• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

9 mois coup dur

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Elle semble obsédée par cette histoire de lait de vache dis donc.

Je suis d'accord avec les autres commentaires, tu n'as pas de problème d'allaitement, tu as un problème d'entourage (la BM en premier), et pour ton bien-être mental ce serait bien de mettre les choses au point calmement mais fermement. Si j'ai bien compris les quantités de solides c'est aussi elle qui a poussé ? Qu'on me comprenne: la diversification se passe bien et tant mieux hein, c'est juste que j'ai l'impression qu'il y a sa patte partout, et qu'il y aura encore sa patte sur d'autres sujets parce que qu'elle travaille à 80% ou non c'est juste qu'elle aime bien intervenir et imposer ses vues sur tous les sujets.

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
merci, la belle mère est venue deux fois cette semaine, pour me reparler du lait de vache qui est super m, qu’elle a lu plein d’articles qui mettaient les bébés au lait de vache et que c’était normal avant les 1 an…. Bref j’essaye de ne pas l’écouter.
Mon fils a l’air de manger à sa faim de boire à sa faim je tire un peu pour stimuler ma lactation et faire un peu de stock… mais à chaque pleurs siestes loupé c’est un questionnement sur mon lait
Je suis d’accord avec @Apicobi il va boire dans une tasse donc ça change quoi?
Autre chose: qu’elle te les montre ces articles
Moi je lui imprime cela avec un post it bonne lecture!

FEH

Montée de lait
elle a toujours était très autoritaire et a un besoin de contrôle énorme… alors qu’elle le fasse avec sa famille à la limite je m’en moque mais mon fils devient son terrain….
j’ai l’impression d’avoir céder aux quantités de solides et qu’au final mon fils prend le sein plus comme un moment de détente que de nourriture… mon pédiatre m’a dit qu’il y avait rien d’alarmant mais qu’il aimait qu’à 9 mois il fasse 9 kilos du coup de rajouter des produits laitiers (120g le soir après la purée) et j’ai l’impression de trop en donner et de favorisé
Ce matin après la tétée que je fais sur les deux seins ( j’ai tirée 50ml…) deux heures après j’ai tirée sur les deux seins 70ml….
j’aimerais revoir tout mes appart journalier pour mon fils mais je ne sais pas vers quel professionnel me tourner

FEH

Montée de lait
Calle toi des sorties les jours où elle ne travaille pas. Est-ce qu'il y a des laep, ludothèque bébé (ou pas), médiathèque bébé (ou pas), des parcs, n'importe où et surtout tu ne lui dis pas où tu vas. Il faut que tu te protège, elle est trop envahissante.
C'est hallucinant un comportement pareil !
Le mieux étant les points sur les i une bonne fois pour toute : j'ai compris votre point de vu, merci d'essayer de m'aider, je vais continuer à faire ce que je veux.
Mais je comprends que cette option soit difficile, j'aurais du mal moi-même. Au pire tu peux te dire que si elle se vexe elle sera peut-être moins encline à te coller :whistle:
Est-ce que lui rétorquer des articles pro allaitement long marcherait ? Est-ce que tu as l'énergie de te lancer dans une argumentation ?
Oui je lui répond mais c’est le genre de personne qui ne se remet jamais en question et surtout qui n’écoute pas vraiment elle parle limite toute seule. Je n’ai aucune énergie pour elle
Mon mari est forcément au milieu sans lui donner tord sans me donner tord pour lui lait de vache ou allaitement c’est pareil

