• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

+130gr en 1 mois....

Isa Tout Simplement

Montée de lait
mes seins sont souples et mous après les tétés et les selles sont bien jaunes....

Je suis perdue...

Elle commence à s'endormir au sein et c'est à ce moment qu'elle tétouille. Dès que je bouge elle se réveille et déglutie 2 ou 3 fois. Puis se rendort et ça recommence....

Elle ne veut pas de la sucette, ni de doudou ni de mon doigt ou même celui de son papa.....

Par contre, elle prend ses doigts.... tout le temps dès qu'elle est réveillée depuis 1 semaine.
 

franette

Voie lactée
Bonjour

D'après ce que tu décris au niveau du poids de ta fille, il semble qu'elle est déjà peu pris entre 1 et 2 mois. Je crois que les 1 ers mois la prise est de 800g à 1kg. Or au 2 ieme mois elle n'avait pris que 360g si je compte bien. Ce qui a l'air de correspondre en gros au moment où elle a fait ses nuits. Je comprends que tu ne veuilles pas la réveiller, mais peut-être que ta fille ne réclame pas assez.

Ma fille a le même âge que la tienne et je sais que quand elle ne tetait pas la nuit, ainsi retour de la mat, elle me grossissait pas assez. C'est peut-être une piste ?

En tout cas ne te décourage pas, vous allez trouver une solution qui vous convient.
 

Isa Tout Simplement

Montée de lait
A la maternité, ils m'ont obligé à la réveiller toutes les 2H30 car c'était un "petit poids".
Mais j'ai essayé et une auxiliaire aussi mais c'était juste impossible de la réveiller, elle ne voulait pas!

J'ai bien conscience qu'elle n'a pas assez grossi depuis 2 mois mais je ne sais pas quoi faire....
Je sais que j'ai du lait et que c'est ce qu'il y a de mieux pour elle. Je ne veux pas la sevrer tout de suite.
Malgré ce que pense mon entourage, le lait maternel pas nourrissant ça n'existe pas, je le sais et c'est ce que je me répète.
 

Chrsitelle

Montée de lait
Je sais pas si c'est ton cas mais moi depuis ses deux mois je suis déjà en lactation autocrine. C'est à dire que mes seins sont souples et mous toute le temps sauf le matin (puisqu'elle dors 12h sans teter). Donc il faut qu'elle tete pour avoir la montée de lait! La tetee du sein prend donc 3-4 minutes puis elle reste encore 5 minutes a tetouiller en déglutissant parfois s'il elle a un peu de lait qui vient. A ce moment la je l'enlève du sein si elle ne lache pas pour lui proposer l'autre. Et ensuite pas la peine de l'enlever du sein si tu n'en a pas envie et elle non plus!

Juste répéter l'opération quand elle présente les signes de fatigue meme si c'est 1h apres seulement. Et apres tu fais comme tu fais d'habitude pour la coucher.

Je suis comme toi aussi impossible pour moi de réveiller mon bébé!!! Alors autant lui proposer plus quand elle est déjà éveillée.

Ma fille aussi prend (beaucoup) ses mains... Décidément! Donc ça veut dire qu'elle évolue bien! Vous avez des moments jeu et éveil... Donc ca veut dire qu'elle est en forme!!! Et elle dort suffisamment mais pas trop!

Elle mouille ses couches et des selles sont jaunes? C'est qu'elle prend ce qu'il faut au sein!

Donc bon elle prend pas "assez" selon les "normes"? Tant que tu sens qu'elle est bien et qu'elle continue malgré tout à grossir..... Il faut juste la surveiller mais ne pas stresser (pas bon pour la lactation).

Et puis tu as raison de te faire confiance! Donc propose lui plus souvent mais quand toi tu sens que c'est le bon moment!!!
 

Chrsitelle

Montée de lait
En plus c'est pas dit qu'au LA elle prenne beaucoup plus de poids. Ca se trouve ca ca lui donner mal au ventre! Et en plus tu as du lait!!!!

Conclusion : Elle a l'air d'adorer être au sein! Et toi tu a l'air d'adorer ca aussi! Alors..... Faites-le plus souvent! (Sans la réveiller!!! Mon dieu ces maternités! Moi j'en faisais qu'à ma tete! Lol)
 

Isa Tout Simplement

Montée de lait
Merci beaucoup Christelle je me sens moins seule!

