• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 6 mois, prise de poids trop lente, je ne sais plus quoi faire...

lechuga

Montée de lait
@Plume Ok pour le biberon du matin. Si je décide de faire ça je ferait peut-être donner un biberon au papa pendant que je tirerai mon lait. Je ne tire pas beaucoup au tire lait donc peut-être ce que je tirerais sur 2- 3 jours je lui donnerai la fois d'après dans le biberon. Ok pour la DME, je vais peut-être trouver une façon d'alterner DME et purées car le papa s'inquiète qu'elle ne mange pas assez. Je voudrais juste trouver une façon intelligente et sécuritaire de le faire. Je vais me renseigner à droite à gauche et je vous dirai.

@Christine13 Oui c'est fastidieux le tire-lait. Aux 1 mois de ma fille je tirais un peu après la plupart des tétées pendant 2 semaines (il sortait presque rien en plus) et c'était épuisant. J'y passais mes journées. Surtout avec un nourisson qui s'impatiente à côté... C'est pour ça que je ne me vois plus refaire tout ça... Mais l'idée de tirer de temps en temps le droit pour mettre dans des compotes me parait intéressante. Je vais essayer de m'y atteler.
De mon côté les selles sont redevenues jaunes aussi (décidément ! petits maux de saison ?) teintée d'un peu de légumes donc c'est qu'elle doit en absorber qd même un peu....
Pour l'épisode de la soupe, j'étais moi-même sidérée ! Je pense que c'est parce que c'était mon bol que ça l'intéressait autant. Elle tenait le bol avec ses deux petites mains et le papa tenait derrière bien sûr !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si c'est pour tirer de petite quantités après une tétée par exemple, ou seulement pour ajouter dans des plats, le faire manuellement peut être intéressant point de vue vaisselle. ça ne prend pas beaucoup de temps pour obtenir 40ml sur un sein par exemple. Attention aux jets par contre ;)
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
A propos de l'expression manuelle, j'essaye de m'entrainer mais je suis infoutue de faire venir le lait tte seule -_-
Je présente le sein a ma fille qui le tete tjrs systematiquement un peu puis le lache si elle n'a pas faim. Et la en manuel j'obtiens du lait.

C'est quoi, c'est psychologique ?
 

Plume

Voie lactée
40 ml en manuel :eek:o_O:eek:o_O:eek:o_O!!!!!!! Whouhou!! ! Bravo!!!! J'en suis incapable aussi. Contrairement à toi, Radada, je réussi à le faire arriver mais ça s'arrête là!!! Et puis de toute façon même avec le tire lait , je tiré en moyenne sur un sein, 60ml (de 40 à 80 quand ça fait un moment qu'il n'a pas été tétée mais sur l'autre c'est plutôt entre 10 et 40, voir bientôt entre 5 et 10 tellement j'ai l'impression que ça se tari....
 

lechuga

Montée de lait
Moi aussi 40 ml à la main ça me parait énorme. Je pense que c'est une question d'entrainement mais en plus je trouve qu'il faut sacrément bien viser pour arriver à mettre le lait dans un récipient à la main. Les fois où j'ai essayé j'en avais plus sur la main que dans le récipient :eek: Mais c'est vrai qu'avant je n'arrivais qu'à faire sortir quelques gouttes. Maintenant ça fait des jets. Est-ce que c'est le débit qui a changé ou ma technique qui s'est améliorée... difficile de dire.

Du coup je rebondis sur la question du lait à mélanger à des plats, est-ce que c'est considéré comme une forme de complémentation ? Je pourrais aussi mettre du LA dans des plats ? Est-ce que ça pourrait l'aider à prendre du poids.

En y réfléchissant, je me dis que le concept de complémenter part de l'hypothèse que ma fille ne boit pas assez. Pourtant j'ai l'impression qu'elle est repue à la fin des tétées voire qu'il reste encore du lait....

