• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

 6 mois, prise de poids trop lente, je ne sais plus quoi faire...

Pollen

Hyperlactation
Ca m'intéresse d'avoir ton retour "pour la science" par rapport au thé
et par contre le chocolat noir ca passait mais le chocolat au lait pas du tout (pourtant aucun signe allergique au plv)
 

titi94

Montée de lait
Ici, bébé a 6 mois et a commencé la diversification il y a 3 semaines environ. Il a aussi connu une faible prise de poids: Depuis une hospitalisation pour infection urinaire à ses 2 mois et demi, il ne prenait que 500 g par mois. Et, à notre grande surprise, depuis qu' il est diversifié, en 20 j il a pris 500g...

Je le mets souvent au sein également, mais les tétées sont plus courtes et il est moins demandeur. Dans la journée, maximum une dizaine de tétées avec pas mal de tétées express... C'est la nuit qu' il tète le plus, avec au moins 3 tétées.

J' ai donc tendance à penser que c' est grace a la diversification qu' il a pris plus de poids. C'est vrai qu' il a un bon appétit et en mm temps j' épaissis les purées avec du riz ou de la pomme de terre.
 

Plume

Voie lactée
Pour ce qui est du thé, des la naissance de ma fille j'ai pu noter l'effet sur elle. Étant sujette aux remontées acides, je connais l'effet sur moi et pendant ma grossesse j'avais dû arrêter car trop de remontées. Après l'accouchement j'en ai re bu plein car j'adore et ça m'avait bien manqué. Ma fille avait quelques coliques et des que je buvais un thé ça empirait.... j'ai remplacé par du roiboos pendant quelques temps, le temps que son système digestif mature...
 

lechuga

Montée de lait
@Pollen
Oui "pour la science" ! Moi aussi je veux bien savoir. Je veux bien qu'il y ait une histoire de clapet et que ce soit héréditaire, mais moi aussi j'ai du mal à me satisfaire de la réponse "ben y a des bébés qui régurgitent".... et d'autres pas. Et donc c'est légitime de se demander pourquoi !

@titi94
Merci pour ton témoignage ! Ca me rassure quelque part que certains bébés se rattrapent avec la diversification. Je n'ai donc pas à avoir peur de celle-ci. Et puis pour l'instant ma fille est une bonne mangeuse. Je vais donc lui proposer de plus grandes portions tant qu'elle réclame avec toujours un "épaississant" : céréales, huiles et ou LM.
Ici aussi, je sais pas si c'est la diversification ou juste le début de l'âge de l'exploration mais elle réclame clairement moins le sein qu'avant. Moi qui étais habituée à un bébé qui réclame beaucoup, j'en perds mes repères... J'essaie de lui proposer plus que ce qu'elle ne réclame sinon j'ai l'impression qu'on serait à 4 tétées par jour +2/3 la nuit...

@Plume
ah les remontées acides de fin de grossesse, berk ! C'était vraiment pas agréable. La fois où j'ai jeté mon dévolu sur un fondant au chocolat juste avant de me coucher.... :eek: lol arf enfin bref, là n'est pas la question. Effectivement, j'avais tendance à me méfier du café mais on oublie souvent que le thé est parfois autant caféiné même si l'effet caféine a plus lieu dans la durée. Je vais donc mettre le hola sur les thés pendant quelques semaines pour voir.
 

lechuga

Montée de lait
Bon juste pour donner des nouvelles. Je suis allée chez le médecin mardi pour la visite "pesée". Elle aurait pris seulement 100g en 2 petites semaines pour arriver à 5k85. Enfin nous on l'avait pesée la veille au soir à 5kg95, sachant qu'elle a fait 5 fois caca entre temps... Bon je sais pas si c'est la diversification ou les dents (confirmé par le médecin, gencives doublées en bas, ça pourrait arriver d'ici quelques jours à priori), mais ma puce s'est transformée en véritable machine à caca. C'est plus des cacas verts mais alors de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Et comme on fait les couches lavables ben, ça fait du boulot !!!

