Rebonjour Moumousse,
Je vois que vous avez posté de nouveaux posts depuis tout à l heure.
Je vois que vous avez de l'endométriose. Ce n'est pas mon sujet, mais ça peut s'étendre, et je suppose que ça vous rassure pas...
Mais vous avez conçu votre premier bébé assez rapidement (quelque mois).
Votre bébé a 21 mois. Il est donc encore trop tôt pour conclure à une infertilité, ou un problème d hypofertilité.
Là à présent vous craignez d'avoir une ménopause précoce, d'après certains symptômes. Peut être, ou peut être pas. Peut être que votre fertilité n'est pas encore optimale. En tout cas, je vous le souhaite. Il semble qu'il y ait un lien entre mère et fille sur cette question de la ménopause précoce. Savez-vous ce qu'il en a été pour votre mère?
La prise de sang pourra t elle vous renseigner?
revenons au sujet :
observation de la fertilité.
je précise que je n'ai aucun diplôme ou formation particulière en la matière. Juste des connaissances que j'ai acquis moi-même, par des recherches, par l'auto-observation, et par une formation par une monitrice du CLER en méthode sympto-thermique (version simple) et en retour de fertilité après accouchement.
Vous avez raison de vous informer par vos propres moyens, car les médecins ou sage-femmes n'ont souvent pas assez de formation en la matière, même s'ils sont spécialisés en infertilité, et pas le temps, tout simplement...
Vous dîtes, "ps foutue d'avoir une ovulation correcte". pourquoi?
Je suppose que vous savez comment on peut observer la fertilité. Je vais forcément dire des choses que vous savez.
Suiviez-vous une méthode en particulier?
Il n'est pas toujours évident de reprendre les observations après une naissance. Tant de choses ont changé. On est moins disponible avec un enfant. Et je ne suis pas sûre que on récupère toutes nos cycles d'avant, surtout avec allaitement....
Le mieux est de noter au jour le jour.
Dans l'optique de la conception, il faut éviter l'écueil que les observations entrainent une plus grande angoisse. Ou que la femme ait l'impression de comprendre de moins en moins ces cycles (oui, ça m'est arrivé) quand la conception tarde. Sinon, il faut peu être prendre un peu de recul. Ou se reformer. Ou tenter autre chose. Car si cela impacte trop la sexualité,ben, ça n'aidera pas (logique).
Tout d'abord, au niveau des menstruations est-ce que c'est revenu comme avant? Irrégulier? régulier? plus long? plus court?
Il me semble que le plus simple, est d'abord d'observer les
glaires cervicales. Oui, vous observez une diminution de quantité, et je comprends que cela vous inquiète (surtout dans l idée d'une ménopause précoce ), mais le plus important est sa
qualité, qui reflète la fertilité. Quels jours est-elle présente? Quelles caractéristiques? Changements?
Les sensations de sécheresse, d'humidité, de glissement sont aussi importantes. Elles vont ensemble. Il, existe aussi des sensations de gonflement, de libido accrue..
Ensuite, Vous pouvez, si vous le voulez, coupler vos observations avec des
tests d'ovulation certains jours, quand vous pensez que c'est possible. Ou plusieurs depuis le début du cycle jusqu'à avoir un test positif ou voir que ce n'est plus possible. Tout dépend de vos envies, de votre budget (ben oui...), et du niveau de stress que cela peut éventuellement vous procurer. Il existe aussi des appareils, assez chers, qui mesurent cela. le seul hic que je vois, c'est quand ils calculent une phase fertiles, en prenant en compte la longueur des six derniers mois, ce qui revient à une méthode calculo-hormonale. (donc pas aussi fiable qu'une auto-observation pure).
Des médecins et infirmières de l'Université Marquette, aux Etats-Unis on créé une méthode couplant le moniteur d'ovulation Clear Blue avec les observations traditionnelles de la glaire et de la température.
http://nfp.marquette.edu/
Une courbe de température pourra vous confirmer que l'ovulation a eu lieu, grâce au décalage thermique. Normalement, si les mesures ont été prises dans des conditions optimale et qu'il n'y a pas de maladie, c'est fiable.
En revanche, elle n'aide pas toujours à tomber enceinte, car une fois que l'on commence le décalage, il est souvent un peu tard. Dans le cas, cependant où il y aurait plusieurs épisodes de glaires non suivi d'une ovulation (fertilité interrompue), elle peut être utile pour y voir plus clair. Elle sert surtout à repérer la période lutéale, dans le cas où on ne souhaite pas tomber enceinte, ou lors pour confirmer une grossesse. 21 jours de température haute et stable = grossesse. C'est comme ça que j'ai pu savoir que j'étais enceinte. Le test n'était ensuite qu'une formalité pour me confirmer comme "vraiment enceinte".
