• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

2e bebe et besoin de conseils a une semaine

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Je suis ravie que tu te sentes entendue et soutenue :) Le forum foisonne c'est vrai de personnes bienveillantes, un vrai bonheur!
Concernant le muguet je t'avoue que je suis un peu surprise, car bien souvent il y a contamination mutuelle et tu ne décris pas de douleurs de candidose qui sont typiques chez la maman (douleurs type brulures, avec élancements, qui peuvent avoir lieu toute la tétée, en dehors des tétées également) ...chez le bébé ca peut jouer sur les intestins dans la mesure ou le champignon responsable (candida albicans) peut avoir un impact sur la flore intestinale. Le plus souvent les symptômes chez le bébé vont être des tâches blanches a l'intérieur de la bouche qui peuvent être confondus avec des dépôts de lait et vice versa (ton pédiatre a essayé je suppose d'enlever les tâches blanches qu'il pense être du muguet en frottant tout doucement par exemple avec une compresse?), il peut y avoir une gène aussi lors de la succion et de la déglutition. Si le champignon contamine l'ensemble du tube digestif le bébé peut avoir diarrhées et vomissements. Est-ce que ca te parle? Il me semble que tu observais une amélioration de ses symptômes digestifs lorsque tu donnais le même sein plusieurs fois d'affilée. Il peut y avoir aussi plusieurs explications qui se cumule pour expliquer les douleurs de ton petit.

C'est tout à fait judicieux de tirer ton lait le matin. Le soir est effectivement le moment de la journée ou physiologiquement les mamans ont le moins de lait. En tirant ton lait régulièrement, tu vas apprivoiser le matériel et te familiariser avec les tirages, petit à petit tu tirera plus de lait :)

Le lien sur le drainage est utile pour les mamans qui ont une hyperlactation et dont le bébé par exemple est fréquemment gené pour obtenir le lait gras et qui souffre donc de désordres et douleurs abdominales comme tu le décrivais..
Je lis que le pic des trois semaines est vraiment quelque chose qui t'inquiètes...c'est un moment qui a été difficile lors de ton premier allaitement; est-ce que tu avais peur de manquer de lait, et tu as peur de nouveau? est-ce autre chose?
 

Misscactus062

Hyperlactation
Alors pr le muguet jai ses douleurs lors des tetes ou j'ai limpression quon passe ume râpe sur les mamelons a chaque fois qu'il tete..et entre deux jai régulièrement des douleurs ds les seins..en fait je pensais que cetait des douleurs liés a une "montée de lait" et dc je ne minquietais pas.
Jen avaid parlé a la conseillère en lactation la semaime drrniere car javais déjà remarqué que cz langue était blanche rt des points blancs sur son palaidmais elle m'a dit non sans regarder sa bouche et je n'ai pas insisté.
Je me disais que le tps de l'infection le lait que jallais tirer je ne peux pas le congeler.. Quen penses tu ?

Sinon la journee s'est supet bien passé..entre tetee et sieste pr Valentin..dc a la tetees de début de soirée jai fait a la demande.. Cest a dire tetee de 18h a 21h.. Il a fait une pause de 30 min entre deux..et jai alterne les seins..et ben la catastrophe..j'aurai du l'arrêter car au final grosses regurgitations. Juste a la fin..piis une heure apres qui l'ont bcp gêné et bcp bcp bcp de gaz....on n'a pas réussi a le poser et mon mari lui a donné le doigt plus dune heure pr lapaiser..bref je voulais linterrompre qd il c mis de nouveau a chercher le sein et bien j'aurais du
 

Misscactus062

Hyperlactation
Pour le pic des croissances.. William ct mis au sein oresquz rn continu et selon mii son reflux vient de cette periode.. Dc jai peur que ca recommence surtout qd je vois comnent est valentin qd il tete trop..
Mais Jai peur dinterrompre des tetees importantes pr eviter ce Trop plein..

Et voila super journée ou il a tres bien tété et dormi et la ce soir et cette nuit cest merdique.. Bcp au sein cz qui majore les douleurs et je narrive pas a le poser.. Dc je dors de nouveau ds mon fauteuil avec lui et j'ai de nouveau le cou les braq et le dos en compote...
Est ce que cest du a la trop groqse tetee dhier qui fait quil ne sen est pas encore remis ?
C usant d'avoir des hauts et d bas.. Décourageant aussi..

