• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

+130gr en 1 mois....

Félinéa

Période de pointe
J'attend qu'elle réclame car elle dort dans sa chambre (à l'étage) et je ne vois pas les premiers signes d'éveil. A moins d'installer un lit parapluie dans le salon pour la journée... Mais là il faut que j'en parle avec mon chéri car on est quand même 2 à décider! (même si on est perdu....)
Quand tu dis que tu attends qu'elle réclame, c'est-à-dire ? Quels sont pour toi les signes qui font que ?
 

Isa Tout Simplement

Montée de lait
Elle chouine voire pleure, et elle cherche à mettre à la bouche tout ce qui passe à proximité de ses mains ou de sa bouche. Et même quand elle trouve son pouce, cela ne lui suffit pas car elle chouine quand même.

J'ai RDV lundi avec une sage femme spécialisée en allaitement.
 

Félinéa

Période de pointe
Je te posais la question parce qu'en te lisant je me suis remémoré une phrase qui disait que quand bébé pleure pour signaler sa faim c'est "trop tard", et qu'il faut tenter de repérer et réagir dès les premiers signes. Je me demande si du fait de cet étage qui vous sépare tu ne passerais pas à côté de ses signes d'éveil .

Après il est possible aussi que tu ai un bébé dormeur, ça a été le cas de mon fils les premières semaines, il ne se réveillait jamais pour réclamer, alors qu'il avait en réalité très faim, si on l'avait laissé dormir autant qu'il voulait il se serait laissé dépérir sans broncher ... 11h sans manger c'est très long à cet âge, sans aller jusqu'à la réveiller toutes les 2h30 comme à la maternité peut être peux tu essayer de fractionner cette periode en deux pour voir comment elle réagit et si elle a faim ?

En tout cas je trouve bien que tu consulte une spécialiste, tiens nous au courant.
 

Isa Tout Simplement

Montée de lait
Bonjour à toutes (et tous??)

J'ai consulté cette après midi auprès d'une conseillère en lactation.
Et à peu de chose près, elle m'a dit comme vous.

Ma fille prend très bien le sein mais dès que le débit diminue, elle tétouille et commence à s'endormir. Même en lui proposant les 2 seins, elle n'a pas assez. Mais elle s'en contente et du coup elle se met en "mode économie d'énergie".

Donc les conseils sont
- lui proposer 2 fois chaque sein (changer de sein dès qu'elle commence à tétouiller et pas attendre qu'elle lâche),
- pratiquer la compression mammaire,
- si possible tirer un peu entre 2 tétés,
- de homéopathie pour booster ma production,
- la mettre au sein le plus souvent possible
- passer la voir régulièrement et la réveiller (en journée) pour téter mais uniquement si elle est dans un sommeil léger.

Elle a pesé ma fille et je dois y retourner dans 1 semaine et on espère qu'elle aura pris 150gr au moins....
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Isa,

Je lis que tu as un "plan d'actions" bien plein avec des pistes pour faire augmenter la quantité de lait maternel absorbé par ta petite.
Nous sommes là pour te soutenir, au quotidien, dans ta démarche. Sens toi libre de venir partager tes journées avec nous, nous dire comment ça se passe, comment tu te sens...
Nous savons combien l'épreuve que tu traverses est un grand bouleversement pour un coeur de maman qui veut le meilleur pour son bébé !

Courage ! COURAGE !!!

Comment tu te sens, Isa ?
 

Isa Tout Simplement

Montée de lait
Merci Sylvie!
Il m'est difficile de savoir que ma fille ne prend pas assez mais j'ai toutes les cartes en main pour que ça change!
Les prochains jours vont être stressant pour les jeunes parents que nous sommes avec mon conjoint mais nous savons que ce n'est pas grave!
 

Isa Tout Simplement

Montée de lait
Bonjour!

Alors que j'allais réveiller ma fille pour lui proposer le sein, j'ai vu en rentrant dans sa chambre qu'elle était réveillée et en "admiration" devant son mobile, sans pleurer, sans chouiner mais le pouce a la bouche!
Cela m'a permis de déculpabiliser et d'aborder les prochains "réveils" plus sereinement!

