• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 6 mois, prise de poids trop lente, je ne sais plus quoi faire...

lechuga

Montée de lait
Bonjour,

Ma fille aura 6 mois demain. Je reviens de chez le médecin et je suis complètement découragée car cela fait 2 mois qu'elle ne prends que 200 g par mois. Depuis le début de l'allaitement on est toujours "limite" au niveau du poids et j'ai déjà mis beaucoup de choses en oeuvre pour essayer d'améliorer la situation. Ca allait mieux vers 3, 4 mois puis là à nouveau c'est le grand doute. Cet horrible sentiment d'être une mère incapable de nourrir son bébé...
Je vous fais ci-dessous le récap de son évolution de poids et de ce que j'ai mis en place. Par ailleurs, c'est une magnifique petite fille, très éveillée, très tonique (elle a maitrisé le retournement dos ventre à 3 mois 1/2 et commence presque à remper), souriante, bref plutôt petit gabarit par rapport à d'autres bébés de son âge mais qui à l'air en bonne forme. Franchement, si on n'avait ni balance ni courbe de poids à regarder, je ne me ferais aucun souci pour elle.

naissance : 3,6 kg
1 mois : 3,6 kg (elle a mis 1 mois a reprendre son poids, grosse inquiétude, consultation d'une consultante en lactation certifiée IBCLC --> prise du sein visiblement bonne. je booste ma lactation avec tisanes, Galactogil, tire lait après les tétées + quelques compléments de lait tiré donnés au DAL, compression du sein)
2 mois : + 450 g (le médecin la trouve toujours limite, je fais une cure de Fenugrec qui semble bien marcher + tire lait après les tétées, je l'allaite allongée la nuit en cododo depuis le début mais je me mets à m'asseoir la nuit pour vérifier qu'elle tête bien)
3 mois : + 750 g (peut être grâce à la cure de Fenugrec, ma fille suit désormais la courbe du 25 %)
4 mois : + 500 g (elle continue à suivre sa courbe du 25 % j'ai repris confiance en moi)
5 mois : + 200 g (je suis étonnée car il me semble que l'allaitement allait bon train mais je dis au médecin toute confiante que je ne m'inquiète pas, qu'elle est en forme et qu'elle va sûrement se rattraper. A 5 mois 1/2 comme on va bientôt commencer la diversification je la pèse quand même à la maison car je la trouve fine comparée à d'autres bébés du même âge et là je constate qu'elle n'a pris qu'à peine plus de 100g. Je recommence à m'inquièter. Je n'ai pas l'impression d'avoir une baisse de lactation, les tétées se sont espacées (toutes les 3, 4 h) mais j'ai l'impression qu'elle tête efficacement. Je refais une cure de Fenugrec dans l'idée de booster un peu tout ça, je sens que ça fait effet, j'entends ma fille déglutir de grosses gorgées pendant les tétées. Je lui propose plus le sein et elle semble en retour demander plus également)
6 mois : + 200 g = 5,75 kg (je précise qu'à la base, j'ai emmené ma fille chez le médecin car elle a une grosse rhino et fait pleins de petits cacas verts clairs et glaireux depuis quelques jours. Le médecin pense que c'est dû à la rhino - me le confirmez-vous ? Je précise qu'on fait toujours du cododo, que ma fille tête toujours la nuit 2 fois en moyenne)

Voici quelques éléments en plus que j'ai parfois envisagé comme causes du problème :
*ma fille a toujours régurgité énormément (au moins 5 ou 6 fois entre chaque tétée), de façon non douloureuse. Ca semble s'arranger un peu ces derniers temps mais on n'a trouvé aucune méthode miracle pour qu'elle régurgite moins.
*depuis le début de l'allaitement je n'ai eu aucune crevasse ou douleurs aux mamelons (sauf la 1ère semaine) mais de nombreux engorgements
*ma fille a depuis le début une préférence prononcée pour le sein droit qui s'est vite mis à produire beaucoup plus que le gauche. AU début j'avais essayé de rectifier le tir puis j'ai laché prise et maintenant toutes les tétées ressemblent à : quelques gorgées sur le gauche puis tout le reste de la tétée sur le droit ... est-ce que du coup elle boiraient trop de lait liquide et pas assez de gras (pourtant quand elle régurgite je vois du lait bien épais bien blanc....)