A part l'allure de la courbe qui tend maintenant nettement vers la courbe la plus basse, le docteur a dit qu'elle ne s'inquiétait pas plus que ça car elle voyait un bébé visiblement en forme, tonique et éveillé mais elle ne comprenait vraiment pas pourquoi elle ne prenait pas plus (et moi non plus). Elle-même a allaité ses enfants donc elle m'encourage à continuer et comprend que je veuille éviter les compléments. Elle m'a même félicité d'avoir fait 6 mois d'allaitement exclusif et m'a dit qu'elle ne voyait que peu de mères qui parvenaient jusque là. Triste constat mais moi aussi je vois qu'autour de moi, presque toutes celles qui allaitent ont cédé aux compléments dans les premiers mois. Donc pour ça j'était contente.
Par contre, elle me dit que pour elle la seule hypothèse probable est que ma fille ne boit pas assez. Elle m'a même demandé de trouver un moyen de mesurer ce que ma fille buvait au sein (ahlala ! on voudrait toujours des chiffres !!!) par exemple en "tirant du lait à la place d'une tétée" ou en "pesant ma fille avant et après la tétée" (comme nos grands-mères faisaient à l'époque, les pauvres !). Je lui ai gentiment répondu que ça me paraissait très compliqué à mettre en place et que ça n''allait pas nous apprendre grand chose, chaque tétée étant différente et le tire-lait ne tirant pas forcément la même chose que le bébé...

Côté diversification, elle m'a dit qu'elle n'était pas pour les huiles dans les purées car "ça fait trop faire caca". Vous en pensez quoi ? C'est vrai qu'au vu du transit de ma fille, je me pose des questions...
Sinon, ma puce semble pour l'instant bien manger. Je lui propose du coup un repas purée et un repas dme. Par contre, dur dur de trouver les bon rythme entre les tétées que j'essaie de multiplier et les repas, j'ai l'impression d'y passer mes journées ! D'ailleurs ma fille réclame toujours peu le sein ces jours-ci. Quand je lui propose elle boit parfois beaucoup mais je me demande pourquoi elle ne réclame pas d'elle-même alors... Encore une histoire de dents ?

Côté régurgitation, il y a une nette amélioration cette semaine. Je ne sais pas si c'est la diversification, son dos qui est de plus en plus droit, l'absence de caféine de ma part (mais cette thèse me parait trop facile ! Il me semble que je m'en serait rendue compte avant depuis tout ce temps) ou la pression atmosphérique... Bref mystère mais je croise les doigts pour que ça continue dans ce sens.
 

Lelou83

Période de pointe
Super lechuga pour les régurgitations ! Espérons que ça continue en s'améliorant ! Pour les cacas je peux te dire que c'est un signe de poussée dentaire chez mon fils ! A chaque dent on a droit à plein de cacas mous et fesses rouges. Pour les huiles mon pédiatre m'a toujours conseillé de varier dans les purées : un coup beurre, un coup huile d'olive, colza, pépins de raisin etc......
Quand à quantifier ton lait : elle est marrante ! Comme tu dis le tire lait ne sera pas représentatif et peser avant et après.....pas simple !
Bizarre cette courbe de poids ! Et elle remplit bien ses couches d'urine ?
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut Lechuga.
Moi aussi je me suis beaucoup inquiétée pour le poids d'Esteban. Le pédiatre m'a expliqué que les bébés allaités prennent bien du poids au début puis moins à partir du sixième mois environ. Comme toi il m'a aussi fait remarqué que mon bébé était très tonique et éveillé. Bref il m'a bien rassurée.
Grâce au forum et aux mamans j'apprends à prendre mes distances avec les normes, les courbes, les chiffres et à être plus relax (je suis du type personne anxieuse ! :oops:)
Et puis il y a une autre bonne nouvelle : ta pédiatre est une marrante ;) mesurer les tétées et peser bébé avant et après. Heureusement tu as su être pédagogue :D
Ah ces dents... Quelles sont mauvaises ! Comme toi Esteban tète moins quand elles le dérangent mais je ne sais pas pour les cacas. Ici on a commencé la diversification depuis 2 semaines donc c'est plus ce changement qui perturbe son transit.. par contre j'ai noté que les régurgitations sont en très nette baisse (même si pas importantes comme toi) depuis qu'il se tient de plus en plus assis.
Aller! On est sur la bonne voie :)
 

