• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

épuisée malgré le cododo

Fifilotta

Montée de lait
En fait j'avais déjà essayé quand elle avait 3-4 mois (j'ai honte d'ailleurs!) et le nombre de réveils était le même qu'en cododo alors au bout de 3 jours on l'a reprise avec nous. Avec le recul il s'agissait de 3-4 réveils par nuit ce qui était encore gérable mais j'en souffrais déjà. Je ne savais pas que ça pouvait être pire :p

Là ça fait un mois qu'on a réessayé et je vois vraiment la différence. ça a été dur au début de ne pas l'avoir avec nous mais au bout de quelques jours je m'y suis faite. On a entre 0 et 4 réveils par nuit. Sachant que certains sont avant minuit et d'autres après 6-7h, donc très gérable. Je pense qu'elle a grandi et que ça passe mieux. En 4 jours on a quand même eu 2 nuits! Quel bonheur! Par contre si on la reprend le matin vers 6h par exemple, elle ne me lâche pas! C'est justement parce qu'elle ne me lâchait plus que j'ai craqué et voulu la mettre dans son lit.

Par contre pour l'endormissement, je l'accompagne et depuis quelques jours c'est très compliqué. Elle est fatiguée mais résiste au sommeil! Mais en gros je lui donne le sein puis la pose dans son lit. Parfois endormie, parfois comateuse et elle s'endort d'elle même dans le lit pendant que je lui caresse la tête. La nuit c'est variable: parfois elle veut le sein pour se rendormir, parfois un câlin suffit et même quelquefois juste lui caresser la tête dans son lit sans la prendre. Et une nuit, elle s'est réveillée à 4h30, ça faisait 10 minutes que je l'avais rendormie :mad:, et elle a gazouillé, joué puis s'est rendormie d'elle même sans pleurer.

La difficulté c'est le coucher, lui faire lâcher prise. Hier elle était épuisée à 19h15, elle s'est endormie dans l'écharpe alors je l'ai couchée. Mais elle a pris ça pour une sieste et 30 minutes après elle pétait le feu! Impossible de la rendormir avant 22h30!! J'ai essayé 3 fois. Puis réveils minuit, 5h15 et 8h. Donc quand même une très bonne nuit pour maman :D
 

Luciole

Montée de lait
C'est tellement aléatoire... De notre côté il y a 2 nuits il s'est réveillé 8 fois! + que toutes les heures. Et la nuit dernière (c'était pourtant mal parti avec 3 réveils de 20h30 à 23h30 il a dormi de 0h30 à... 6h !! :) Je n'ose même plus avoir d'espoir tant c'est changeant.
 

Laaura

Lactarium
Fifilota --> Ah ok d'accord. Oui je vois mais ducoup tu n'est pas encore + ko de devoir tr lever la nuit reellement , aller la prendre dans son lit etc ? Car moi c'est clairement sa qui me fais peur .. la c'est pratique le cododo je sort le sein hop on se rendors toutes les 2 et vue que ya pas mal de reveil nocturnes je me dis que c'est la "falicitée" meme si c'est vrai que la j'aimerais la faire dormir dans son lit car depuis qu'elle y ai mon cheri ne dors plus avec nous .. lol

Luciole--> Comme je te comprends.. moi aussi c'est tres tres aleatoire la nuit .. parfois 3/4 et parfois 7/8/9 .. dur dur car ducoip je ne sais jamais comment va se passer la nuit :/
 

Fifilotta

Montée de lait
Coucou les filles! Je viens partager ma joie: mon bébé d'amour a fait 8h30 d'affilée!! Je suis trop contente (et reposée).
Luciole, pour moi aussi c'est aléatoire mais avec une forte tendance au mieux. En 8 mois elle a du faire 2 nuits (au sens médical, soit 5h de suite). Et là en 1 semaine, on en a eu 4. C'est vrai que si on met trop d'espoir, on est rapidement déçue mais c'est déjà formidable que ton bébé ait fait une nuit :) C'est déjà un progrès et il sera sûrement capable de le refaire., peut-être pas ce soir, mais petit à petit.