Je tenais a vous faire partager ce petit moment d bonheur... ;-)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Isa tout simplement,

Certains bébés très curieux et très éveillés ont ce type d'attitude : ils sont capable de se mettre en "stand by" au niveau alimentaire ( ils ne réclament pas à manger ) tout simplement parce qu'ils veulent tout savoir, tout connaître et tout comprendre !
Rassure ta fille : elle aura toute sa belle et longue vie pour tout comprendre :)
Pour le moment, il faut qu'elle réclame à téter pour nourrir son corps et son cerveau ! :)

Une maman du groupe ici avait constaté que sa fille prenait son pouce pour combler son besoin de succion et pour "tromper" son appétit.
En proposant le sein quand elle voyait sa fille prendre le pouce, cette maman a réussi à faire repartir la courbe de poids de sa petite.

Belle et douce tétée à vous !
et courage ! COURAGE !!!!
Ta fille a besoin de ton attention et de ta présence bienveillante pour demander à téter ! c'est chouette que tu y sois attentive !
 

Isa Tout Simplement

Montée de lait
J'avais entendu parler de bébés qui se mettaient en mode économie d'énergie mais je me disais que c'était pas possible... En fait si et je le vit.

Les journées se déroulent sans accrocs depuis mon RDV : je mets ma fille au sein le plus possible.
En accord avec la consultante en lactation, je ne laisse pas plus de 2H30 à 3H entre chaque début de tétée en journée sauf si elle réclame avant bien sur.
Je vais la voir dans sa chambre vers 7H30 le matin et je le laisse la journée se dérouler tranquillement!

Le soir c'est un peu plus compliqué.
Même si je lui propose 2 fois les 2 seins, il arrive un moment où ils sont vides et elle n'a pas assez.
Elle s'endort au sein et dès que je bouge ou l'enlève du sein, elle se réveille et cherche encore. Je le remet au sein, elle tétouile et se rendort... Et ainsi de suite pendant assez longtemps.
Hier soir, elle est restée au sein pendant 1H30 en alternant les 2 seins avant que je puisse la poser un peu dans la balancelle avant de la coucher...
Si vous avez des conseils je suis preneuse! ;-)

En tout cas j'essaie de rester zen et quand ma fille commence à s'endormir trop vite au sein, je lui explique qu'elle doit encore téter pour pouvoir grandir.

Je VEUX y arriver, je VAIS y arriver, en tout cas je fait tout pour et mon conjoint me soutient, c'est tout ce qui compte!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bravo à vous, Isa ! cette bataille que vous menez est remarquable !!! vous prenez en compte l'ensemble des signes qui montrent que votre petite a besoin de ton lait, c'est super !

Et votre petite fait son boulot de bébé en activant ta lactation et en montrant de plus en plus clairement où sont ses besoins de bébé ! bravo à elle ! tu peux la féliciter !

Pour l'épisode de tétées groupées d'hier soir, j'aime partager ce document : http://www.lllfrance.org/Dossiers-de-l-allaitement/DA-80-Quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles.html

Y reconnais-tu ce qui s'est passé hier ?

Physiologiquement, les tétées du matin sont abondantes (120 à 150 ml) – (5) et relativement espacées (2 à 5 h). Au fur et à mesure de l'avancement de la journée, les tétées se rapprochent en même temps que l'éveil de l'enfant augmente. Survient alors, le plus souvent entre 14 h et 2 h du matin, un épisode de « tétées groupées » (3) où le bébé tète de façon très fréquente pendant 2 à 3 heures, prenant à chaque fois de petites quantités (une gorgée à 40 ml) – (5) de lait plus gras de fin de journée (la maman percevant à cette heure là que ses seins sont peu remplis).
Cet épisode de tétées groupées est caractéristique des bébés au sein (à quelques exceptions près). On peut dire qu'il est « physiologique ». Or souvent la maman, après avoir donné les deux seins à son enfant, pense qu'elle manque de lait si celui-ci réclame encore (et est tentée de lui donner un complément), ou berce l'enfant pour le calmer plutôt que de lui redonner ce dont il a besoin pour sa croissance normale : le lait maternel, avec sa composition et sa quantité spécifiques à ce moment de la journée. Lorsque la mère comprend qu'il s'agit là d'un rythme (et non pas d'anarchie), d'un phénomène normal et habituel (et non d'un problème que poserait son bébé ou son allaitement) et que sa production de lait n'est pas en cause, elle reprend le plus souvent confiance en elle. Le fait de lui expliquer que son lait est sécrété en continu, que plus le bébé tète plus la production est rapide (6), de lui proposer d'alterner les seins très souvent lors de ces épisodes, et de lui faire observer les épisodes de sommeil calme de son bébé à d'autres moments de la journée, suffit souvent à maintenir un allaitement maternel exclusif avec une maman sereine et une prise de poids adéquate.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
OUI OUI OUI, tu vas y arriver !!!!! c'est certain ! :)