Ce matin, elle a encore beaucoup régurgité. Avec mon conjoint, ça nous laisse perplexe. On trouve que des fois elle régurgite vraiment trop. Des fois on se dit que ça va passer, que ça doit être sa nature mais des fois ça nous parait pas normal. L'ostéo nous avait dit que ça se tasserait avec la diversification mais pour l'instant on n'a pas l'impression que ça change grand chose. C'est bizarre, on avait l'impression qu'il y avait du mieux, et puis la ça fait à nouveau quelques jours qu'elle nous fait la fontaine...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors, tu peux ajouter de ton lait (en l'exprimant manuellement ou non) dans tous les plats que tu fais pour elle ou que tu achètes pour elle. Si tu égouttes bien les légumes et les féculents et que tu fais une purée, tu peux facilement mettre plusieurs 10aines de ml de ton lait dedans. Mine de rien, si tu rajoutes 50ml de lait à une purée, ça fait plus de 5% d'apport en lait en plus.

Et oui ça part en jets et pas toujours dans la bonne direction (mes lunettes étant la cible favorites :) ). C'est un coup à prendre je pense, un entrainement. J'ai commencé pour stimuler ma lactation qui faiblissait régulièrement (la flemme de sortir le tire-lait le soir en rentrant du travail) et en ajoutant du lait dans les purées aussi, juste avant de servir, hop deux ou 3 petits jets pour diluer ou refroidir une purée trop chaude et puis vers 9-11 mois ma fille a eu un ralentissement dans sa prise de poids alors j'en ai rajouté partout et donc j'ai vite pris le coup d'exprimer à la main. On apprend à connaitre son corps et les endroits où il faut appuyer pour que ça sorte en jets.

J'avais visionné cette vidéo: https://med.stanford.edu/newborns/professional-education/breastfeeding/hand-expressing-milk.html
et ensuite j'ai adapté à ma sauce. Et je passe souvent d'un sein à l'autre pour avoir des jets à nouveau.

Je n'ai pas suivi la discussion du début. Ta fille est diversifiée? Sin oui, elle mange des féculents (je crois que ça peut représenter plus de la moitié de la portion si je ne dis pas de bêtise, voire les 2/3) et 2 cuillères à café d'huile par jour? Les pédiatres recommandent de commencer par les légumes mais dans le genre peu calorique y'a pas mieux. Donc on peut aussi introduire de suite la viande et les féculents.
Toujours donner le lait avant les solides pour qu'il reste l'aliment privilégié.
 

lechuga

Montée de lait
Merci pour le lien. Comme je disais plus haut j'ai commencé depuis une 10aines de jours la diversification en mode dme mais je pense rajouter des purées. Pour l'instant, elle goûté à banane, carotte, patate douce, chou fleur, avocat, poire, mélange de légumes et pois cassés, boeuf, "pain de fleurs" aux céréales, galette de riz soufflé. Mais pour l'instant elle ne mange que de très petites portions. Selon mon instinct, je ne vois pas de problème à lui proposer toutes sortes d'aliments, légumineuses et viande / poisson inclus et je vais poursuivre dans ce sens. Par contre c'est vrai qu'il faudrait peut etre que je rajoute de l'huile. J'ai vu que les pois chiches étaient bien caloriques aussi dans ton lien. Je vais lui faire du hummus avec de l'huile d'olive.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui l'huile est essentielle dans l'alimentation des bébés. Huile de colza et de noix sont riches en bons omega. Il existe des mélanges d'huile pour bébé aussi.
 

lechuga

Montée de lait
Ok pour les huiles.

Je relance le sujet des régurgitations car je ne trouve pas de réponse satisfaisante. Aujourd'hui ma petite puce a vraiment beaucoup régurgité et ça m'inquiète. Je me dis que ça ne doit pas l'aider à prendre du poids. Et pourtant elle ne montre aucun signe de souffrance. Je pense à consulter un allergologue mais j'ai lu sur le lien de @Sylvie que les diagnostics sont pas forcément simples. Est-ce qu'un RGO est forcément douloureux ? Des régurgitations trop importantes peuvent-elles conduire à une faible prise de poids ? Quelles sont les solutions pour un bébé allaité (le médecin avait dit, "si elle était au biberon, elle pourrait prendre du lait épaissi"....:() ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est @Pollen qui a une petite fille qui régurgitait beaucoup je crois. Peut-être pourra t-elle te parler de son expérience si elle passe par là.
 