Voilà je dois revoir le médecin dans 2 semaines pour contrôle mais ça m'étonnerait que ma fille se mette à grossir miraculeusement et je vois arriver les compléments gros comme une montagne. J'essaie de mettre mon ego de côté et de me dire que ce n'est pas si grave si elle est complémentée mais je vois beaucoup de mamans autour de moi qui se sont mises à complémenter et qui ont vu leur bébé ne plus être satisfait au sein.... Et je n'ai vraiment pas envie de sevrer maintenant !!

D'autre part, le médecin me dis que je dois mettre les bouchées doubles sur la diversification car ma fille n'a pas assez à manger. On a commencé il y a quelques jours mais on en est au stade découverte. Ce qui me perturbe c'est que j'ai lu à droite à gauche que le lait était la première source pour la croissance les premiers mois. Qu'en pensez-vous ? Est-ce que la diversification peut réellement améliorer les choses ?

Bref, niveau allaitement j'ai l'impression d'avoir essayé beaucoup de choses et je ne comprends vraiment pas. J'ai l'impression de passer à côté de quelque chose. Désolée pour le pavé. Tous vos commentaires, conseils, expériences, lumières, sont les bienvenues...
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis peinée Lechuga de voir que ton allaitement soit un peu compliqué.
Je suis désolée mais je n'ai pas trop de solutions qui me viennent que tu n'aurais pas déjà essayé... J'espère que d'autres mamans pourront t'aider.
Par contre je ne crois pas que de lui donner principalement le sein droit pose problème, il me semble avoir vu des mamans sur le forum qui n'allaitaient que d'un seul sein.
Si tu as eu beaucoup d'engorgement, peut être que ta fille ne vide pas complètement les seins et a le lait moins gras? Ou est ce à cause de variation de rythmes de tétées ?
Tu n'as pas dit combien de fois par jour ta fille tète environ. Tu as l'impression qu'il reste du lait à la fin de la tétée ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce que ça t'irait qu'on fasse le tour des différents points de l'allaitement pour voir ce qui pourrait être modifié pour augmenter l'apport de lait ?

Quelques questions pour cerner la situation :
- combien de fois tète-t-elle par 24 h?
- peux-tu nous dire comment se répartissent les tétées sur la journée ?
- un sein ou deux seins ?
- avec des bouts de sein en silicone ?
- as-tu repris une contraception hormonale ? un implant ? un stérilet ?
- as-tu un traitement médicamenteux ? un souci de thyroide ?
- as-tu eu une opération mammaire ?
- peux-tu nous dire comment se répartissent les siestes sur la journée ? combien de temps ?
- a-t-elle une tétine ?
- est-ce qu'une personne compétente en allaitement a regardé sa bouche pour voir s'il y avait frein de langue ? frein de lèvre ? as-tu regardé toi même ?
- peux-tu nous raconter comment se passent les journées ? les nuits ?
 

lechuga

Montée de lait
Bonsoir et merci d'avoir lu mon pavé !

@pauline1 : oui pour le déséquilibre, moi ça ne me posait pas tant de souci que ça, je m'y suis habituée. Mais du coup je fais tout le temps gauche puis droite. Je commence à me demander si je ne devrais pas quand même faire un sens puis l'autre... Je ne suis pas très douée pour compter les tétées mais je dirais qu'elle fait bien ses 8 tétées par 24h. Il faudrait que je m’attelle à les répertorier pour de vrai ces tétées mais je ne suis pas méthodique du tout et à chaque fois je perds le fil :confused:
Pour les engorgements, je ne sais pas trop ce qui est en cause mais j'ai l'impression que c'est aussi souvent correlé à une fatigue de ma part. J'ai remarqué que c'était presque toujours après sorties / événements où je l'avais allaité en public, où je n'étais pas au calme pour la tétée...