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
elle a toujours était très autoritaire et a un besoin de contrôle énorme… alors qu’elle le fasse avec sa famille à la limite je m’en moque mais mon fils devient son terrain….
j’ai l’impression d’avoir céder aux quantités de solides et qu’au final mon fils prend le sein plus comme un moment de détente que de nourriture… mon pédiatre m’a dit qu’il y avait rien d’alarmant mais qu’il aimait qu’à 9 mois il fasse 9 kilos du coup de rajouter des produits laitiers (120g le soir après la purée) et j’ai l’impression de trop en donner et de favorisé
Ce matin après la tétée que je fais sur les deux seins ( j’ai tirée 50ml…) deux heures après j’ai tirée sur les deux seins 70ml….
j’aimerais revoir tout mes appart journalier pour mon fils mais je ne sais pas vers quel professionnel me tourner
Ce que tu tires n’indique en rien ce que bebe prend au sein. Le seul truc qui compte c’est de proposer la tétée avant les solides. De plus j’ai rarement pese les solides que je donne car j’ai fait la DME. Est-ce que tu penses que ton enfant serait plus intéressé à piocher dans ton assiette des morceaux plutôt que puree /compote? Dans le système canadien voilà ce qui est suggéré: 3 repas + 2 encas… et les deux encas sont justement fait pour les enfants qui mangent moins…Tu pourrais donc garder tes habitudes tetees puis purée tetee puis compote mais rajouter par exemple un pain de fleur avec de la puree d’amande/cacahuetes a un certain moment etc.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le professionnel, c'est toi.
Tu as besoin de de débarrasser des conseils obsolètes de ta BM, tu sais mieux que personne ce dont ton bébé a besoin.
Les quantités recommandées sont des "quantités max à proposer", en gros, c'est fait pour être sûr que les parents proposent ça et que chaque enfant mange à sa faim, mais pas du tout des quantités que DOIT manger un enfant de cet âge.
Les tétées c'est à volonté, tu t'en fiches du reste.
Une fois que tu seras loin de ses injonctions, tu seras plus sereine et tu sauras mieux comment gérer TON bébé.

Elle vient à la maison la BM ? Est-ce que tu peux pas jouer l'esquive, sortir au parc/à la bibliothèque/excuse quelconque pour ne pas trop la croiser ou la croiser en dehors de la maison (c'est plus sain) ? Ou idéalement en présence d'autres potes (qui pourront temporiser, témoigner, te soutenir) ?
À quel point tu pourrais réussir à dire "oui oui" et faire semblant d'aller dans son sens et faire tout autrement ?

FEH

Montée de lait
Ce que tu tires n’indique en rien ce que bebe prend au sein. Le seul truc qui compte c’est de proposer la tétée avant les solides. De plus j’ai rarement pese les solides que je donne car j’ai fait la DME. Est-ce que tu penses que ton enfant serait plus intéressé à piocher dans ton assiette des morceaux plutôt que puree /compote? Dans le système canadien voilà ce qui est suggéré: 3 repas + 2 encas… et les deux encas sont justement fait pour les enfants qui mangent moins…Tu pourrais donc garder tes habitudes tetees puis purée tetee puis compote mais rajouter par exemple un pain de fleur avec de la puree d’amande/cacahuetes a un certain moment etc.

Je lui propose toujours le sein, environ une heure, voire une petite demi-heure avant le repas.

Il finit presque toujours ses repas, et comme tout est pesé, je sais exactement ce qu’il mange. Il mange de tout : purées, morceaux… Pour un bébé de 9 mois, il gère très bien les vrais morceaux. Mais je ne peux pas vraiment en parler au pédiatre, car lui me conseille encore de tout lisser avec seulement quelques petits morceaux fondants.
Son alimentation sur une journée :

• Matin : Tétée + 30 g de fromage blanc + 30 g de banane + 1 cuillère à café de purée d’amande, pistache, noisette ou noix de cajou.

• Midi : Tétée + 133 g de légumes + 15 g de protéines + 67 g de féculents + 1 cuillère à café de matière grasse + 90 g de compote ou 60 g de fruit frais.

• Goûter : Tétée + 60 g de fromage blanc + 1 cuillère à café de purée d’oléagineux + 2 petits biscuits.

• Soir : Tétée + purée lisse (seul repas mixé) avec 100 g de légumes et 50 g de féculents. Normalement, je devrais ajouter 120 g de fromage blanc, mais je n’ose pas trop, alors je lui en donne juste quelques cuillères sans peser.
Et j’ai l’impression que si je donne il ouvre la bouche encore et encore alors que le lait non il sait me dire qu’il n’en veut plus

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je lui propose toujours le sein, environ une heure, voire une petite demi-heure avant le repas.

