• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

épuisée malgré le cododo

Fifilotta

Montée de lait
Bonjour les super mamans,

J'ai lu beaucoup de discussions et je suis admirative devant toutes ces mamans qui "craquent" quand leur enfant de plus d'un an ne fait pas ses nuits. Ma petite a bientôt 9 mois et je craque déjà... J'ai droit à environ 6 réveils par nuits. Je n'en peux plus, je suis vraiment très fatiguée et je reprends le boulot dans 1 semaine...

J'ai envie d'un sevrage de nuit. J'ai lu qu'un enfant dans sa propre chambre est moins tenté de téter car il ne sent pas le lait mais je culpabilise d'arrêter le cododo qui ne me dérange pas en soit. Si elle dort, elle peut rester avec nous si ça la rassure :p Mais je me dis que c'est peut-être plus facile si elle est dans sa chambre. Mais je trouve ça dur pour elle, j'ai l'impression de lui faire une crasse dans le dos.

En plus je n'arrive pas à l'endormir autrement qu'au sein, ce qui ne me dérange pas en soit pour le premier endormissement. Mais dans la nuit, si elle pouvait se rendormir seule... son papa essaie de la prendre contre luit, de lui parler. Elle se rendort et 5 minutes plus tard hurle et se débat pour avoir le sein. En voiture c'est l'horreur mais depuis peu elle s'endort quand je chante. Mais à la maison ça ne suffit pas.

Je suis un peu perdue entre mon besoin de réduire les réveils nocturnes (ou en tous cas qu'elle arrive à se rendormir d'elle-même) et l'envie de faire au mieux pour elle. Je sais que physiologiquement c'est normal de se réveiller, de dormir avec ses parents. Le livre "serre-moi fort" m'a convaincue. Mais je n'arrive pas à suivre et j'en souffre. J'ai essayé la méthode Pantley mais j'étais trop fatiguée pour rester éveillée pendant les tétées nocturnes afin de noter les horaires, de retirer le sein de la bouche. Je n'ai jamais réussi à dépasser la première étape.

Vous l'avez compris, je suis perdue :( Mon coeur me dit de continuer à supporter mais ma raison dit stop! Surtout qu'après en journée je ne suis pas la maman que je voudrais être pour elle: je perds patience et suis bien moins empathique qu'avant.

Avez-vous des conseils? Merci à toutes.
 

Aurian

Période de pointe
Désolée j'ai aucun conseil à t'apporter je suis dans le même cas que toi, bébé à 7 mois et se réveille à 23h-1h30-4h-6h toutes les nuits, et ne se rendors qu'en tétant. J'ai tenté de le coller à moi, de lui faire un câlin, de juste poser la main sur lui, à force qu'on remette en cause l'allaitement j'ai essayé il y a quelques semaines le bib de LA, il en a bu un peu et c'est réveillé comme d'habitude.
Du coup je suis preneuse aussi de conseils :)
 

Aurian

Période de pointe
Désolée j'ai aucun conseil à t'apporter je suis dans le même cas que toi, bébé à 7 mois et se réveille à 23h-1h30-4h-6h toutes les nuits, et ne se rendors qu'en tétant. J'ai tenté de le coller à moi, de lui faire un câlin, de juste poser la main sur lui, à force qu'on remette en cause l'allaitement j'ai essayé il y a quelques semaines le bib de LA, il en a bu un peu et c'est réveillé comme d'habitude.
Du coup je suis preneuse aussi de conseils :)
 

Fifilotta

Montée de lait
Bonjour Aurian, en effet ce n'est pas évident pour toi non plus.

Hier soir et là, à l'instant pour la sieste, je l'ai allaitée, câlin puis couchée dans son lit éveillée pour qu'elle s'endorme seule. Forcément elle a pleuré. J'étais avec elle, j'accueillais ses émotions, elle a le droit d'être en colère de ce changement. Hier soir elle s'est endormie assez rapidement. Je lui caressais le dos en chantant des chansons et elle s'est calmée. Bizarrement, c'est là pour la sieste que ça a été le plus dur.