@Sylvie : merci beaucoup de prendre le temps de m'aider. Alors voici les réponses :
- je dirais autour de 8 fois / 24h. J'allaite à la demande et comme je disais à @pauline1 je ne suis pas très douée pour répertorier le nombre et la qualité des tétées. En tout cas je ne limite pas le nombre ni la durée de la tétée.
- la nuit elle se réveille environ deux fois et je l'allaite allongée. ces temps-ci peut-être est-ce la fatigue mais je m'endors souvent avant qu'elle ait finit et j'ai du mal à me rendre compte de si elle tête beaucoup ou pas. Il y a souvent plusieurs petits réveils entre 21h et 24h puis un réveil vers 1h, 4h et 7h où je la mets au sein pour la rendormir (elle tête pas forcément beaucoup avant de se rendormir). Des fois il y a moins de réveils que ça mais rarement plus. Au réveil elle ne tête pas tout de suite car elle est souvent bien repue de sa tétée de 7h. Il y a souvent une autre tétée en milieu de matinée puis je lui donne le sein pour l'endormir pour la sieste en fin de matinée (elle tête pas forcément longtemps mais ces temps-ci j'ai veillé à ce qu'elle ait bien eu des 2 seins avant de s'endormir). L'après-midi il y a aussi généralement une ou deux "vrai" tétées puis une petite tétée avant la sieste. Le soir il y a au moins une vrai tétée avant la tétée pour dormir. Maintenant je dis ça de tête mais je vais essayer de prendre la peine de vraiment noter ce qui se passe demain dans la journée. Depuis quelques temps elle s'intéresse vraiment à la motricité et à ce qui se passe autour d'elle et si je ne suis pas là pour lui rappeler qu'il y a un néné j'ai l'impression qu'elle continuerait à s'amuser sans y penser...
- je donne toujours les deux sein, d'abord le gauche qui donne peu (enfin en tout cas qu'elle rechigne) puis quand elle en a marre ou que je vois qu'elle fait semblant de téter je la mets sur le droit jusqu'à ce qu'elle ait l'air repue ou d'en avoir assez ou qu'elle s'endorme. Je me demande s'il y a un problème avec cette méthode. Est-ce que je devrait quand même faire gauche-droite puis droite-gauche la fois suivante ? Je précise aussi que la nuit je "fais sauter" parfois (une fois sur deux réveils) le sein gauche et donne seulement le sein droit par facilité.
- pas de bouts de seins / pas de contraception autre que le préservatif / pas d'opération mammaire
- il y a 2 ou 3 siestes par jours. Si elle s'est levée tôt, une le matin, une en début d'aprèm et une en fin d'aprèm. Si elle a fait la grasse mat c plutôt une en fin de matinée et une en fin d'après-midi. ELle dort rarement longtemps. Si elle dort une heure c'est super long. Souvent c'est plutôt 30 minutes.
- elle n'a pas de tétine, ça ne me convient pas
- quand la consultante en lactation était venue à ses 1 mois elle n'avait pas regardé les freins. Je lui en avait parlé à l'époque mais elle m'avait dit que comme je n'avais pas de douleurs particulières, ça l'aurait étonnée et qu'elle ne voulait pas forcément prendre le risque de mettre les doigts dans la bouche de la petite (car selon elle ça pouvait "poser des problèmes d'oralité") alors que ça lui paraissait peu probable que le problème vienne de là. Je ne sais pas trop moi-même ce qu'il faudrait observer...
- les journées et les nuits sont décrites plus haut. Sinon, globalement les tétées se passent plutôt bien, elle ne s'impatiente pas, ne s'assoupit pas au sein facilement comme un nourisson. Le seul truc, c'est qu'elle se lasse très vite du sein gauche, ça varie un peu selon les fois, mais c'est une constante depuis le début de l'allaitement.
Sinon c'est un bébé très tonique. Quand je la porte et qu'on se balade elle peut être calme, éveillée, et attentive mais si on la met dans un transat ou sur le tapis elle essaie direct de se retourner et de gigoter pour tout explorer. Même pour la changer c'est compliqué de la faire tenir en place. Moi, je trouve ça génial mais du coup elle doit beaucoup se dépenser et pour limiter les régurgitations ça a toujours été compliqué.

J'ai une question par rapport aux tétées de nuit : j'ai lu par ici qu'elles étaient importante pour la prise de poids pourtant j'ai cru comprendre que le lait du matin était souvent plus chargée en eau (d'ailleurs j'ai l'impression qu'il y a plus de régurgitation "aqueuses" au réveil le matin). Ca me parait pas logique ?
Comment je pourrais être bien sûre qu'elle prenne bien le lait gras ?