Je ne pense pas être en lactation autocrine puisque mes seins sont dur avant les tétées (et le matin c'est carrément du béton !:)) et je sens bien les mon,tées de lait (petits picotements dans le mamelon)

Je vais essayer de me détendre, je sais que le stress n'est pas bon pour ma lactation mais c'est plus facile à dire qu'à faire! (surtout quand il y a d'autres soucis personnels à coté, mais ça c'est hors sujet)

C'est mon premier enfant et pour moi à la maternité ce sont des spécialistes. Mais j'ai découvert à ma sortie qu'ils n'y connaissaient rien en allaitement...
 

franette

Voie lactée
En fait tu n'as pas forcément besoin de la réveiller. Le mieux, si c'est possible, serait de la garder près de toi pour lui donner aux signes d'éveil, c'est à dire qd elle cherche, suce ses doigts, gigote, même si elle a les yeux fermés.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Isa tout simplement,

Je lis que tu t'inquiètes par rapport à la prise de poids très faible de ton bébé et que tu ne sais pas quoi faire de plus que ce que tu fais pour faire augmenter cette prise de poids.
Les suggestions des mamans du forum sont vraiment intéressantes et méritent d'être explorées : rien ne vaut les suggestions des mamans expérimentées en allaitement ! :) : Proposer davantage le sein dans la journée, proposer aux premiers signes d'éveil, compresser le sein, superalterner, garder son bébé près de soi pour pouvoir être attentive aux premiers signes d'éveil.

Sous une prise de poids de 450 g par mois les premiers mois, LLL demande aux animatrices de revoir avec la maman de façon très précise la conduite de l'allaitement, et demande également de parler avec la maman de l'éventualité de donner des compléments au bébé pour lui assurer une croissance correcte.

Veux-tu qu'on revoit ensemble les différents points de l'allaitement ?

Ou préfères-tu en parler de vive voix avec une animatrice près de chez toi ? Il y a une animatrice dans la Manche que tu peux contacter : voici ses coordonnées : http://www.lllfrance.org/Nous-contacter/Coordonnees.html?cedepartementid=54

Courage, Isa tout simplement !
Tu peux trouver des pistes pour augmenter la quantité de lait prise par ton bébé, c'est certain !
On est là pour t'accompagner dans cette voie !
 

Chrsitelle

Montée de lait
C'est clair que souvent dans les maternités ils sont à côté de la plaque alors qu'on leur fait confiance!

Oui voila selon ton mode de vie tu peux essayer parfois de faire des siestes avec elle ou bien la mettre en écharpe. Comme ca Hop des qu'elle s'éveille (meme les yeux fermé) elle attrape ton sein a volonté.

Je pense qu'en faisant une bulle avec ton bébé et te concentrer sur elle, te permettra d'une part de souffler un peu loin des pbs, et d'autre part de lui donner la tetee plus sereinement!

Enfin, sage femme /pédiatre/médecin traitant/gygy s'accordent tous a dire qu'un enfant ne se laissera JAMAIS mourrir de faim!!!! Comme je dis tu as du lait et ta fille grossit malgré tout donc what else??

:)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Enfin, sage femme /pédiatre/médecin traitant/gygy s'accordent tous a dire qu'un enfant ne se laissera JAMAIS mourrir de faim!!!!

Je me permets de te contredire, Chrsitelle, sur ce point précis, les services de pédiatrie reçoivent des bébés sous nourris, dénutris, suite à des "conseils" d'allaitement inadéquates : trop peu de tétées, limitations de la durée des tétées, bébés à succion trop faibles pour se nourrir correctement de façon autonome, problèmes de santé du bébé qui font que bébé n'a pas suffisamment d'énergie pour téter correctement...
Un bébé sous nourris peut se réfugier dans l'hypersommeil : dormir beaucoup et profondément pour économiser son énergie.

Une vigilance accrue en cas de prise de poids faible est une excellente alerte : les mamans attentives comme Isa ont bien raison d'être vigilantes.

Voici la courbe de poids pour les filles : http://www.lllfrance.org/Boutique/Professionnels-de-sante/courbes-de-poids-percentiles-filles.html

Où se trouve ton bébé, Isa ?
 

batmarie

Voie lactée
Sans la réveiller, tu peux lui proposer ton sein lorsqu'elle est en periode de sommeil "agité": tu sais, quand elle fait plein de grimaces, qu'on sent que les yeux bougent sous les paupières, qu'elle gémit...

Dans cette phase du sommeil si tu la prends et la mets au sein, elle tetera, mais sans se reveiller.

Si la prise de poids est faible, tu peux aussi te contenter de la baigner 1 jour sur 2. Ca lui evitera de gaspiller trop d'energie à reguler sa temperature.

Courage, et viens nous dire comment ça evolue!
 

Isa Tout Simplement

Montée de lait
Je suis bien d'accord un bébé ne se laisse pas pourrir de faim!