Ou alors il fait sa poussée de croissance en avance ? William me l'avait fait un peu avant ses 3 semaines..
Alors gt usé dc g bcp somnole..mais il a bcp réclamé je dirais 5 fois jevcrois et plus longtemps.. Impossible de le faire dormir.. Il fait d petites phases de sommeil..
En fait je ne sais pas.. Le fait d'avoir somnole jai pas suivi ce quil faisait. On verra aujourd'hui.
Mais la pr la derniere tetee de 7h ilc endormi..dc je l'ai garde verticalr sur moi et qd je lai posé direct grossse regurgitations qui ne lont pas réveillés dc j'ai essayé daller ds mon lit et au bout de 15 min pleurs..je l'ai pris sur moi et la plein de gaz.

Alors pic se croissance ou pas je dois le laisser teter jusqu'à ce qu'il soit repus et tant pis pr les gaz et les regurgitations ou il faut que je lui gasse faire une pause ?
Au fait pesé d'hier il apris un peu moins 300g en une semaine.
 
Dernière édition:

Misscactus062

Hyperlactation
Et voilà encore un trop plein..
Je lui donne à gauche..je comprimé..et la tétée traine..je lui repropse le mm sein pr être sur qu'il a le lait gras.. Et il tête lâche reprend..etc.. J'insiste tjs sur le mm sein et comme il cherche encore je me dis je vais lui donner le 2.. Je le redresse et prépare les coussins..et la grosse régurgitation et hocquet.DC je lui donne qd mm le 2e sein pr qu'il s'apaise..et la il tête bien et gros gaz pdt la tétée et sûrement caca
Ai je bien fait de donner le 2e sein pr qu'il se calme tt à la fin?
Une fois le premier sein fini avec la compression je n'aurais pas du attendre pr lui donner le 2e?

Et entre position madone inversee que je fais ( je n'arrive pas à faire madone classique car il ne prend pas bien le sein) et ballon de rugby laquelle est la mieux pr le bébé ?


Nouvelle tétée.1h30 apres celle precedemmeny. Sg pr commencer puis sdt.. Le lache.. Je le redresse..rot et commence a sagiter a gémir et cherche.. Impossible a apaiser. Il cherche.. Remis au sein.. Il ne sapaise mm pas il tete il tete..tant pis il ne gere pas son trop plein..je le redresse juste apres quil a lache le sein..et la grosse regurgitation..pas un ptit crachat..une treq grosse platree sur lecharpe de portage
Mais quest ce quil lui arrive ? Quesy ce que je fais mal ? Ou quest ce que je loupe. ?
Poussee de croissance ou autre ?
 
Dernière édition:

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Vous avez un traitement tout les deux?
Tu avais remarqué il me semble qu'il valait mieux donner le même sein plusieurs fois il semble pour atténuer ses soucis digestifs, as tu essayé de ne donner qu'un sein lors des tétées groupées?
 

Misscactus062

Hyperlactation
Oui on a un traitement ts les deux..
Franchement je me sais plus ou jen suis.. Mais oui un seul sein cetait bien mais la seule chose cest quil ne sait pas s'arrêter..il tete il tete il tete jusqua être encore plus inconfortable et regurgiter a fond.. C le serpent qui se mange la queue et la je ne sais vraimemt plus ce que je dois faire
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Il ne tete de cette façon que le soir c'est bien ça? Est ce que si tu lui donnes un seul sein a la demande le soir, et qu'après la tétée tu le maintiens vertical, ou si tu essayes de lui faire un rot ca améliore les choses?
 

Misscactus062

Hyperlactation
Et dew que je le mets a la verticale il senerve et pleure et recherche..