Aussi par rapport à la diversification, qu'en pensez-vous ? Moi j'avais commencé dans l'esprit, "on y va tranquilement", on la force pas et on est à son écoute puis là je sens la pression du médecin et de mon conjoint qui pensent que la diversification va tout arranger...

Merci
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Jai lu des tas et des tas de fois ici que les solides, surtout si il s'agit de fruits et légumes sont une aberration pour faire grossir un bébé qui a une courbe de poids timide. Les fruits sont moins sucrés que le lait maternel et il n'y a pas une once de gras dans tout ca... bref le lait est la meilleure source de calories qu'on peut trouver pour un bébé !

A te lire j'ai l'impression que ta fille ne fais pas assez de "vraies" tétées avec déglutition réguliere et tout. Sur 8 prise alimentaires on dirait qu'une partie ne sont que des "gouters" voir meme des tétouillages ? Enfin je dirais de proposer le seins encore plus souvent et toujours au calme. Pourquoi pas rajouter une tétée de nuit ?

Fie toi plus a ce que dira Sylvie, je ne suis pas assez expérimentée pour avoir un avis vraiment sur.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La nuit, notre production est plus importante que la journée, à cause du pic de prolactine.
Plus notre bébé tète, plus il obtient de lait gras.
Dans les pays où les bébés sont au sein de façon naturelle ( je ne parviens pas à trouver un mot plus juste : dans les pays où l'allaitement est la norme ? où un bébé est au sein de façon culturelle ? j'espère être claire, mais je ne trouve pas le mot qui exprime cette réalité !), les chercheurs ont noté que les tétées ont lieu en moyenne toutes les 25 minutes pour 5 minutes de temps, les mamans ne fournissent que du lait gras ;)

Le fait qu'elle ait un sein préféré m'interpelle : aurait-elle un torticolis ? a-t-elle eu un blocage ? avez-vous consulté un ostéo ?
Le RGO peut être en lien avec un blocage mécanique également.
Des mamans, notamment sur le groupe Facebook de LLL, parlent du syndrome de Kiss et du lien avec le RGO.
http://www.lllfrance.org/vous-infor...e-de-souffrances-meconnue-le-syndrome-de-kiss

Le bébé peut avoir des freins sans douleur pour la maman.
Des pistes à observer : en soulevant la lèvre supérieure, y a-t-il une membrane qui rejoint la lèvre à la gencive ?
Quand ton bébé pleure, lève-t-elle la langue vers le palais ? vois-tu une membrane sous la langue ?
http://www.lllfrance.org/vous-infor...gue-freins-de-levre-des-freins-a-lallaitement

Une autre piste possible : certains bébés allergiques prennent très peu de poids.
Voici le site d'une association qui parle d'allaitement et d'allergie, et notamment du RGO et de l'allaitement : http://bebe-reflux-allergie.org/

Voilà quelques pistes.
Lesquelles te parlent ?
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Lechuga,

C'est vrai que c'est très dur ce sentiment de passer à côté de quelque chose. C'est exactement ce que je ressens aussi et je me culpabilise très vite. Par contre, mon petit garçon n'a pas pris beaucoup de poids juste ces deux derniers mois.
En fait, comme toi le sein droit me fait l'effet d'être toujours bien "rempli" tandis que le gauche est plus mou. Du coup, j'ai l'impression que le lait gras arrive vraiment "tard" et il fait vraiment bien qu'il tire pour que ça vienne.
Je le vois aux selles vertes de mon fils, je n'ai pas eu ce problème les premiers mois.
Comme toi aussi je viens de commencer la diversification mais je sais bien que ce ne sont pas les compotes qui vont le faire grossir! Et puis, ça fait une semaine que j'ai commencé mais loulou a du mal à déglutir et ne mange presque rien du coup...
J'ai essayé plein de trucs sans succès. Ma dernière tentative: tirer un peu de lait avant la tétée pour qu'il accède plus vite au lait gras. Je te dirais si ça marche.

Bon courage!
 