Laaura, les premières nuits j'ai du me lever mais bizarrement j'étais assez déterminée (alors qu'à ses 3 mois j'ai flanché direct) donc ça a été. D'autant qu'il y avait juste 2 réveils en pleine nuit. Et elle a rapidement accepté que son papa vienne la consoler alors j'ai eu des plages de 4-5h d'affilée, oh joie! Mais depuis la rentrée, régression, elle ne veut que moi alors je suis soulagée que le nombre de réveils diminue. Même si c'est quand même super dur de se lever plutôt que de donner le sein.
Moi aussi j'appréciais le côté pratique, tu restes dans un demi-sommeil... Surtout que j'aimais bien le cododo: sentir ses petits bras, caresser ses cheveux, entendre sa respiration (je n'ai pas dormi la première fois qu'elle était dans son berceau à côté de mon lit car je n'entendais plus son souffle! Elle est vite revenue dans notre lit :p)

Mais même quand il y a 2-3 réveils par nuit je dors mieux car ces derniers mois il y avait beaucoup de réveils en cododo, 7/8/9 comme toi. Elle ne se rendormait qu'en tétant et, contrairement à d'autres mamans, je n'ai jamais pu l'allaiter endormie. Je me rendormais avec elle au sein mais elle m'avait réveillée pour l'attraper. Et ça me tuait le dos à la longue.
Pareil que toi, on ne sait jamais comment va se passer la nuit. Quand mon mari me souhaitait "bonne nuit", il se récoltait un "ta g....e!" bien senti :eek:
 

Fifilotta

Montée de lait
Hier on parlait du côté aléatoire des nuits... bingo! Bébé fait 2 dents qui l'ont beaucoup fait souffrir hier. Elle se réveillait toutes les 30 minutes de 21h à minuit avec des cris de douleur à fendre le cœur. Du coup cododo et je n'ai pas compté les réveils...
 

Laaura

Lactarium
Fifilota --> Bon c'est genial alors !! Je pense que la avec les dens tu aura 2-3 nuits difficile mais sa reviendra a la normal apres :) !

--> Alors moi j'ai finalement decider qu'il doit y avoir du changement (car la c'est plus possible !! Elle tetouille + de 30mn toute les heures la nuit, je suis entre 7 a 10 reveils ! Bref je tiens plus) donc je vais proceder par 3 etapes ) 1 ete etapes : la reguler niveau alimentation (car meme a bientot 9 mois bb n'a aucun rythme) donc la c'est 9h30 derniere tété du matin, puis 11h30/12h Petit pot legume + tt / 15h30/16h Compote + tt / 19h Legume + tt & avant de dormir tt. Je vais faire sa 1 semaine !

La semaine prochaine etape 2) On continue l'etape 1 + apprendre a faire la sieste dans SON lit en journee! Pendant 1 semaine et des que je sent bebe apaisee et enconfiance dans son lit hop
Etape 3 :: Fin du Cododo !!
Je verrais a ce moment la le nombre de reveil.. et moi je seraid seule a gerer.. papa n'est pas tres investie et encore moins la nuit donc je serais seule face a bebe ! En esperant que cela se deroule "bien" !

Je vous donnerais des nouvelles. J'espere d'ici 1 mois voir de reels changement car je suis extenuée ..
 

Hippooizeau

Montée de lait
Ici aussi nous sommes confrontés aux mêmes difficultés ! On essaie de changer ses horaires, de passer du temps avec bb en rentrant du travail, on instaure un rituel de lecture, on mange ensemble, on met du tilleul ou de l'huile essentielle de lavande dans son bain, bain que l'on donne avant le coucher et la derniere tetee, enfin celle qu'on voudrait dernière. Je lui explique qu'on dit au revoir au lait, aux nénés, qu'on les retrouvera demain matin. Là c'est le papa qui va prendre la relève pour les réveils nocturnes en changeant de pièce si besoin est. On va voir, je ne perds pas espoir! Mais je me pose aussi la question du doudou, mon bébé ne semble pas y être sensible, pas de doudou atitré. Je me demande donc si mes seins font office de? Comment un enfant détermine un doudou? Une amie me disait que dans son pays d'origine ca n'existe pas, le doudou serait culturel. Bref je m'interroge. Qu'en dites vous?
 