lechuga

Montée de lait
@Lelou83 Oui c'est sans doute bien de varier les graisses. Pour le pipi, oui il me semble qu'on a notre quota de couches mouillées par jour.

@Christine13 Ben oui pour quelqu'un qui a allaité, elle devrait comprendre que c'est compliqué de mesurer ce que prend le bébé au sein. Après, à mon avis elle était plus de l'école classique "tétées toutes les x heures". En fait je crois qu'elle ne sait plus trop quoi me conseiller. Moi aussi, j'ai envie de faire confiance et d'oublier ces maudites courbes mais bon, quand on frôle les limites et qu'on a toujours chaud aux fesses, pas facile de se détacher.
Ton petit Esteban a une semaine de moins que ma fille (née le 23 juin) ! Courage à nous. Je pense que cette période des six mois est vraiment un tournant à différents niveaux. J'ai l'impression que ma fille n'est plus le même bébé qu'il y a quelques semaines. Maintenant elle rigole avec un air malicieux, pousse des cris, elle est survoltée ! Et puis on sent que la découverte de la nourriture c'est un truc de fou pour elle ! Enfin j'imagine, pour un bébé qui n'a bu que du lait de maman jusque là, quel changement ça doit être.

Question diversification : vous donnez des légumineuses ou pas ? En fait j'ai donné des lentilles et des pois chiches et pois cassés mélangés avec des légumes à ma fille en me disant que ce serait plus riche que simplement des légumes mais je viens de me rendre compte que dans le carnet de santé c'est pas avant 15 mois LOL oups:eek:
En fait, comme je regardais plein d'infos sur la DME et que beaucoup de ces infos viennent du Québec, je me rends compte que ce n'est pas forcément les même recommandations qu'en France (intéressant d'ailleurs). Selon les sources officielles québequoises, on recommande d'introduire des aliments riches en fer (dont poisson, viande, oeufs et légumineuses) dès que possible puisque "le fer est la première chose qui viendrait à manquer dans le LM". En France, il me semble qu'on n'en parle pas de cette histoire de fer.
Les légumineuses, ça risque de la constiper ?
Qu'est-ce qu'on donne à manger à un bébé constipé, si jamais ?
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je sais pas si sa risque de constipé les legumineuse mais moi j'ai deja donner des lentille a raphael il est ne le 26 juin :)
Moi mon medecin elle s'en fou des legume et des fruit elle fait une fixette sur la viande elle arrete pas de me dire il a du bon lait de maman mais il va manquer de fer il faut lui donner de la vianfe a tout les repas et blabla x) sa me fait bien rire en dme la viande il la suce je suis pas sur qu'il absorbe beaucoup de fer
 