Plume

Voie lactée
Bonjour,
Je rencontré le même pb avec ma fille de 8 mois et demi. Son poids a stagné vers 3 mois, puis est reparti à la hausse pendant 2 mois après mes diverses manœuvres pour qu'elle tête plus puis de nouveau il stagne ou augmente très peu. C'est également une petite très dynamique ce qui est d'après moi une des raisons. Une autre raison c'est mon état de grande fatigue qui correspond à ces chutes de poids. J'avais du lait mais peut être pas assez gras. Encore une raison, ses soucis de santé qui m'obligent à l'emmener à plusieurs consultations pouvant être source de stress pour elle. Bref, toutes ces petites choses ajoutées à une physiologie naturelle qui fait de ma fille un bébé long et fin, contribuent à ce poids que je suis obligée de surveiller un peu et qui effectivement me fait stresser aussi parfois, Je l'avoue
Donc mes solutions ont été tant qu'elle n'était qu'au lait, de la faire téter au moins 15 fois par jour et 2-3 fois la nuit.
Au début de la diversification , j'ai donné à la cuillère mon lait mélangé à des céréales, Millet, epautre ou autre en bouillie en plus des tetees. Maintenant , toutes ses purées de légumes ainsi au ses compotes sont enrichies de céréales que j'ajoute au moment de lui donner. J'essaie de la faire téter beaucoup toujours mais elle veut moins du sein et me le fais savoir en me mordant
La nuit parfois elle peut passer 2 ou 3 heures au sein ( En cas de douleurs dentaires ou aux oreilles).
Voilà , elle n'a toujours pas eu de LA mais je viens d'en acheter une boîte au cas où le mois prochain le poids stagne encore (3 mois consecutifs). A côté de ça elle est à fond dans pleins d'apprentissage et très tonique toujours.
Nous faisons ce que nous pouvons et si parfois il y a besoin d'un petit coup de pouce c'est pas grave... j'ai pris du LA tip top pour continuer dans le meilleur pour elle en continuant toujours à proposer mon lait.
Comme je souhaitais sevrer vers 10-12 mois ben pour moi c'est du coup pas grave si j'arrête un mois avant .

Tu as déjà réussi pleins de choses jusqu'à maintenant pour pouvoir l'allaiter jusqu'à maintenant et c'est top. Elle a eu toutes les meilleures choses que tu peux continuer à trouver en choisissant de bons produits (légumes , fruits, céréales.. ..)

Bon courage....
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne suis pas médecin mais on sait que de gros bébés survolent la courbe de l'oms sans problemes particulier et retournent dans la courbe apres 1 ou 2 ans.

Qu'en est il des votres ? Ne seriez vous pas l'autre extreme sans qu'il y ai besoin d'ajouter forcément plus de calories ?
 

Plume

Voie lactée
Oui c'est ce que je me dis , que c'est sa nature.... Mais mais on peut pas s'empêcher de s'inquiéter quand même un peu.... ma fille a changé déjà 2 fois de ligne sur les courbes OMS depuis sa naissance. C'est pour ça que même si je ne l'a gave pas, j'essaie de lui donner des choses qui vont vraiment lui profiter. Avec la marche, elle risque encore de passer à la courbe d'en dessous....
 

lechuga

Montée de lait
Merci pour toutes vos réponses qui me donnent des pistes. Je vous répond en coup de vent car on doit se préparer pour partir dans famille pour les fêtes (JOYEUX NOEL soit dit en passant !)

Déjà, pour que tout soit dit, moi je suis grande mais le papa est asiatique et mesure 1m60 donc qu'elle soit plutôt menue me parait logique. Par contre, là ça fait 2 mois qu'elle a cassé sa courbe donc je commence à m'inquiéter.
On retourne voir le médecin dans 2 semaines mais je songe sérieusement à acheter du LA pour compléter car je ne me revoie plus faire le coup du tire lait après chaque tétée pour booster comme je l'ai fait au début. Pourtant, je m'étais vraiment dit que si je pouvais j'aimerais vraiment éviter de donner des sous à des grands fabricants de LA... donc je le fais un peu la mort dans l'âme en me disant qu'il faut que je sois lucide vis à vis de la santé de ma fille... Quelle marque / type de LA me conseillez-vous ? COmment compléter en "dépannage" sans faire baisser la lactation ?