La je viens dinterrompre et en pmus hocquet et enervement
 

Misscactus062

Hyperlactation
La je lai redressé et pas de rot.. Direct hocquet.. Impossible de le calmer il senerve pleure pleure.. Mm le doigt ne le calme pas....g du le remettre au sein..je ne sais plus quoi faire pr lapaiser
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Tout ce que tu fais est très bien, ce n'est pas facile de comprendre parfois ce qui se passe ni de trouver une solution. Mais tu es attentive a ton besoin et ses besoins :)

Quand revois tu la consultante en lactation?
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Si j'ai bien compris il y a la un changement de rythme, jusqu'ici tu semblais dire qu'il réclamait sans cesse uniquement le soir lors des tétées groupées, c'est bien ca?
Au vu de son âge il peut débuter un pic de croissance qu'en penses tu?
Dans ce cas le laisser téter autant que nécessaire pourra l'aider a avoir tout ce dont il a besoin, et a stimuler ta lactation par la même occasion. Un pic de croissance dure en général de 24h à 72h..as tu la possibilité d'aménager quelques jours cool - repos, calins, et remettre a plus tard ce qui peut l'être - pour pouvoir te reposer en parallèle des besoins de tes petits?
 

Misscactus062

Hyperlactation
Cette nuit je me posais la question du pic de croissance.. Mais je ne suis pas sûre..j'ai plus l'impression qu'il tête et qu'il est gêner et DC retete pr se soulager..en fait je n'en sais rien..
Mais si c'était pic de croissance il n'aurait pas dormi plus de deux heures de son cosy tout à l'heure?et il n'accepterait pas le doigt a teter ou la tetine? Ca devrait plutot lenerver en fait??

Et lors de ses pics de croissance ne sont il pas capable de se contrôler?car la il tête il tête jusqu'à être en trop plein et avoir des grosses régurgitation et à revouloir téter..DC si c'est ça faut que je le laisse faire malgré son inconfort??je le laisse téter tout son saoule mm si ça déborde ?
 
Dernière édition:

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Globalement les bébés allaités sont agités lors du pic de croissance, réclame +++, semblent affamés etc..après d'un enfant à l'autre il y a des variables. Chez certains le pic de croissance va passer inaperçu chez d'autres il serait impossible de ne pas remarquer le changement brutal!!

Qu'est-ce que tu entends par régurgitations, quelle fréquence? quelle quantité? etc.

On peut lire sur le site LLL:
""La plupart des bébés régurgitent, en raison du manque de tonicité du cardia et de l'immaturité des mécanismes physiologiques de la vidange gastrique. De plus, les nourrissons ont une alimentation liquide dont le volume rapporté à leur poids est très important ; en effet, pour un adulte de 65 kg, la quantité de lait absorbée par un bébé de 5 kg correspondrait à environ 8 litres par jour.
Une étude portant sur 948 enfants a montré que :
a - la moitié des nourrissons de 3 mois régurgitaient au moins une fois par jour
b - la fréquence maximum des régurgitations était observée à 4 mois chez 67 % des enfants
c - la prévalence des régurgitations passait de 61 % à 21 % entre 6 et 7 mois
d - 23 % des enfants régurgitaient au moins 4 fois par jour à 5 mois, contre 7 % des enfants de 7 mois.
La plupart du temps, le reflux est donc un phénomène normal, physiologique, qui disparaîtra avec le temps et la prise régulière d'une position plus verticale (assise, puis debout). Mais parfois, un bébé souffre d'un "réel" reflux gastro-œsophagien (RGO)."
 

Misscactus062

Hyperlactation
C'est ce que je pensais cette nuit.. Car il tetaitplus+ ..dc GT parti comme je le disais plus haut sur le pic de croissance.. Mais c aujourd'hui au vu de l'inconfort et des régurgitation ou g paniqué en me disant que CT pas normal.. Il régurgite plus que d'habitude..genre2 cuillère à café en quantité tt de suite après la tétée et une heure après il crachouille..

En plus ce qui me faisait penser à ça c mes seinsqui sont mous..

DC en gros j'arrête le doigt et je fais q la demande.. Tant pis s'il regurgite... Je considère ca comme son pic de croissance
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Tu peux partir sur cette voie du pic de croissance et voir l'évolution...en donnant le sein à la demande lors du pic de croissance, bien souvent cela ne dure pas longtemps. Si malgré tout ça dure, on réfléchira a une autre piste :)
 

Misscactus062

Hyperlactation
Bon alors il a continué a teter ttes les 2h.. En senervant sur le sein et regurgitant et en reclamant 2-3 fois j'ai laissé faire par contre allongement de la duree des tetees..jusque a 1h 1h30.. Et la sur fin de nuit ca c calmé.. On verra si ca se poursuit aujourdhui..
A ton avis pic de croissance alors ?
 
Haut