Pollen

Hyperlactation
Super le nouvelle fonctionnalité du forum qui permet d'être alerté
ma fille (aujourd'hui 14 mois) a regurgité jusqu'à passé 7 mois. Et pas les petites regurgitations. Ma nounou la surnommait "le jeyser". Elle n'avait jamais vu ca...
C'était un petit poids a la naissance 2.7kgs mais elle avait malgré les regurgitations une courbe harmonieuse et ca n'a jamais inquiété la pediatre. Aujourd'hui elle fait un peu plus de 9 kgs ca reste une petite fille tres menue.
je ne me suis jamais inquiété de son petit poids car je la voyais en bonne sante meme si les regurgitations minquietait. Elles sont passes du jour au lendemain quand elle a commencé a s'assoir.
Ma maman m'a dit que petite je faisais exactement la même chose (mais bebe biberon)
j'espère t'avoir apporté quelque chose en racontant tout ca :) si tu as des questions n'hésite pas
 

lechuga

Montée de lait
@Pollen Merci pour ta réponse. Nous ici c'est "vomito" ... :confused: la pauvre ! C'est vrai qu'autour de nous je n'ai rencontré aucun bébé qui régurgitait autant. J'envie les parents qui peuvent jouer à l'avion direct après la tétée. Ici j'essaie de la "caler" dans le transat après la tétée, mais comme elle adore bouger, elle essaie de se redresser à la force des abdos et si je ne l'attache pas elle se retourne carrément dans le transat !!! Idem, ma mère m'a dit que j'étais la même au même âge mais également au biberon.
OK donc du coup pas de solution miracle du côté alimentation ou autre ? J'espère vraiment que ça va passer d'ici le mois prochain...
En dehors de la question du poids, moi aussi ça me fatigue les tâches de lait (et maintenant de mélange lait / solides) partout et les changes de vêtements (elle comme nous) à répétition, le cou qui rougit... Pendant un moment j'avais aussi lâché prise mais avec cette histoire de poids, je ne peux pas m'empêcher de m'en préoccuper à nouveau.

Sinon pour vous donner des nouvelles de mes déboires et expérimentations...

Déjà, j'ai la grippe depuis lundi soir, donc vraiment pas drôle. Je prie pour ne pas lui refiler (je porte un masque pour limiter les dégâts, ça la fait bien marrer d'ailleurs, elle essaie de me l'enlever...:rolleyes:). Elle elle semble se porter bien, elle rigole beaucoup, s'exerce toujours à la motricité et fait bien pipi et caca qui commence à sentir mauvais. Mais en la portant je la trouve vraiment pas lourde. RDV mardi pour le contrôle poids, j'ai peur... J'espère que la fatigue de la grippe va pas trop faire faiblir ma lactation...

J'ai recontacté la consultante en lactation qui nous avait vus cet été et à ma grande surprise, elle était de l'école "la diversification va arranger les choses, il vaut mieux lui donner des solides que de complémenter au LA".

D'ailleurs, prise d'inquiétude j'ai envoyé mon conjoint acheter du LA 2e âge épaissi bio et tout et j'ai essayé de lui en faire donner un petit bib avant-hier soir et hier soir par le papa mais elle n'a rien voulu savoir, biberon ou tasse à bec.Soit c'était pas le moment soit elle n'aimait pas le goût. En même temps, on était surpris de constater que le LA pue autant ! Ca n'a vraiment pas l'air bon...

Côté repas, hier je lui ai proposé à midi 60 ml de LM décongelé + céréales pour bébé dans sa tasse à anse avec l'aide du papa, elle a bien aimé (si seulement j'avais plus de LM congelé ! Je vais essayer d'en tirer un peu à la main et de devenir une pro du jet comme @SEmilie . Mais pour l'instant les quantitées tirées se comptes plus en gouttes qu'en ml :confused:). Derrière je lui ai proposé banane, patate douce, pain des fleurs avec hummus. Elle a mangé un peu de tout par contre elle a régurgité un peu derrière.
le soir j'ai essayé de faire 60 ml de LA + quelques gouttes de LM pour le goût + céréales pour bébé dans la tasse. Cette fois elle semble avoir accepté le LA mais elle en a mis un peu partout et a régurgité. Derrière elle était fatiguée et ne semblait plus avoir envie de manger.

