• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

4 mois et tjs mal au ventre

La Calypso

Voie lactée
Ma fille, Lyséa, vient d'avoir 4 mois la semaine dernière.

Mais elle a toujours mal au ventre :(
ce n'est pas toute la journée, c'est surtout fin d'après-midi/soir.

Elle avale bcp d'air quand elle tète, parfois quand elle dégluti j’entends le bruit de l'air qu'elle avale :eek:
Elle a souvent le hoquet (comme moi du reste... Et deja dans mon ventre elle avait souvent le hoquet) et parfois elle a des gaz en meme temps qu'elle est en train de téter, alors la pauvre, déglutir en même temps ben des fois elle s’étouffe a moitié :(

Quand on pose la main sur son ventre en ""crise"" on sent que ça gargouille là dedans....
Alors on lui donne regulierement de la calmosine, ca la calme un.peu, j'ai aussi donné du biogaia (probiotiques) sans grans succes.
J'ai voulu tenter le "julep gommeux" mais ça fait 2 pharmacies que je fais, aucune ne reussi a me faire la version qui contient de l'eau de chaux !!!
La derniere m'avait dit ok, je recupere le flacon et je m'aperçois qu'en fait ils n'ont pas mit l'eau de chaux pffff

Les regurgitations sont tres tres rares, elle a du en avoir 2 ou 3 fois.

Et je précise que j'utilise tjs les téterelles en silicone (taille 16mm de medela).
Pas le choix, elle refuse de teter sans :mad:
J'essaie régulièrement de la retirer (j'ai tenté plusieurs techniques) mais sans succès, elle cherche quelques secondes, puis se détourne et s’énerve jusqu’à ce que je mette la téterelle, la elle tete direct...
Et puis bien sur quand elle a mal au ventre en pleine tétée, ca la fait pleurer, on voit bien qu'elle a mal :(

Ce qui la calme le "mieux", hormis de téter, c'est de la prendre dans les bras et de marcher un peu.

Qu'en pensez vous ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce que tu veux qu'on revoit ensemble les différents points sur l'allaitement ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je me rends compte que je me suis mal exprimée ( je fais vite avec mon tout petit bébé de 3 mois dans l'écharpe...) et j'ai peur de ne pas avoir bien dit : je te proposais de revoir avec toi comment se passe ton allaitement avec ta petite ( nombre de tétées, couches, prises de poids...). Est-ce que c'est ce que tu avais compris ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je vais mettre les différents points :
- combien de fois tète-t-elle par 24 h?
- Combien mouille-t-elle de couche ( à 4 mois, les couches mouillées font 120 g environ : mettre 120 ml d'eau dans une couche neuve de la marque que tu utilises pour se donner une idée du poids de la couche )
- Quel est l'aspect des selles ?
- quelle est sa prise de poids ? ( poids de naissance / poids le plus bas / poids à un mois ? à deux mois ? à trois mois ? à quatre mois ?)
- A-t-elle une tétine ?
- prend-elle des biberons ?
- penses-tu à quelque chose qui pourrait être la cause d'un manque de lait ? ( prends-tu une contraception ? fumes-tu ? as-tu un traitement médicamenteux ?)
- penses-tu à quelque chose qui pourrait limiter son apport en lait ? ( ta production lactée est correcte mais elle ne parvient pas à le prendre...)
- y aurait-il des terrains allergiques / intolérants dans la famille ? ( rhinite fréquente ? maux de ventre ? rhume des foins ? eczémas ?... chez les autres membres de la famille ?)
- est-ce qu'un professionnel de santé a déjà vérifié ses freins de langue / de lèvres ?
 

lil

Colostrum
Bonjour La Calypso,

je compatis car cela ne doit pas être facile de voir ton bébé souffrir autant. Notre Loulou a souffert jusqu'à ses deux mois environ et on n'en pouvait plus de le voir hurler parfois 6 heures d'affilées! On est allé voir un ostéopathe qui lui a "détendu le ventre" et il nous a conseillé de lui donner de l'Ergyphilus Enfant, qui sont aussi des probiotiques. Ca a été très efficace pour lui. Si ça peut t'aider...

Bon courage
 

La Calypso

Voie lactée
Ah oui Sylvie en effet je n'avais pas compris ça comme ça !
pas grave.

Je vais essayer de récapituler.
Coté chiffre cela risque d'être assez imprécis, je ne compte pas (au début je le faisais mais ça me stressais plus qu'autre chose alors maintenant j'évite).