Je veux bien essayer de donner plus le sein mais du coup, ce ne serait plus vraiment "à la demande", il faudrait que je lui propose plus souvent. Je pense qu'elle le prendra car elle aime bien téter mais n'est-ce pas un risque qu'elle fasse des tétées plus courte donc moins de lait gras ? (désolée, je suis perdue avec cette histoire de lait gras)

Franchement, je suis comme vous. Si j'habitais au fin fond de la jungle et qu'il n'y avait pas de balance et de courbe, je ne serais pas inquiète... mais bon j'imagine que les courbes existent aussi pour une raison.

J'ai commencé à noter pour de bon le rythme des journées de ma puce et je vous en reparler après les fêtes !
Merci et joyeuses fêtes encore.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Joyeuse fete a toi :)
Et bien moi je suis pas médecin mais si je voudrai pas mettre en jeu mon allaitement je proposerai le sein puis 30 ml de LA en complement (de ce que j'ai compris sa se prepare par 30 ml le LA).
Apres pour donner le complement tout les moyens sont bon pipette/ dal/ tasse a bec/ verre/ biberon.
Mon fils prend le lait que je tire au travail au biberon en mon absence et je n'ai pas encore eu de soucis de confusion (il a une tetine pour dormir chez nounou aussi) mais bon en ce moment il pince avec les gencives alors je sais pas si c'est les dents ou si c'est de la faute du biberon. La je suis en congé donc je vais voir si il me pince encore
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour ce qui est de l'allaitement proposé il n'y a pas de question a se poser et ca peut peut etre en prome résoudre ton probleme de poids. Si ta fille accepte de téter pourquoi s'en priver ? En plus ca permet de s'organiser en proposant avant chaque sortie, en atrivant quelque part etc.
 

lechuga

Montée de lait
Bonjour,
Alors j'ai encore quelques minutes pour vous répondre.
@Sylvie : on a vu un ostéo il y a un mois pour les régurgitation mais elle n'a pas vu grand chose. Aucune amélioration depuis.
Pour les freins, dit comme ça je n'ai pas l'impression que les siens soient particulièrement prononcés mais je vais quand même essayer de regarder de plus près?
Pour les allergies. En fait elle regurgite beaucoup mais ça n'a jamais l'air douloureux. J'avais essayé d'enlever les plv pdt dix jours mais je n'avais pas constaté d'amélioration. On m'a parlé du gluten aussi... De toutes façons si elle est allergique je devrais le voir avec la diversification non?

@Christine13 ça fait du bien de savoir qu'on est pas seules. Pour la production asymétrique est ce que tu procédés comme moi en commancant toujours par le sein le moins productif ou tu alternes ?Tu as un avis sur la question? Je veux bien savoir si ça marche de tirer le lait du début.

@Plume C'est quoi le LA tip top que tu as trouvé? Comment comptes tu complementer. Je vois plein de bébés complémentes autour de moi qui sont devenus 'bouffis' (c méchant mais c un constat) que ça me fait peur lol
Les céréales ça fait grossir? Moi à vrai dire je voulais vraiment faire la dme je m'étais bien renseignée ça me plaisait bien comme concept mais avec la pression du poids je commence à avoir le doute qu'elle ne mange pas assez. Ceci dit selon la dme on n'est pas obligé de faire que des légumes au début on peut direct faire céréales, viandes, œufs (enfin selon certaines écoles)
C'est vrai qu'avec la marche les bébés perdent souvent du poids... La mienne à l'air motivée aussi pour bouger. Je sais pas trop ce que ça va donner.

@Sorcelica après la 'contrevisite ' chez le médecin ds dix jours je vais décider ou pas si j'ajoute du LA et elle va sûrement me préconiser sa méthode a elle mais ton idée me parait intéressante. Je suis étonnée de voir des bebes complémentes avec un biberon de 200 ml ça me parait énorme. C sensé représente 1/4 de leur apport journalier non?