Fifilotta

Montée de lait
Je te souhaite bon courage Laaura, j'espère que tu obtiendras les progrès que tu souhaites. Si ça peut te rassurer, je suis également un peu seule face à bébé. Le papa est plein de bonne volonté mais pas très persévérant si bébé ne coopère pas. Donc c'est moi qui m'y colle. Certains soirs, il ne voulait même pas essayer car découragé. Là il reprend un peu mais je dois presque toujours le suivre.

Hippooizeau, j'ai lu que le doudou est un objet de transition quand la mère n'est pas là, pour rassurer bébé. Ton bébé n'en a peut-être pas besoin car tu es très présente pour lui et son réservoir affectif est comblé?
La mienne n'y est pas sensible non plus, mais je lui laisse un t-shirt à moi dans son lit. Un soir elle l'a attrapé à pleines mains pour s'endormir... et bien ça m'a vexée! ça fait mal, quand on pratique le maternage proximal, de voir que bébé a besoin d'un doudou :( Et culpabiliser aussi: je brusque les choses, elle n'est peut-être pas prête, je suis égoïste... Mais bon, elle ne l'a fait qu'une fois, et le t-shirt n'a plus aucun intérêt depuis :p
 

Laaura

Lactarium
Fifilotta --> Merci bcp pour ton soutien, oui la je la regule deja sur l'alimentation et pour le moment tout se passe bien, elle mange mieux ses petits pots et ne reclame pas le sein plus que Sa. Donc c'est genual, j'apprehende bcp + l'etape 2: dodo dans son lit pour les siestes mais bon allez elle va sur 9 mois elle est "capable" :)

Je vous rejoint sur le fait que ma fille non plus n'a pas de doudou ! Elle houe biensur avec tout ce qu'on lui propose mais jour avec comme elle joue avec n'importe quoi. Elle ne s'attarde pas sur un en particulier .. je pense aussi que lorsqu'on s'occupe bcp de bebe il n'a pas "d'Interet" d'avoir un doudou. On est son doudou lol

Courage a vous ..
 

Luciole

Montée de lait
Hello vous toutes :)

Laaura désolée pour le temps passé je devais te raconter notre consultation "sommeil" au CMPP. Bon.. Et bien c'était assez surréaliste en fait. Au téléphone quand j'avais pris rdv j'avais pourtant été claire, on nous avait dit qu'ils pratiquaient des consultations "sommeil du nourrisson". Il y a eu un malentendu, je m'explique. Quand nous sommes arrivés au rdv, une psychologue nous a reçus. Jusqu'ici tout va bien. Elle était plutôt étrange, style recrue d'une secte ^^. Nous avons été reçus dans un bureau vide à trois chaises, elle en face de nous nous posait des questions. Mais au lieu d'écouter nos réponses elle expliquait tout ce que je disait à bébé avec un ton exagéré sans me laisser terminer mes phrases. Bref, dès le départ on ne se sentait pas vraiment écoutés. Elle ne connaissait pas le RGO (donc nos difficultés). Quand je lui ait dit qu'on nous avait plusieurs fois dit dès la maternité qu'il était un "bébé aux besoins intenses" (babi), elle ne connaissait pas non plus ce terme et nous a reproché de lui coller une étiquette (je lui ai rétorqué que non, ils sont tous différents, ils ont tous leurs particularités). Bref, de fil en aiguille j'ai senti la psykk dans sa toute puissance, cad une psy axée psychanalitique à fond, le genre de psy formée à des croyances datant d'il y a + de 40 ans avec pour axe principal culpabiliser le parent (j'ai un grand garçon autiste asperger, c'est l'expérience qui parle :)). Par ailleurs elle n'avait aucune connaissance sur le sommeil des bébés et pour finir elle a souhaité connaître notre vie de couple dans son intimité. Voyant que nous étions réticents à nous confier davantage elle a souhaité nous revoir SANS bébé (???).

