé avant ou après le rdv pour savoir ce qui s'était dit je ne me souviens pas de tout. Mais une fois, ma fille avait 3 semaines, on était dans la voiture en route chez le pédiatre, donc elle était sur le HP, elle sort à mon conjoint "va peut être falloir arrêter". Moi j'ai très bien compris de quoi elle parlait, mon conjoint qui je pense avait à moitié compris lui demande "arrêter quoi" et elle dit "l'allaitement à cause des coliques".
Elle a eu les premières coliques à 15 jours, les premières nuits ont été très dures, mais ça allait déjà mieux quand on est allé chez le pédiatre ce jour là. C'était notre premier rdv chez le pédiatre pour faire le suivi.
Le rendez-vous s'est très bien passé. Poids OK, allaitement OK, tout va bien. Il me dit que c'est très bien d'allaiter. Bon perso j'avais pas besoin de son approbation mais j'étais rassuré de pas tomber sur un anti. On lui a bien parlé des coliques, il a pas du tout remis en cause l'allaitement. Il a donné les mêmes conseils qu'on avait eu notamment à la pmi. La bs a quand même mis en tête de mon conjoint que l'allaitement pouvait causer les coliques avec son intervention. Des fois il critiquait ce que je mangeais par exemple.

Ça sort d'où cette histoire de 9 kg à 9 mois ? Ce qui compte c'est que bébé suive sa courbe et se développe bien.
2 à 3 sieste ça me paraît tout à fait normal. Il devient très éveillé et doit avoir bien développé sa motricité ? Ou en tout cas s'y entraîner.
Ma fille fait enfin 9,1 kg.... à 16 mois. Le médecin a dit "elle suit bien sa courbe donc c'est parfait".
Il espère vraiment lui faire rattraper le poids moyen des bébés ton pédiatre ou c'est le discours de la BM qui l'ont poussé à dire ça ? Ça me paraît pas du tout réaliste. Si un bébé fait plus que le poids il essai de le ralentir ?

Combien même on inventerai le lait parfait, ce ne serait pas une raison pour empêcher les mamans qui le souhaitent d'allaiter. C'est ton choix
Si un bébé né deux mois à l'avance il aura deux voire trois ou quatre mois de "retard" toute sa vie et c'est normal. À 6 mois ça se voit sûrement encore beaucoup et à 20 ans on voit pas la différence.
C'est pas la peine d'essayer d'accélérer, ça risque de poser des soucis. Faut le laisser suivre son rythme, être attentive à ce qu'il ait ce qui lui faut comme tu fais si bien, qu'il n'y ait pas une pathologie qu'il faudrait traiter qui survienne.

Elle me met vraiment en colère cette bm
 

Liha

Période de pointe
@FEH "Dit que la protéine ne sert à rien que les bébés africains vivent bien sans"

Elle a entendu parler du kwashiorkor ta BM ??? o_O
C'est hasardeux les arguments qui font des généralité sur des ensemble en ne regardant qu'un petit bout de la lorgnette : "les bébés africains" ceci cela
Déjà l'Afrique est un continent ça m'étonnerai que la consommation de viande soit identique partout. Après on ne peut pas comparer que le critère qui nous intéresse _ à savoir l'apport en protéines et tirer des conclusions. Il y a énormément de facteurs qui sont différents et qui ont une incidence sur la santé. Certaines caractéristiques de l'alimentation peuvent être moins bien et d'autres meilleures et on peu pas bien comparé.
 

Émeline O

Hyperlactation
Ma pédiatre m’avait sorti l’histoire des 9 mois 9 kg. En disant « vous savez on dit 9 mois 9 kg , merci l’allaitement » parce que ma puce faisait 9kg à 5 mois. Elle suivait sa courbe. Je ne sais pas d’où vient cette référence mais pas sure que ce soit une valeur scientifique de bonne santé. Peut être une moyenne ?
Ma puce est passé dans une autre couloir quand j’ai sevré de nuit puis arrêté l’allaitement
Mon lait était plus nourrissant que le lait de vache
Bon quand j’ai arrêté elle marchait beaucoup plus donc ça a du clairement jouer aussi
 

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce sont des repères grossiers et mnemotechniques pour se repérer sans les courbes. Un an 10-12 kgs, doubler le poids de naissance à 5 mois, 1g de bébé par heure les premiers jours...
Quand je n'avais pas d'enfant, je n'avais aucune idée du poids attendu "à peu près " à 9 mois, tu m'aurais dit 5 ou 15kgs ça m'aurait paru vraisemblable.
 