Sylvie, je veux bien qu'on fasse le point sur l'allaitement car l'animatrice de mon département est a l'autre bout de département par rapport a moi (1h15 de route au moins)
J'ai contacte une sage femme spécialiste de l'allaitement hier soir mais pas de nouvelles...
 

Chrsitelle

Montée de lait
Je pense que tu va pouvoir adapter nos conseils à ton mode de vie de toute façon! Comme ca vous convient le mieux! De toute façon il faut la faire teter plus ca c'est sur!

Je comprends ce que tu veux dire Sylvie! Mais justement c'est par ces signes qu'un bébé indique sa faim... Et par la meme nous fais réagir! C'est sa façon à lui de faire en sorte qu'on puisse le nourrir davantage! Isa en est très loin quand même! Alors Vigilance oui! Stress non!

Le seul probleme serait que sa fille refuse de teter plus... Est ce le cas Isa???
 

Isa Tout Simplement

Montée de lait
Au niveau de la courbe de poids de l'OMS, à la naissance et au 1 mois elle était sur le trait orange marqué 15 au bout.
A 2 mois, elle était sur le trait rouge marqué 3 au bout.
Et à 3 mois, elle est en dessous de ce trait rouge marqué 3.

Le fait qu'elle soit née à 38SA et que ce soit un bébé en siège peut-il avoir une influence?
Je n'était pas une gros bébé (2,700 kg à la naissance)....

Pour ce qui est de la faire téter davantage, cela suppose que je lui donne aux signes d'éveil donc il faudrait qu'elle soit avec moi en permanence... Et honnêtement, cela ne me correspond pas..
 

Stephs13

Lactarium
Tu as raison de poser ce qui te correspond et ce qui ne te correspond pas.
Cependant je crois que c'est Sylvie que je côté si je dis " l'allaitement est à la demande A CONDITION QUE LA DEMANDE SOIT SUFFISANTE".
Tu postes ici car tu es inquiète et je pense que c'est vraiment bien de venir chercher des conseils d'autant plus que ton bébé ne prend pas assez de poids. C'est une donnee objective et non un ressenti.
Si la prendre davantage pour guetter ces signes d éveils ne te correspond pas peux tu envisager la possibilité de donner des compléments ? C'est important qu'elle prenne un peu de poids !
Quand vas tu la faire peser à nouveau?
 

Stephs13

Lactarium
Et oui ton lait est assez riche ne stresse pas la dessus! C'est a mon avis ( qui n'est pas un avis de pro hein) la quantité qu'elle boit ( et non celle que tu peux fournir encore une fois) qui pose souci. 4 tétées c'est vraiment peu
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Sylvie, je veux bien qu'on fasse le point sur l'allaitement car l'animatrice de mon département est a l'autre bout de département par rapport a moi (1h15 de route au moins)
J'ai contacte une sage femme spécialiste de l'allaitement hier soir mais pas de nouvelles...

Il est possible de téléphoner à l'animatrice LLL afin de faire le point de vive voix. C'est souvent plus simple de faire le tour de la situation au téléphone : http://www.lllfrance.org/Nous-contacter/Coordonnees.html?cedepartementid=54

Qu'en penses-tu ?
Est-ce que c'est une possibilité pour toi ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le fait qu'elle soit née à 38SA et que ce soit un bébé en siège peut-il avoir une influence?
Je n'était pas une gros bébé (2,700 kg à la naissance)....

Non, ça n'est pas une explication possible pour une prise de poids lente.

Comme tu l'as vu sur la courbe, ton bébé est né au niveau de la courbe orange.

Suivre sa courbe est "l'objectif" de l'allaitement maternel. Un allaitement maternel qui se passe bien, c'est un bébé qui "suit son couloir" de croissance. Ton bébé est né au niveau de la courbe orange, et si elle obtient assez de lait, elle la suit.

Bien sûr, elle ne fera pas 8 kg à 4 mois ( comme les bébés nés sur la courbe rouge du haut : ceux qui sont nés avec un poids de naissance de 4 kg ! et c'est tout à fait normal ! :)
 

Isa Tout Simplement

Montée de lait
Il est possible de téléphoner à l'animatrice LLL afin de faire le point de vive voix. C'est souvent plus simple de faire le tour de la situation au téléphone : http://www.lllfrance.org/Nous-contacter/Coordonnees.html?cedepartementid=54

Qu'en penses-tu ?
Est-ce que c'est une possibilité pour toi ?



Je me connais et si j'en parle au téléphone je vais fondre en larmes et je ne pourrais plus rien dire.... J'ai déjà les larmes aux yeux devant mon ordinateur a vous "parler" de mes problèmes" alors au téléphone, c'est juste impossible...
 
Haut