Bref, nous en sommes restés là, on voyait la suite à des kilomètres...

J'ai donc appelé ensuite le 1er CMPP dont nous avait parlé notre pédiatre pour les consultations sommeil. J'ai été franche en leur évoquant notre rdv dans le CMPP précédent, leur disant que ça n'avait pas correspondu à nos besoins, qu'on avait senti des méthodes psychanalytiques et que nous avions juste besoin d'aide pour aider bébé à apprendre à se rendormir seul, précisant que notre relation avec bébé était tout à fait harmonieuse (pas besoin de thérapie familiale). Ils m'ont dit qu'ils n'avaient pas du tout les mêmes méthodes que là où nous étions allés auparavant. Qu'ils n'avaient pas de consultation spécifique au sommeil mais que par contre on pouvait être accompagnés par un binôme psychomotricienne/psychologue pour essayer d'avancer là où nous éprouvions des difficultés (en l'occurrence sur ce coup là : le sommeil).
Bon, ok.. tentons.

Et là, ô magie. Pas de spécialiste du sommeil, mais deux professionnelles adorables et passionnées que nous avons déjà vues trois fois qui nous expliquent des tas de choses sur le développement (le sujet me passionne), avec qui nous ne voyons pas le temps passer, qui nous reçoivent dans un bureau cosy avec tapis d'éveil, lumière tamisée, coussins, jeux pour bébé, fauteuils et on discute, on discute, on discute, on avance, elles nous confirment que tout ce qu'on fait pour bébé c'est nickel, qu'il est super épanoui (faut dire qu'il leur fait du charme :D), etc.
Alors pas de solution miracle non, mais un bel accompagnement avec qques propositions et des explications.

Elles nous ont proposé aussi de tenter le sevrage nocturne en faisant en sorte que papa prenne le relai pour rendormir bébé la nuit. Que souvent ça faisait que progressivement bébé n'avait plus besoin d'aide pour se rendormir (je craignais que ce ne soit juste une autre béquille, le but n'est pas en soi de ne plus l'allaiter pour passer aux bras mais plutôt qu'il parvienne à s'endormir seul lors de ses micro-réveils). Elles disait que ça pouvait marcher. Malheureusement nous ne pouvons pas mettre cela en place dans l'immédiat pour diverses raisons.

Par contre, nous continuons la méthode Pantley. Nous en sommes toujours à l'étape 1 mais nous lui donnons une soupe aussi tous les soirs et... on lui parle. Alors je ne sais pas si c'est ça mais 3 ou 4 fois hasard ou pas ça a marché. Et là il vient de nous faire ses nuits 2 fois sur 3 nuits!! (malgré une grosses poussée dentaire). Et depuis environ une semaine nous avons nos soirées. Bon, quand je dis « ses » nuits ce ne sont pas « nos » nuits hein soyons clairs :) c’est du 20h30/2H30 du mat au mieux mais c’est un sacré début! Il parvient en ce moment à fait 4, 5 ou 6h d’affilées plusieurs fois par semaine et c’est franchement exceptionnel comparé aux 30m/1h/2h de suite seulement qui m’épuisaient.

Quelque chose se passe, on dirait que ça évolue. Ca a toujours été aléatoire mais au bout d'une semaine chez bébé on peut parler d'un début de nouveau rythme :) Après il est vrai que les scientifiques disent qu’à 9/10 mois les bébés mettent en place leur rythme circadien, ça joue peut-être. Je pense que c’est l’ensemble et qu’on doit continuer à essayer, tester, essayer encore.

Tous les soirs maintenant en plus du rituel, de la méthode, de la soupe, on lui dit que maintenant il est grand, assez grand pour être capable de se rendormir sans papa et maman, qu'on a tous besoin de se reposer, qu'il est en sécurité dans sa chambre douillette et qu'il sait que si il y a un problème on arrive de suite. Et lorsqu’il y arrive le matin on le félicite :)

A suivre... :) Et vous comment ça va depuis?

