• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Éviction des plv

lamiss

Hyperlactation
Le long parcours des allergies alimentaires.... La prise de sang permet de savoir pour une allergie mais pas pour une intolérance. Les symptômes sont parlants, ma pédiatre avait jugé suffisant l'arrêt de la diarrhée et la prise de poids qui ont suivi l'éviction des plv.

Les troubles digestifs peuvent tout à fait être lié aux plv, mais je ne peux pas te dire que c'est sur. En même temps si à chaque fois que tu en manges, ton bébé à mal au ventre...

Pour le reste c'est à toi de tester. Vache, chèvre et brebis sont des allergies croisées donc souvent retrouvé ensemble mais pas obligatoire. Il faut savoir que la dose de lait se calcule à la semaine (a la prise aussi, si tu te fais un plateau fromage ca risque de pas passer...) mais avec le temps tu peux voir combien supporte ta fille. Tu peux peut être manger un croc de fromage et 3-4 jours après autre choses... Pour ma deuz au début je ne pouvais rien manger, elle réagissait au quart de tour. Petit à petit j'ai pu reprendre des produits avec très peu de lait (croissant sans beurre par exmple). Je n'ai pas essayé plus on a pas de plv à la.maison. Prems supportait que je mange des produits laitiers mais je m'en mangeait pas beaucoup. Il faut voir comment vous pouvez fonctionner, combien elle supporte.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tout a été dit :).
Vera, j'ajouterais juste un petit truc par rapport à ce que tu as écrit plus haut "rien de bien flagrant au bout de 10 jours donc je me suis faite plaisir". Bien souvent il faut attendre 1 mois pour voir tous les effets de l'arrêt des plv.
J'ai mis un peu de temps à réintroduire quelques produits laitiers chèvre et brebis (1 an en feait :) ) et je le fais toujours peu (j'avais peur de ne pas voir les effets à cause du traitement anti-acide). J'ai testé 2 ou 3 fois quelques cuillères à café de yaourt dans des pots en verre et ma fille n'a pas souffert.

Lamiss, j'ai une question pour toi qui semble calé en plv et poussées dentaires: ça fait 15 jours que ma fille a beaucoup de gaz et qu'elle a en me^me temps une très forte poussée dentaire. Très peu de sommeil donc. Des selles très très acides et molles. Hier soir ça a été une horreur, elle avait en plus super mal au ventre. Je l'ai retrouvée comme au 1er mois sauf qu'avec la parole c'est encore plus déchirant.
Donc comme a chaque fois qu'elle a un problème digestif je me suis demandé si je n'avais pas mangé un truc ou si je ne lui avait pas donné un truc à manger contenant des plv (doute sur le saucisson à cuire d'hier soir, je vais me renseigner chez le boucher aujourd'hui). Bref ma question c'est : est-ce que tout ça peut-être dû aux poussées dentaires? Habituellement elle a des poussées dentaires très très douloureuses aussi mais pas de troubles digestifs associés. Je me dis que cette acidité aurait pu être tamponnée par l'inexium jusque là. Tu en penses quoi?
 
Dernière édition:

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je viens d'appeler le boucher, il n'y a pas de plv dans son saucisson donc ce n'est pas une réaction. Ouf, j'avais l'impression d'un énorme retour en arrière et d'avoir fait souffrir ma fille. C'est con mais j'en pleure de soulagement.
Lamiss, J'ai commencé une cure de probiotiques de 10 jours pour la soulager au niveau intestinal, tu aurais d'autres conseils?
 

lamiss

Hyperlactation
Plv dans les probiotiques ? Si il n'y a pas de plv dans les probiotiques je veux bien la marque parce que moi c'est avec du lait. Parfois aussi plv dans les médicaments qu'on prends nous.

La poussée dentaire crée une inflammation qui acidifie (la salive je crois) et acidifie le corps. L'anti acide a pu limité cette acidité. Mes filles ont des selles super acide sur certaines poussées dentaire. Une fois, deuz a eu une "brulure" type erytheme fessier avec 2mon de contact de selles tellement c'était acide. Alors j'imagine ta puce rgo. Mais d'un autre côté 15 jours ça fait long mais c'est possible.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai demandé à la pharmacienne sans plv. Une avait du lactos mais ne sachant pas si c'était du lactose de synthèse ou du lactose venant de lait de vache j'ai pas pris. Là j'ai: LACTIBIANE (Bifidobacterium longum LA 101, Lactobacillus helveticus LA 102, Lactococcus lactis LA 103, Streptococcus thermophilus LA 104, Lactobacillus rhamnosus LA 801/ Ingrédients: fécule de pomme de terre, ferments lactiques, dextrose, fructo-oligosaccharides de chicorée, maltodextrine, cellulose et vitamine D).
Mais je crois que je vais arrêté parce que ça me gène un peu de toucher à son système digestif sans l'avis du gastropédiatre. Je crois que je vais l'appeler aujourd'hui pour avoir un conseil.


