• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

2eme bébé qui ne vient pas :(

moumousse

Colostrum
Bonjour tout le monde !!

Voilà mon histoire. J'ai une petite nana de 21 mois, que jallaite encore. Enfin.. que j'allaite, c'est vite dit, elle demande qu'une tétée au réveil maintenant :)
J'ai eu mon retour de couches très rapidement, 2 mois après l'accouchement, et depuis nous essayons d'avoir un petit 2eme (bah oui, j'ai 35 ans alors il est grand temps !!). J'ai d'abord pensé que c'était à cause de allaitement, mais je commence à vraiment douter maintenant. Pensez vous qu'il puisse être nécessaire d'arrêter d'allaiter pour retomber enceinte ? Même quand on allaite peu ? Je me pose des questions et pendant ce temps là, l'horloge biologique tourne et me faire craindre une infertilité secondaire..
Merci de votre lecture !!
Anne
 

Laaura

Lactarium
Coucou. Je m'y connais pas specialement en fertilitee. Je te conseillerais juste d'aller consulter.
Tu as eu ton rdc tot donc logiquement l'allaitement ne bloque en rien la grossesse.
Je suis tomber enceinte avec ma puce qui teter encore + de 12 fois/24h

Donc consulte .. car je ne pense pas que dans ton cas l'allaitement soit le probleme.
Tu avais mis longtemps pour ta fille ?
 

moumousse

Colostrum
J'ai deja consulté. Une sage femme et un gynéco. Ils pensent les 2 que c'est à cause de l'allaitement, que chez certaines femmes c'est comme ça. J'ai fait une prise de sang, et j'ai un prochain RDV en octobre
 

Oléa

Hyperlactation
Bonjour
Je suis tombée enceinte alors que mon grand tétait beaucoup
Il faut traditionnellement deux ans d essaie avant de consulter... Est ce que tu connais les méthodes de contraception naturelle, elle aident également à avoir des enfants, grâce à l observer de la glaire par exemple
 

moumousse

Colostrum
Les méthodes de contraception naturelles je connais, je ne prends plus de pilule depuis longtemps. Enfin je connais oui et non, je connaissait mon corps et savait quand j'avais une ovulation AVANT la grossesse.. depuis ça a vraiment changé et j'avoue que je ne comprend plus bien comment il fonctionne..
 

Laaura

Lactarium
J'ai deja consulté. Une sage femme et un gynéco. Ils pensent les 2 que c'est à cause de l'allaitement, que chez certaines femmes c'est comme ça. J'ai fait une prise de sang, et j'ai un prochain RDV en octobre

Oui mais souvent ils mettent tout sur le compte de l'allaitement.. car mal informés ..
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @moumousse

Il y a plusieurs témoignages de mamans qui ont malheureusement reçu les mêmes explications de professionnels, or il y a tellement de mamans qui tombent enceintes alors qu'elles allaitent que j'ai du mal à croire que ça joue...

Pour les méthodes de contraception naturelle ou plutôt dans ton cas d'observation des cycles je me permets de faire appel à @anicetlaviolette qui est une véritable experte.
J'espère que ton beau projet aboutira (j'ai moi même 34 ans et un petit garçon de 14 mois je te comprends tout à fait !)
 

moumousse

Colostrum
[Merci pour ton message, tes mots me font chaud au coeur. . Arrêter l'allaitement n'est pas quelque chose de facile et je n'ai pas envie de l'imposer à ma petite, mais c'est sur que les années passent et cela me fait hésiter.. concernant les professionnels de santé en général je ne les écoute pas trop, j'ai accouché de Lola naturellement et jai toujours fait confiance à mon ressenti, mon intuition. Pourtant aujourd'hui, ce corps je ne le connais plus aussi bien. J'ai du mal à retrouver des repères !! Merci d'avoir demande l'avis de quelqu'un qui s'y connaît, ça me permettra peut être de refaire la paix avec mon moi (c'est en écrivant que je me rend compte à quel point j'ai perdu ma connexion à moi même... au profit de ma petite nana mais quand même. .) Merci en tous cas de me lire et de me répondre <3"Christine13, post: 146653, member: 6723"]Bonjour @moumousse

Il y a plusieurs témoignages de mamans qui ont malheureusement reçu les mêmes explications de professionnels, or il y a tellement de mamans qui tombent enceintes alors qu'elles allaitent que j'ai du mal à croire que ça joue...