Donc pour les tétées:
elle tète la nuit peut être 3 fois environ (elle dort avec nous, de mon coté, du coup elle tète quand elle veut et moi je suis un peu endormie).
Ensuite en semaine elle a une tétée avant d'embaucher (sachant que la tétée d'avant était peu avant le réveil), ensuite elle dort pendant que je travaille, et je lui donne un bib de mon lait (entre 60 et 90ml selon les jours, ça dépend de ce que je peux tirer) quand elle se réveille (entre 12H et 13H30 ça dépend des jours) pour la faire patienter le temps de rentrer à la maison (je fini entre 13H et 14H maximum).
Rentrées à la maison elle a une nouvelle tétée, et ensuite jusqu'au soir au coucher, elle tète assez régulièrement, mais je ne sais pas trop combien de fois.

Pour le nombre de couches, il faudrait que je compte, mais je dirais, entre 6 et 9/jour.
Il y a toujours au moins 1 pipi dedans, sur.
Elle a des selles parfois 1 fois par jour, parfois tous les 2 ou 3 jours. Généralement aspect jaunâtre quelques fois grumeleux.

Pour sa prise de poids, elle a eut du mal à démarrer.
Poids de naissance 3kg960 (et 52cm), poids de sortie de la mater 3kg640.
Elle prend en moyenne 500grs/mois, pour ses 4 mois elle était à 5kg650 (et 62cm).

Oui elle a une tétine, et oui elle a 1 bib/jour de mon lait (sauf le w-e où je suis "entièrement" à elle).

Je ne prends pas de contraceptif (nous utilisons le préservatif), je ne fume pas non plus (jamais) et je n'ai pas de médicament non plus.

Ma production de lait a eut du mal à démarrer (césarienne notamment), et on m'a fait donner jusqu'à 3 compléments artificiel (60ml) par jour.
J'ai réussi à réduire et je n'en donne plus, maintenant ça a l'air d'aller.
Quand bébé arrête de téter, il est courant que la téterelle soit pleine de lait... (du coup je la remets dessus quand elle le veut bien, pour qu'elle termine !!!).

Sinon quoi d'autre...
Depuis qu'elle a 1 mois 1/2 elle bave, ça s'est accentué avec le temps, et depuis un bon mois c'est bave ++++ et elle semble souffrir des gencives.
Elle met tout à la bouche (ses mains, nos doigts, ses jouets) et mord dedans ou essaie de se frotter les gencives avec.
On lui donne de l'homéo, notamment camilia et un traitement donné par le médecin homéo (qui vient d'ailleurs de nous prescrire un traitement pour son ventre, il me manque quelques tubes commandés à la pharmacie, je ne les aurais que demain donc pas encore commencé).

Alors pour frein de langue/lèvre, les SF à la mater avaient vérifié mais elles n'ont rien dit.
Par contre, depuis le départ elle a tjs eut du mal à prendre le sein (d'où le fait que j'ai fini par utiliser les bds en silicone), car elle avait tendance à téter sa lèvre inférieure (qu'elle faisait rentrer). Elle le fait toujours d'ailleurs (des fois elle prend le bds correctement, puis au lieu de téter correctement, je dirais plutôt qu'elle "aspire" en rentrant sa lèvre inférieure.
Je ne sais pas si je suis très claire.
Mais jusque là aucun professionnel n'a jugé d'un problème :S

Voilà je ne sais pas si j'ai oublié qq chose ?
 

La Calypso

Voie lactée
LIL: par contre heureusement la mienne n'a jamais hurlé 6H d'affilé, ouf !!
le maxi ça doit être 15 minutes je crois, quand on n'arrive pas à la calmer on la prend dans les bras et on se promène, généralement ça marche.

Ah oui tiens j'ai oublié, on l'a amenée 2 fois chez l'ostéo déjà, ça l'a un peu aidée mais ça n'a pas duré, il a surtout trouvé de grosses compressions au niveau du crâne. On doit y retourner bientôt.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Que dirais-tu de faire le compte des couches demain par exemple ? (ou un jour qui te convient ) pour être un peu plus fixée sur la quantité d'urine par couche / la quantité de couches. C'est vraiment un indicateur fiable du transfert de lait.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Poids de naissance 3kg960 (et 52cm), poids de sortie de la mater 3kg640.
Elle prend en moyenne 500grs/mois, pour ses 4 mois elle était à 5kg650 (et 62cm).

As-tu les prises de poids intermédiaires que j'essaie de faire la courbe pour me rendre compte ?
 

La Calypso

Voie lactée
Vais essayer de compter les couches.