Pour les femmes qui comme moi ont des cycles irréguliers, le décalage thermique aide aussi à prévoir les règles à 1 ou 2 jours près, une ou deux semaines à l'avance.
Pour les femmes qui ont du mal à repérer leur glaire, ou qui doutent, elles peuvent apprendre à repérer la glaire en interne ou les
modifications du col de l'utérus. C'est un signe important, mais néanmoins qui vient après les autres signes. Il ne les remplace pas.
Au moins deux contraintes, la motivation, et respecter quelques règles d hygiène, (comme avoir les ongles coupés courts et sans vernis). Car le col est un organe sensible qui peut être blessé.
Moi, je ne veux pas, donc je ne suis pas spécifiquement formée à cela.
Étant donné la nature de l'observation et aussi le fait que la glaire récupérée au col est épurée par rapport à celle qui arrive à la vulve (car édulcorée, car pouvant être prise dans les sécrétions vaginales, et donc confondu avec elles), il faut mieux demander à être formée par une monitrice.
Si vous êtes toujours dans le flou, il faut mieux demander une formation à l une ou l'autre méthode. Et si vous en aviez suivie une avant la naissance, il faut mieux demander une "réactualisation", si ce n'est pas fait. Cela se fait tout au long de la vie fertile, et est particulièrement recommandée après une naissance. Une bonne, ou des bons moniteurs, sont ceux qui entre autres, nous suivent sur la durée. Enfin, une proportion assez importante de couples contactent des moniteurs, ou s'intéressent aux méthode d'observation pour des difficultés de conception. Donc pas de souci.
Enfin pour conclure, il ne faut pas se stresser si on observe des cycles ou on ne voit pas d'ovulation. Cela peut arriver sous allaitement. Et après 30 ans, surtout, les cycles anovulatoires se multiplient. Et pour une femme de 36 ans, par ex, le délai moyen est de 13 mois, sans que cela soit anormal.
Les observations permettent aussi de détecter des cycles dont la phase lutéale est trop courte. Il faut faire attention au biais, car en fonction de la propriété observée, il peut y avoir des incertitudes concernant le jour d'ovulation (par ex avec tests ovulation de 1 ou 2 jours), et plus encore pour la température. Or quelques jours peuvent faire la différence. Si tous les cycles sont comme cela, on peut en parler à un médecin pour qu'il donne son avis.
Voici les liens :
Dans les cas de
problèmes de fertilité (hypofertilité, inexpliqué, sompk...) ou de couples qui cherchent à concevoir,
Il y a cette possibilité. Fertlity Care/Naprotechnology :
Fertility Care est une méthode avec auto observation poussée et standardisée. A l'origine pour couples avec difficulté de conception. La
Naprotechnology, c'est le volet médical, donc consultations qui interviennent au besoin après formation et observation des cycles avec instructrice . Cependant, les instructrices sont des professionnelles, donc les formations sont payantes. Comme l'implantation est récente en France, elles y sont encore peu nombreuses.
http://fertilitycare.fr/instructrices-et-medecins/
méthode Billings, glaire seule= sensations.
site officiel France, c'est à dire de l'organisation mondiale fondée par les Billings :
http://www.billingslife.fr/listing-moniteurs/carte-moniteur-france
http://www.billingslife.fr/listing-moniteurs/carte-moniteur-france
il y a aussi ce site où les moniteurs enseignent la même méthode, mais par une association séparée de l'organisation officielle :
https://www.methode-billings.com/ca...earch_distance]=300&distance[search_units]=km
Dans les deux assos, tous les moniteurs, souvent des couples, sont bénévoles.
Méthode symptothermique (glaire + température + col) : avec le CLER amour et Famille :
http://www.methodes-naturelles.fr/passer-a-laction/recherche-mao
une participation financière est proposée.
Voilà. Les moniteurs sont pas nombreux sur le territoire, donc à défaut, ils peuvent suivre à distance. Souvent quelques séances proposées pour observer différents cycles, et restent disponibles pour suivi spécifique, comme pendant allaitement.
Auto formation :
https://www.billingsmentor.org/
pendant allaitement :
http://www.billingsmethod.org/bom/breastfeeding_fr.html
manuel de symptothermie :
http://sympto.org/data/manual_fr_sympto.pdf
Je vous souhaite du courage dans la période que vous traversez.