Pour les méthodes de contraception naturelle ou plutôt dans ton cas d'observation des cycles je me permets de faire appel à @anicetlaviolette qui est une véritable experte.
J'espère que ton beau projet aboutira (j'ai moi même 34 ans et un petit garçon de 14 mois je te comprends tout à fait !)[/QUOTE]
Mervi
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh il n'y a pas de quoi c'est bien normal :)
Vraiment le forum est idéal pour remonter le moral et affronter ce genre de situation je crois.
Je vois que tu as posté dans la bonne section mais je ne sais pas si tu as le temps de parcourir les autres discussions qui traitent de problème que tu rencontres... Tu pourrais ainsi dialoguer avec des mamans qui pourront partager leur expérience. N'hésite pas! :)
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour moumousse,

J'ai lu votre post. J'y réponds dès que possible.
Dire que je suis une experte est exagéré.

C'est une manière de parler et tu sais bien que je suis de Marseille donc oui j'exagère ! ;)
Mais vraiment tu t'y connais très bien, tu m'as bluffé en te lisant et si j'ai appris pleins de choses à ce sujet c'est grâce à toi.
 

calaimity

Fontaine de lait
Au départ j'voulais pas répondre parce que ça me touche de près , de trop près même et qu'en ce moment c'est mon point sensible... depuis le mois de janvier on est en essai avec cheri et ... rien:( Le mois dernier j'ai fait une fausse couche précoce, j'ai perdu 2 je sais pas vraiment quel nom leur donner, embryons ? poches ? ça m'a dévastée... aujourd'hui j'ai 4 jours de retard j'ai fait un test et il est négatif... je suis de plus en plus pommée mais j'ai ma puce [21 mois] et j'arrêterai pas d'allaiter pour ça, parce que si ça marche pas malgré tout j'm'en voudrais à mort. Ce n'est que mon histoire, ma vision des choses, mon ressenti... tu n'es pas toute seule, mais je pense que toi seule peut faire ce choix. [Précision j'ai 37 ans]
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
L'allaitement permet en effet d'espacer naturellement les naissances (c'est la méthode MAMA), cependant le rythme biologique de chaque femme est différent comme expliqué dans cet article
"Cependant, il n'existe pas de corrélation absolue entre ces taux hormonaux et la durée de l'aménorrhée. Le retour de couches peut survenir même si le taux de prolactine est élevé. Il est actuellement clair qu'il existe des disparités personnelles, quelle que soit la façon dont se passe l'allaitement. Certaines femmes auront leur retour de couches au bout de quelques mois, même en allaitement exclusif avec au moins 6 tétées / 24 heures (même si cela est rare). D'autres femmes auront leur retour de couches dès la suppression des tétées nocturnes, ou dès l'introduction d'un autre aliment solide ou liquide. D'autres, enfin, resteront aménorrhéïques alors même que leur bébé tète peu souvent, voire même est totalement sevré depuis plusieurs jours ou semaines. L'allaitement semble ne pas supprimer le développement folliculaire. Il empêcherait son expression. Des études semblent montrer l'existence, pendant l'allaitement, de « vagues » de développement folliculaire, dont le rythme est propre à chaque femme. Si le sevrage ou la modification de l'allaitement a lieu au moment d'une vague de développement folliculaire, l'ovulation peut avoir lieu tout de suite. En cas contraire, l'ovulation peut être retardée jusqu'à la vague suivante (Ruf-Nabhan)."

C'est vrai que quand on projette d'avoir un autre enfant, l'attente est difficile. Je suis devenue enceinte au premier cycle pour mon fils et j'ai mis un an pour être enceinte de ma fille, alors même que je n'allaitais plus depuis des mois!
En cas de doutes, consulter un spécialiste peut s'avérer utile, mais malheureusement, beaucoup ont tendance à mettre l'absence de grossesse sur le compte de l'allaitement (alors même que bien souvent ils affirment haut et fort que l'allaitement ne protège pas d'une nouvelle grossesse en post partum.... cherchez l'erreur....). Dans ce cas, je pense qu'un "pieux mensonge" peut permettre d'avancer. J'ai connu des mamans qui disaient qu'elles avaient sevré pour pouvoir bénéficier d'examens supplémentaires.
 