PS : pour le doudou ça ne l'intéresse pas non plus et en effet si l'enfant se sent sécurisé et qu'on est là tout le temps, il n'a nul besoin d'un objet transitionnel ;)
 

Laaura

Lactarium
Coucou Luciole ! Ah bah je suis contente que la 2eme CMPP vous corresponde plus ! Effectivement la 1 ere c'etais pas sa du tout ... :/ pff ..
Ah bah c'est cool si ya du progrès ! Il etais temps.. ah c'est sur que deja avoir des soirees "tranquils" sa doit vous changee la vie ;) courage ! Persevere, vous tenez le bon bout. Ton bb a quel age exactement ?

Alors ici bah Toujours pareil .. la on demenage la semaine prochaine ducoup je pense des l'arrivé a la nouvelle maison rechanger tooooutes nos habitudes pour dormir.. puisque cododo depuis sa naissance donc Je dors plus avec le papa et sa deviens pesant surtout qu'on aimerais repartir en essai bb2.. bref il serais temps que bebe dorme aumoins dans son lit ...
Je continue cependant a changer son rythme alimentaire, donc cava c'est deja un bon point ;) elle est a 5 tt par journee puis la nuit ... on compte pas lool !
Demain je vois ma pediatre, je lui en parlerais on verra bien ce qu'elle me conseille
 

Luciole

Montée de lait
Salut Laaura, il aura 10 mois dans 6 jours, je crois que nos loulous ont à peu près le même âge non?

Le déménagement ça risque d'être un petit bouleversement en effet. Mais l'occasion peut-être de lui présenter sa nouvelle chambre et de profiter de ce changement pour mettre quelque chose en place? Ou peut-être aura t-elle besoin d'être rassurée un temps..
Bon.. de notre côté j'ai parlé trop vite, un pas en avant, deux pas en arrière.. 7 réveils la nuit dernière :(( Nous sommes à 6 tt/jour ici (sans compter les nuits), on essaye de mettre un rythme en place aussi, je suis sûre que ça peut aider, la routine est sécurisante et si ils demandent autant après nous c'est parce qu'il ne sont pas prêts à lâcher prise, ils ont encore besoin d'être rassurés ;)
 

Laaura

Lactarium
Luciole --> Ma puce a eu 9 mois Dimanche .. donc oui ya pas beaucoup de differéce !
Oui pour le demenagement je verrais bien comment elle reagis .. mais j'essayerais de changer nos habitudes juste pour le sommeil, je vais continuer de la reguler sur les tt et puis j'espere que le reste suivra ..

Ton bb mange bien les petit pot etc ?
 

Luciole

Montée de lait
Il est diversifié depuis un peu + de 3 mois mais mange de moins en moins bien les ptits pots étonnament. Mais rien d'alarmant surtout que jusqu'aux 1 an il semble que ce n'est pas le + important. Mais ça m'intrigue un peu tout de même.
Et aitre chose, il ne supporte pas la consistance des pots à partir de 8 mois (moins liquides), ça lui donne des hauts le coeur il les rejettes en bloc. On s'adapte à son rythme du coup, on n'insiste pas.
 

Laaura

Lactarium
Moi aussi ma puce mange moins bien ses pots qu'au debut. Parcontre elle c'est le contraire de ton bb lol elle mange comme nous (en plus mou ou ecrasée biensur) mais ne supporte plus ses pots (maison ou industrielle)

Alors ca se passe comment niveau rythme de sommeil la ?
 

Luciole

Montée de lait
Ben écoute, y'a des hauts et des bas c'est même surprenant. Hier soir pour la 1ère fois depuis la naissance on recevait du monde à la maison. Beaucoup de bruit alors que habitude le moindre craquement de parquet le réveille, il a dormi d'une traite jusqu'à 1h30 (puis réveils à 4 et 6h et levé à 7h20). Bref c'était une "bonne nuit" comparé à souvent. Et chose exceptionnelle, pour la 1ère fois il n'a pas eu de tt de 20h à 4h et ça ne lui a pas posé de problème! Là ce soir 1er réveil à 23h.. On verra.