Ses poussées dentaires durent plus d'un mois en général (en fait ça fait plus d'un an qu'elle a peu de répit).
 
Dernière édition:

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu la secrétaire de la gastropédiatre qui m'a dit que c'était normal en cas de poussée dentaire et que jusque là elle était protégée par l'inexium Je vais lui faire confiance, je pense qu'elle doit avoir les instructions du gastropédiatre.
Elle m'a dit que je pouvais lui donner du smecta pour rendre les selles un peu moins acides (jusqu'à 3 sachets par jou). Je vais quand même vérifier ça avec la pharmacienne aujourd'hui.
 

lamiss

Hyperlactation
On avait déjà parler du lactose de synthèse. Et j'y avais repensé par rapport aux granules homéopathiques, mon aîné réagissait à ces granules (je ne lui en donnait pas en quantité monstre aller 15 granules maxi les jour de poussées dentaire trop compliqués). Je sais pas quoi en penser...
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Idem chez nous en ce moment. Il a sorti les deux du bas, mais celles du haut enchainent. Du coup il régurgite beaucoup au fil de la journée, j'entends les remontées, il est gêné et les selles sont plus molles. Tout bébé, il bavait, finalement c'était plus simple, car maintenant le fait d'avaler sa salive ça lui fait mal au ventre (d'ailleurs les régurgitations, ce n'est que de la bave).
Moi qui voulait commencer à réintroduite un peu de plv, je ne vais pas lui infliger ça en plus. De toute manière, je n'arriverais pas à distinguer si c'est à cause des plvs ou des dents...
 

vera

Montée de lait
Merci de vos réponses rapides !
Bon, eh bien c'est reparti ! Je vais de nouveau arrêter les produits laitiers ... Je trouve ça très dur à tenir. Et puis j'avais été tellement contente de voir quand j'avais repris début du mois, bébé avait l'air de supporter. Mais je crois que je me suis trop lâchée ... En tout cas, j'espère que c'est ça, parce que je la trouve inconfortable ces derniers jours. Et elle régurgite beaucoup, alors que ça c'était calmé . Ça peut être lié ?
Quelle idiote j'ai été de vouloir retenter le coup ... :(
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
De toute manière, je n'arriverais pas à distinguer si c'est à cause des plvs ou des dents...
Idem ici, c'est pour ça qu'on a jamais réussi à supprimer l'inexium jusque là. A chaque poussée dentaire elle avait des remontées et on laissait l'inexium pour qu'elles ne soient pas acides.
Donc je n'ai jamais réintroduit les plv sauf 1 ou 2 tests pour voir.
C'est la merde ces remontées et cette intolérance. Je n'aimerai pas être la maman d'un enfant polyallergique. ça doit être l'enfer, tu dois devenir parano.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci de vos réponses rapides !
Bon, eh bien c'est reparti ! Je vais de nouveau arrêter les produits laitiers ... Je trouve ça très dur à tenir. Et puis j'avais été tellement contente de voir quand j'avais repris début du mois, bébé avait l'air de supporter. Mais je crois que je me suis trop lâchée ... En tout cas, j'espère que c'est ça, parce que je la trouve inconfortable ces derniers jours. Et elle régurgite beaucoup, alors que ça c'était calmé . Ça peut être lié ?
Quelle idiote j'ai été de vouloir retenter le coup ... :(

C'est difficile au début puis après on s'y fait. J'ai découvert de nouveaux produits que je garderai certainement ensuite.
Et c'est une accro de lait, de fromage et de yaourt qui te parle.
Le lait, je pensais ne jamais pouvoir m'en passer et finalement c'est ce qui me manque le moins. Je l'ai remplacé par du lait d'avoine pour mon bol de nesquick du matin et par du lait d'amande (goût léger) ou du lait de soja pour la cuisine.
Maintenant je remange du fromage de chèvre et de brebis depuis que j'ai vu que ça ne lui faisait rien. Et ça m'a remonté le moral de manger du fromage. Je n'ai plus l'impression d'être au régime. Mais par contre j'ai repris 2 kg sur les 10 que j'avais perdu:(


Ne t'en veux pas trop vera, si tu avais su tu ne l'aurais pas fait. Les plv c'est chiant, il y en a partout, cachés dans tous les aliments du supermarché (poissons panés, la charcuterie industrielle, les gâteaux...). Et comme disait Alix, certain boulanger utilise de la pâte à croissant pour faire leur pain.
 