@Radada je vais continuer à lui proposer souvent...
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sur le principe la technique me parait bien toujours proposer le sein pour continuer l'allaitement et pas trop 30 ml c'est bien apres sa permet de pas sauté de teter mais on risque de te conseiller autre chose vu que les maman donne 4 biberon a cette age la (mon amie n'allaite pas et a un bebe de 3 mois plus vieuc que le mien donc j'ai bien vu).
Sinon moi je fais la dme le soir et je propose ce qu'il y a dans mon assiette une carrotte, un bout de paté, une morceaux de poire je le laisse gouté a tout mais ya pas de terrain allegerne dans nos famille. Sinon la journee c'est puree compote chez nounou mais c'est pas sa qui le fait grossir
 

Plume

Voie lactée
Alors moi aussi je fais la DME mais ça n'empêche pas de donner à la cuillère d'autres choses. De toute façon, vu que ma fille va à la Creche, elle est nourrie traditionnellement là bas. Et puis à la maison , Je ne suis pas toujours motivée pour le ménage et la toilette qui suivent les essais de nourriture:p
Pour les compléments je pense que ferais comme pour la première : mi lait mi LA. Je crois que si y a un risque que ta fille devienne bouffie tu le verras avant que ce soit trop tard.... et puis je crois que c'est surtout pour les bébés nourris exclusivement au lait qu'il y a un tel risque.
Les céréales amènent plus de nutriments, minéraux, vitamines.... que les légumes seuls et permettent de nourrir avec plus de lest.. .. enfin je sais pas comment expliquer mais ça remplis mieux quand y a des soucis de poids.
Pour le LA c'est celui ci:
http://www.bebe-au-naturel.com/prem...ebe,produit,-6743-19117,3.couche-lavable.html

Cette marque est bien car c'est bio et sans huile de palme car tous les laits bio ne sont pas garanti sans huile de palme...

Voili voili.. ..

Joyeux noël à toutes!!!
 

lechuga

Montée de lait
Merci pour vos réponses.
Alors j'ai noté les tétées et on a 7 8 tétées par 24h. Mais c'est vrai que je sais pas si c'est l'apprentissage de la motricité, peut-tre des dents qui arrivent ou le rhume mais je trouve qu'elle réclame peu le sein en ce moment. Elle qui était une serial teteuse je dois limite la coller à côté du sein pour qu'elle se 'rappelle' qu'elle ait envie de téter.

Aujourd'hui sur les 8 tétées il y a des fois c'est un peu moi qui ait suggéré et à certaines tétée elle était distraite, me regardait avec des grands sourires ou essayait d'introduire son pouce dans sa bouche au sein (les vôtres vous ont déjà fait ça? Elle avait fait ça plus petite, CT partit puis là ça revient des fois. Je ne sais pas ce que ça veut dire mais je me demande si elle imite pas le fait que je la décroche des fois du sein avec le petit doigt, uniquement si j'ai l'impression qu'elle tetouille trop longtemps)

Aussi pour ce qui est du lait gras et du vidage du sein droit, des fois j'exprime qques gouttes de lait à la main pour voir où ça en est. je sais pas si c'est un bon indicateur mais des fois ça fait encore de bonnes 'giclettes' alors que manifestement elle n'en veut plus. Du coup peut être qu'elle ne vide pas assez le sein. Mais alors comment faire?

Pour ce qui est de la diversification j'ai commencé style 'dme' mais pour l'instant elle doit manger l'équivalent d'une cuillère à café par jour! Sauf avant hier l'episode ou elle a chopé mon bol de soupe et s'est mise à en lapper le contenu (des legumes sans sel) comme une possédée (bien 3 c a soupe )... Ce qui a fait dire a mon conjoint 'tu vois elle a faim, elle veut des purées! Aarrf, ! En théorie je sais qu'il ne faudrait pas melanger dme et purées les premiers mois. Le fait que vous ayez fait purées à la, crèche et dme à la maison aide peut-être le bébé à ne pas confondre? Nous elle ne va que 2 matins à la crèche. Le reste elle est a la maison donc on ne peut pas faire cette distinction. Je ne sais plus trop quoi faire du coup. Je me dis que je peux continuer à tester la dme pendant 2 3 semaine et si vraiment elle n'arrive pas à manger retenter les purée. Toutes façons à priori c'est pas les légumes qui vont l'engraisser...