On note un gros progrès quand même, il fait de + en + souvent ses soirées, cad 1ers réveils entre 23h30 et 1h30. Alors je me demande si ce n'est pas le fait que depuis un ptit moment maintenant c'est papa qui gère jusqu'à minuit. Peut-être qu'il a intégré le fait qu'il n'y avait pas de tt sur ce labs de temps..? Ou alors biologiquement il évolue dans son rythme de sommeil (ou les deux).

J'ai remarqué aussi qu'au coucher de + en + souvent quand je le pose dans son lit il dort profondément d'entrée de jeu (ce qui correspond + au rythme des "grands"). Les petits bb sont + en sommeil actif les premières 20 minutes, puis en sommeil lent, donc peit-être que quelque chose est en train de se mettre doucement en place (ne nous emballons pas ^^).
Par contre à la sieste plus moyen de ma part de l'endormir dans les bras ni de le poser dans son lit, il ne veut plus me lâcher le sein).

Quoi qu'il en soit nous pensons après tout ce cheminement que bb a encore besoin d'être rassuré, il ne supporte pas d'être seul même en journée, il réclame que l'attention soit tout le temps sur lui (crie quand on parle entre adultes, n'aime pas jouer seul + de 5 minutes, etc).
Le jour où il sera passé au-dessus de ça, ça influera sûrement ses nuit.
 

Laaura

Lactarium
Bon c'est deja bien, ya quand meme du progrés c'est genial sa !

Moi gros retour en arriere .. nuits catastrophique je suis a bout la .. j'envisage meme un sevrage sec .. les nuits sont epouvantables, sa tourne entre 8/12 tt par nuit .. enfait je crois que je dors a peine 2h par buit quoi.. :/
Elle ne fais que de tourner, teter.. retourner, revenir etc etc ..
elle boude ses petits pots mais mange tout comme nous ..
 

Luciole

Montée de lait
je trouve bien qu'elle mange comme vous et c'est un moment passés ensembles :) Ca peut peut-être vouloir dire qu'elle veut grandir (= + d'autonomie progressivement et donc lâcher prise)

Tu es tj en cododo? Je finis souvent les nuits en cododo avec mon fils car je n'en peux plus (hier c'était ttes les heures) et il ne veut plus me lâcher, je ne peux mëme pas me retourner si je suis engourdie.
Je comprend ton épuisement c'est là qu'on risque d'arriver à des décisions extrêmes. Surtout ne fais rien que tu puisses regretter par la suite, il faut que tu sois en accord avec tout ça. Est-ce que tu pourrais en parler avec le papa pour qu'il comprenne que tu es au bout du rouleau, qu'il puisse prendre le relais la nuit?
Peut-être passer à 1 ou 2tt la nuit pour en une semaine en arriver à 0? Papa pourrait avoir l'appuis d'un biberon d'eau.

Tu as repris le travail?

Parles à ta puce, dis lui combien tu es épuisée, combien tu as besoin qu'elle apprenne à se rendormir seule, que tout le monde fasse dodo la nuit et que vous vous retrouvez le lendemain matin.

Un autre truc à tester, remplir particulièrement son réservoir d'amour qques heures avant le coucher. Une ambiance de + en + calme, des activités ensembles, des moments d'échanges, de tendresse, d'exclusivité. Tous les soirs.. Pour que l'enfant soit progressivement suffisamment serein et rassuré pour lâcher prise la nuit venue.

Courage, je comprend ce que tu vis parfois je me sens en danger aussi, l'impression que cette carence de sommeil va bousiller mon système nerveux central (insomnies, vertiges, tachychardie, difficultés de concentration, cerveau en vrac, douleurs musculaires.. C'est réjouissant! ^^)

Allez, dans quelques années ça sera loin très loin derrière nous ;) en attendant il faut tenir je te l'accorde ;) Pleins d'ondes positives pour les nuits à venir
 

Luciole

Montée de lait
Au moment où je te parle, il est 15h44, j'ai un lombric accroché au néné, qui se réveille et geint dès que je tente de le poser ds son lit. ^^
 
Haut