Il finit presque toujours ses repas, et comme tout est pesé, je sais exactement ce qu’il mange. Il mange de tout : purées, morceaux… Pour un bébé de 9 mois, il gère très bien les vrais morceaux. Mais je ne peux pas vraiment en parler au pédiatre, car lui me conseille encore de tout lisser avec seulement quelques petits morceaux fondants.
Son alimentation sur une journée :

• Matin : Tétée + 30 g de fromage blanc + 30 g de banane + 1 cuillère à café de purée d’amande, pistache, noisette ou noix de cajou.

• Midi : Tétée + 133 g de légumes + 15 g de protéines + 67 g de féculents + 1 cuillère à café de matière grasse + 90 g de compote ou 60 g de fruit frais.

• Goûter : Tétée + 60 g de fromage blanc + 1 cuillère à café de purée d’oléagineux + 2 petits biscuits.

• Soir : Tétée + purée lisse (seul repas mixé) avec 100 g de légumes et 50 g de féculents. Normalement, je devrais ajouter 120 g de fromage blanc, mais je n’ose pas trop, alors je lui en donne juste quelques cuillères sans peser.
Et j’ai l’impression que si je donne il ouvre la bouche encore et encore alors que le lait non il sait me dire qu’il n’en veut plus
Je ne sais pas comment tu fais pour tout peser mais toutes ces proportions ça sort d’où?
Grosso modo ce qui fait grossir c’est les protéines, les huiles matières grasses et les oléagineux…
A 9 mois normalement c’est conseillé de donner des finger foods a manger a la main sinon tu peux rater le coche et bebe naimera que les purées lisses…

Dernière édition:

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pourquoi ajouter du fromage blanc ? Sa courbe est bonne de ce que tu dis. Les produits laitiers ne servent à rien, il a ton lait. Les aliments solides sont là pour compenser ce que le lait maternel n'apporte pas, pas pour le remplacer.
Les quantités que tu cites me semble énormes et angoissante dans le sens où tu pèses tout. Nous on ne pèse pas ce qu'on mange, pourquoi peser pour bébé ? S'il a faim il mange, s'il ne veut plus manger tu proposes autre chose, s'il ne veut toujours pas manger c'est qu'il n'a plus faim.
Ça me semble tellement stressant ces injonctions à la quantité de nourriture ingéré ! Et ton pédiatre n'a pas l'air formé à l'allaitement non plus, même s'il est soutenant.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour les siestes deux ou trois me semblent normal. Mon bébé d'un an n'en fait plus qu'une par jour et de temps en temps elle en fait une de plus quand ça tire trop. A neuf mois elle n'en faisait que deux aussi.

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pourquoi ajouter du fromage blanc ? Sa courbe est bonne de ce que tu dis. Les produits laitiers ne servent à rien, il a ton lait. Les aliments solides sont là pour compenser ce que le lait maternel n'apporte pas, pas pour le remplacer.
Les quantités que tu cites me semble énormes et angoissante dans le sens où tu pèses tout. Nous on ne pèse pas ce qu'on mange, pourquoi peser pour bébé ? S'il a faim il mange, s'il ne veut plus manger tu proposes autre chose, s'il ne veut toujours pas manger c'est qu'il n'a plus faim.
Ça me semble tellement stressant ces injonctions à la quantité de nourriture ingéré ! Et ton pédiatre n'a pas l'air formé à l'allaitement non plus, même s'il est soutenant.

Oui je suis daccord avec @Astraz. Ce qu’il faut c’est le fer donc viande/poisson/oeuf /legumineuse et pour bien le fixer un apport en vitamines C…je nai absolument jamais pesé j’ai toujours considéré que si bebe prend trop a un repas il prendra moins au suivant c’est un peu comme l’allaitement bebe gere tout seul. Nous on propose lui il dispose l’essentiel c’est de proposer des repas équilibrés!