Pour le poids:
donc poids de naissance 3.960
poids de sortie 7 jours 3.630
25 jours 3.910 (+280)
2 mois 4.550 (+640)
3 mois 5.130 (+580)
4 mois 5.650 (+520)

j'espère que je ne me suis pas trompée de ligne (j'ai un tas de relevés) !
 

La Calypso

Voie lactée
Donc 6 couches aujourd'hui.
Toutes avec de l'urine, dont 3 avec des selles (bcp dans la 1 e, un.peu moins dans la 2nde et presque rien dans la 3e).

Et pour sa bouche j'ai l'impression que ca va.
Mais je crois qu'elle a la machoire inferieure un.peu plus courte que la superieure ?!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
As-tu fait le test de mettre 120 ml d'eau dans une couche pour avoir une idée de la lourdeur de la couche quand elle est pleine d'urine ?

la machoire inferieure un.peu plus courte que la superieure
Mes garçons étaient comme ça tous les deux : le menton qui "tire" vers l'intérieur, c'est ça ?

Est-ce que tu penses que ça peut la gêner pour prendre le lait gras dans la tétée ? d'où une petite prise de poids et des maux de ventre...
 

La Calypso

Voie lactée
Non je n'ai pas essayé de mettre 120ml dans une couche mais a l'oeil je ne pense pas que ça fasse 120grs :O
Ca depend des jours mais je pense que ca doit peser la moitié.
Par contre j'espere ne pas avoir a me prendre la tete AUSSI avec ça parce que je t'avoue que ca va vite me saouler ça...
On m'avait dit juste qu'elle devait faire pipi regulierement (minimum chaque couche) mais on ne m'a jamais parlé de poids des couches...

Pour sa machoire, de l'exterieur au menton je n'ai pas l'impression que ca se voit trop.
Mais elle rentre sa levre inferieure quand elle tete, c'eqt en partie pour ca que j'avais utilisé les bouts de sein en silicone... Sauf que maintenant pas moyen de la faire teter sans.
Et, oui je pense que la tetee est moins efficace a cause de tout ça....
(et pour couronner le tout, meme le tire lait n'agit pas correctement car je ne trouve pas de teterrlle assez petite).
 

tétouju

Période de pointe
Bonjour La Calypso,

penses tu qu'il soit possible que les professionnels de santé soient passés à coté de freins serrés de ta fille?

Les freins peuvent parfois être très postérieur et difficile à diagnostiquer mais suffisamment serrés pour gêner la succion.
Les bébés aux freins serrés ne parviennent pas à ouvrir correctement la bouche et à tirer la langue pour attraper le mamelon et le frein de langue perturbe les mouvements de succion.

Les freins serrés créer donc de gros problèmes de succion mais aussi de déglutition et de digestion... le bébé avale beaucoup d'air et à très souvent des "coliques" persistantes.

Le bébé à beaucoup de difficultés à obtenir du lait au sein et à amorcer les seins après le RE, il y à donc souvent une faible prise de poids et/ou des tétées très très fréquentes.

il n'est pas normal d'être obligé d'utiliser des bouts de seins en silicone pour allaiter et il n'est pas normal non plus que ta fille ne parvienne pas à retrousser sa lèvre inférieur... cela peut arriver lorsque le bébé n'ouvre pas assez la bouche et aspire le mamelon avec ses lèvres.

Les problèmes de succion peuvent aussi venir de l'arrivée douloureuse des dents ou d'une confusion sein/tétine mais il me semble comprendre que tu as des difficultés depuis le début... ???

Est ce que ta fille a du mal à retroussé sa lèvre supérieur aussi ? est ce que tu trouves que son palais est creux ? Est ce que tu entends ou as entendu des claquements pendant les tétés ? As tu l'impression d'avoir d'avoir un REF ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ca n'est pas nécessaire de peser les couches, hein ! c'est juste pour se donner une idée au niveau du ressenti dans la main ( quand on soupèse en l'ôtant ).
Des couches pas assez lourdes, ça veut dire que bébé ne prend pas assez de lait.
Faire pipi ne suffit pas : c'est vraiment important de se rendre compte si le bébé obtient assez de lait... ou pas.

Si ta puce n'obtient pas assez de lait, elle peut très bien avoir mal au ventre à cause de ça.
C'est une piste possible...
 

La Calypso

Voie lactée
Pour commencer, je m'excuse si j'ai utilisé un ton agacé dans mes précédents messages (ou si je le fais d'autres fois).
Je craque un peu.... Suis a bout de ne pas savoir quoi faire pour aider ma fille...