COURAGE COURAGE !!!
 

Chrsitelle

Montée de lait
C'est beau ce que vous faites ta fille et toi!
Bien-sûr que tu y arrivera! :)

J'aime bien les nouvelles que tu donne qui sont de plus en plus positives!

Bravo!
 

Isa Tout Simplement

Montée de lait
Hier soir était "animé"...
18h30 après le bain je mets ma fille au sein. Au moment de changer de sein, elle hurle et refuse le 2 ème sein.... Je reste calme et nous allons nous isoler au calme dans sa chambre (y avait des amis a manger). Au bout de 10 minutes de pleurs, elle prend enfin le deuxième sein et s'endort paisiblement après 10 bonnes minutes (il était environ 19h30)
Je la couche et profite de mes invités.
Sauf qu'a 20h, grosse crise de ma puce... Je monte donc lui proposer a nouveau le sein. Elle a pris les 2 et s'est rendormir paisiblement vers 20h30 jusqu'à ce que mon conjoint aille la réveiller ce matin a 7h30!
 

Félinéa

Période de pointe
Une petite astuce pour l'encourager à continuer à téter quand elle commence à s'endormir : lui gratouiller gentiment le dos. Chez le mien ça le relance, quand il ne réagit plus à ça et dors vraiment c'est qu'il a bien fini.

J'avais entendu parler de bébés qui se mettaient en mode économie d'énergie mais je me disais que c'était pas possible... En fait si et je le vit.
Si ça peut te rassurer, c'était le cas de mon fils, et c'est passé avec le temps.
Au départ il ne réclamait jamais et se laissait dépérir, et on a dû le réveiller jour et nuit à intervalles réguliers. Quand il a été plus éveillé le jour on l'a laissé gérer ses demandes/dodo, mais on a continué à le réveiller la nuit. Et quand le réveiller la nuit a commencé à poser problème (réveil difficile, beaucoup de pleurs, re endormissement après tétée impossible) alors on a allongé les périodes de sommeil petit à petit, jusqu'à finir par arriver à lui faire confiance et le laisser totalement gérer. Mais il aura fallu plusieurs semaines, et que moi j'arrive à moins stresser aussi.
Courage tu va y arriver !
 

Isa Tout Simplement

Montée de lait
Les "gratouilles" dans le dos ou sous les pieds fonctionnent bien!

Je ne suis pas tressée (quoi que mon eczéma laisse à croire le contraire) et je sais que ma puce est en bonne santé, elle est bien éveillée et très souriante!

J'ai remarqué qu'elle s'endort dans son lit avec son pouce à la bouche. Elle s'endort au sein (même avec des "gratouilles") et quand je la pose dans son lit, elle pleure un peu mais se calme dès qu'elle à trouvé son pouce... Je sais qu'elle n'a plus faim car elle ne veut pas du sein ou se contente de tétouiller même si le lait coule...

Donc je me suis dit qu'elle avait peut être un besoin de succion important qu'elle comblait avec son pouce. Et lorsque nous allons la réveiller, elle est dans son lit, à sucer son pouce et à regarder son mobile. Mais dès qu'elle nous voit, elle lâche son pouce pour nous sourire! Quel bonheur! :eek:

J'en parlerais mardi soir lorsque je verrais la consultante en lactation. Je pense qu'il n'y a rien de grave mais je préfère en être sûre!
 
Haut