Dernière édition:

lamiss

Hyperlactation
Vers ne t'en veux pas. C'est aussi une façon de voir si c'est bien la cause des troubles... Et oui les reflux et regurgitations sont un signe d'allergie (pas que et pas forcément mais en cumulant...)

Je me souviens pour deuz, j'avais commencé l'éviction totale, elle n'avait plus de soucis digestifs. Un jour mon homme me ramène des croissants aux beurre, les meilleurs à 20 km, j'ai pas réfléchi et j'en ai mangé. 4h après ma puce vomissait. Un jour j'ai craqué et croquer dans du fromage, un croque, juste un. Elle a eu mal au ventre et reflux. C'est comme ça. Ne t'en veux pas. Tu trouvera sûrement de nouvelles choses comme te dit SEmilie et puis petit à petit, ton bébé supportera sûrement mieux. Tu as plein de biscuits en bio sans lait.
 

vera

Montée de lait
Mais du coup, là je dois attendre combien de temps pour qu'elle aille mieux ? La dernière fois, au bout d'un mois, ça a été flagrant. Du coup, j'ai pas pensé que c'était ça, mais que le système digestif devenait mâture. Là, si c'était grâce à l'éviction des PLV, ça risque encore de prendre un mois ? J'espère que non ....
 

vera

Montée de lait
Merci. Non il est vrai que ça m'avait permis de manger autrement et de découvrir autres choses. Le lait d'avoine et d'amande permettent de rendre les choses plus faciles finalement, il y a juste le fromage et le chocolat qui me manquent. Tant mieux, je garderai la ligne plus longtemps ^_^
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci. Non il est vrai que ça m'avait permis de manger autrement et de découvrir autres choses. Le lait d'avoine et d'amande permettent de rendre les choses plus faciles finalement, il y a juste le fromage et le chocolat qui me manquent. Tant mieux, je garderai la ligne plus longtemps ^_^

Le chocolat noir dessert de nestlé se rapproche un peu du chocolat au lait
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai trouvé une pâte à tartiner au rayon bio, chocolat noir, je ne peux plus m'en passer ^^. Après, on peut refaire du chocolat au lait soi-même avec des moules spéciaux (j'en ai) en faisant fondre du chocolat noir et en y ajoutant du lait végétal au choix. Hop au frigo et paf le chocolat au lait lol.
Je trouve qu'on s'y fait finalement (et si le soja passe, j'ai acheté de la crème au soja, donc je peux de nouveau faire des petites sauces dans mes plats).

Quant à l'attente, si tu as juste craqué un peu, ça sera moins long quand on refait une éviction. Une semaine ou deux devraient suffirent.
 

vera

Montée de lait
Faut que je me tente la pâte à tartiner ! Le beurre de cacahuète c'est très particulier, perso j'aime pas. Et le beurre d'amande, je connais pas, on trouve ça où ?
Par contre, je suis vraiment déçue de pas avoir trouvé ce forum avant. L'allaitement, c'est quelque chose de pas si simple. Moi qui étais parti pour "essayer", j'ai galeré beaucoup le premier mois, et c'est devenu agréable à partir du 3 ème mois. J'ai pas voulu lâcher l'affaire mais j'étais tellement pas préparer à ça ... Je me suis questionner sur une intolérance aux PLV grâce à ce forum.
Donc merci :)
 

lamiss

Hyperlactation
SEmilie je vais à la biocoop et il y a plusieurs marques de pâtes à tartiner avec des textures differentes. Certaines ont de l'huile de palme et sont plus fondante. Si non je prends de la purée d'amande, je la défends avec de l'huile et je rajoute du cacao/chocolat en poudre. Je goûte et j'ajuste. Ça fait pas une pâte à tartiner classique mais ça passe bien ici.

Pour le chocolat, on trouve au bio de notre super marché on trouve du chocolat noir au sel sans lait. Je regarderai la marque si ça vous intéresse.
 
Haut