Mais moi je suis chamboulée +++ Car ok elle a le droit d'être en colère mais est-ce de la colère ou un chagrin profond? Mon mari m'a dit que je ne suis restée que 5 minutes dans sa chambre hier, moi ça m'en a paru 20. J'accueille ses émotions mais j'ai l'impression d'être un monstre qui regarde son enfant pleurer, qui a les moyens de le consoler (les bras) mais qui ne fait rien à part caresser son dos et lui parler.

Le pire c'est que ça ne me dérange pas qu'elle s'endorme au sein, au contraire j'adore ces moments. Mais si elle ne peut se rendormir que comme ça, bonjour les nuits. Et je sais qu'elle n'en a pas forcément besoin car chez la nounou pendant l'adaptation ça a été. D'ailleurs cette nuit c'était beaucoup mieux: dodo à 22h50 (oui, elle se couche trèèèès tard) puis réveils à 2h30 et 6h30 puis 8h30. Je suis moins fatiguée même si je n'ai pas autant dormi que j'aurais pu car je cogitais trop.

Ce matin je ne savais pas quoi faire pour la sieste du coup: endormissement au sein ou non. J'ai préféré faire comme hier soir pour qu'elle associe moins sein = dodo. Mais ça me fend le coeur. Je ne sais pas si elle saurait faire la différence: en journée tétées à gogo, dodo au sein, et nuit dodo sans. J'ai envie de conserver ces moments de tendresse et ces endormissements sereins. Mais il y avait le risque qu'elle se réveille en la posant dans le lit. Là je ne la prends pas en traître, elle s'endort dedans. Mais moi aussi j'ai envie de pleurer.
 

nakuni

Montée de lait
Bonjour, j'avais le même problème avec mon premier enfant jusqu'au jour ou j'ai trouvé le courage de la mettre dans sa chambre vers son premier anniversaire et je ne dis pas qu'elle a fait ses nuits mais les réveils nocturnes ont été divisés par deux des la première nuit! Autant dire que l'ampleur de ce changement a complètement effacé mes doutes et je regrettais d'avoir attendu aussi longtemps. Donc pour bebe 2, ça été dodo dans sa chambre a 2 mois, et oh miracle! elle fait ses nuits depuis (elle va bientôt avoir 10 mois), toujours allaitée bien sur. Il faut se dire que même bebe dort mieux et donc tout le monde est gagnant.
 

Laaura

Lactarium
Je suis exactement dans le meme cas que toi. Ma puce va avoir 8mois et depuis quelques jours je ressent le besoin de l'endormir autrement qu'au sein car la fatigue me submerge egalement :/ ducoup je l'endors pour les siestes (dumoins j'essaye) dans le coussin d'allaitement en lui caressant le ventre, la main, petite berceuse et bisous !!
Sa marche parfois bien et parfois non .. Des pleures et je cede car sa me fend le coeur.
J'ai tenter l'experience 2fois de la mettre dans le coussin d'allaitement dans SON lit .. Premier essai 20mn de pleures et endormissement avec sanglot d'epuisement ( sa ma vraiment fais mal mais il faut passer par la) et ce matin elle a pleurer 5mn et a dormis.. Mais tres peu ..

Courage !
 

Fifilotta

Montée de lait
Je me retrouve dans ce que tu dis nakuni. J'ai insisté quand même en la laissant dans son lit. Elle pleurait mais j'étais à côté d'elle, lui caressais le dos, lui parlais. Mais comme toi Laaura, ça me fendait le coeur de la voir dans cet état. C'est tellement simple de la rassurer en lui donnant le sein. Mais j'ai quand même persisté pour qu'elle voie que tout va bien et ne fasse pas le rapprochement entre pleurs et tétée. Et même si je m'en voulais un max, je ne regrette pas (trop) car comme nakuni, le nombre de réveils à été divisé par deux et, cerise sur le gâteau, la présence de son papa et un câlin suffisent à la rendormir!! Donc j'ai eu droit à des 4-5h de sommeil d'affilée, youhou!! Et ça ne me dérangeait plus de l'endormir au sein puisqu'elle arrivait aussi bien à s'endormir sur Papa.