Je me bats depuis qu'elle est nee pour "notre" allaitement... Et cela n'a rien du tableau idyllique que je me faisais de l'allaitemeqnt...
J'aimerais que ce soit un moment agréable que je partage avec ma fille, au lieu de ça c'est un combat quotidien pour qu'elle se nourrisse un minimum...
Elle prend du poids c'est deja ça ! Meme si c'est peu...
Et a coté de cela (et en dehors de ses "crises" de mal au ventre) c'est une petite fille adorable, souriante et pleine d'energie...

Je ne me souviens même pas de la 1 ere tétée c'est fou (je n'ai qu'une photo et l'assurance de la SF que bb a bien pris le sein correctement... Alors que s'est il passé ???.....
Merci la cesarienne... La fatigue et la peri n'ont guere aidé... Il me manque quelque chose...

Bref.
J'ai fait quelques photos de sa bouche, je vous les mettrais tout a l'heure.
Elle la positionne mal assez souvent mais parfois elle se met correctement, enfin je crois, vous verrez les photos.

A la base j'ai ete tres mal accompagnée... Trop de conseils differents au debut...
On avait commencé normalement (je me souviens une tetee de 3/4d'h où Lysea etait "accrochee" correctement a 2 jours, puis ça a été l'obsession du poids car vu qu'elle mangeait peu ben elle perdait... Resultat ils ont decidé qu'il fallait complementer au lait artificiel...
Au debut c'etait a la seringue...
Ensuite on m'a fait essayer les bouts de sein en silicone... Bien sur ca a ete mieux... Pas longtemps puisqu'une nouvelle equipe m'a conseillé d'arreter...
Et de me tirer le lait... Mais sans trop m'epauler pour autant...
Puis les complements ont fini par etre donné au bib parce que "vous n'allez pas vous embeter a donner a la seringue".... (hum...)
Vous voyez quoi...

La j'ai l'impression de passer le plus clair de mon temps avec elle a la mettre au sein... Pour un benefice plus que moyen finalement !

Là par exemple quand mon mari est rentré vers 16h30, il a eut droit a des grands sourires... Alors que moi je bataillais depuis 1/4h pour qu'elle daigne prendre le sein sans pleurer ni s'enerver... (elle prends le bds, commence a teter puis comme ca ne vient pas assez (il y a du lait !! Quand je veux le faire sortir c'est tres facile !) eh bien au lieu d'insister, elle crache et pleure...
Elle ne fait ça qu'a partir de 16h !!??!
(et quelques fois la nuit elle crie en tetant)

Mon mari la prend un peu, elle se calme puis reprend un peu le sein et fini par s'endormir au bout d'1/4h avec la teterelle pleine de lait...

Quoi d'autre...
J'ai une forte poitrine (je faisais du 105F avant ma grossesse...je fais maintenant du 105I !! Alors que j'ai perdu le poids pris pendant la grossesse)...
J'ai les seins lourds et blancs (on m'avait dit que l'areole fonçait a la grossesse...ce n'est pas le cas chez moi!! On ne voit presque pas de difference de couleur) et des petits tetons (la taille 16mm des bouts de seins en silicone de medela me va a peu pres, mais les teterelles 21mm pour tire lait sont trop grandes !!).

Ah oui et elle transpire beaucoup de la tete (surtout) quand elle tete et dort...
 
Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis combien c'est difficile !
Et je sais combien les batailles autour des tétées sont des moments difficiles pour la maman ! et pour le bébé...

Je ne parviens pas à mettre la courbe de ta miss ( je vais demander à Myriam comment elle fait !). On voit bien que les débuts sont pénibles : malgré les compléments de lait artificiel, ta petite prend très peu de poids durant les deux premiers mois. Depuis, elle suit sa courbe, et c'est super !

J'attends les photos de sa bouche : c'est parfois la piste à explorer pour expliquer que bébé ne parvient pas à "choper" le sein et à le garder en bouche. On a l'impression qu'il ne fait pas ventouse, c'est ça ?
 

La Calypso

Voie lactée
Voilà les photos, j'ai fait ce que j'ai pu, elle gigote tellement !!

Un petit tirage de langue
lysea_10.jpg


le frein de lèvre supérieur
lysea_11.jpg


lysea_12.jpg


Quand elle tète le biberon
lysea_13.jpg


quand elle tète le sein
avec la lèvre inférieure rentrée
lysea_14.jpg


avec la lèvre inférieure mise "correcte"
lysea_15.jpg


par contre désolée pas pu faire de photo du frein de langue et du frein de lèvre inférieure !
impossible, elle ne fait que me machouiller les doigts (elle a vraiment les gencives qui travaillent !!).
 
Haut