• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

+130gr en 1 mois....

Isa Tout Simplement

Montée de lait
Quand vas tu la faire peser à nouveau?

Le médecin à dit : "on se revoit le mois prochain pour les vaccins et on verra en fonction de son poids".
Je le redis mais il voudrait 5 tétés par jours (on change rien aux nuits) et 15 minutes par sein maxi.
J'ai essayé de limiter la durée mais ma file pleure dès que je l'enlève du sein après 15 minutes. Et moi j'ai l'impression qu'elle n'a pas assez bu.
 

sophie43

Hyperlactation
C'est curieux cette volonté de limiter le nombre de tétées à 5 : sur quoi se base-t-il pour ce chiffre ? A 3 mois ma fille tétait entre 10 et 15 fois par jour : m'aurait-il demandé de limiter le nombre de tétées ?

Factuellement, tu as un bébé qui prend peu de poids et qui tète relativement peu souvent pour un enfant de son âge. Augmenter le nombre de tétées te semble-t-il difficile à mettre en œuvre ?
 

franette

Voie lactée
Sur ce point n'écoute pas ton médecin ! Il ne faut jamais limiter les tétées, encore moins avec un enfant qui ne prend pas assez. En plus, en limitant tu augmentes les risques d'engorgement. Il faut au contraire lui donner le plus possible. Beaucoup de médecins n'ont pas compris qu'à la demande c'est aussi souvent et aussi longtemps que bébé veut ( ou que maman peut, on est bien d'accord :))
 

Isa Tout Simplement

Montée de lait
Augmenter le nombre de tétées te semble-t-il difficile à mettre en œuvre ?

Cela implique de réveiller ma fille pour lui donner le sein et ça je peux pas....

J'attend qu'elle réclame car elle dort dans sa chambre (à l'étage) et je ne vois pas les premiers signes d'éveil. A moins d'installer un lit parapluie dans le salon pour la journée... Mais là il faut que j'en parle avec mon chéri car on est quand même 2 à décider! (même si on est perdu....)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les animatrices LLL sont des mamans qui ont allaité ( allaitent encore parfois ) et on est formée à écouter les pleurs d'une maman en détresse, ayant nous mêmes été cette maman en larmes appelant un jour une animatrice au milieu d'une tempête de questions, de doutes, et de peurs pour notre bébé.

Sois assurée que tes larmes seront respectés, entendues et comprises ! :)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis que les suggestions des mamans pour augmenter l'apport de lait maternel de ton bébé ne te conviennent pas et que tu ne vois pas comment faire pour les mettre en oeuvre dans ta vie.

Que voudrais-tu, toi, pour améliorer la prise de poids de ta petite ?
Quelles idées as-tu ?
 

Chrsitelle

Montée de lait
L'écharpe ne correspond pas non plus à une solution adaptable à ton mode de vie??? Comme ca meme si elle dort tu as les deux mains libres et tu peux te mouvoir sans problème...
En tout cas moi ce qui me choque le plus de ton médecin c'est qu'il veut limiter à 15 minutes la tetee. Mais pourquoi?

Je sens une certaine détresse dans ce que tu écris et je ne suis pas non plus professionnelle.... Mais mon métier fait que j'y suis très sensible. Il faut que tu bouleverse un peu le rythme actuel. Mais il faut adapter et non te contraindre.

Sinon a tu la possibilité de passer souvent dans sa chambre quand elle dort le jour??

Je te souhaite de trouver ce qui te convient le mieux... Imagine toi pleins de scénarios et vois lesquels tu veux essayer...

Elle est beaucoup éveillée la journée? Si tu lui propose sein droit/sein gauche/sein droit/sein gauche tu pense que ça peut le faire? Le but c'est qu'au lieu de s'endormir elle s'éveille et boit un peu plus de lait!! Tu as déjà essayer des choses ou pour l'instant c'est trop difficile pour toi de changer les habitudes?
 

Isa Tout Simplement

Montée de lait
J'ai acheté un sling mais au départ c'était pour des ballades. Je crois que ça va changer...

Il veut limiter à 15 minutes par sein car si je laisse faire ma fille, elle reste accroché facilement 30 minutes avant de le lâcher. Pour lui le sein "est fait pour manger." Elle peut être contre moi pour les câlins mais pas au sein...
Et je lui donne les 2 seins à chaque fois en commençant toujours par le sein que j'ai donné en deuxième à la tété d'avant.

Après avoir bu, je la garde un peu le temps d'un rot (qui n'est pas systématique) et je la met dans la balancelle ou son parc et je joue avec elle (ou son papa, il est là lui aussi faut pas l'oublier!)
Généralement au bout de 30 à 45 minutes (parfois plus parfois moins) elle commence à s'énerver, s'agiter, chouiner et bailler et là on la couche... elle pleure 2 petites minutes dans son lit et s'endort pour environ 2H....

J'ai la possibilité de passer régulièrement dans sa chambre mais j'avoue que je ne le fait pas....
 

Isa Tout Simplement

Montée de lait
Depuis sa naissance, elle dort dans le cocoonababy de RedCastel.
On peux le mettre partout, pourquoi pas dans son parc la journée, je n'y avait pas pensé...
 

Chrsitelle

Montée de lait
Je ne sais pas si elle peut "prendre l'habitude" vu son âge! En tout cas de mon expérience de maman la mienne meme si parfois elle fait semblant de s'être endormie au sein, il faut toujours que je l'endorme d'une autre façon quand elle lache le sein parce que ca la réveille!


En tout cas tu as l'air de pouvoir envisager plusieurs solutions! Alors trouve celles qui te conviennent le mieux!
 

sophie43

Hyperlactation
Ça vaut le coup d'essayer, elle ne s'endormira peut-être pas mais elle aura tété une fois supplémentaire... Et si elle s'endort, tu peux toujours la rendormir comme elle semble très bien savoir le faire à son jeune âge :)
 

Isa Tout Simplement

Montée de lait
alors je vais essayer de la mettre au sein quand elle commence à s'agiter après avoir jouer et voir si elle veut dormir dans le coconababy dans son parc la journée...
Merci beaucoup pour vos avis et conseil
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Super Isa, tu as des pistes pour augmenter le nombre de prises par 24h et augmenter l'apport en lait maternel de ton bébé, c'est super !

Merci à vous, les supers mamans, pour toutes vos pistes, vos suggestions, votre écoute et votre bienveillance ! les mamans ont une chance extraordinaire de vous trouver sur leur parcours !
Rien ne vaut vos expériences de mamans allaitantes pour donner de l'information et du soutien aux mamans qui allaitent ! c'est chouette :)

Isa, tu peux mettre en place ce qui te convient et faire vérifier le poids dans une semaine pour voir si la prise de poids est plus convenable ( la prise de poids minimum pour une fille est de 140 g par semaine à l'âge de ta petite )
En attendant le controle de la pesée, tu peux te rassurer en trouvant 6 couches bien mouillées par 24h ( pour faire un test, tu peux prendre la marque de couche de ta petite, tu verses 120 ml d'eau dedans, et tu la soupèses : ça te donnera une idée de ce qu'est une couche bien pleine. Il en faut 6 par jour.)
 
Haut