Mais là elle a fait son entrée chez la nounou et a attrapé un gros rhume. Et je suspecte une dent. Résultat, depuis mardi, impossible de la coucher dans son lit. Et quand on y arrive, il y a un réveil par heure. Du coup on l'a reprise avec nous et les nuits sont méga pourries. Elle est en pleine angoisse de la séparation alors j'espère qu'elle arrivera à retourner dans sa chambre malgré ça. Sans avoir à refaire tout le travail de pleurs... Surtout qu'elle ne veut plus de Papa, elle veut téter. J'ai l'impression que tout est à refaire, j'espère que ce n'est que le rhume et qu'une fois guérie ça ira mieux. Car là j'ai autour de 8 réveils par nuit!
 

Laaura

Lactarium
Courage a toi aussi.. Ah oui rhume + eventuelle dent laisse tomber. Moi j'arrive a gerer les siestes mais pour la nuit j'ai pas encore sauter le pas mais j'y viendrais c'est Sur
Tiens nous au courant pour les nuits si cela s'arrange !!

Je compatie pour le nombre de reveils moi aussi parfois c'est enorme ..
 

Fifilotta

Montée de lait
Merci Laaura, bon courage à toi aussi. Ne t'angoisse pas trop pour les nuits: le coucher pour la nuit peut se faire plus facilement que pour les siestes, ça a été mon cas. Et en plus tu l'as déjà habituée en journée en plus, ça passera peut-être tout seul. On croise les doigts ;)
La mienne est dans son lit, couchée à 20h15 (yes! après des mois de couchers à 23h!) et un seul réveil pour l'instant. On n'aura peut-être pas à la prendre avec nous ce soir.
 

Laaura

Lactarium
Alors la nuit ca a etais ? Raconte !
Moi j'ai vraiment du mal a la coucher dans son lit la nuit je crois qu'en faite je ne suis pas prete. J'ai vraiment besoin d'etre Sur qu'elle ne pleurera pas quand je la coucherais car cela me stresse lol je veux d'abord qu'elle accepte reellement son lit sans probleme la journée et je verrais par la suite les nuits lol
 

Fifilotta

Montée de lait
Je te comprends, moi aussi j'aurais préféré que ça se fasse naturellement, à son rythme. Je m'en suis voulue d'avoir accéléré les choses. Mais je n'en pouvais vraiment plus. Dur d'accepter de ne pas être la maman qu'on s'est imaginée :(
Cette nuit était mieux: première partie dans son lit puis ensuite avec nous. Elle se réveille plus souvent dans son lit depuis quelques jours et ne veut que moi. Elle s'agite dans les bras de son papa. Du coup, aucun intérêt à ce qu'elle soit dans sa chambre. J'ai eu 4-5 réveils dans notre lit, mieux que la veille mais dur quand même.

Du coup je fais l'inverse de toi :p Elle commence les siestes dans l'écharpe. J'espère qu'en comblant son besoin de contact en journée, la séparation de la nuit passera mieux. On peut toujours rêver :eek:
 

Laaura

Lactarium
Lol c'est sur que c'est epuisant a la fin.. Bon courage pour les nuits alors :) oui lol on fais l'inverse ^^ on verra bien ce que sa donne. De toute fasson chaque bebe a son rythme !

C'est sur que parfois on peut "culpabiliser" mais bon meme pour leur securitee faut qu'ils apprennent a dormir dans leur lit ( la mienne se deplace aisement ducoup j'apprehende qu'elle tombe du lit un jour)
 

Luciole

Montée de lait
Idem ici et nous en sommes à épuisement. Nous essayons aussi la méthode Pantley mais depuis 3 semaines nous n'avons pas dépassé la 1ère étape (le poser dans son lit endormi mais pas profondément et laisser nos bras sous lui en nous cassant le dos jusqu'à ce qu'il dorme profondément en se croyant toujours dans nos bras). Etape suivante (que nous n'arrivons pas à franchir), le poser dans son lit lorsqu'il est calme et a sommeil (ça me paraît inconcevable aujourd'hui, le connaissant il va se réveiller complètement).
Bébé a(vait) un RGO qui va mieux sauf durant les poussées dentaires et il est dit depuis la naissance "aux besoins intenses". Ce qui fait qu'il n'a jamais accepté de dormir ailleurs que dans les bras. Il ne s'endort qu'au sein ou (pas toujours) bercé par son papa qui n'en peut plus non plus (il pèse 12kgs du haut de ses 9 mois).