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@FEH après tout je me dis que peut-être ta BM a des actions chez des grands groupes type D—-ne ou C—-ia et qu’elle a mis toutes ses économies pour un plan épargne pour son petit fils. Du coup elle veut soutenir à tout prix la filière. C’est une blague 🤣🤣🤣 qui me fait bien marrer 🙈🙈🙈
 

FEH

Montée de lait
Merci pour tous vos retours.

Mon mari a eu une discussion avec sa mère, et au final, elle lui a dit qu’elle ne lui donnerait pas sans mon accord, car elle avait bien vu que je n’étais pas encore prête à faire la transition. Mais ce n’est pas vraiment une question de “ne pas être prête” : c’est plutôt que je veux offrir le meilleur à mon fils tant que je le peux.

Justement, j’en arrive à un point où je pense qu’il lui manque du lait dans la journée ou qu’il ne tète pas vraiment et attend surtout les solides. Cela fait deux semaines qu’il se réveille entre 5h et 6h du matin au maximum, alors qu’il s’est toujours couché vers 19h-19h30 et se réveillait à 7h de bonne humeur (sauf en période de poussées dentaires ou de régressions liées aux apprentissages, mais ça ne durait jamais aussi longtemps). Là, il pleure dès le réveil, ses matinées sont compliquées, et même si je lui propose le sein, il le lâche rapidement. Ses siestes ne durent même pas une heure. En revanche, après le repas du midi, il est plus joyeux, dort plus longtemps et a moins besoin d’être collé à moi.
Et justement, je me rends compte que je pèse tellement tout que peut-être qu’en ce moment, il voudrait plus, mais je ne sais pas quoi rajouter. J’ai l’impression que mes anciens TCA jouent sur mon quotidien et sur mon propre fils. Je suis une personne qui n’a jamais su trouver son point de satiété, qui peut tout engloutir si elle aime, ou si elle stresse… Du coup, je me cadre, parce que je ne peux pas me faire confiance.

C’est aussi pour ça que je pense faire appel à une “fée du dodo”, car je n’ai pas confiance dans le corps médical. Pour eux, les courbes sont bonnes, alors que sa taille, son tour crânien et son poids sont soit stables, soit en légère baisse.
 

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour tous vos retours.

Mon mari a eu une discussion avec sa mère, et au final, elle lui a dit qu’elle ne lui donnerait pas sans mon accord, car elle avait bien vu que je n’étais pas encore prête à faire la transition. Mais ce n’est pas vraiment une question de “ne pas être prête” : c’est plutôt que je veux offrir le meilleur à mon fils tant que je le peux.

Justement, j’en arrive à un point où je pense qu’il lui manque du lait dans la journée ou qu’il ne tète pas vraiment et attend surtout les solides. Cela fait deux semaines qu’il se réveille entre 5h et 6h du matin au maximum, alors qu’il s’est toujours couché vers 19h-19h30 et se réveillait à 7h de bonne humeur (sauf en période de poussées dentaires ou de régressions liées aux apprentissages, mais ça ne durait jamais aussi longtemps). Là, il pleure dès le réveil, ses matinées sont compliquées, et même si je lui propose le sein, il le lâche rapidement. Ses siestes ne durent même pas une heure. En revanche, après le repas du midi, il est plus joyeux, dort plus longtemps et a moins besoin d’être collé à moi.
Et justement, je me rends compte que je pèse tellement tout que peut-être qu’en ce moment, il voudrait plus, mais je ne sais pas quoi rajouter. J’ai l’impression que mes anciens TCA jouent sur mon quotidien et sur mon propre fils. Je suis une personne qui n’a jamais su trouver son point de satiété, qui peut tout engloutir si elle aime, ou si elle stresse… Du coup, je me cadre, parce que je ne peux pas me faire confiance.