Plume

Voie lactée
De la compote de pruneaux....:D
Pour les légumineuses, c'est plus, je pense, un risque de difficultés à digérer. Leur système digestif est entrain de maturer.
Le doc qui suit ma fille me dit, à chaque fois que je parle du poids, de bien ajouter des céréales aux purees ( j'ai déjà du l'ecrire:oops:). Je pense que c'est mieux que l'ajout de trop d'huiles... Tu as du millet, de l'epautre, de la quinoa, du riz, de l'avoine, du blé.. .. bref y a le choix..... C'est hyper facile d'utilisation. Tu peux mettre dans les purées, dans les compotes, dans le lait en bouillie ou dans un bib. Et pour finir (Non non je ne perçois aucun benefice:p), ça ne coûte pas cher. Bon c'est en magasin bio ou site spécialisé....
Chez nous je saurais la semaine prochaine où on en est côté poids. Nous avons la visite du 9eme mois. Je lui mets toujours les mêmes bodys alors ça n'a pas dû grimper beaucoup... mais quand je vois comment elle s'agite dans tous les sens malgré son harnais d'abduction (Pour une dysplasie de la hanche), je me dis qu'elle les dépense les calories!!!
J'ai commencé ce soir le LA. Moitié moitié avec du lait maternel...
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je crois que tu as parfaitement raison Lechuga : c'est un gros cap à franchir les 6mois!
Pour la diversification, moi j'en suis aux compotes de fruits. La raison invoquée par mon pédiatre à pourquoi on commence par les fruits : " par gourmandise"... :rolleyes:
Mais Esteban a l'air de préféré les légumes. Aujourd'hui c'était un gros non: il a repoussé la cuillère de compote pomme framboise. Mais il restait un peu de soupe de légumes, et là il se tendait en avant vers la cuillère "Encore!" On a fini par lui mettre le bol contre la bouche et il a bu comme ça ! Trop drôle.
Donc pour les légumineuses je peux pas t'aider... Par contre je m'intéresse aussi beaucoup à la dme. J'ai créé une discussion là-dessus parce que ce qui me freine c'est la peur qu'il s'étouffe. Les filles et tout ce que je lis dessus me donnent vraiment envie mais je n'arrive pas à franchir le pas...:(
En fait j'avais commencé à lui faire goûter différents fruits en quartiers (mangue, pomme, poire, raisin, orange, noix de coco, banane) mais c'est toujours moi qui tiens le fruit et le met dans sa bouche. Et je vois bien l'envie et la curiosité qu'il a et que ce n'est pas pareil avec les compotes...
 

lechuga

Montée de lait
@Sorcelica Le tiens est du 26 juin ! Décidément ils sont proches nos loulous. Et, alors désolée pour la parenthèse mais décidément, autour de la période de naissance de ma fille, il n'ya QUE DES GARCONS !! Qu'est-ce qui s'est passé dans l'alignement des astres en mai-juin-juillet 2016 ? LOL
D'après ce que j'ai lu sur la DME, c'est précisément le jus de la viande saignante qui est riche en fer. Moi j'en avais donné une lanière de boeuf à ma fille et elle a tété dessus pendant 30 minutes ! Je pense qu'il n'y avait plus une once de jus dedans à la fin. C'est fou que ton médecin te recommande de la viande à tous les repas. Moi, si je lui disais que j'ai déjà fait goûté de la viande, je pense qu'elle me prendrait pour une folle. Décidément, on entend vraiment tout et son contraire.

@Plume Haha, oui il faudrait que je trouve des pruneaux alors. Enfin, pour l'instant je sais pas si elle est constipée. Mais les cacas d'hier étaient plus compact, en "boulettes" :D Moi j'ai acheté les céréales pour bébé de la marque Holle millet / riz. J'espère que ça ira pour toi côté poids. Moitié moitié LM / LA ça parait être un bon compromis, il faudrait juste que je me décide à tirer plus de lait.

@Christine13 De mon côté pour l'instant, ma fille semble bien gérer les morceaux. Après je lui donne des trucs faciles, vraiment fondant. Par exemple hier matin j'ai fait des quartiers de pommes cuite au four. Ca s'attrape bien mais à l'intérieur c'est fondant comme de la compote. Par contre, je crois que c'est important que le bébé attrape lui-même les morceaux avant de les mettre en bouche pour qu'il apréhende mieux la texture et la forme et ainsi limiter les risques de fausse route.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour tes encouragements et conseils @lechuga !
C'est une très bonne idée la cuisson au four ! Aller je me lance ce midi ou ce weekend, mon mari sera présent ça me donnera du courage !
Sinon c'est un vrai vampire ta fille ;) moi j'ai toujours manqué de fer et dans ce cas il est recommandé de manger de la viande rouge. Les lentilles et les épinards c'est bien aussi mais c'est un fer que l'organisme assimile moins facilement et il faut en manger de grandes quantités.
Enfin moi aussi surtout des garçons dans mon entourage pour les naissances 2016!!
 