Dernière édition:

FEH

Montée de lait
Je ne sais pas comment tu fais pour tout peser mais toutes ces proportions ça sort d’où?
Grosso modo ce qui fait grossir c’est les protéines, les huiles matières grasses et les oléagineux…
A 9 mois normalement c’est conseillé de donner des finger foods a manger a la main sinon tu peux rater le coche et bebe naimera que les purées lisses…
Le pédiatre 215g le midi 150g du coup après je fait 1/3 de féculent pour 2/3 il m’a dit tu te repère avec les petits pot qui sont en grande surface et tu fais maison… après du coup je lui fais des flan salé des légumes en tranche pour qu’il mange de lui même mais tout ça je le fais juste de moi même car j’ai aucune idée de comment faire
Il mange des morceaux juste pas le repas du soir

FEH

Montée de lait

Je me doute bien mais j’avoue être perdu
Mon pédiatre parle de deux tétée par jour
Ne pas proposer de morceau
Et de rajouter des produits laitiers puisqu’il ne fait pas 9 kilos
Ma Bm trouve que j’allaite trop que j’ai pas à proposé autant
Préfère le lait de vache
Veut lui donner plein de morceau
Dit que la protéine ne sert à rien que les bébés africains vivent bien sans
Faire journée l’enfant pendant qu’il mange pour lui faire finir son assiette
Et mon mari Si il ne fini pas son plat on ne propose pas autre chose

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
pour me reparler du lait de vache qui est super m, qu’elle a lu plein d’articles qui mettaient les bébés au lait de vache et que c’était normal avant les 1 an…. Bref j’essaye de ne pas l’écouter.
J'ai aussi un bébé de 9 mois. Elle n'a jamais eu de produits laitiers. D'après mon pédiatre le lait maternel est nécessaire jusqu'à 2 ans. Il suffit de lire les recommandations de l'oms. Peux tu demander à ta belle mère quelles recommandations elle estime plus valables que celles de l'organisation mondiale de la santé et pourquoi ? Je doute que magicmaman ou un obscure blog soit une source vraiment fiable.

Et sinon, un jour, il y a très longtemps j'ai demandé à mes beaux parents comment ils auraient réagi si leurs beaux parents à eux avaient fait des remarques sur leur manière d'élever des enfants. Ça les a beaucoup fait réfléchir et depuis on n'a plus eu aucun commentaire (enfin presque)

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le pédiatre 215g le midi 150g du coup après je fait 1/3 de féculent pour 2/3 il m’a dit tu te repère avec les petits pot qui sont en grande surface et tu fais maison… après du coup je lui fais des flan salé des légumes en tranche pour qu’il mange de lui même mais tout ça je le fais juste de moi même car j’ai aucune idée de comment faire
Il mange des morceaux juste pas le repas du soir
Un site bien pour la DME bebe mange seul

les recommandations du pédiatre espagnol Carlos Gonzales, émises lors de la Journée Internationale de l’Allaitement de 2008 : « Respectez votre enfant. N’obligez pas votre enfant à manger. Ne l’obligez jamais, d’aucune façon, sous aucun prétexte et pour aucune raison. Il n’y a aucune base scientifique pour recommander certains aliments en certaines quantités à certains âges… L’enfant peut continuer à se nourrir à la demande, tout comme avant. »

Donc les quantités c’est bidon …

FEH

Montée de lait
Oui je suis daccord avec @Astraz. Ce qu’il faut c’est le fer donc viande/poisson/oeuf /legumineuse et pour bien le fixer un apport en vitamines C…je nai absolument jamais pesé j’ai toujours considéré que si bebe prend trop a un repas il prendra moins au suivant c’est un peu comme l’allaitement bebe gere tout seul. Nous on propose lui il dispose l’essentiel c’est de proposer des repas équilibrés!
Légumineuses j’ai eu le droit de la par du pédiatre et de ma Bm ça va pas il est trop jeune le pauvre il va souffrir à la digestion c’est pas pour maintenant

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je me doute bien mais j’avoue être perdu
Mon pédiatre parle de deux tétée par jour
Ne pas proposer de morceau
Et de rajouter des produits laitiers puisqu’il ne fait pas 9 kilos
Ma Bm trouve que j’allaite trop que j’ai pas à proposé autant
Préfère le lait de vache
Veut lui donner plein de morceau
Dit que la protéine ne sert à rien que les bébés africains vivent bien sans
Faire journée l’enfant pendant qu’il mange pour lui faire finir son assiette
Et mon mari Si il ne fini pas son plat on ne propose pas autre chose
L’affaire 9 mois 9kilos ca depend de ta courbe… Les proteines sont essentielles.. les bébés africains en mangent via les légumineuses! Mais le fer animal est mieux absorbé!!!