C’est aussi pour ça que je pense faire appel à une “fée du dodo”, car je n’ai pas confiance dans le corps médical. Pour eux, les courbes sont bonnes, alors que sa taille, son tour crânien et son poids sont soit stables, soit en légère baisse.
Tu es admirable dans tout ce que tu fais pour ton fils❤️❤️❤️❤️❤️. Je pense que lacher la pression et te faire confiance ne peut qu’aider ton fils à retrouver la sérénité. En DME on ne pese pas ce que l’enfant mange on lui propose et justement comme au sein il sait trouver sa satiété! Pourquoi ne pas lui proposer une assiette équilibrée juste un jour sans peser et voir.. cad fruit, légume viande feculent comme ce que vous mangez au repas du midi sans sel… Ce que j’ai remarqué c’est quand je suis agacée stressée je manque de confiance en moi le dodo est aussi perturbé chez bebe et meme chez ma grande 😝😝😝
Si le corps médical dit que les courbes de croissance sont bonnes c’est qu’elles le sont!!! En quoi les fees du sommeil savent qq chose sur la nutrition ou la croissance des bebes? Si tu veux absolument un spécialiste pour l’alimentation de ton bebe une nutritionniste c’est un bon choix
 
Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ouf pour la discussion avec l'homme. J'espère que ça va apaiser les choses.

Pour la nourriture, est-ce que tu pourrais passer le relais à ton homme, si tu ne te sens pas bien ? Au moins pour certains repas ?
Sinon je te conseille+++ la lecture du livre "mon enfant ne mange pas" de Carlos Gonzales. Il est trouvable facilement sur le joyeux angle ou ailleurs, c'est un petit livre qui, je pense, te fera du bien (pour toi aussi). :)

Pour les nuits, ce que tu me racontes ne me choque pas. À 9-10 mois, un enfant qui dort de 19h30 à 5h c'est pas mal ! Oui ce n'était pas ça avant, mais ça n'a rien d'anormal.

Je cite :
Une étude finlandaise portant sur 270 bébés âgés de 0 à 12 mois, avaient donné les résultats suivants (1990) :
- jusqu'à 3 mois, les bébés dormaient un total de 15 h en moyenne (fourchette de 12 à 20 h), 90 % se réveillaient au moins une ou deux fois par nuit,
- de 3 à 5 mois, près des trois-quarts se réveillaient une ou deux fois,
- de 6 à 8 mois, les deux-tiers se réveillaient une ou deux fois,
- de 9 à 12 mois, 47 % se réveillaient une ou deux fois.
L'étude date un peu et il n'y avait pas un échantillon énorme, mais ça donne une idée : se réveiller la nuit n'est pas anormal. Le sommeil des enfants évolue beaucoup avec leur cerveau en plein développement, et c'est "normal" les réveils.
Spoiler : pour les adultes aussi ! Combien sommes-nous à nous réveiller au milieu de la nuit, "comme ça" ? À se rendormir vite, ou pas, aller boire un verre d'eau, aller aux toilettes ? Doit-on aller consulter un médecin si ces réveils sont ponctuels et n'impactent pas notre vie ?
Les "fées du dodo" sont pour la plupart des personnes encore moins formées que les médecins et se font de l'argent sur les parents désespérés, en leur faisant croire qu'elles ont une "super méthode" et qu'il n'est pas normal de se réveiller la nuit. Alors que pas du tout !

Si après tu es très fatiguée de ces réveils oui, ça vaut le coup de faire quelque chose. Mais si c'est juste l'aspect "mon bébé va bien" alors ces réveils ne sont pas un problème :)

Qu'en penses-tu ?
 

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ouf pour la discussion avec l'homme. J'espère que ça va apaiser les choses.

Pour la nourriture, est-ce que tu pourrais passer le relais à ton homme, si tu ne te sens pas bien ? Au moins pour certains repas ?
Sinon je te conseille+++ la lecture du livre "mon enfant ne mange pas" de Carlos Gonzales. Il est trouvable facilement sur le joyeux angle ou ailleurs, c'est un petit livre qui, je pense, te fera du bien (pour toi aussi). :)

Pour les nuits, ce que tu me racontes ne me choque pas. À 9-10 mois, un enfant qui dort de 19h30 à 5h c'est pas mal ! Oui ce n'était pas ça avant, mais ça n'a rien d'anormal.