titi94

Montée de lait
Je viens renforcer les stats des petits gars nés en juin, car bébé est né le 28 :)
Sinon, c'est embêtant ce que tu vis par rapport à ces histoires de poids... Je suis passée par là, j' y toujours à vrai dire en attendant la prochaine pesée la semaine prochaine, même s' il semble y avoir du mieux ces dernières semaines... Ce qui est dur à vivre pour moi c'est quand le doute et le decouragement me guettent, mais heureusement jusqu'à présent je trouve tant bien que mal les ressources nécessaires pour traverser les périodes de turbulences. Et le forum de la lll y est pour beaucoup ;)

Sinon, face à la faible prise de poids de bébé, pour nous rassurer, avec le papa, on a décidé de lui donner un bib de LM de 90 ml tous les soirs. Je l' ai fait à contre coeur, surtout pour le papa qui se demandait parfois si mon lait était suffisamment nourrissant pour bébé... Mais depuis qu'il est diversifié, j' ai arrêté le bib, car je ne pouvais pas tout faire: tirer mon lait , proposer souvent le sein, batailler pour que bébé tète au lieu de regarder partout, préparer les purées et compotes, gérer les siestes...et je ne parle pas du minimum de ménage à faire...bref, la journée est bien chargée, mine de rien!!!

J' ai surtout l' impression que mes journées se résument à donner le sein à bébé et, malgré les grèves de tétées et les petites crises d'humeur qu' il me fait, je dois dire que je savoure chaque moment passé avec lui ... Bon j' arrête le roman...

Lechuga, tiens bon et ne te prends pas trop la tête concernant cette histoire de poids, même si c'est facile à dire...
 

lechuga

Montée de lait
@Christine13 @titi94
Incroyable tous ces garçons. C'est marrant j'ai une amie dont le ptit gars est du 28 juin aussi :)
Oui pas évident quand on doit gérer en plus les doutes du papa... Du coup c'est 90ml de LM ou de LA que tu lui donnes le soir ? Moi j'ai plus le courage de tirer mon lait. Comme je tire en plus des tétées j'arrive jamais à tirer plus de 40 ml donc pour faire un bib de 90 ml il faudrait que je tire 2 ou 3 fois... Je l'ai fait au début mais là, la flemme. Comme toi, les journées sont déjà assez bien remplies surtout avec les repas à préparer en plus des tétées... Courage à nous !!!
 

titi94

Montée de lait
Je lui donnais du LM, j' ai arrêté depuis une semaine. Je fonctionnais à flux tendu, je tirais la journée ou au plus la veille pour le lendemain. J' avais du mal à arriver à 90 ml à chaque fois. Je comptais sur le sein non tété la nuit, mais souvent j' alternais aussi la nuit du coup c' était pas évident de faire 2 ou 3 tirages la journée...question d' organisation aussi..

En ce moment, je boude un peu le tire lait aussi, sauf quand je suis obligée pour éviter l' engorgement. Je congele ensuite le lait tiré pour dépanner plus tard.
 

lechuga

Montée de lait
Bonjour ,

Cela me tenait à coeur de faire remonter ce post que j'avais lancé en décembre pour donner des nouvelles et partager mon témoignage en espérant qu'il pourra encourager et apporter des pistes pour des personnes qui font face à des problèmes de prise de poids.

Ma fille qui avait 6 mois quand j'avais créé le post en a maintenant 10 et elle est toujours allaitée.

Suite à la stagnation de sa prise de poids à son 5e et 6e mois (elle n'avait pris que 400g en 2 mois), elle a finalement fait un rebond lors du début de la diversification à 6 mois.Elle a pris environ 1kg en 1 mois et demi ce qui était un record inespéré dans sa courbe !