Il s'endort assez facilement au sein, ce qui est très compliqué c'est de le poser dans son lit sans qu'il ne se réveille brutalement et nous réclame + des réveils fréquents. Cela nous prend beaucoup de temps pour pouvoir le reposer dans son lit. On n'en peut plus non plus au point qu'on s'inquiète pour notre santé. Nous avons pris 10 ans en 9 mois :((

Bébé est dans sa propre chambre depuis 2 bonnes semaines mais ça n'a rien changé, les réveils nocturnes sont toujours aussi fréquents.
Nous avons remarqué d'infimes progrès dans le sens ou parfois il arrive à se rendormir seul lors de micro-réveils (je dis bien "micro" dans le sens où il ne fait que s'étirer mais n'ouvre pas les yeux).

Nous avons rdv le 23 pour une consultation sommeil. Nous avons tenté 2 fois de le laisser dans son lit en restant à coté de lui comme toi. Résultat il ne dort pas pendant plus de 2h et au final ça fini par une tt.

J'aimerais aussi infiniment respecter son rythme naturel, le souci est que physiquement nous sommes en train d'atteindre nos limites et pour ma part j'en arrive même à faire parfois de l'insomnie malgré mon épuisement, mon sommeil est en train de se dérégler complètement.

Je ne peux que te dire bon courage et ô combien je sais comme c'est dur. Je crois que lorsque les parents n'en peuvent plus, il faut trouver une solution où tout le monde s'y retrouve (parents et bébé), ça passe par des concessions malheureusement de la part de bébé aussi pour préserver un équilibre et que les parents puissent s'en occuper correctement et toujours avec bienveillance. On ne peut que le faire en douceur et progressivement (à chacun ses choix mais c'est comme cela que je le conçoit). Le manque de sommeil est à mon sens, à un certain stade, une des pires tortures.
 

Laaura

Lactarium
Comme je te comprends .. ma puce avais fais des progrés puis retour en arriere. Elle accepte de dormir "seule" dans le coussin d'allaitement mais que si je suis a cotée.. si c'est dans son lit c'est pleures assurés et apres je craque et la prends dans mes bras !

Une consultation de sommeil ? Je connaissais pas .. tu me dira comment cela s'est passer ?
 

Luciole

Montée de lait
Oui je te dirai, c'est le 23, certains CMPP font ça (consultation sommeil nourrisson). Une 1ère dent est sortie, ça joue sûrement :s
 

Laaura

Lactarium
D'accord ok tu me racontera !
Alors oui les dents sa joue surement ! Quand ma puce a sortie ses dents la nuit d'avant c'etais tjr l'horreur, elle teter sàs fin et etais tres sensible (a peine je la posait c'etais des crises de larmes et de sanglot)
 

Fifilotta

Montée de lait
Oh ma pauvre! Je compatis et comprends ton épuisement. De mon côté j'ai choisi de mettre ma fille dans sa chambre pour une période d'essai: si le nombre de réveils est le même qu'en cododo, c'est retour dans notre chambre. Vois de ton côté si ce n'est pas plus fatigant pour toi de le faire dormir dans sa chambre. A moins que ce soit ce que tu désires. Moi j'étais prête à tout pour dormir davantage. Et là on a vu la différence. D'ailleurs il nous arrive de la prendre en cododo au petit matin et c'est à nouveau l'horreur: ce matin elle n'a pas lâché mon sein de 6h15 à 7h34, heure à laquelle j'ai craqué et je l'ai laissé râler!!

J'adorais dormir avec elle mais trop dur au bout de 9 mois d'être une tétine géante. J'apprécie qu'elle soit dans son lit, de ne plus avoir mal au dos ou un garrot au bras sous sa tête toute mouillée. Car elle transpire beaucoup avec nous.
Et c'est mieux même si ça reste très fragile: la canicule a été fatale!!! Et les dents jouent carrément: réveils toutes les 45 minutes en cododo pour la première dent!

Courage, tu n'es pas toute seule dans la même galère et je pense qu'on fait toutes de notre mieux. Mais je suis d'accord que le manque de sommeil s'apparente à de la torture :(
J'espère que ta consultation pour le sommeil pourra t'aider.
 

Laaura

Lactarium
Fifilotta --> Les reveils nocturnes se sont reellement espacés lorsque tu as mis bebe dans sa chambre ? Mais ducoup bb s'endors tout seul ?
 
Haut