Je cite :

L'étude date un peu et il n'y avait pas un échantillon énorme, mais ça donne une idée : se réveiller la nuit n'est pas anormal. Le sommeil des enfants évolue beaucoup avec leur cerveau en plein développement, et c'est "normal" les réveils.
Spoiler : pour les adultes aussi ! Combien sommes-nous à nous réveiller au milieu de la nuit, "comme ça" ? À se rendormir vite, ou pas, aller boire un verre d'eau, aller aux toilettes ? Doit-on aller consulter un médecin si ces réveils sont ponctuels et n'impactent pas notre vie ?
Les "fées du dodo" sont pour la plupart des personnes encore moins formées que les médecins et se font de l'argent sur les parents désespérés, en leur faisant croire qu'elles ont une "super méthode" et qu'il n'est pas normal de se réveiller la nuit. Alors que pas du tout !

Si après tu es très fatiguée de ces réveils oui, ça vaut le coup de faire quelque chose. Mais si c'est juste l'aspect "mon bébé va bien" alors ces réveils ne sont pas un problème :)

Qu'en penses-tu ?
Si je peux faire un spoiler de leur methode car je suis tombée dans le piege pour mon aînée. Ou plutôt tout le monde autour me disait que ce n’etait pas normal qu’elle se reveille autant la nuit. Donc on te raconte la méthode 5-10-15 en l’appelant autre chose tu montes tu parles à ton bebe du style “Tu es en sécurité c’est le temps de dormir “au bout de 5 minutes. Tu repasses apres 10 minutes meme phrase. Et on te conseille un doudou pour bebe. Tout ca pour un montant enorme c’est du pur vol! Je ne l’ai pas appliqué car moi je ne peux pas laisser pleurer bebe. Je ne peux pas savoir s’il y a poussée dentaire s’il est inconfortable sil est en pic de croissance et juste rester de marbre … @Sekhmet si je n’ai pas le droit de poster cette critique ouverte à leur methode tu peux supprimer desolee.
Et si je peux me permettre à 9 mois ma fille se reveillait encore minimum 4-5 fois la nuit🤪🤪🤪
 
Dernière édition:

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Moi aussi je te déconseille d'y faire appel, à part perdre de l'argent et rajouter du stress, je ne vois pas trop l'intérêt.

Surtout que ce que tu dis me paraît tout à fait normal. Les 2 problèmes que tu soulignes sont qu'il se réveille plus tôt et qu'il a du mal avec les siestes, de max. 1h.

S'il y a une chose qu'on me dit depuis le début ici c'est qu'il n'y a rien d'acquis les premières années, en ce qui concerne le sommeil. Mon bébé a bien allongé ses nuits à 3 mois (entre 6 et 11h d'affilée, 0 ou 1 réveil la nuit donc), puis j'ai eu une régression super dure entre 4 et 6 mois, de 6 à 7 mois j'avais 1 réveil la nuit, et de 7 à 9 mois 0 réveil mais à la fin elle se réveillait très tôt, vers 5-6h, comme le tien. Depuis 2 semaines, en plus de se réveiller très tôt le matin, elle a ajouté 1 ou 2 réveils nocturnes. Hier, pour la première fois depuis 2,5 mois qu'elle est à la crèche, la sieste a été difficile.

Parfois il y a une régression vers 8-9 mois (angoisse de séparation, ou autre raison). Pour le moment ça se limite chez ton bébé à se réveiller plus tôt, je dirais ne te prends pas la tête à essayer de trouver la raison, ce que tu aurais mal fait sur l'allaitement ou l'alimentation.

Quant aux siestes d'1h max., ça me paraît correct aussi. Ça a bcp changé par rapport à avant ?La mienne est à 30-40 min le matin et 1h15-20 l'après-midi. A la crèche, elle fait parfois une 3e petite sieste.
 

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La courbe est bonne, le pédiatre dit que tout va bien, l'enfant mange bien, et fait des nuits de 9-10h. ça ressemble à un bébé de 9 mois en bonne santé qui se développe normalement. A part perdre 90 euros pour dire des banalités qu'on lit partout et qui ne seront guère pertinentes ici, je ne vois pas non plus l'intérêt de payer une consultante en sommeil.
 

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @FEH,
Si tu as l'impression que ton fils veut des solides dès le réveil, tu peux lui proposer un petit déjeuner?