Ce matin, elle a encore goûté la banane mais elle n'est pas fan. Elle a dévoré son pain des fleurs avec hummus (ce qui confirmerait la théorie que les bébés adorent l'ail ??). Pour le prochain repas, je vais essayer de lui donner un repas un peu plus classique, style légumes en purée à la cuillère, voir ce qu'elle en dit. Par contre je pensais ajouter un peu de LM dedans mais du coup si je rajoute huile + LM ça fait pas un peu bizarre ? Ou alors je ferais mieux de rajouter des céréales ? Ou alors tout ensemble :D ?

Désolée pour l'avalanche d'infos mais une autre question me vient : vous continuez à donner environ combien de tétées par jour en plus des repas ?
Je trouve décidément qu'elle réclame peu le sein en ce moment...

MErci !
 

Pollen

Hyperlactation
Avec la diversification elle regurgitait moins mais regurgitait quand meme. Un jour j'ai prepare de la betterave. Mon mari m'a demandé si j'étais vraiment sure, j'avais plus pensé que ca allait etre le drame.
mais je te comprends j'en ai pleuré par moment. Les grandes giclees le matin juste avant de partir ou il faut changer tout le monde alors que le temps est compté... les lavages de cheveux quotidiens parce qu'elle sentait le vieux lait brr. Bon courage pour ta grippe, je suis plus chanceuse j'ai juste un mega rhume qui me fait super mal dormir...
pour la lactation je ne sais pas fu tout mais il y a tout de meme la probabilité que ca diminue un peu avec la fatigue. Mets la au sein dès que tu peux. J'ai pas tout lu mais la courbe de poidsde ta fille est harmonieuse ou cest le fait qu'elle soit dans le bas des courbes qui t'inquiète? (Ici elle est sur la plus petite courbe du carnet) mais ca suit un tracé correct ma pediatre ne s'en est jamais alarmee sans doute parce qu'elle la trouvait très vive (une pile electrique)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La gastropédiatre nous avait dit que les remontées diminuaient avec la position assise et surtout avec la marche, le temps que les muscles se fassent.
 

lechuga

Montée de lait
@Pollen Oui ce qui m'inquiète en premier lieu c'est qu'elle est en train de passer de la courbe des 25% à la courbe du bas... Elle est pourtant née à 3kg6 ! Puis elle a mis du temps a reprendre son poids de naissance. Après on dit que les bébé naissent souvent avec le même poids que leur mère (ca s'est vérifié et elle est née a j+6) mais le papa étant relativement petit... Peut être que ça joue? (On se rassure comme on peut hein )
Mais les régurgitation m'inquiètent aussi. Bizarrement aujourd'hui elle a plutôt moins regurgité mais ce week-end c'était la catastrophe. Je pense qu'elle tenait vraiment à "bénir " chaque membre de la famille
Nous ça nous est arrivé d'avoir envie de pleurer après avoir changé son body 3 fois de suite. Quand j'y pense, maintenant soit elle regurgite un peu moins soit on gère mieux les bavoirs mais on n'a pas eu ce genre d'épisode récemment.
 

Pollen

Hyperlactation
Peut etre que ca finit par passer ! Ma fille avait aussi tendance a réagir quand je mangeais du chocolat au lait il y a peut etre des aliments qui favorisent ses regurgitations
 

lechuga

Montée de lait
@Pollen Oui j'ai vu que tu parlais du chocolat dans une autre discussion. Du coup ça m'a fait tilter par rapport aux excitants en général (thé, café, chocolat) car on dit qu'il faut éviter pour les remontées acides (même si là à priori ça n'en est pas). Et effectivement je suis une grande consommatrice de thé et un peu de café même si j'essaie de faire attention et boire plutôt de la chicorée, et le chocolat de temps en temps bien sûr. Du coup, j'ai décidé de remplacer tout ça par des litres de tisane d'allaitement "maman-bébé" pendant quelques temps.... Je ne sais pas si ça jouera pour les reflux mais ça ne pourra pas faire de mal !
 
Haut