moumousse

Colostrum
@cagouille : Effectivement je pense qu'il me faudra continuer les examens. J'ai eu un retour de couche extrêmement rapide, pourtant Lola était allaitée exclusivement pendant 6 mois. Je pense qu'elle tetais assez mal, puisque elle a un frein labial (que j'ai détecté assez tard d'ailleurs) ce qui explique peut être ce retour rapide de mes règles. La médecine traditionnelle a ses limites et ses croyances, le tout médicalisé, aseptisé et contrôlé j'avoue avoir du mal.. j'ai confiance en mon corps et je sens que quelque chose ne tourne pas rond, après il est clair qu'en période d'allaitement il est difficile de faire la part des choses !! Je compte un peu sur la médecine pour les chiffres (prises de sang)mais beaucoup sur les expériences et la sagesse féminines pour m'aider sur ce coup là !! Merci en tous cas de ta réponse !!
 
Dernière édition:

moumousse

Colostrum
@calaimity Merci pour ton message qui me touche particulièrement. . As tu eu des difficultés à avoir ton premier bébé ? De mon côté ça n'a pas été simple. Endometriose stade 2, opérée et mise au repos en ménopause artificielle (alors là, catastrophe !! J'ai lu après coup que le produit qu'ils m'ont injecté est soupçonné d'être responsable de ménopauses précoces - d'ailleurs depuis je ne prends plus aucun produit quelconque, même pour un doliprane j'hésite !!) Bref, c'était il y a 7 ans maintenant et j'ai complètement changé de vie un peu grâce à ça. Je n'ai jamais plus pris de pilule contraceptive et j'ai revu un peu toute ma façon de vivre. Un peu beaucoup mais c'est une autre histoire :) du coup j'ai rencontré mon amoureux il y a 3 ans et nous avons eu Lola assez rapidement. On savait vouloir un enfant ensemble et on se disait qu'on serait contents quand ça arriverait !! Qq mois après j'étais enceinte. Et depuis l'accouchement, je ne fais pas attention en espérant avoir le 2eme rapidement.. mais ça fait presque 2 ans.. c'est lonfg..je sens cette menace de ménopause précoce d'autant plus que mon corps est très différent d'avant. Moins de sécrétions, moins d'envie, des bouffées de chaleur.. je flippe !! Finalement si je suis tentée d'arrêter l'allaitement c'est pour voir ce que ça changerait !! Mais j'ai mal au coeur quand j'y pense. C'est compliqué tout ça. Au final je pense que je vais continuer d'allaiter et chercher des indications sur ce qu'il se passe vraiment pendant mon cycle.. allez va, tu sais, peut être qu'au final on se met simplement trop la pression !! Et pour la fausse couche, je sais que ça n'aide pas beaucoup mais c'est vrai : parfois l'oeuf n'est juste pas viable. Mere nature fait bien les choses ik faut avoir confiance ;)
Au départ j'voulais pas répondre parce que ça me touche de près , de trop près même et qu'en ce moment c'est mon point sensible... depuis le mois de janvier on est en essai avec cheri et ... rien:( Le mois dernier j'ai fait une fausse couche précoce, j'ai perdu 2 je sais pas vraiment quel nom leur donner, embryons ? poches ? ça m'a dévastée... aujourd'hui j'ai 4 jours de retard j'ai fait un test et il est négatif... je suis de plus en plus pommée mais j'ai ma puce [21 mois] et j'arrêterai pas d'allaiter pour ça, parce que si ça marche pas malgré tout j'm'en voudrais à mort. Ce n'est que mon histoire, ma vision des choses, mon ressenti... tu n'es pas toute seule, mais je pense que toi seule peut faire ce choix. [Précision j'ai 37 ans]
Lervj
 
Dernière édition:

moumousse

Colostrum
Oulalala je crois que j'ai des petits problèmes avec les réponses :p pourquoi ça me fait des pavés quand je réponds à quelqu'un ? J'aimerais bien aussi avoir un peut encadré jaune orange comme vous :rolleyes: comment on fait ?..
 

moumousse

Colostrum
[QU"Jujumeo, post: 146737, member: 7225"]Tu cliques juste sur répondre ;)
J'ai mis bcp de temps à comprendre :D:D[/QUOTE]
J'ai fait répondre. Ça fonctionne ?
 
Haut