Peut-être est-ce grâce à la diversification elle-même ou bien car j'ai opté pour faire la méthode de "diversification menée par l'enfant" et lui ai introduit très tôt des aliments riches comme l'avocat, la patate douce, etc... Mais j'ai également à ce moment-là multiplié les occasions de lui proposer à téter. C'était une période où elle commençait à vouloir se mouvoir et ne réclamait pas beaucoup. Ainsi, au lieu de lui donner avant la sieste, je lui ai proposé avant ET après la sieste (somme toute, elle s'endormait souvent au sein et peut-être ne prenait pas assez avant de dormir). De façon globale j'ai arrêté de culpabiliser à chaque fois que je lui donnait plusieurs fois à téter dans un laps de temps réduit (on a beau se dire qu'il est bien de donner à la demande, les "pas plus que toutes les 2-3 heures" ont la vie dure)...
D'ailleurs, avec le temps, ses demandes de téter ont évolué et comme elle le manifeste plus clairement, j'ai moins d'hésitation à lui proposer des petites tétées rapprochées si elle semble en avoir besoin. Je ne sais pas si c'est grâce à ça ou si c'est simplement le fait que les plus grands bébés tètent plus efficacement mais je n'ai plus eu d'engorgement depuis ses 6 mois alors que je m'en suis collé une bonne dizaine pendant les 6 premiers mois.
Au final, elle n'a jamais pris de complément de lait artificiel.

Côté régurgitation, après le début de la diversification elle a continué de régurgiter fréquemment même des solides puis ça a diminué vers 8, 9 mois, effectivement avec le début de la verticalisation. J'avais noté pendants quelques temps dans un carnet ce que je et elle mangeaient pour essayer de voir une éventuelle correlation mais je n'ai pas trouvé de conclusion probante.
Côté santé, rien à signaler, elle est très peu malade et, même si ce n'est pas un bébé grassouillet, elle est bien proportionné, suit bien sa courbe depuis et semble en très bonne forme. Toujours très éveillée, elle tient déjà bien debout à 10 mois et nous surprend chaque jour avec de nouvelles habilités. Je suis aussi très contente d'avoir fait la diversification menée par l'enfant car même si les 2-3 premiers mois elle semblait ne manger que de petites quantité, elle a franchi un cap vers 9 mois et mange de tout avec appétit et une dextérité impressionnante.

Mais pour en revenir à l'allaitement, la cerise sur le gâteau est que cela fait 2, 3 semaines que ma fille dit "tété", pour mon plus grand bonheur ! Au début j'ai cru à une coïncidence mais un jour que je lui proposait le sein, elle m'a clairement dit "tété" et comme elle voyait ma réaction, elle a continué à répéter "tététété" pendant 5 minutes avec des grands sourires...
Bref, je ne sais pas jusqu'à quand je vais continuer d'allaiter mais je crois que je peux dire maintenant que j'ai atteint mon "objectif" et je suis contente d'avoir réussi à persévérer malgré les difficultés.

Je vous remercie encore pour le soutien que vous m'avez apporté pendant cette période de doute.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@lechuga je trouve ça super que tu aies pris la peine de faire un retour sur la suite, très détaillé en plus. Cela pourra peut-être aider des mamans.
En tout cas félicitations d'avoir tenu bon malgré tout, tu peux être fière de toi. C'est chouette tout les jolis moments que vous partagez avec ta petite puce.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci Lechuga pour ce retour très intéressant qui pourra donner des pistes aux mamans qui nous lisent.
Je suis contente de savoir que tu es satisfaite du soutien que tu as obtenu sur le forum LLL. C'est un chouette endroit où les mamans s'entraident !
Ca fait vraiment plaisir de lire une belle histoire d'allaitement !
N'hésite pas à venir partager son expérience et apporter ton soutien aux autres mamans ! à LLL, nous croyons qu'une maman qui a allaité est un soutien inestimable pour les mamans qui allaitent !
Au plaisir des échanges !
 
Haut