Côté régurgitation, je sais pas si c'est le fait que les cacas fréquents se soient calmés mais hier et aujourd'hui ma fille a a nouveau beaucoup régurgité. Ça aide pas à se rassurer quand ta la famille à côté qui arrête pas de dire 'ohlala elle vomit!! ' a la moindre goutte (nous â ce stade on est blasés du bavoir lol) ou encore 'oh elle en a mis de partout sur mes vêtements je suis dégoûtée! ' (merci de t'inquiéter pour ma fille et pas pour tes vêtements arggh ). Mais c'est vrai que des fois ses régurgitation me paraissent démesurées et je suis presque sûre qu'on résoudrait au moins une partie du PB si elle regurgitait moins. Encore ce matin elle a tété puis fait une heure de sieste allongé. Au reveil elle a quand même regurgite 3 ou 4 fois dans le siège auto alors qu'elle etait immobile et que ça faisait pourtant plus d'une heure qu'elle avait mangé... Je suis allée voir le lien de @Sylvie pourtant je suis perplexe : on parle toujours de rgo douloureux et jamais de simples régurgitation. Or ma fille, même si elle fait des flaques par terre on dirait que ça lui fait ni chaud ni froid. Je me dis qu'on peut toujours voir un allergologue mais au voir qu'elle n'a pas de douleurs ou d'autres manifestations physiques j'ai l'impression qu'on va pas nous prendre au sérieux. Vous avez déjà testé l'allergollogue?
Le clapet de ma fille est il a ce point immature?

Désolée mais j'ai encore pleins de questionnements.

Bon pour la touche optimiste de ce post, ma fille fait des progrès de jour en jour. Aujourd'hui elle a fait presque un tour complet en pivotant et s'est déplacée de quelques centimètres. Je suis tellement fière de ce petit asticot qui se démène pour explorer le monde!
 

lechuga

Montée de lait
@Plume Ay fait merci pour ta réponse concernant le LA. Tu penses completer après chaque tétée ou rajouter un biberon dans la journée ? En fait je me dis que si la petite veut plus du sein et commence déjà a régurgiter c'est ptetre pas top d'essayer de la 'bourrer' avec un supplément de LA juste derrière...
 

Plume

Voie lactée
Ben en fait moi j'ai toujours utilisé la MÊME plutôt comme un moyen de découvrir les aliments plutôt que comme moyen de se nourrir. Que ce soit ma première ou ma deuxième fille, il n'y a jamais eu de pb. Elles ont géré les morceaux quand je leur donnait les légumes ou fruits entiers et la purée quand c'est à la cuillère. C'est le mix des 2 qui est plutôt mal accepté, le genre purée grossière. Ma fille aime pas vraiment et la première avait mis un temps aussi à accepter.
Pour ce qui est des compléments, Je pense que je les donnerais plutôt sur un biberon. J'ai pas commencé. J'attends la prise de poids en janvier et aviserai à ce moment là. Si le poids est toujours un peu limite, je remplacerait la tétée du matin par un biberon. Si je tiré assez de lait je complementerai pas. Si il en manque , j'ajouterai en fonction. Je pourrai là aussi, si besoin mettre des céréales. Effectivement, Je pense que donner après la tétée fait trop.
Je pense remplacer la tétée du matin car ma fille a du mal à téter à ce moment là. Elle est toujours happée par les mouvements de la maison, grande soeur, animaux.... et se désintéresse du sein...
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Lechuga.

Pour répondre à ta question sur le sein qui produit moins, non je ne lui propose pas celui-là systématiquement je continue d'alterner normalement. En revanche je le stimule en le pressant pour mettre du lait dans sa compote, lui appliquer du lait au moment de la toilette, tirer du lait si besoin... J'ai l'impression que ca va mieux depuis qq jours.
Sinon j'ai arrêté de tirer mon lait avant la tétée comme je te l'avais dit précédemment, c'était assez contraignant. Par contre, je trouve que bébé est plus efficace depuis quelques jours lors des tétées et les selles sont jaunes de nouveau. Les fois où j'ai tiré mon lait, le téton bien proéminent semblait l'aider... Peut-être que ça a joué mais je ne saurais le dire avec certitude.
Désolée je ne suis pas d'un grand secours! Je pense que tu fais bien de noter des éléments sur un carnet. Moi j'en tiens un depuis la naissance et ça me permet de voir certaines évolutions. J'y note les tétées, les pipis cacas, les dodos mais aussi toutes les petites aventures quotidiennes :)
Je dois te dire que je t'envie beaucoup quand je lis que ta fille a englouti ta soupe. De mon côté j'ai commencé les compotes depuis une semaine et ça n'a pas l'air gagné... Je crois qu'hier il a compris comment avaler, c'est un début!
 
Haut