Et justement, je me rends compte que je pèse tellement tout que peut-être qu’en ce moment, il voudrait plus, mais je ne sais pas quoi rajouter. J’ai l’impression que mes anciens TCA jouent sur mon quotidien et sur mon propre fils. Je suis une personne qui n’a jamais su trouver son point de satiété, qui peut tout engloutir si elle aime, ou si elle stresse… Du coup, je me cadre, parce que je ne peux pas me faire confiance.
je n’ai pas confiance dans le corps médical.
Je compatis +++. Je vois à quel point tu essaies de faire le mieux pour ton enfant, et j'imagine que ça doit être d'autant plus difficile si l'alimentation est déjà un sujet difficile pour toi, et si en plus ton entourage (ta bm...) se comporte de façon anxiogène. Est ce que tu as un professionnel de santé (psychologue?) en qui tu as confiance, avec qui tu peux aborder le sujet et qui pourrait t'aider à mieux vivre cette période?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les "fées du dodo" sont pour la plupart des personnes encore moins formées que les médecins et se font de l'argent sur les parents désespérés, en leur faisant croire qu'elles ont une "super méthode" et qu'il n'est pas normal de se réveiller la nuit. Alors que pas du tout !
Ah bon? Ici ça doit être autre chose alors. Ce sont des apprenties sages femmes qui viennent à la maison quand les parents sont épuisés. Elles viennent une ou plusieurs nuits, s'occupent du bébé (changer sa couche, le bercer, etc) quand il est réveillé et l'amènent à la mère pour qu'elle allaite et se rendorme aussitôt. Je n'ai eu que de bons échos
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah mais ça c'est génial ! Ça devrait exister chez nous ! <3
Peut être que c'est le cas mais que ce n'est pas très connu ?
Ça ressemble plus à une garde de nuit. Ça se trouve dans les grandes villes mais ce n'est pas donné.
Ici c'était gratuit pour les parents qui en avaient besoin, il fallait une ordonnance de la sage femme. Bien sûr seulement une fois ou deux, ensuite il fallait payer, mais le prix m'avait semblé raisonnable pour une garde de nuit (environ 25 frs de l'heure, sachant que le salaire minimum est de presque 24 de l'heure)
 

rebeccapneu

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Il est trouvable facilement sur le joyeux angle ou ailleurs
J’ai mis du temps à comprendre (happy corner ? De quoi elle parle ?)… J’suis fatiguée 😁
Et justement, je me rends compte que je pèse tellement tout que peut-être qu’en ce moment, il voudrait plus, mais je ne sais pas quoi rajouter. J’ai l’impression que mes anciens TCA jouent sur mon quotidien et sur mon propre fils. Je suis une personne qui n’a jamais su trouver son point de satiété, qui peut tout engloutir si elle aime, ou si elle stresse… Du coup, je me cadre, parce que je ne peux pas me faire confiance.
C’est difficile de lâcher prise dans ces circonstances, mais tu peux lui faire confiance, surtout si le poids est bon et qu’il est en bonne santé. Toi, plus que les autres, tu sais comme la relation à la nourriture peut être compliquée, mais ton bébé lui, ne sait pas tout ça, il a faim il mange, il n’a pas faim il ne mange pas.
C’est aussi pour ça que je pense faire appel à une “fée du dodo”, car je n’ai pas confiance dans le corps médical.
Pareil que plus haut, garde tes sous pour t’offrir un truc qui te fait plaisir ! Un roman, un abonnement canal, un fauteuil confortable pour allaiter, du bon thé, un joli bijou, un cours de poterie et baby-sitting… ce que tu aimes. Et le petit kiff, c’est que ton bébé va aussi en profiter car ça t’aura fait plaisir.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ça ressemble plus à une garde de nuit. Ça se trouve dans les grandes villes mais ce n'est pas donné.
Ma nounou a déjà fait ce genre de boulot. Mais c'était pas du ponctuel, c'était un vrai contrat "long" comme un contrat de garde quoi. Je ne connais pas de système qui propose ça ponctuellement en France, genre "je suis au bout de ma vie venez m'aider". Pourtant ça en sauverait, des parents, du burn-out...
 

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ça existait déjà à l'époque de ma mère, des étudiantes sage femme ou infirmières qui faisaient des piges de nuits (notamment pour les jumeaux)
 
Haut